Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
Re: Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
Cadre idyllique pour ce tour en bateau, ce devait etre tres reposant et appreciable apres l agitation des villes en effet 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Vraiment cool avec les courses chez Walmart (est-ce que les prix sont plus élevés au Canada qu'aux US ?!
) et la balade en bateau.
C'est vrai que ça fait rêver d'avoir une jolie maison sur une ile privée, ça doit être bien sympa quand même

C'est vrai que ça fait rêver d'avoir une jolie maison sur une ile privée, ça doit être bien sympa quand même
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Journée de transition certes, mais sympa aussi. Sortie en bateau bien agréable. Les "petites" bicoques sont bien jolies
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Hello Myriam,
Et oui même au Canada, on n‘échappe pas au traditionnel Walmart
Hello Céline,
Oui les prix ont augmenté et le cours de change n‘était pas en notre faveur cet été
La balade en bateau en fin de journée était très appréciée et très relaxante
Hello Valérie,
C’est tout à fait ça on a eu besoin d’un retour à la nature après l’agitation des villes et le côté plus touristique des Chutes du Niagara. Je suis contente d’avoir organisé le parcours dans ce sens
Le problème chez Walmart, c’est que ma famille veut tout essayer
Hello Nelly,GingerBread a écrit : ↑23 janv. 2023, 07:11 Journée de transition mais qui finit sur une super activité quand même !
C'est le rêve de ma vie ça, avoir une maison en bord de lac (St Laurent sinon c'est pas mal aussi), avec un ponton/bateau, accès à l'eau direct .... Ca fait rêver.
Effectivement ceux qui sont son sur ces petites îles sont vraiment dans des endroits tranquilles et privilégiés
Pour certains ils n’ont même pas de l’électricité apparemment et donc pas d’internet, une complète déconnexion !
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Merci Claire, oui une petite journée tranquille qui nous a fait du bien ! Et surtout pour les enfants qui ont bien dormi dans la voiture
Hello
Effectivement ce 1er contact avec le Saint-Laurent nous a bien plu !
Hello Sylvie,
Oui j’ai trouvé les prix semblables aux US et le cours du CAD était aussi bien bas, et tu as aussi les taxes à rajouter, donc au final pour moi c’est équivalent !
Dans un roadtrip il faut bien quelques journées comme ça
Sarah
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Jour 12 - Jeudi 21 Juillet 2022
Hello tout le monde
Reprise du carnet après une petite pause pour trier toutes les photos du Canada
Nous sommes donc à Gananoque après une petite journée de transition hier. Après un petit déjeuner des plus classiques, nous reprenons notre voiture pour notre étape de 2 nuits, direction Ottawa .
Pendant la préparation du roadtrip, j’avais hésité à mettre un arrêt dans un village historique mais en lisant le Routard, j’ai trouvé des petites randos sympas à faire dans le parc de la Gatineau, avec le Lac Pink.
Mais avant, on doit trouver des chaussures de rando pour ma fille ! Les siennes sont dans la valise qui n’est toujours pas retrouvées
.
On va trouver un super magasin un peu avant le centre d’Ottawa. On sent tout de suite qu’on est au Canada, il y a vraiment tout le matériel pour faire des randos. Premiers contacts avec le bel accent québécois
également, même si on est encore en Ontario. C’est trop bizarre de parler français ! Les enfants sont déjà à fond sur les expressions ! Bref, la recherche de chaussures de randos se transforme en visite québécoise
. On va quand même trouver une paire sympa, avec aussi un pantalon long et quelques sweats. On va faire aussi quelques courses à un supermarché pour prendre notre pique-nique de midi.
On repart un peu avant midi direction le Québec et plus précisément Gatineau et son parc, vers le lac Pink.
On galère un peu pour trouver les entrées du parc, il y a l’air d’avoir des espaces fermés aux véhicules
Finalement, on va trouver un petit coin avec des tables de pique-niques bien sympas.
Bon on est au calme ! A part quelques cyclistes, il n’y a personne !

