Jour 5 : De Charleston à Savannah : entre pluie et histoire (première partie)
C'est parti pour la suite, désolée j'ai du couper en 2, je suis arrivée à 10 pages sur mon document word, je pense que ça va être trop long à lire après
Nous nous réveillons donc à
Charleston, et ... il pleut

!
Il pleut des seaux même
Bon pas grave, on décide de rapidement se préparer, petit déjeuner (du traditionnel gaufre / bacon / œufs brouillés), et on prends la
voiture, direction le centre de
Charleston
J'ai en effet réserve vie internet un tour en calèche de la vieille ville, auprès de la compagnie Old South Carriage.
Cette visite a été longuement étudiée, je ne supporte pas qu'on exploite les chevaux donc j'ai étudié bien en amont quelle compagnie sélectionner pour cette visite. Sur le site internet, dans la section chevaux, on voit leurs écuries, les champs, et en plus les lieux sont ouverts aux visiteurs, je trouve ça super rassurant

.
Sauf que, 1 h avant le tour prévu à 10 h, je reçois un mail : le tour en calèche est annulé à cause de la météo
Bon pas de panique, j'appelle directement la compagnie, explique que j'avais tout réservé sur internet (j'avais même pris une option permettant de réserver toute la banquette de 4, pour qu'on soit à l'aise) et demande la marche à suivre.
Hélas, vu l'intensité de la pluie, aucune autre visite n'est prévue avant minimum 14h, et nous ne pouvons pas rester aussi tard, on doit aller jusqu'à
Savannah, en plus la reprise à 14h n'est pas garantie puisque c'est lié à la météo
Du coup, pas de tour en calèche. Par contre j'ai eu un remboursement total et immédiat de ma résa qui normalement n'était pas annulable le jour même, super geste de la compagnie
Bon comme dab, pas grave on commence à apprendre à rebondir et à relativiser pendant ce voyage
On décide d'avancer le programme prévu de la journée, et d'aller tout de suite à 9 h au musée de l'esclavage de
Charleston, le Old Slave Mart Museum.
On trouve une place de stationnement dans la rue juste devant, 6 $ de parcmètre et en route pour la visite
Construit en 1859, le bâtiment est considéré comme le dernier centre de vente aux enchères d'esclaves existant en
Caroline du Sud. Pendant cette période,
Charleston était le point d'entrée aux USA de 35 à 40 % des esclaves noirs. Le Old Slave Mart a été utilisé avant la Guerre Civile, qui a mis fin à l'esclavage. Tous les esclaves ont été libérés avant la fin de la guerre, lorsque les soldats de l'Union ont occupé
Charleston. Le marché aux esclaves a été déclaré monument historique en 1975.
J'ai pu prendre une photo de l'intérieur mais 1m après je suis tombée sur un panneau interdit de photographier alors j'ai tout rangé
Les expositions sur l'esclavage sont très instructives, il y a pas mal de photos, des objets, des panneaux explicatifs, on a appris plein de choses, même si le musée est très petit
En plus à l'entrée on nous a demandé si on était étudiantes, ou professeures, je réponds en rigolant oui teacher mais en France, je ne pense pas que la réduc va marcher

!
Et bah si

! Du coup on a eu droit au discount prof pour toutes les 2

8$ l'entrée au lieu de 10$ par personne, faut toujours glisser qu'on est français aux américains
On a passé une petite heure dans le musée
En ressortant, les gentils messieurs-guides de l'accueil nous demandent si on a des questions sur le musée ou sur la ville en général. On en a profité pour leur demander car en fait nous cherchions un bâtiment dans
Charleston que nous n'avons pas réussi à trouver.
En fait nous sommes déjà venues, mais il y a une vingtaine d'années, et nous avions visité une sorte de hangar où les esclaves étaient "entreposés" avant d'être vendus. C'était un lieu vraiment poignant, avec les chaînes des esclaves, les lits en fer

...
Le guide voit parfaitement de quoi on parle et en fait le bâtiment a été rasé par la ville car figurez vous : c'était un faux

!
Eh oui on s'est fait prendre comme des touristes de base il y a 20 ans, et c'était un attrape nigaud

!
Et franchement ça craint de faire un faux sur un truc aussi grave que l'esclavage

...
Du coup on a remercié le guide et on est partie faire un tour du City Market avant de partir, histoire de nous trouver un petit souvenir de la ville !
Bon, dur dur de se garer, on fait plusieurs fois le tour du pâté de maison sans succès, j'ai même pris un sens interdit devant une
voiture de police

! Heureusement il a vu que j'étais perdue, qu'on avait le
GPS à la main, et il m'a juste fait genre non de la tête j'ai fait signe que j'étais désolée et j'ai pris la rue suivante
Là on a trouvé un parking juste à côté du marché, bon 10 $ encore, décidément c'est pas donné les parkings aux US mais bon on est des fans de la
voiture, on aime pas marcher et on aime pas trop dépendre des transports en commun.
En plus vu que la pluie nous suit partout, on est bien contentes de rentrer dans un lieu couvert
Établit dans les années 1790, le marché s'étend sur quatre pâtés de maisons et est inscrit au patrimoine des monuments historiques
Il y a plein de petits étals dans le marché, on trouve de tout, de la nourriture, des souvenirs, il y a même des paniers tressés en "sweet grass", une plante de la région (ça sent bon la vanille)
On est bien contentes parce qu'on trouve un joli magasin qui vends des boules de noël, il y en a de tous les styles. On en a pris une de la ville, j'ai voulu aussi en prendre une en forme de lamantin en verre, mais maman me dit qu'on va surement en trouver une à
Seaworld, du coup je me laisse convaincre, en plus elle coûte 30 $ (je n'aurais pas du, on n'a jamais retrouvé une semblable

)
On a passé un bon petit moment sur place, on a trouvé tout ce qu'on voulait et pleins de cadeaux pour la famille et les amis, c'est un super endroit
En ressortant on croise une des calèche qu'on aurait du prendre à 9h
Je demande au meneur si par hasard les tours reprendraient avec un peu d'avance ?
Réponse négative en fait c'était la calèche qui était dans le "visitor center" de la compagnie et qui aurait du nous emmener ce matin, mais vu le temps ils n'ont aucun espoir de faire redémarrer les tours avant l'après-midi, du coup il ramène le cheval et la calèche à la maison
Tant pis au moins je suis contente de voir que je ne me suis pas trompée et qu'ils prennent soin de leurs chevaux en ne prenant pas le risque de les faire tourner sous ce temps
Du coup vu les trombes d'eau on n'a plus trop envie de rester à
Charleston, on décide du coup de partir pour
Savannah, où j'ai repéré un tour en petit bus touristique. Là au moins normalement, ça devrait fonctionner, même sous la pluie (qui nous a suivie bien entendu, même si c'est un peu plus calme à
Savannah.

)
Nous nous garons devant le vendeur de tickets pour le bus touristique, on est toutes seules encore une fois, le prochain bus arrive dans 10 min, le temps d'une pause pipi et d'acheter un peu à boire, et le voilà. Il y a un peu plus de monde à l'intérieur du bus, on se sent moins seules
Par contre on est pas restées longtemps accompagnées, au bout de 3 arrêts nous nous retrouvons seules dans le petit bus, avec une guide au volant qui marmonne un anglais incompréhensible très très rapide ...J'ai même profité d'un stop pour aller demander à la conductrice si elle pouvait parler un poil moins vite elle m'a regardé d'un drôle d'air et a à peine ralentit le débit

dommage
Du coup on a un peu lâché l'affaire, on a vaguement regardé par la fenêtre pour repérer les coins qu'on aimerait revoir, et une fois le tour terminé, nous avons gardé la carte du tour, et refais le même, mais en
voiture !
On refait donc les points d'intérêt du parcours, mais à notre rythme, téléphone à la main pour chercher des infos sur l'histoire de la ville
C'est parti pour un petit tour historique de la ville
Le 5 janvier 1914, le Rotary Club de
Savannah se réunissait pour la première fois au DeSoto
hotel. Fondé par John S. Banks et un groupe d'hommes d'affaires local, il s'agissait du second Rotary Club de Géorgie. Le tout premier club de ce genre est né en 1905 à
Chicago et mets en avant la communauté et le développement économique. Le club de
Savannah a sponsorisé la création de 8 autres clubs dans toute la Géorgie.
Ensemble, ils ont participé au développement économique régional, en permettant la finalisation de la route menant à
Tybee Island, améliorant du même coup le commerce fluvial de la ville. Ils ont également permis l'amélioration de l'autoroute Dixie dans le sud-est, et la construction de ponts au dessus des rivières
Savannah et Altamaha.
Le club a aussi participé à l'effort de guerre, à l'éradication de la polio, et à d'autres projets autour de la santé publique et de l'éducation.
Nous voici en présence de la statue de James Edward Oglethorpe (1696-1785), le grand soldat philantrope qui a fondé la colonie de Géorgie. La statue a été érigée par l'état de Géorgie et la ville de
Savannah en son honneur en 1910
La statue en bronze est le travail d'un sculpteur américain de grande renommée, Daniel Chester French (il a par exemple participé au Lincoln Memorial à
Washington).
Le fondateur de la Géorgie est représenté dans l'habit traditionnel d'un général anglais, une épée à la main, alerte et prêt à l'action. A ses pieds se trouve une feuille de palme. La statue fait face au sud et symbolise la menace espagnole sur la jeune colonie. Les 4 lions tenant des boucliers sculptés aux 4 coins de la base tiennent chacun un blason différent : celui des armoiries d'Oglethorpe, celui de la colonie de Géorgie, celui de l'état de Géorgie et celui de la ville de
Savannah. Sur le piédestal est gravée une portion de la charte fondatrice de la colonie, accordée par le parlement en 1732 : "the Trustees for establishing the colony of Georgia in America"
On passe également devant le cimetière Bonaventure (so french !) construit en 1846 et acquit par la ville de
Savannah en 1907. En général je suis pas fan fan des cimetières, mais là j'ai bien aimé la grille, que j'ai trouvé très "victorienne"
Créée selon la volonté de Mary Telfair (1789-1875), l'Académie Telfair des arts et des sciences a été construite en 1818. Elle occupe un manoir historique situé au 121 Barnard Street. Le manoir a été conçu par William Jay. Le musée couvre 200 ans d'histoire, avec des peintures, des écritures, des sculptures et des arts décoratifs.
Nous n'avons pas choisi de le visiter, côté œuvres d'art on a des beaux musées à Lyon, sans parler du Louvre à Paris

. L'entrée coûte 22 $ par adulte
Attention, overdose de maisons victoriennes dans 3...2...1...
Nous sommes également passées devant le Lucas Theatre, datant de 1921. Il aurait du être démoli en 1976 mais il a été sauvé et a rouvert en 2000. C'est le théâtre de l'orchestre philharmonique de
Savannah
On a croisé son frère jumeau, l'historic
Savannah Theatre, qui lui par contre est beaucoup plus vieux (1818) et est un des plus vieux théâtre encore en activité de
Savannah.
En plus il affichait un message sympa, on espère que Kayla a dit oui
On a aussi longé "The Pirate's House", un restaurant / taverne historique crée en 1794. Pas d'arrêt visite pour ce stop, on pensait que c'était un musée sur les pirates au départ, quand on a vu que c'était un resto buffet, on n'a pas eu envie de perdre du temps
Statue pour remercier l'ordre des "sisters of mercy"
Fondée en Irlande par Catherine McAuley en 1827, la communauté internationale des soeurs de la miséricorde est vouée à servir les personnes souffrant de pauvreté, de maladie ou de manque d'éducation (particulièrement pour les femmes et les enfants). Les soeurs arrivent à
Savannah en 1845. Elles se sont notamment occupé des étudiantes et des orphelines de la Guerre Civile et on apporté secours lors de l'épidémie de fièvre jaune en1876.
On recommence notre petit tour de ville
Cette maison appartenait à Juliette Gordon Low, qui l'a utilisée pour fonder la première institution de "Girls Scouts" des Etats-Unis, le 12 mars 1912. La maison est donc devenue le premier quartier général des girls scouts des USA. A la mort de Juliette Gordon Low en 1927, celle-ci a légué la maison aux Girls Scouts de
Savannah. Le bâtiment sert toujours de quartier général aux filles scouts et est le plus vieux bâtiment destiné à cet usage de tout le pays.
J'aimerais bien habiter aux US et recevoir la visite de ces célèbres scouts (et surtout de leurs cookies

)
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de Lafayette (1757-1834), est connu pour s'être engagé dans les rangs de l'armée des insurgés américains entre 1777 et 1783. Il fut nommé général à l'âge de 19 ans par George
Washington (la classe !) et remporta des batailles décisives dans la guerre d'Indépendance des Etats-Unis contre la Grande Bretagne.
Il est revenu aux Etats-Unis depuis la France sur invitation du congrès et a fait le tour des 24 états entre 1824 et 1825. Lafayette est arrivé à
Savannah en mars 1825, à 67 ans, avant d'embarquer sur un bateau vapeur pour Augusta.
C'était son road trip à lui, j'aimerais bien retrouver son trajet, ça pourrait être un bon truc à suivre tiens
C'est en compagnie de notre cher général que je vous laisse, la deuxième partie est déjà écrite, je la poste dans peu de temps