Le réveil sonne très tôt ce matin : 5h45 !
Maintenant qu’Hurricane Ridge est ouvert, nous devons être parmi les 315 véhicules autorisés à monter. Le décalage horaire nous facilite encore bien la tâche.
L’hôtel n’offre pas le petit déjeuner, c’est assez courant dans la région, nous avons donc prévu hier de quoi manger ce matin.
A 6h30 nous quittons l’hôtel direction les montagnes olympiques dont le mont Olympe est le point culminant (2432 m). A peine sortis du parking qu’elles apparaissent devant nous.
La ville de Sequim est une ville moyenne où le logement est bien moins cher qu’à Port Angeles et qui offre toutes les commodités nécessaires aux touristes que nous sommes, la contrepartie est qu'elle se trouve un peu plus éloignée d'Olympic NP
A 7h nous sommes à la guérite des rangers, pas de file interminable comme je le craignais !
On présente notre Pass, on récupère la documentation du parc et nous voilà partis pour 27 km de grimpette.
Hurricane Ridge culmine à 1755m et c’est l’endroit le plus élevé accessible en voiture (ça c’est pour toi Cessie !).
25 minutes plus tard nous nous stationnons sur le parking qui est déjà bien rempli. C’est dire si les gens se lèvent tôt ! D’ailleurs nous croiserons des gens sur le retour de leur rando quand nous nous commencerons la nôtre.
La vue depuis le parking est déjà whaouuu ! Il fait un peu frais mais pas de vent seulement le soleil et un ciel sans nuage qui nous permet d’admirer cette superbe chaine de montagne. Vraiment la chance est avec nous !
Le malheureux Visitor Center victime d’un incendie début mai.
Le Mount Carrie domine au premier plan et à l’arrière le Mount Olympus. C’est l'explorateur britannique le capitaine John Meares, qui en 1778 donna à la montagne son nom actuel en référence à la demeure des dieux dans la mythologie grecque. Après avoir vu la montagne, Meares aurait déclaré: "Vraiment, ce doit être la maison des dieux."
Imaginez donc que ces montagnes reposaient il y a quelques 500 millions d’années au fond de l’océan !! C’est la collision entre les plaques Pacifique et Continentale qui qui a fait soulever les fonds océaniques donnant ainsi naissance à ce massif montagneux.
Revenons au 1ier juillet 2023 ! Comme il s’agit d’une première randonnée avec un peu de grimpette on décide de marcher mais raisonnablement, je teste aussi ma jambe.
D’après DH je m’arrête beaucoup trop souvent pour prendre toujours les mêmes photos ! Même pas vrai, toutes sont différentes.
Premier Bambi ! Il y a aussi quelques cougars qui trainent par là… Pas celles auxquelles certains pensent !
D’ailleurs il y a quelques jours je lisais qu’un cougar avait attaqué un enfant dans un camping et qu’une partie du secteur de la rando de Klahhane Ridge que nous allons emprunter est aujourd’hui fermée !
On grimpe tranquillement pour arriver au premier point de vue Sunrise Viewpoint.
Encore un Bambi qui tient on ne sait comment en équilibre mais qui semble se régaler
On revient sur nos pas pour rattraper Sunrise trail qui mène à Klahhane Ridge trail.
Ce petit passage je n’aime pas du tout.
Celle là n'est pas non plus perturbée par les randonneurs
La flore
Et la Faune à nouveau
On atteint un second point de vue juste avant de récupérer Klahhane Ridge trail.
Celle-ci je pense que nous l’avons déjà croisée
Au loin le Canada et la ville de Victoria
Nous rejoignons le parking par Cirque Rim Nature Trail. Nous aurons marché près de 3h.
On prend un goûter et descendons vers Olympic NP Visitor Center laissant dernière nous ces merveilleuses montagnes.
Une pause sur le parking de Morse creek overlook d’où nous apercevons le Mount Baker au loin alors qu’à nos pieds il y a trèèèèèès longtemps s’étendait un lac !
Le Visitor Center n’est pas bien grand mais on y trouve comme à chaque fois des explications soignées sur le parc.
Un panneau d’affichage indique que le quota de véhicules pour Hurricane Ridge a été atteint à 11h…
J’avais prévu de continuer la journée à Port Angeles, mais là on a vraiment beaucoup d’avance il est 11h45. Je décide d’avancer sur la journée de demain tant pis pour les kilomètres. On prend la direction de Lake Crescent pour pique-niquer et faire les 2 petites balades prévues.
Crescent Lake fait partie du Olympic NP, il a été creusé par les glaciers il y a 10 000 ans c’est-à-dire hier par rapport aux montagnes Olympics.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette riche idée on tourne deux fois sur le parking avant de trouver une place. Il y a des tables de pique-nique juste à côté.
Nos valeurs sûres !
Le pique-nique avalé nous entamons la balade sur Marymere Falls trail qui conduit aux chutes du même nom.
Pour cela nous longeons Lake Crescent et ses superbes couleurs.
Les eaux du lac contiennent très peu d'azote. Cela limite la croissance du phytoplancton, de minuscules plantes (comme les algues) qui flottent dans les eaux des lacs. Sans eux, l'eau reste claire. À certains endroits, vous pouvez voir jusqu'à 60 pieds. La clarté et la lumière réfléchissante donnent au lac Crescent sa superbe couleur bleu-vert.
Le trail est très facile et nous fait traverser une ancienne forêt où nous découvrons pour la première fois les caractéristiques des rain forest.
Les arbres sont immenses et couverts de mousses. Les fougères énormes, toute cette végétation luxuriante fait inévitablement penser à une forêt sortie tout droit d’un conte !
Quelques marches et nous voici à Marymere Falls. C’est bien joli et ce sont les premières chutes d’une longue série durant les prochaines semaines.
On continue notre balade avec Moments in time trail, la balade est agrémentée de panneaux expliquant les particularités des forêts humides. Toujours de la mousse et des arbres nourriciers pour d’autres.
On retrouve Lake Crescent et on reste un petit moment à observer 3 garçons sur une embarcation essayant de faire avancer la dite embarcation avec un morceau de tissu tenu à bout de bras en guise de voile… y en a qui rame, un qui va finir à l’eau avec son sac à dos et un fou rire pour nous !
L’iPhone indique un peu plus de 13 km depuis notre départ ce matin, nous estimons qu’il est temps de retourner vers Sequim et se balader en voiture cette fois ci dans le Dungeness Recreation Area surtout qu’au bord de l’eau le vent s’est levé et qu’il ne fait plus très chaud.
Située sur une falaise au-dessus du détroit de Juan De Fuca on a de nouveau une vue fantastique sur le détroit et le mont Baker. Mais on ne s’attarde pas dehors le vent est glacial.
En préparant ce passage j’ai appris que Sequim était la capitale mondiale de la lavande !
C’est au milieu de la lavande que nous achevons cette première journée « nature ». On va pique-niquer dans la chambre, on est rincé et aucun courage pour ressortir.
Le bilan de cette journée est facile on a tout adoré !
Demain nous poursuivrons la découverte d’Olympic NP mais ça c’est demain…
To be continued….