Grèce juillet 2021: un bon bol d'air chaud et de liberté

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Grèce juillet 2021: un bon bol d'air chaud et de liberté

Message par FloreM »

Coucou tout le monde!
Cover a écrit : 16 août 2021, 22:53 Super cette journée Flore, merci pour les explications historiques. :super:

Le site est superbe :love: mais c'est vrai que la montée avec la chaleur ça doit être éprouvant :chaud:
Nous aussi in a des coups de stress avec la gestion de l'eau mais on s'en sort toujours :siffler:

Et la vue depuis ta terrasse est vraiment magnifique :love: :love:
Je te rassure on ne se fera pas avoir deux fois pour l'eau. On a été encore plus prudents!

Pour le coup, d'habitude on ne se fait pas trop plaisir mais là on en avait envie et les prix n'étaient pas délirants donc on a fait exception sans regrets!
titio a écrit : 16 août 2021, 22:57 :coucou:

Chouette journée ! J’adore la crique . Et le logement a l’air vraiment bien👍. Difficile , la chaleur cet été 🥵.
La crique était splendide! Surement l'une des plus belle :love:

Le pire pour nous est de ne pas avoir eu de palier pour s'habituer à la chaleur A la fin du séjour on supportait beaucoup mieux :lol:
Starla57 a écrit : 17 août 2021, 07:43 Hello 👋,

Sympa la journée, tu as eu une bonne idée de scinder les journées en 2, sinon avec la chaleur on n’apprécie pas !
De toute façon je crois qu'on avait pas trop le choix. Vous avez du souffrir aussi de la chaleur au Portugal j'imagine!
GingerBread a écrit : 17 août 2021, 07:44 Super Flore ! Journée parfaite (si on met de côté la chaleur, et le coup de chaud qui va avec).

Puis, vous avez su vous adapter. Niveau planning c'est ce qu'il faut faire. D'(autant plus si vous avez une piscine à dans votre hébergement.

Tu sais que j'ai déjà, un itinéraire de près pour la Grèce ? On avait eu l'idée d'y aller y a 2 ans :lol:
Je garde un bon souvenir de cette première journée de roadtrip malgré le coup de chaud Et pour une fois que se fait le plaisir de prendre un logement avec piscine c'était pour en profiter :oops: :lol:

Ah bon, je serais bien curieuse de voir à quoi ressemble ton parcours :clin:
anonyme a écrit : 17 août 2021, 12:28 Super cette 2e journée. Tu me fais regretter de filer vers Nauplie. Ton coin a l air top.

C'est demain matin, 6.55 le départ 🤍💙
Je tiens plus en place 😅

Puisqu'on s'est parlé entre deux, je vois que tu n'auras pas regretté longtemps. Nauplie est superbe aussi! On voit ça dans la journée qui arrive et tu verras qu'on pas pu faire tout ce que l'on souhaitait
licare a écrit : 17 août 2021, 13:59 Hello,

Ça y est, c'est parti et bien parti ! :super:

A la lecture de la journée à Athènes, je ne regrette pas trop de l'avoir zappée lors de notre road-trip (on campait)... Mais on s'était dit qu'on y reviendrait juste pour la ville, et là, du coup, je me dis qu'on resterait sur notre faim... Le jour où ça nous tentera, il faudra qu'on combine avec autre chose.

Bon, on avait raté Heraion : quel dommage, ça a l'air top ! J'adore quand on peut combiner un peu d'archéologie et une crique sympa dans un cadre très "nature" :cool:

Par contre, nous avions campé à Nea Epidavros et on avait adoré cet endroit :love:

A+ :coucou:
Alors je ne dis pas qu'il faut zapper Athènes mais c'est particulier quand même :clin: Et effectivement le combiner avec autre chose peut être un très bon compromis :super:

La difficulté a été aussi d'essayer de contenter tout le monde, entre moi et monsieur qui adorons les rando, l'histoire et la nature, les filles qui aiment un peu de tout mais qui adorent la mer, on a essayé de conjuguer un peu tout ça

Nea Epidavros! C'est a peine plus au nord que là ou nous étions, ça doit se jouer a km je pense. C'est un coin hyper sympa!
carolavincent a écrit : 17 août 2021, 14:19 :coucou:

Super ta journée mais avec la chaleur ça être vraiment compliqué.
Vous avez bien fait d'adapter votre programme.
Elle est superbe la vue de votre logement. J'ai hâte de voir les photos de la piscine. Et 3 nuits ça permet de se poser, c'est pas mal.

Carola
Le principal est d'avoir su en profiter un maximum quand même

Plus d'images du logement dans la suite :clin:
Mandarina a écrit : 18 août 2021, 14:46 :coucou:

Ah voila le fameux carnet de vos aventures :super:

Ca me rappelle de bons souvenirs pour Athenes, les noms que tu cites font un petit echo dans ma tete "ah oui" , et puis le Parthenon c est mythique :love:

Bien vu l ajustement du programme aux temperatures :super: :clin:
Bienvenue Maria :lol:

Eh oui je me suis lancée vite pour rester un peu "en vacances"! :oops:

Je confirmes le Parthénon c'est mythique, sur le coup j'avais envie de me pincer pour être sure que j'étais bien là!
ebs68 a écrit : 18 août 2021, 15:24 Dur dur la chaleur pour visiter... vous avez bien fait de faire les journées en 2 parties pour en profiter un maximum !
Jolie crique et beaux vestiges !

Merci! Tu devrais aimer la suite aussi je pense!

La suite sans trop tarder si tout va bien!

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Jeudi 08 juillet

La visite de ce matin se trouve à environ 1h de route donc je me lève à 06h15 :hein: afin de préparer les affaires et le pique-nique. Les filles seront levées à 06h45 pour un départ à 7h35. On arrivera donc pour l'ouverture vers 08h45. Il y a 5 ou 6 voitures déjà sur place.

Nous irons donc visiter Mycènes à la fraîche, environ 30 degrés. :chaud:

Voici un peu d'histoire version courte :
Mycènes était située sur une colline au Nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse à environ 90 km au Sud-ouest d'Athènes. Au IIe millénaire Mycènes fut l'un des principaux centres de la civilisation Grecque. Elle était entourée de murs, dit "cyclopéens" (Assemblage de blocs énormes). Cette forteresse militaire domina une grande partie du Sud de la Grèce. La période de l'histoire de la Grèce d'environ 1600 à environ 1200 est appelée Mycénienne en référence à cette ville.

La civilisation de Mycènes de la fin de l'âge de bronze fut révélée pour la première fois en 1874 par les fouilles d'Heinrich Schliemann. Après Schliemann, d'autres découvertes ont été faites qui ont permis d'avoir la certitude que la cité était habitée dès le IIIe millénaire par une population préhellénique proche de celle de la Crète des Minoens. Homère la disait riche en or, mais la cité fut supplantée par Argos, qui la détruisit en 462 et la ville cessa d'être habitée.

On paie notre entrée, toujours gratuit pour les enfants après avoir montré leurs cartes d'identité.

On commence la visite du site par les extérieurs afin de terminer par le musée quand il fera plus chaud. Y en a dans nos petites têtes ! :hihi:

De ce fait, nous partons directement sur la droite avec la porte des Lionnes. Monument emblématique du lieu.

La porte des lionnes
Image

Image

Porte des Lionnes
Cette porte est le symbole le plus connu de Mycènes, elle a été construite vers 1250 av. J.-C. avec une immense ouverture de 3,75 x 3,5 mètres. Sur la porte, on peut apercevoir deux lions rampants de près de trois mètres de haut.

Puis nous entrons dans l'enceinte même. On déambule on grès de nos envies. Les filles suivent le parcours et les quelques panneaux explicatifs. On se sent vraiment seul puisqu'on a dû croiser en tout et pour tout 6 -7 personnes durant toute notre visite.

Image

Image

Image

Un petit pèle mêle de photos
Image

Juste avant le musée on tombe sur quelque chose d'intéressant qui mérite un petit arrêt.

Image

On terminera par le musée. Ils sont toujours petits mais les pièces exposées sont de grands intérêts je trouve. La climatisation du musée est la bienvenue.

Constance a trouvé une petit bête !
Image

On retrouve notre voiture au parking mais nous n'avons pas fini notre visite. Le Trésor d'Atrée se trouve 300 mètres plus loin. Notre billet inclus cette visite évidemment. Nous allons donc y faire un tour. C'est très impressionnant.

Trésor d'Atrée
Le nom Trésor d’Atrée a été donné par Heinrich Schliemann, un archéologue allemand du XIXe siècle qui s'est consacré à la recherche de trésors dans toute la Grèce. L'archéologue, qui a découvert Mycènes en 1874, avait une grande obsession : découvrir Troie et démontrer l'existence d'Agamemnon.
Aujourd’hui, il est clair que ce bâtiment circulaire était une tombe royale. Certains pensent qu'il pourrait s’agir de celle d'Agamemnon lui-même.

Image

Image

Image

Image

Une photo prise au loin au-dessus de cette tombe
Image

Ensuite, nous prenons la route pour Nauplie car je souhaitais aller faire la forteresse de Palamidi. On sait qu'il va faire chaud mais comme c'était excentré de notre logement est sur la route du retour, c'était le moment.

Pour le coup, on devait se garer en bas et monter les escaliers depuis la ville. On a préféré jouer la prudence. Nous nous sommes garés en haut de la forteresse. On a bien fait. Il fait une chaleur à crever...

Et nous voilà en haut. Il y a un peu de monde mais sincèrement on a largement pu circuler et faire des photos sans personnes c'est pour dire.

Une vue d’en haut
Image

Image

On se promène tranquillement. Les filles se prêtent au jeu de découvrir les petits endroits secrets. Même si elles sont très pressées de rentrer pour aller à la piscine. C'est une bonne carotte mais en même temps elles ne pensent qu'à ça.

Un petit peu d'histoire
Ce fort situé tout en haut du rocher Palamède (ou Palamidi) domine toute la ville de Nauplie, la plaine de l’Argolide et de Lerne avec ses 286 m d’altitude.
Elle date de la seconde occupation vénitienne (1711-1714)
Ce sont deux français qui ont conçu cette forteresse qui est une des plus impressionnantes de Grèce.
Elle est composée de 8 bastions indépendants qui sont en fait à des hauteurs différentes afin qu’ils puissent se défendre l’un l’autre.
La muraille les relie tous avec notamment pas mal de tours de guet comme vous pouvez voir ici avec ma petite femme.

Image

Image

Image

Une fois visiter la forteresse coté ville, nous allons côté mer. Faisant très chaud et étant en montée seul Nico ira le plus loin, nous resterons les filles au bord. On profite de la vue mais ça vente un peu et là c'est le drame. Cassandre ne tient pas bien sa casquette et elle s'envole. Elle pleure mais c'est vraiment impossible de la récupérer puisqu'elle est tombée dans les figuiers de barbarie sur le bord, plus si loin que ça de la mer. Sauf que c'était la casquette de Constance qu'elle portait.

Les photos quand même
Image

Image

La visite étant fini on rejoint la voiture et on décide d'aller voir l'accro Nauplie en se garant en bas. Les filles ne sont pas motivées, elles veulent la piscine évidemment. On y va quand même. On mange notre pique-nique sur le parking mais au moins on est à l'ombre. Puis finalement c'est moi qui ne suis pas motivée. Il fait beaucoup trop chaud, il fait 42 degrés. :help:

On avance quand même un peu. On trouve un endroit hyper photogénique. C'est chouette ! :love:

Image

Image

Image

Nico se rend compte que la route était praticable en voiture. Sur maps je pensais que c'était piéton uniquement. De ce fait il part chercher la voiture. Pendant ce temps les filles jouent les mannequins avec cette superbe vue ! :love:

On finit cette route et visite en voiture. Je n'ai jamais autant apprécié la clim de ma vie !

Image

On rentre à la maison.

On se repose, les filles dessinent puis à 15h45 c'est piscine. On ne peut plus retenir les fauves. :lis:

On croise des français dans la piscine. Je me lance à leur parler et on habite à 20km de chez eux ! Le monde est petit. Bref, elle me rassure en me disant que le volcan qu’on veut voir demain la route est praticable. Et nous dit qu’elle ira à Epidaure demain matin (comme nous) !

A 17h45, on file visiter les environs. On ira voir le théâtre de l'ancien Epidaure qui d'ailleurs prépare un spectacle pour le soir. Puis faire la mini randonnée pour voir les ruines de l'acropole de cette ville. Pas grand-chose à voir mais sympathique quand même.

Le théâtre
Image

La petite randonné
Image

La vue
Image

On décide d'aller voir la mer. On se gare au port d'Ancienne Epidaure pour finir à pied et rejoindre à pied la plage de Vagiona. Très jolie plage. Evidemment les filles veulent se baigner. Nico s'y collera. Sauf que Cassandre ressortira en ayant très mal au genou. Et effectivement elle a les genoux avec d'énormes plaques blanches et des boutons partout.

Le petit port
Image

La plage
Image

En rentrant on la mettra sous l'eau chaude. Ça ira un peu mieux mais ça lui pique beaucoup. Je lui mettrais aussi de l'Apaisyl.

Les photos de notre balcon et de la piscine !
Image

Image

Image

Image

Le coucher de soleil
Image

Apéro -repas et dodo.

On verra si demain ça va mieux. Et si ce n'est pas le cas, on pensera à aller voir un médecin. Pas de suspens pour vous. Il n'y aura plus rien le lendemain. Ouf.

J’avoue on se couche heureux ce soir !

Demain sera une excellente journée également :hihi:

Bon dimanche à tous (demain nous fêtons les anniversaires de nos puces en famille)

Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello 👋
Une très belle journée encore une fois, le photos sont magnifiques 😍
Vous êtes quand même bien courageux d’affronter cette chaleur !
Les filles tiennent bien le coup.

ça doit quand même être impressionnant de se retrouver au milieu de ces monuments chargés d’histoire !

Bon anniversaire à tes filles 🎂
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Salut Flore!
je m'installe avec du retard, mais j'ai tout lu :super:

Début en fanfare avec la perte du permis de conduire! vous avez du bien flipper de ne pas le recevoir à temps quand même! et puis finalement vous le retrouvez :mdr: un classique!!

Très jolie visite d'Athènes, je ne connais pas du tout, mais ça a l'air incroyable. Par contre la chaleur :chaud: :chaud: ça ne fait vraiment pas envie! et je trouve les filles bien courageuses de vous avoir suivis les premiers jours!
en tous cas la côte a l'air magnifique! vivement la suite!!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

Ca y est, j'ai tout lu :oui:

Bien qu'ayant déjà visité le Péloponnèse deux fois (sur une semaine), je suis contente de découvrir pleins de nouveaux lieux grâce à ton carnet :oui: et d'en revoir d'autres déjà visités :love:

Pour Athènes, nous avions loué la voiture au centre-ville, chez Budget, et il me semble que tout s'était bien passé. Vous avez trouvé la bonne formule pour faire les visites, mais même ainsi, la chaleur peut être insupportable en Grèce en été (surtout cet été où il (a) fait excessivement chaud), on en a fait l'expérience :chaud:

A+
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Je profite d'avoir un peu de temps cet après midi pour vous répondre. :lol:
Starla57 a écrit : 22 août 2021, 07:56 Hello 👋
Une très belle journée encore une fois, le photos sont magnifiques 😍
Vous êtes quand même bien courageux d’affronter cette chaleur !
Les filles tiennent bien le coup.

ça doit quand même être impressionnant de se retrouver au milieu de ces monuments chargés d’histoire !

Bon anniversaire à tes filles 🎂
Merci pour mes filles.

J'avoue on a pas trop à se plaindre d'elles à ce niveau là. Elles suivent plutôt bien. Constance regrette la chaleur car hier je lui demandé ce qu'elle a préféré en Grèce, elle m'a répondu la chaleur :hein: :hein: :hein:

On a fini par s'y habituer aussi (en s'adaptant bien sur).
Shamy a écrit : 22 août 2021, 11:17 Salut Flore!
je m'installe avec du retard, mais j'ai tout lu :super:

Début en fanfare avec la perte du permis de conduire! vous avez du bien flipper de ne pas le recevoir à temps quand même! et puis finalement vous le retrouvez :mdr: un classique!!

Très jolie visite d'Athènes, je ne connais pas du tout, mais ça a l'air incroyable. Par contre la chaleur :chaud: :chaud: ça ne fait vraiment pas envie! et je trouve les filles bien courageuses de vous avoir suivis les premiers jours!
en tous cas la côte a l'air magnifique! vivement la suite!!
Bienvenue,

Oui un grand classique. Mais j'avoue j'aurais préféré que cela n'arrive pas, c'était déjà assez stressant comme ça avec l'administration covid :hein:

A la base j'avais imaginé ce roadtrip pour un séjour fin octobre mais disons que la situation sanitaire à fait qu'on l'a quand même choisi pour juillet . On ne regrette pas mais on ne le refera plus :lol: en été en Grèce!

Tu as raison la côte est magnifique et par chance dans le Péloponnèse, on est sur la côte quasiment tout le temps :mdre:
SylandCo a écrit : 22 août 2021, 12:19 Hello,

Ca y est, j'ai tout lu :oui:

Bien qu'ayant déjà visité le Péloponnèse deux fois (sur une semaine), je suis contente de découvrir pleins de nouveaux lieux grâce à ton carnet :oui: et d'en revoir d'autres déjà visités :love:

Pour Athènes, nous avions loué la voiture au centre-ville, chez Budget, et il me semble que tout s'était bien passé. Vous avez trouvé la bonne formule pour faire les visites, mais même ainsi, la chaleur peut être insupportable en Grèce en été (surtout cet été où il (a) fait excessivement chaud), on en a fait l'expérience :chaud:

A+
Bienvenue,

Ravi de te raviver des souvenirs!

Pour la voiture, j'ai envie de dire que ca doit être partout pareil. Il y a une part de chance, et dans une grande ville tout peut arriver.

Vous êtes partis en Grèce cet été?
lou1507 a écrit : 22 août 2021, 23:11 Tout juste rentré de Slovénie, je découvre ton carnet.

La Grèce est au programme pour l'année prochaine. Je m'installe...
Bon retour et bon courage surtout pour la reprise!

C'est rigolo comme on a beaucoup de projet en commun. J 'espère la Slovénie l'année prochaine.

Je travaille sur la suite.

A bientôt.

Flore.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Vendredi 09 juillet

Notre visite de ce jour étant moins loin, nous pouvons nous permettre de dormir plus mais pas trop afin d'arriver tôt et de visiter à la fraîche (toujours 30 degrés). Je me lève donc vers 06h45 pour un départ prévu à 07h45.

Nous arrivons sur le site quasiment les premiers. Je pense qu'il y avait un couple avant nous. Nous optons encore pour la stratégie de l'extérieur en premier et le musée à la fin quand il fera plus chaud.

On commence par le Théâtre, le monument emblématique d'Epidaure ! Nous sommes au début avec le couple, puis seuls puis une dame s'essaiera à tester l'acoustique. C'est grand et magnifique ! On monte jusqu'en haut à partir de la droite, on se balade et on redescend du côté opposé.

Petit mot sur le théâtre
Le théâtre d'Épidaure est le mieux conservé et passe pour le plus accompli de tous les théâtres grecs antiques. Probablement construit au début du IIIe siècle av. J.-C.1, il est parvenu jusqu'à nous dans un état exceptionnel. Les gradins de calcaire gris, presque tous d'origine, n'ont été restaurés que sur les deux ailes. L'attribution traditionnelle de la construction du théâtre à Polyclète le Jeune, architecte de la tholos qui vivait au IVe siècle av. J.-C., due à Pausanias2,3, ne semble plus guère admise1.
Le koilon, qui signifie le « creux », appelé aussi cavea en latin, formant l'ensemble des sièges des spectateurs, se développe en un hémicycle de 55 rangées de gradins, divisé en deux niveaux par un couloir appelé diazôma. Il était constitué, à l'origine, de 34 volées de gradins, pouvant accueillir 6 200 spectateurs répartis sur 12 sections (kerkidès) séparées par 13 escaliers. Le niveau supérieur, ajouté au IIe siècle av. J.-C., compte 21 gradins et 22 kerkidès. La capacité du théâtre se trouva ainsi portée à 12 000 spectateurs1. Il a été remarqué que les rapports entre les nombres de ces gradins des deux niveaux encadrent le nombre d'or (34/21 = 55/34 = 1,61..). Le sommet des gradins, d'un rayon de 58 m, se trouve situé à 22,50 m au-dessus de l'orchestra.
Des sièges d'honneur en pierre, pourvus de dossiers, occupent le premier rang (proédria), tout autour de l'orchestra. Lors de la construction, l'orchestra circulaire de terre battue, de 20,28 m de diamètre, circonscrite par des dalles de marbre, accueillait les acteurs aussi bien que le chœur des danseurs et des musiciens. La scène (skènè) quadrangulaire, dont on distingue encore les soubassements, fut ajoutée par la suite, ainsi que l'avant-scène (proskénion), avec ses 14 colonnes.
L'acoustique du théâtre d’Épidaure est justement renommée. Le moindre son produit au bas des gradins se propage jusqu'aux rangées supérieures. Les visiteurs en font traditionnellement l'expérience par des chuchotements, une chute de pièce de monnaie ou une allumette craquée en plein centre de l'orchestra, là où se trouve une dalle circulaire, réputée pour être l'autel (thymélé) du dieu Dionysos.

Image

Image

Nous avions entendu une demoiselle s'essayer au théâtre.

Au moment de quitter le Théâtre, nous tombons sur nos voisins d'appartement. On se salue et on continue notre route. Nous poursuivons la visite par le sanctuaire d'Asclépios.

Ça mérite un petit topo aussi :
Le sanctuaire d'Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque, situé en Argolide dans le dème d'Épidaure, à environ 10 km à l'ouest de la petite cité portuaire de Paleá Epídavros. Durant l'Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux.

Voici les lieux visités :

Stade
Le stade, qui mesure 180 × 22 m, est situé à l'ouest du sanctuaire. Il est de forme quadrangulaire, dépourvu de l'extrémité orientale arrondie habituellement prévue dans ce genre de bâtiments. La piste est bordée de rigoles d'écoulement des eaux et jalonnée de bornes espacées de 32 m, avec des lignes de départ et d'arrivée en dalles de pierre. Un couloir souterrain menait les athlètes vers des pièces privées et probablement vers une palestre. Des vestiges importants des gradins sont conservés des deux côtés.

Abaton ou portique d'incubation
Ce bâtiment du IVe / IIIe siècle av. J.-C., encore appelé abaton ou enkoimétérion (« lieu où l'on est couché »), est un long portique de 70 m de long et 9,50 m de large. Il subsiste des éléments de la structure dorique qui soutenait l'étage et quelques supports des couchettes où les pèlerins attendaient le rêve salvateur qui les guérirait de leurs maux1.
Le portique d'incubation a été valorisé au début des années 2000 par des travaux d'anastylose.

Il était en travaux donc les photos ne sont pas du tout belles :(

Tholos
La tholos, œuvre de Polyclète le Jeune, est un temple rond de marbre blanc du milieu du IVe siècle av. J.-C., à 26 colonnes doriques externes et 14 colonnes corinthiennes internes délimitant la cella. Le plafond à caissons était décoré de grandes fleurs sculptées, dont certaines, parvenues jusqu'à nous, sont exposées au musée. Le sol était couvert d'un dallage noir et blanc comportant en son centre une dalle blanche Mobile qui donnait accès au sous-sol, conservée in situ. Ces fondations de 21,82 m de diamètre sont composées de murs et couloirs circulaires concentriques communiquant entre eux. Il est possible que la tholos soit le lieu où étaient conservés les serpents sacrés du dieu guérisseur Asclépios, de caractère éminemment chthonien1.

Et bien d'autres lieux encore. Un peu d’images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous terminerons par le musée. Très petit mais sympa.

Nous rentrerons tranquillement. A 11h nous sommes rentrés. L’avantage d’être parti tôt. A la grande joie des filles se sera piscine jusqu’à 12h30. Puis après le repas nous filerons à la piscine en profiter une dernière fois.

Vers 16h nous partons faire une petite randonnée au volcan à Methana. Il y a quasiment 1h de route.

Petit point géologique sur Méthana:
La presqu'île de Méthana contient quelque 32 volcans, dont celui de Méthana, qui sont principalement des dômes de lave andésitiques et dacitiques. L'activité volcanique dans la péninsule a commencé il y a un million d'années et s'est poursuivie sporadiquement jusqu'il y a 300 ans. Les dernières éruptions ont eu lieu en 1700 sur un volcan sous-marin au nord de Kaimeni Chora1. Sur terre se trouve également le dôme de lave historique de Kaimeni Chora qui a éclaté en 230 av. J.-C. En août 1922, de nombreuses informations faisant état d'une possible éruption dans le cratère de Kaimeno Vouno ont été signalées. Toutefois, cela n'a toujours pas été confirmé. Méthana se situe dans la partie nord-ouest du groupe de volcans cycladiques considérés comme actifs (Milos, Santorin et Nisyros). Les roches sont principalement des dacites et des andésites. Méthana abrite des sources thermales2 et des mofettes (exhalations de gaz). Méthana est coupée par de nombreuses failles tectoniques, ce qui en fait une zone très menacée par les tremblements de terre ; la faille majeure coupe le village de Méthana d'ouest en est.

Pas vraiment de parking au Kameno Vouno (le volcan choisi haut de 425m), juste une petite place sur le bas-côté. On s'y gare. On démarre la randonnée sous la chaleur mais heureusement on a un peu d'ombre.

Les filles au début de la randonnée
Image

La randonnée est sympa. Ça monte beaucoup. Donc beaucoup de pause pour s'hydrater. Les vues sont justes dingues ! C'est bien balisé. Une fois en haut il faut faire un peu de grimpette surtout à la fin pour voir justement l'effondrement du cratère.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit topo pour bien comprendre:
Éclosion
Le déroulement approximatif de l'éruption au IIIe siècle av. Peut être reconstruit comme suit. Tout d'abord, le volcan a craché des vapeurs de cendres et de dioxyde de soufre . Par la suite, le magma dazite a collecté et élevé la montagne à sa hauteur actuelle au cours des mois. Enfin, le magma visqueux a émergé et s'est écoulé à 1500 m vers le nord et a formé le cap encore visible aujourd'hui qui s'étend sur 500 m dans la mer. Une plus petite partie du magma coulait vers le sud. La chambre magmatique vide s'est effondrée, formant la caldeira d'effondrement .

A la fin de la grimpette, une flèche indique une entrée mais tout est effondré et très dangereux. Nous n'avons pas de lampe de poche et de toute façon avec les enfants c'est trop dangereux. C'est limite de la spéléologie
Bref, on a adoré cette randonnée qui a dû nous prendre une petite heure.

On reprend la voiture et on traverse la presqu'ile pour rejoindre la ville de Méthana et surtout une plage que j'avais repéré, Paralia Limnionas. Les environs sont très jolis. On voit que cette ville y met les moyens. Les rues sont pavées, très jolis aménagements.

Image

Image

Les filles en profitent pour faire trempette des pieds car je n'ai pas pris les maillots de bain. Finalement les culottes seront mouillées quand même. On pique-nique ici même car je savais qu'on rentrerait tard.
Sur le retour nous suspendrons les culottes au rétroviseur pour le séchage. Après l'arbre senteur, le masque chirurgical, voici les culottes mouillées !

Une fois au gîte, un dessert, on couche les filles et moi je range tous les bagages.

Demain la journée ne se passera pas tout à fait comme prévu mais on arrivera à en tirer profit !

Epidaure : 24€
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

FloreM a écrit : 25 août 2021, 15:02 Vous êtes partis en Grèce cet été?
Du tout. Ce fut l'Italie et la Suisse. Nous sommes allés au Peloponnèse en 1997 (ou 1998 :???: ) et en 2015, à chaque fois sur une semaine en passant par Delphes.

Le théâtre d'Epidaure reste un classique, mais un beau classique :love:

Quant au reste de votre journée, entre les jolies ruines, la magnifique vue depuis le sommet du volcan et le pic-pic à la plage, elle me plait beaucoup :oui: :super:

Originale l'idée de faire sécher les culottes aux rétroviseurs :mdre: :clin:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »