Jeudi 08 juillet
La visite de ce matin se trouve à environ 1h de route donc je me lève à 06h15

afin de préparer les affaires et le pique-nique. Les filles seront levées à 06h45 pour un départ à 7h35. On arrivera donc pour l'ouverture vers 08h45. Il y a 5 ou 6 voitures déjà sur place.
Nous irons donc visiter Mycènes à la fraîche, environ 30 degrés.
Voici un peu d'histoire version courte :
Mycènes était située sur une colline au Nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse à environ 90 km au Sud-ouest d'Athènes. Au IIe millénaire Mycènes fut l'un des principaux centres de la civilisation Grecque. Elle était entourée de murs, dit "cyclopéens" (Assemblage de blocs énormes). Cette forteresse militaire domina une grande partie du Sud de la Grèce. La période de l'histoire de la Grèce d'environ 1600 à environ 1200 est appelée Mycénienne en référence à cette ville.
La civilisation de Mycènes de la fin de l'âge de bronze fut révélée pour la première fois en 1874 par les fouilles d'Heinrich Schliemann. Après Schliemann, d'autres découvertes ont été faites qui ont permis d'avoir la certitude que la cité était habitée dès le IIIe millénaire par une population préhellénique proche de celle de la Crète des Minoens. Homère la disait riche en or, mais la cité fut supplantée par Argos, qui la détruisit en 462 et la ville cessa d'être habitée.
On paie notre entrée, toujours gratuit pour les enfants après avoir montré leurs cartes d'identité.
On commence la visite du site par les extérieurs afin de terminer par le musée quand il fera plus chaud. Y en a dans nos petites têtes !
De ce fait, nous partons directement sur la droite avec la porte des Lionnes. Monument emblématique du lieu.
La porte des lionnes
Porte des Lionnes
Cette porte est le symbole le plus connu de Mycènes, elle a été construite vers 1250 av. J.-C. avec une immense ouverture de 3,75 x 3,5 mètres. Sur la porte, on peut apercevoir deux lions rampants de près de trois mètres de haut.
Puis nous entrons dans l'enceinte même. On déambule on grès de nos envies. Les filles suivent le parcours et les quelques panneaux explicatifs. On se sent vraiment seul puisqu'on a dû croiser en tout et pour tout 6 -7 personnes durant toute notre visite.
Un petit pèle mêle de photos
Juste avant le musée on tombe sur quelque chose d'intéressant qui mérite un petit arrêt.
On terminera par le musée. Ils sont toujours petits mais les pièces exposées sont de grands intérêts je trouve. La climatisation du musée est la bienvenue.
Constance a trouvé une petit bête !
On retrouve notre
voiture au parking mais nous n'avons pas fini notre visite. Le Trésor d'Atrée se trouve 300 mètres plus loin. Notre billet inclus cette visite évidemment. Nous allons donc y faire un tour. C'est très impressionnant.
Trésor d'Atrée
Le nom Trésor d’Atrée a été donné par Heinrich Schliemann, un archéologue allemand du XIXe siècle qui s'est consacré à la recherche de trésors dans toute la Grèce. L'archéologue, qui a découvert Mycènes en 1874, avait une grande obsession : découvrir Troie et démontrer l'existence d'Agamemnon.
Aujourd’hui, il est clair que ce bâtiment circulaire était une tombe royale. Certains pensent qu'il pourrait s’agir de celle d'Agamemnon lui-même.
Une photo prise au loin au-dessus de cette tombe
Ensuite, nous prenons la route pour Nauplie car je souhaitais aller faire la forteresse de Palamidi. On sait qu'il va faire chaud mais comme c'était excentré de notre logement est sur la route du retour, c'était le moment.
Pour le coup, on devait se garer en bas et monter les escaliers depuis la ville. On a préféré jouer la prudence. Nous nous sommes garés en haut de la forteresse. On a bien fait. Il fait une chaleur à crever...
Et nous voilà en haut. Il y a un peu de monde mais sincèrement on a largement pu circuler et faire des photos sans personnes c'est pour dire.
Une vue d’en haut
On se promène tranquillement. Les filles se prêtent au jeu de découvrir les petits endroits secrets. Même si elles sont très pressées de rentrer pour aller à la piscine. C'est une bonne carotte mais en même temps elles ne pensent qu'à ça.
Un petit peu d'histoire
Ce fort situé tout en haut du rocher Palamède (ou Palamidi) domine toute la ville de Nauplie, la plaine de l’Argolide et de Lerne avec ses 286 m d’altitude.
Elle date de la seconde occupation vénitienne (1711-1714)
Ce sont deux français qui ont conçu cette forteresse qui est une des plus impressionnantes de Grèce.
Elle est composée de 8 bastions indépendants qui sont en fait à des hauteurs différentes afin qu’ils puissent se défendre l’un l’autre.
La muraille les relie tous avec notamment pas mal de tours de guet comme vous pouvez voir ici avec ma petite femme.
Une fois visiter la forteresse coté ville, nous allons côté mer. Faisant très chaud et étant en montée seul Nico ira le plus loin, nous resterons les filles au bord. On profite de la vue mais ça vente un peu et là c'est le drame. Cassandre ne tient pas bien sa casquette et elle s'envole. Elle pleure mais c'est vraiment impossible de la récupérer puisqu'elle est tombée dans les figuiers de barbarie sur le bord, plus si loin que ça de la mer. Sauf que c'était la casquette de Constance qu'elle portait.
Les photos quand même
La visite étant fini on rejoint la
voiture et on décide d'aller voir l'accro Nauplie en se garant en bas. Les filles ne sont pas motivées, elles veulent la piscine évidemment. On y va quand même. On mange notre pique-nique sur le parking mais au moins on est à l'ombre. Puis finalement c'est moi qui ne suis pas motivée. Il fait beaucoup trop chaud, il fait 42 degrés.
On avance quand même un peu. On trouve un endroit hyper photogénique. C'est chouette !
Nico se rend compte que la route était praticable en
voiture. Sur maps je pensais que c'était piéton uniquement. De ce fait il part chercher la
voiture. Pendant ce temps les filles jouent les mannequins avec cette superbe vue !
On finit cette route et visite en
voiture. Je n'ai jamais autant apprécié la clim de ma vie !
On rentre à la maison.
On se repose, les filles dessinent puis à 15h45 c'est piscine. On ne peut plus retenir les fauves.
On croise des français dans la piscine. Je me lance à leur parler et on habite à 20km de chez eux ! Le monde est petit. Bref, elle me rassure en me disant que le volcan qu’on veut voir demain la route est praticable. Et nous dit qu’elle ira à Epidaure demain matin (comme nous) !
A 17h45, on file visiter les environs. On ira voir le théâtre de l'ancien Epidaure qui d'ailleurs prépare un spectacle pour le soir. Puis faire la mini randonnée pour voir les ruines de l'acropole de cette ville. Pas grand-chose à voir mais sympathique quand même.
Le théâtre
La petite randonné
La vue
On décide d'aller voir la mer. On se gare au port d'Ancienne Epidaure pour finir à pied et rejoindre à pied la plage de Vagiona. Très jolie plage. Evidemment les filles veulent se baigner. Nico s'y collera. Sauf que Cassandre ressortira en ayant très mal au genou. Et effectivement elle a les genoux avec d'énormes plaques blanches et des boutons partout.
Le petit port
La plage
En rentrant on la mettra sous l'eau chaude. Ça ira un peu mieux mais ça lui pique beaucoup. Je lui mettrais aussi de l'Apaisyl.
Les photos de notre balcon et de la piscine !
Le coucher de soleil
Apéro -repas et dodo.
On verra si demain ça va mieux. Et si ce n'est pas le cas, on pensera à aller voir un médecin. Pas de suspens pour vous. Il n'y aura plus rien le lendemain. Ouf.
J’avoue on se couche heureux ce soir !
Demain sera une excellente journée également
Bon dimanche à tous (demain nous fêtons les anniversaires de nos puces en famille)