Tout à coup je vois courir au loin une petite bête, elle est rapide je ne l’ai pas bien eu, mais je crois que c’est une marmotte

Après un pique-nique bien sympa, on part en direction de ce lac Pink. Mais la route est fermée
Il n’y a pas beaucoup d’indications, mais apparemment les voitures n’ont le droit de circuler que quelques jours … Je cherche une navette mais rien …
Bon direction un centre d’information un peu plus loin, on va essayer de trouver comment se rendre à ce lac.
On reprend donc la voiture et on trouve un beau Centre des visiteurs, comme on dit au Québec
Le centre est assez sympa avec des représentations des animaux et des petits jeux pour en apprendre plus sur la faune et la flore du Canada.

On trouve une personne pour nous renseigner. Toutes les routes sont fermées ! Le seul moyen d’entrer dans le parc est à pied ou à vélo. La rando à pied dure plus de 5h AR et il est déjà 14h … Il n’y a pas de navettes, elles en circulent que le week-end … Bref, j’ai trouvé ça très mal organisé et surtout mal renseigné sur leur site, on n’a jamais compris quels jours les voitures sont autorisées …
C’est un peu déçus que nous retournons sur Ottawa. Comme il est encore un peu tôt, on va faire la visite qui est prévue le lendemain, le musée Canadien de l’Histoire
On a trouvé le musée très bien fait. Le bâtiment est aussi très beau et grand. On n’a pas eu trop de monde, et on a bien apprécié la visite.
Le hall est très impressionnant

On a vraiment toute l’histoire du Canada, on a appris beaucoup de choses et j’ai trouvé ça bien de le faire avant de commencer la visite du Québec.

Il y a même une petite chapelle dans le musée

Les différents costumes

Une partie plus moderne également

Un totem très haut !

Bref, on a adoré cette visite. D’ailleurs on y a passé près de 2h.
Quand nous sortons du musée, on voit que la pluie est arrivée …
On traverse le pont Alexandra qui nous arriver à Ottawa et la partie anglophone

On va à notre hôtel du côté du Byward Market mais le GPS nous emmène de l’autre côté de la rue de notre hôtel, on fait demi-tour et on arrive à retrouver notre chemin mais là on découvre un quartier peu réjouissant. Il y a un centre pour sans-abris au bout de la rue de notre hôtel mais les SDF sont dans la rue, ils sont par terre, mendient aux voitures et se droguent devant tout le monde … C’est triste. Les enfants sont choqués et ça nous refroidit … On arrive à notre hôtel, au bout de la rue donc … On ne sait pas trop si le quartier craint au pas mais on n’est pas très rassuré. On est en fait au début du ByWard Market, là où il y a tous les restos et les bars.
On prend possession de notre chambre, l’hôtel est correct mais un peu vieillot et très sombre. On doit aussi aller garer la voiture à un parking public un peu plus loin.
On ressort donc rapidement, découvrir le centre d’ Ottawa .
En sortant, on croise un drogué au pied de l’escalier de l’hôtel

On part se promener dans le parc Major’s Hill, mais le temps est très couvert et il n’y a pas grand ’monde dans les rues, on n’accroche pas trop …
Vue sur le pont Alexandra

La statue de John By (il a dû donné son nom au Byward ?)

On pensait pouvoir descendre voir le canal Rideau mais il faut faire le tour
On se dirige donc du côté des bâtiments d’État sur la colline du Parlement.
J’ai réservé une visite pour le lendemain mais on a un peu de temps donc autant aller voir la colline dès ce soir.

Ces édifices sont très beaux, il me rappelle l’Angleterre.

Malheureusement il y a une grue qui gâche un peu les photos …

En face, un mémorial:

On descend ensuite au Canal Rideau avec le château Laurier en arrière-plan

En remontant, encore une statue, il y a beaucoup de statues dans la ville d’Ottawa

Pour dîner, on retourne au ByWard Market. Dans les rues, il y a les fameuses chaises

J’en ramènerai bien une pour la maison
On trouve une terrasse dans le ByWard pour dîner, on ne sera pas très loin de notre hôtel. Mais on assiste aux pompiers qui sont devant notre hôtel qui récupère la personne qui était aux pieds des escaliers …
Bref, Ottawa ne nous enchante pas plus que ça. On discute un peu avec les enfants, je regarde la météo des prochains jours et le mauvais temps est annoncé pour le parc de la Mauricie juste pendant notre séjour. On réfléchit, et c’est décidé, on part un jour plus tôt d’Ottawa. Plutôt que de rester sur Ottawa et d’être dans un mauvais état d’esprit, il vaut mieux partir. On préfère profiter du parc de la Mauricie, avec un peu de chance la veille de notre arrivée prévue, il fera beau.
J’avais aussi réservé le parc Omega pour le surlendemain, ouf je peux changer les billets pour le jour d’avant.
Je dois aussi trouver un hôtel pour le lendemain, on perd la nuit d’hôtel à Ottawa, c’est comme ça
Et au final, c’est une très bonne décision car les 2 prochains jours vont être géniaux.
A bientôt pour la suite

Hello tout le monde
Reprise du carnet après une petite pause pour trier toutes les photos du Canada
Nous sommes donc à Gananoque après une petite journée de transition hier. Après un petit déjeuner des plus classiques, nous reprenons notre voiture pour notre étape de 2 nuits, direction Ottawa .
Pendant la préparation du roadtrip, j’avais hésité à mettre un arrêt dans un village historique mais en lisant le Routard, j’ai trouvé des petites randos sympas à faire dans le parc de la Gatineau, avec le Lac Pink.
Mais avant, on doit trouver des chaussures de rando pour ma fille ! Les siennes sont dans la valise qui n’est toujours pas retrouvées
On va trouver un super magasin un peu avant le centre d’Ottawa. On sent tout de suite qu’on est au Canada, il y a vraiment tout le matériel pour faire des randos. Premiers contacts avec le bel accent québécois
On repart un peu avant midi direction le Québec et plus précisément Gatineau et son parc, vers le lac Pink.
On galère un peu pour trouver les entrées du parc, il y a l’air d’avoir des espaces fermés aux véhicules
Finalement, on va trouver un petit coin avec des tables de pique-niques bien sympas.
Bon on est au calme ! A part quelques cyclistes, il n’y a personne !

Tout à coup je vois courir au loin une petite bête, elle est rapide je ne l’ai pas bien eu, mais je crois que c’est une marmotte

Après un pique-nique bien sympa, on part en direction de ce lac Pink. Mais la route est fermée
Il n’y a pas beaucoup d’indications, mais apparemment les voitures n’ont le droit de circuler que quelques jours … Je cherche une navette mais rien …
Bon direction un centre d’information un peu plus loin, on va essayer de trouver comment se rendre à ce lac.
On reprend donc la voiture et on trouve un beau Centre des visiteurs, comme on dit au Québec
Le centre est assez sympa avec des représentations des animaux et des petits jeux pour en apprendre plus sur la faune et la flore du Canada.

On trouve une personne pour nous renseigner. Toutes les routes sont fermées ! Le seul moyen d’entrer dans le parc est à pied ou à vélo. La rando à pied dure plus de 5h AR et il est déjà 14h … Il n’y a pas de navettes, elles en circulent que le week-end … Bref, j’ai trouvé ça très mal organisé et surtout mal renseigné sur leur site, on n’a jamais compris quels jours les voitures sont autorisées …
C’est un peu déçus que nous retournons sur Ottawa. Comme il est encore un peu tôt, on va faire la visite qui est prévue le lendemain, le musée Canadien de l’Histoire
On a trouvé le musée très bien fait. Le bâtiment est aussi très beau et grand. On n’a pas eu trop de monde, et on a bien apprécié la visite.
Le hall est très impressionnant

On a vraiment toute l’histoire du Canada, on a appris beaucoup de choses et j’ai trouvé ça bien de le faire avant de commencer la visite du Québec.

Il y a même une petite chapelle dans le musée

Les différents costumes

Une partie plus moderne également

Un totem très haut !

Bref, on a adoré cette visite. D’ailleurs on y a passé près de 2h.
Quand nous sortons du musée, on voit que la pluie est arrivée …
On traverse le pont Alexandra qui nous arriver à Ottawa et la partie anglophone

On va à notre hôtel du côté du Byward Market mais le GPS nous emmène de l’autre côté de la rue de notre hôtel, on fait demi-tour et on arrive à retrouver notre chemin mais là on découvre un quartier peu réjouissant. Il y a un centre pour sans-abris au bout de la rue de notre hôtel mais les SDF sont dans la rue, ils sont par terre, mendient aux voitures et se droguent devant tout le monde … C’est triste. Les enfants sont choqués et ça nous refroidit … On arrive à notre hôtel, au bout de la rue donc … On ne sait pas trop si le quartier craint au pas mais on n’est pas très rassuré. On est en fait au début du ByWard Market, là où il y a tous les restos et les bars.
On prend possession de notre chambre, l’hôtel est correct mais un peu vieillot et très sombre. On doit aussi aller garer la voiture à un parking public un peu plus loin.
On ressort donc rapidement, découvrir le centre d’ Ottawa .
En sortant, on croise un drogué au pied de l’escalier de l’hôtel

On part se promener dans le parc Major’s Hill, mais le temps est très couvert et il n’y a pas grand ’monde dans les rues, on n’accroche pas trop …
Vue sur le pont Alexandra

La statue de John By (il a dû donné son nom au Byward ?)

On pensait pouvoir descendre voir le canal Rideau mais il faut faire le tour
On se dirige donc du côté des bâtiments d’État sur la colline du Parlement.
J’ai réservé une visite pour le lendemain mais on a un peu de temps donc autant aller voir la colline dès ce soir.

Ces édifices sont très beaux, il me rappelle l’Angleterre.

Malheureusement il y a une grue qui gâche un peu les photos …

En face, un mémorial:

On descend ensuite au Canal Rideau avec le château Laurier en arrière-plan

En remontant, encore une statue, il y a beaucoup de statues dans la ville d’Ottawa

Pour dîner, on retourne au ByWard Market. Dans les rues, il y a les fameuses chaises

J’en ramènerai bien une pour la maison
On trouve une terrasse dans le ByWard pour dîner, on ne sera pas très loin de notre hôtel. Mais on assiste aux pompiers qui sont devant notre hôtel qui récupère la personne qui était aux pieds des escaliers …
Bref, Ottawa ne nous enchante pas plus que ça. On discute un peu avec les enfants, je regarde la météo des prochains jours et le mauvais temps est annoncé pour le parc de la Mauricie juste pendant notre séjour. On réfléchit, et c’est décidé, on part un jour plus tôt d’Ottawa. Plutôt que de rester sur Ottawa et d’être dans un mauvais état d’esprit, il vaut mieux partir. On préfère profiter du parc de la Mauricie, avec un peu de chance la veille de notre arrivée prévue, il fera beau.
J’avais aussi réservé le parc Omega pour le surlendemain, ouf je peux changer les billets pour le jour d’avant.
Je dois aussi trouver un hôtel pour le lendemain, on perd la nuit d’hôtel à Ottawa, c’est comme ça
Et au final, c’est une très bonne décision car les 2 prochains jours vont être géniaux.
A bientôt pour la suite
Sarah
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Vous avez eu bien raison de modifier le programme 
C est vrai que ca ressemble a l Angleterre.
Celui qui a peint les chaises vertes devait etre un peu daltonien, non?
C est vrai que ca ressemble a l Angleterre.
Celui qui a peint les chaises vertes devait etre un peu daltonien, non?
Floride 3 semaines en novembre 2016
Que de souvenirs toutes ces visites
Décidément les SDF c’est partout .. la misère n’a pas de frontière mais ici nous ne sommes pas habitués à les voir dans de tels situations
Les fauteuils Adirondack
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
Hello
Oui je suis contente d'avoir changé nos plans. On avait besoin de profiter de la nature
Hello Valérie,
C'est vraiment dommage ces SDF mais là j'ai trouvé que c'était vraiment la cour des miracles
Ah les beaux fauteuils
Sarah
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
-
myriam94
- Ours trop mimi
Très bonne idée d'avoir changé d'itinéraire
Sinon je suis d'accord, on se croirait presqu'en Angleterre
Même si je ne commente pas toujours, je ne loupe pas une journée
Myriam 
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant

2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant
2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela