Un automne au Japon : Kōyō 2019

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Un automne au Japon : Kōyō 2019

Message par Mandarina »

Encore de bien jolies photos :clap:
Haha pour le defile de Lamborghini ^^ Laquelle est ta preferee ? :)
Effectivement ca a l'air d'etre une chouette experience pour Halloween :super: vous avez eu raison d'etre un peu mal eleves finalement :hihihi: c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir beaucoup de monde mais tant wue c'est bon enfant comme tu dis. Je te rejoins pour le cote oppressant dw Times Square, a l'epoqie j'aimais vraiment bien les villes et le monde mais la je m'etais dit que c'etait ma limite :oops:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Qu'est-ce que c'est dépaysant!!! Les immeubles traditionnels sont superbes :love:
Après une nouvelle fois les fils partout, ça créé l'ambiance.

Qu'entends tu par une autre vision de la reconstruction?

Ca me fait penser au débat qu'il y a eu en Allemagne récemment. Ils ont reconstuits une partie du centre historique de Frankfurt (le quartier Dom-Römer) et certains n'étaient pas pour le projet car il s'agissait de reconstruire mais juste à l'apparence d'avant (aufbauen) et pas comme avant (wiederbauen). La cathédrale de Dresde est un exemple de reconstruction comme avant (ils ont même utilisé les matériaux d'origine quand c'est possible). J'ai trouvé ça intéressant car j'y avais jamais pensé.

Il me semble qu'un des rares bâtiments historiques du Japon a brulé récemment, non?

Franchement c'est dommage que le Japon soit si loin en heure de vol. Sinon j'aurais bien fait un City Trip juste pour voir !
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Mandarina a écrit : 17 déc. 2019, 14:46 Encore de bien jolies photos :clap:
Haha pour le defile de Lamborghini ^^ Laquelle est ta preferee ? :)
Effectivement ca a l'air d'etre une chouette experience pour Halloween :super: vous avez eu raison d'etre un peu mal eleves finalement :hihihi: c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir beaucoup de monde mais tant wue c'est bon enfant comme tu dis. Je te rejoins pour le cote oppressant dw Times Square, a l'epoqie j'aimais vraiment bien les villes et le monde mais la je m'etais dit que c'etait ma limite :oops:

Je suis pas très voiture et encore moins voiture haut de gamme comme les Lamborghini mais j'aime bien celle où il y a marqué "Lamborghini" justement, très kitsch :lol:

Ouais pareil pour Times Square, ma mère voulait y revenir plusieurs fois et moi je râlais car il y a vachement de monde et très bruyant :rotfl:
Lorax a écrit : 17 déc. 2019, 15:29 Qu'est-ce que c'est dépaysant!!! Les immeubles traditionnels sont superbes :love:
Après une nouvelle fois les fils partout, ça créé l'ambiance.

Qu'entends tu par une autre vision de la reconstruction?

Ca me fait penser au débat qu'il y a eu en Allemagne récemment. Ils ont reconstuits une partie du centre historique de Frankfurt (le quartier Dom-Römer) et certains n'étaient pas pour le projet car il s'agissait de reconstruire mais juste à l'apparence d'avant (aufbauen) et pas comme avant (wiederbauen). La cathédrale de Dresde est un exemple de reconstruction comme avant (ils ont même utilisé les matériaux d'origine quand c'est possible). J'ai trouvé ça intéressant car j'y avais jamais pensé.

Il me semble qu'un des rares bâtiments historiques du Japon a brulé récemment, non?

Franchement c'est dommage que le Japon soit si loin en heure de vol. Sinon j'aurais bien fait un City Trip juste pour voir !
Quand je dis une autre vision c'est par exemple en France quand Notre Dame a brûlé c'était quelque chose qui a traversé les âges et les époques, épargné par la Révolution et les guerres mondiales et qui a cramé à cause d'un chantier, ça a marqué beaucoup de monde je pense. Et si par exemple elle s'était effondrée et qu'on l'avait complètement reconstruite je suis sûre que plein de gens auraient dit "c'est beau mais c'est pas la vraie" tandis que les Japonais sont habitués aux destructions liées aux feux et aux tremblements de terre. Ils savent que tous les 100 ans il y en a un gros qui ravage Tokyo, et comme leurs temples et châteaux sont en bois ça brûle très facilement. Du coup je pense que la société japonaise est préparée au fait que les bâtiments ne sont pas éternels.
Un français qui adore le Japon l'a aussi constaté :
"J’ai souvent trouvé que les vélos n’étaient pas très bien entretenus, mais cela correspond assez bien à la culture japonaise. C’est pareil avec les maisons. Ils laissent les choses se dégrader lentement et, à un moment donné, ils rasent tout et reconstruisent. Je pense que c’est lié aux phénomènes sismiques : les Japonais ne vont pas s’embêter à entretenir un immeuble qui a trente ou quarante ans alors que les normes ont déjà évoluées entre temps. Ils préfèrent raser le tout et reconstruire aux nouvelles normes."

Ils ont un rapport différent avec ça, ils acceptent le fait que ça ne dure pas.

Je ne sais pas s'il y a eu des débats similaires au Japon comme il a pu y avoir en Allemagne. C'est intéressant de voir comme chaque culture voit ses propres monuments d'une manière différente.

En vrai en direct un Paris-Tokyo c'est kiff kiff avec un Paris-LA :lol:
Une semaine ça me paraît un peu court par rapport au décalage horaire (j'y suis pas trop sensible mais j'ai eu 3/4 jours d'adaptation, un de mes collègues y était resté 11 jours et il ne s'y était toujours pas fait :rotfl: ) mais beaucoup y vont sur 2 semaines. Nous ce qui nous a tué c'est l'escale, rien que 4h c'était vraiment crevant. Surtout à Pékin c'est pénible, censure chinoise oblige pas d'internet tu t'ennuies sec pendant 4 h :humm:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Et oui tu as raison, c'est un château dans la préfecture d'Okinawa (les îles tropicales du Japon) qui a brûlé pendant qu'on y était. Mais il me semble que c'était une reconstruction et non l'original :???:
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

ebs68 a écrit : 17 déc. 2019, 20:00 Journée bien remplie!
Les temples sont superbes!
Mais ce monde partout!!! Dans les temples, les parcs, la rue... partout! Bon hâte de voir la campagne japonaise alors!
Salut Emmanuelle, eh oui du monde, et encore ce n'est rien comparé à la floraison des cerisiers
Image

source : japan-kudasai

(c'est l'allée aux cerisiers dans la parc Ueno dont je parlais)

Nous, c'était nettement plus calme ! Senso-ji est LE temple de Tokyo, et Halloween est très fêté à Shibuya depuis quelques années.

Mais ça sera plus tranquille après la prochaine journée :)
Tokyo n'est pas l'endroit où nous avons le plus souffert de la foule : il existe une ville au Japon qui est bien plus pénible
Spoiler
Kyoto est infernal
Allez, à toute à l'heure pour la dernière journée à Tokyo :)
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Vendredi 1er novembre : dernière journée à Tokyo

Aujourd'hui est un jour que j'attends avec impatience depuis que j'ai pris les billets : nous allons visiter un musée d'un nouveau genre : le teamLAB Borderless museum. C'est un musée où les visiteurs sont en intéraction avec les oeuvres. J'ai pris les billets deux mois auparavant car c'est un musée très à la mode (très "instagram").

Le teamlab borderless se trouve sur l'île artificielle d'Odaiba :

Pour y aller il faut prendre la ligne Yurikamome qui dessert aussi les deux marchés aux poissons : le mythique Tsukiji et le nouveau Toyosu. Elle est aussi super méga empruntée, on doit laisser passer plusieurs trains avant de la prendre, pour ensuite se retrouver serrés comme des sardines pendant tout le reste du trajet puisque apparemment tout le monde descend à la même station que nous :lol:

Image

Odaiba est un peu une sorte de gros centre de loisir, avec l'un des plus gros onsen du Japon, une grande roue, un parc expo, des musées...

On arrive devant le musée vers 10h30, il y a un peu d'attente mais nous rentrons assez rapidement (au bout de 15 min), je craignais une longue attente car j'avais lu que certains attendaient une heure (en ayant les billets au préalable) donc là c'est parfait ! On rentre et c'est assez bien fait : pour ne pas qu'il y ait tout le monde au même endroit, dès l'entrée on a le choix entre 3 directions donc tout le monde se disperse.

Il y a énormément de salles dans le musée et c'est un labyrinthe : comme les oeuvres changent au cours du temps on ne sait plus si on est déjà passé dans cette salle :???: ou encore avons-nous visité toutes les salles :???:
Au final je pense que nous avons tout fait, il faut prévoir 4h selon moi pour tout faire !

Image

Image

Là c'était une salle trop bien faite où en touchant les bout de bois on faisait apparaître le soleil, la pluie directement sur la table en dessin, difficile à décrire mais super amusant !
Image

Là c'était une sorte de parcours d'escalade où on ne devait toucher avec les pieds et les mains que les points lumineux d'une même couleur et avancer comme ça
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certaines salles nécessitent de faire la queue pendant 45 min (en fait il y en a surtout deux comme ça) dont une où nous entrons par petit groupe, nous nous couchons sur une sorte de filet de pêche suspendu et nous admirons les images qui passent autour de nous. Pas de photo de cette salle, je profitais du moment :)

Image

Là c'était un chemin à travers ces "plantes" illuminées qui deviennent de plus en plus petites. Les illuminations changent au fur et à mesure
Image

Image

La fameuse vague d'Hokusai, mouvante
Image

L'autre salle où il faut faire la queue pour y accéder : forest of lamps

Image

Image

Image

On ressort donc au bout de 4h en étant morts de faim ! Ça tombe bien juste en face de la sortie il y a un wendy's (ils sont bien placés !) on commande donc burgers+frites. Le choc :hein: les burgers sont vraiment minuscules (la taille de la paume de ma main :mdre: ) et les frites que j'avais prises en "medium" sont l'équivalent du petit sachet "small" en France. Bon au moins on a pas trop mangé et on aura faim ce soir :lol:

Juste avant de reprendre le métro, voici une autre image de Tokyo :
Image

Nous décidons ensuite d'aller dans le jardin du palais impérial. On sort de la station de métro la plus proche, on marche un peu et là on trouve porte close ?! :???: En vérifiant sur internet on s'aperçoit que le jardin est fermé le vendredi :snif: Bon tant pis, de toute façon va falloir qu'on revienne à Tokyo car 4 jours pleins pour découvrir la ville ce n'est vraiment pas assez !

Nous nous dirigeons vers le Mori Art Museum, non pas pour le visiter (vu qu'il est fermé :grrrr: ) mais pour aller vers la plateforme d'observation.
Après avoir payé (me souviens plus du prix :/ ), nous montons donc au 56ème étage du building. Nous sommes en face d'une baie vitrée et nous admirons la tour de Tokyo et l'alentour. Le soleil vient de se coucher
Image

Nous apercevons au loin le Mt Fuji !! Aujourd'hui ça devait être une belle journée pour y aller !
Image

Nous montons ensuite encore plus haut, cette fois-ci à l'air libre et nous profitions de nous retrouver tout en haut, avec Tokyo illuminé à 365°. C'est assez tranquille, peu de monde fait cette visite (comparé à TOR ou à l'empire state building par exemple)

Image

Image

Image

Image

Il fait beau il fait bon, nous en profitons encore une dernière fois :)

En sortant du Mori Building pour aller manger nous tombons sur un Shake Shack : dommage on a déjà fait burger à midi (enfin 15h) mais il y a donc des Shake Shack au Japon !!
Nous préférons dîner dans un izakaya. Il n'y a que des gens seuls qui dînent au comptoir. Les employés sortent du bureau et vont direct dans les izakaya, je crois que certains se sentent vraiment seuls au Japon :(

D'ailleurs anecdote : en rentrant en métro, juste en face de nous un couple d'environ 50 ans s'assoit. J'avais lu que les marques d'affection étaient mal vues au Japon mais je peux pas m'empêcher de coller mon copain quand on est assis, et on devait se faire des petits bisous ou juste des câlins :lol: J'avais remarqué que la femme en face de nous nous regardait bizarrement, non pas gênée par ces marques d'affection mais plutôt jalouse Même mon copain a remarqué qu'elle nous fixait, en fait je n'avais pas vu mais en nous voyant elle a essayé de faire "pareil" avec son mari, quelques câlin mais lui n'a pas fait attention à elle ^^
En sortant de la rame, ils sont sortis à la même station que nous, la dame sort comme une furie, son mari se dépêche de la rejoindre et là elle s'arrête le temps qu'il la rattrape et elle l'attrape hyper violemment par le bras en le collant à elle, en passant son bras en dessous de son bras à lui :lol: en mode, "viens par là toi". Ça nous a fait bien rigoler car certes les japonais ne montrent pas trop leur affection mais en fait ça leur plairait bien visiblement :)

Nous rentrons à notre hôtel pour notre dernière nuit, demain lever tôt car nous avons notre bus à 8h, direction Matsumoto !
rastavoyage.com

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Le musee a vraiment l'air chouette, j'aime beaucoup le cote interactif :oui:

Tres belle la vue aussi de Tokyo de nuit :love: c'est comme TOR ou l.ESB.. mais wn mieux :) decidement Fuji et vous vous avez trop de chance ^^
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mandarina a écrit : 18 déc. 2019, 11:14 Le musee a vraiment l'air chouette, j'aime beaucoup le cote interactif :oui:

Tres belle la vue aussi de Tokyo de nuit :love: c'est comme TOR ou l.ESB.. mais wn mieux :) decidement Fuji et vous vous avez trop de chance ^^
Salut Mandarina,

j'ai bcp aimé ce musée, ça changeait des musées habituels.
Oui on s'aime bien avec le Mt Fuji :lol:
rastavoyage.com

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Image

ça c'est le Japon on voit ça et des parcs zen dans les temples juste :love:

par contre, mettre mon nez dans Pikachu ??? :mdre:

J'ai loupé le début :oops: foutu déménagement au boulot et perso en plus :grrrr:

bref je fonce rattraper mon retard, forcement tu sais ce que j'en pense :clin:

nous étions à Ueno aussi et aussi on prendrait autre chose à y retourner :lol:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »