J07 : vendredi 20 juin - Sedonna
"Entre ciel et terre"
Visites réalisées : Chicken Point Overlook, Cathedral Rock en partie, Red Rock Scenic Byway, Tlaquepaque.
Visite abandonnée : Devil's Bridge, Seven Sacred Pools.
Quoi de mieux pour rentrer en contact avec le ciel et la terre que d'approcher un vortex de
Sedona ?
Encore faut il arriver à s'en approcher.
Même si rétrospectivement nous avons sauvé la journée, je n'en reste pas moins avec un goût de on aurait pu faire mieux. C'est un sentiment subjectif tant j'y avais mis une forte attente.
Mais que s'est il passé me direz-vous ?
- La chaleur excessive qui va littéralement nous sécher comme deux tranches de Jerky.
- Le manque de préparation pour accéder au départ des randonnées.
Nous démarrions vers 8h (ressenti d'une chaleur de 14h) avec l'intention d'aller se recueillir à Cathedral Rock, c'est la moindre des choses. Mais l'accès à la route vers le parking du Trailhead est fermé. Comme on est passé en
voiture sans pouvoir lire tout le grand panneaux d'affichage led, on fait demi-tour pour repasser devant et bien lire les infos ("Phil tu crois qu'il y a nos noms affichés ? Si ça se trouve il y a des herses, on est grillés", "déconne pas j'ai pas mon flingue"). Le grand écran nous précise (seulement) que l'accès ne s'effectue qu'avec le shuttle ("ouf on n'est pas passé loin"). Alors ça part d'une bonne intention, mais j'avais pas du tout prévu ça, je n'ai aucune info avec moi sur les shuttle et où on les prend. Bon, pas grave on y reviendra plus tard, on trouvera bien la navette.
Je décide alors de faire Chicken Point Overlook en démarrant depuis la Chapel of the Holy Cross, le chemin de randonné étant plus court. Arg!! Point de recueillement ! la barrière d'accès à la chapelle est fermée et n'ouvre qu'à 9h. Ah, de bon matin ça commence à me contrarier. Nous ne gagnerons pas notre salut par cette voie.
Mais j'ai une solution alternative dans mon sac, hé hé, que j'avais répertorié dans mon roadbook : démarrer depuis le parking Little Horse Trailhead. La rando est plus long et ça descend dans le wash pour ensuite remonter, mais vraiment rien de redoutable. Mis à part que je vais rater une fois l'entrée du parking, quand ça veut pas ça veut pas, mais on finit par mettre enfin nos sacs à dos.
Vue au loin de Cathedral Rock
En approche du Chicken Point Overlook c'est très beau. Pour arriver au point de vue il faut faire une petite boucle qui remonte et là, pour qui aime le poulet, un havre de paix vous attend pour méditer.
Nous avons beaucoup apprécié cette balade, sans la foule, et nous sommes restés un bon moment à observer le paysage et tenté de communiquer avec ciel grâce à ce vortex. Au final c'est la simple expérience de ma présence ici qui a fait ma joie, et c'est déjà bien.
Nous revenons au parking à 10h30 et décidons de faire la Red Rock Scenic Byway pour rejoindre le Visitor Center pour leur demander comment attraper le shuttle pour Cathedral Rock.
M'exprimant parfaitement en américain dans un pur accès français, la ranger me demande "Vous êtes français ?". Elle est française volontaire et habite
Sedona depuis que son mari, professeur en science, est venu travailler dans la région il y a 20 ans. Maryvonne, adorable, va nous donner toutes les infos. On discute un bon moment et on lui raconte notre roadtrip et nous dit de ne pas manquer le restaurant mexicain El Tapatio à
Page.
Nous rejoignons donc le parking du shuttle et embarquons pour arriver quelques minutes plus tard au début du chemin vers 12h30. Le chauffeur nous donne toutes les recommandations, et nous demande si on a de l'eau (il a des petites bouteilles d'eau de secours à l'entrée de la navette, attention délicate). On se lance donc dans l'ascension, dans une pente qui devient vite droite mais raide. On voit la file des gens qui grimpent dur sous le soleil et qu'il y a un peu plus de monde à l'arrêt à un endroit que l'on finit par rejoindre.
N'ayant pas l'intention de m'arrêter on poursuit, mais là je comprends.
Il faut franchir un passage bien pentu et lisse, et une fois amorcé, je me retourne je vois que la volute plonge à la verticale quelques mètres plus bas. Je ne suis pas sujet au vertige mais là je vais bloquer pour une première fois, c'est stupide. Je ne peux pas monter et surtout je n'arriverai pas à redescendre. A t-on vraiment pris le bon chemin ? Pourtant tous les gens passent par là à priori.
Je m'aperçois qu'il y a des gens qui nous regardent en contrebas. On redescend et on s'en approche. Eux aussi n'ont pas pu franchir cette étape. On discute et ils disent qu'ils regrettent qu'il n'y ait pas de marches taillées dans la roche pour au moins avoir des points d'appui horizontaux et rassurants.
Adieu notre entrée dans la cathédrale de pierre. J'ai toutefois une solution de rattrapage : prendre le chemin sur la droite qui rejoint en bas la rivière depuis laquelle on peut voir Cathedral Rock (je l'avais repéré dans l'étude de la journée).
Il est 14h et le soleil est torride (ressenti ... 14h). On poursuit la descente mais on se trouve un peu mou, un peu déçu de battre en retraite l'ascension de notre Dame. On prolonge le long de la rivière mais on n'est pas motivé pour continuer. Alors on se pose près du bord pour un déjeuner léger. Tant pis pour la vue où il aurait fallu poursuivre, Cathedral Rock restera donc imprenable pour nous. On rebrousse chemin vers le shuttle puis récupérer la
voiture pour aller à la Chapelle.
Evidemment la Chapelle attire les foules mais nous arrivons à trouver une place. Il est vrai que le point de vue depuis la chapelle est sympa.
Après nous être relativement rafraîchi à l'ombre du seigneur, nous poursuivons, pour terminer la journée, au village Tlaquepaque, original, avec ses boutiques de luxe, de créateurs et de pierres. En effet il n'est plus l'heure d'entamer une nouvelle rando.
Et pour terminer de nous rafraîchir, un tour au Safeway pour refaire le plein. Cette petite phrase anodine posée ici, mais si vous saviez quel bien ça nous a fait de nous rafraîchir.
Ca fait une semaine que nous sommes arrivés et on a un bon coup de fatigue en fin de journée avec la chaleur accumulée. Même la balade dans les boutiques proches de notre
hôtel pour trouver des cadeaux pour nos proches nous épuise, on n'arrive pas à se décider sur quoi choisir. On verra une autre fois donc.
Toutefois sur le retour ça ne m'empêchera pas de retrouver un élan d'enthousiasme pour improviser quelques mélodies au
Sedona Street Chimes, petite attraction de rue avec des carillons à disposition, sans doute pour élever son esprit vers une conscience supérieure : ce dispositif fait face au Psychic Center of
Sedona, tout un programme. Des badauds s'amusent de mes mélodies dans la chaleur de cette belle fin d'après-midi d'été. On ne tardera pas à rentrer, impatient de profiter de notre balcon pour l'apéro, le dîner et le coucher de soleil, ça c'est hyper cool.
Je vous présente Snoopy Rock
Nuit à l'
hôtel The Matterhorn Inn.