Ce matin nous nous levons de bonne heure pour aller randonner et nous baigner dans la réserve de Zingaro.
J'ai choisi de faire une boucle : on part par le sentier du bas qui longe la côte, on se baignera à Cala Marinella, puis ensuite on reviendra par le chemin du milieu, à mi- hauteur.
Le chemin qui longe la côte est réputé facile : je m'imagine donc un chemin plat et c'est ce que je vends à la famille : " c'est facile, c'est tout plat"

Bon, j'en entends encore parler
C'est pas du tout plat : ça monte, ça descend, c'est rocailleux .... bref je ne l'aurais pas qualifié de facile .
Après coup, je me demande si cela n'aurait pas été mieux de partir par le chemin à mi hauteur, de pique-niquer vers le refuge , puis de passer l'après-midi à la plage. En effet, l'après-midi, le chemin le long de la côte a des portions à l'ombre ...
Bon en tout cas, on a eu chaud,

très chaud,

et on a marché, marché... et on s'est baignée dans une mer magnifique presque seuls au monde.

.. Bon ça na' pas duré, en fin de matinée, début d'après-midi le monde est arrivé et les bateaux .
Mais quand on est arrivé à la plage, il n'y avait que 4 jeunes touristes allemands, tout nus
Enfin, c'est pas vraiment la plage : c'est les rochers !
En tout cas l'eau est super claire et on voit plein de poissons tout jolis
Je vous mets la carte.
On est parti de l'entrée sud par le chemin bleu jusqu'à Cala Marinella donc, puis ensuite le chemin turquoise vers Contrada Sughero puis retour par le chemin jaune. Je pense que la randonnée est à faire au printemps.
La tour au-dessus de Scopello, depuis l'entrée sud de la réserve :
Nous verrons 3 chevaux et un poulain, dans la montagne et des rapaces.
Nous arriverons exténués au parking. Nous nous jetterons sur notre premier granité ( au citron) du voyage au food truck de la réserve. On a tellement chaud que David en prend un alors qu'il déteste le citron !
C'est vraiment une très belle randonnée : je pense qu'au printemps cela doit être magnifique.
Sur le sentier du retour, nous n'avons croisé personne.