Indonésie : retour vidéo carnet : When Dreams Come True

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Indonésie : retour vidéo carnet : When Dreams Come True

Message par MiraBella »

georgia a écrit : 18 févr. 2019, 08:05
Les voyages ont ce cote ephemere, et quand on en fait beaucoup cela peut donner l'impression d'etre une fuite, d'etre constamment a la recherche de quelque chose qu'on ne parvient pas a saisir. Ca peut aussi etre considere comme une construction (psychologique, personnelle) mais c'est moins materiel/physique/demandeur de responsabilites, ce qui fait que ce n'a pas la meme valeur que soit fonder une famille (plus traditionnelle) ou (plus moderne) atteindre les trois V villa/volvo/v-chien (en francais ca ne se traduit pas bien :langue: ). Je pense que notre generation est moins axee dans la planification precoce de l'avenir a long terme, et surtout on a besoin d'etre beaucoup plus flexibles et adaptables aux changements.
sur la fuite j'ai un peu ressentie ça en effet, mon mari est malade et il y avait ce côtés urgence à faire les choses que l'on voulait au cas où...on ne puisse plus rien faire après. du coup, l'arrêt temporaire des voyages a eu un effet négatif sur lui :pluie:

(arrêt sur 2019)

mais par contre moi j’avoue apprécier le côté cocooning de ma maison et du jardin et des plages etc :content:

on arrivera à se trouver un compromis, le fait de prévoir Ténérife déjà :plage:

Je suis désolée de lire ceci. Je ne veux être ni indiscrète, ni indélicate, j'espère que ça ira pour lui, pour vous :) .

( et j'apprécie aussi le cocooning, et les soirées Netflix, et qq habitudes monotones que nous avons au quotidien qui me "rassurent" :) ) .
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Intéressante cette discussion ^^

Si je peux me permettre, je comprends tout à fait cette question de fuite par les voyages. En fait pour tout dire c'est une réflexion que je me suis faite plusieurs fois vis à vis de moi même. Et ce n'est pas par rapport à une fuite de la "vraie vie". D'ailleurs on est plutôt très traditionnel: il nous manque le chien et on a les 3V (pas de volvo mais la concurrence donc on va dire que cest pareil). Ce n'est pas non plus par rapport au fait d'en profiter avant de plus pouvoir avant une raison X ou Y (on n'exclue rien mais aucun projet en ce sens).

C'est plus par rapport au sens à donner à ce que je fais. Je pense que c'est aussi lié à mon boulot assez immatériel et abstrait. J'ai l'impression par exemple que ma femme se pose beaucoup moins de questions (le sien est très concret et plus "noble"). Du coup dans mes moments de déprime je trouve cela insensé et ça qurstionne mà passion du voyage. Car au final dans ces moments ma motivation au boulot c'est mes congés et la rémunération pour assouvir une passion de e voyage generateice de mélancolie :oops: C'est un peu un mouvement perpétuel car un voyage en appelé un autre et ainsi de suite ... Une fuite en avant à la recherche de satisfaction.

Bon heureusement je déprime que rarement mais je comprends tout à fait que cela puisse être compris comme une fuite.

Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit différent pour d'autres activités passion ou mode de vie. La question générale est plutôt liée au sens et c'est un vaste débat. Passer ma vie à accumuler des biens matériels ça me semble pas plus sensé!

Personnellement en tout cas jadhère tout à fait à ton opinion. Chacun son mode de vie et personne n'a à juger. L'important est que chacun y trouve son compte ! Et les voyages sont quand même un mode de vie très sain. En tt cas perso j'admire votre enthousiasme et votre passion :super:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Lorax a écrit : 18 févr. 2019, 08:24 Intéressante cette discussion ^^

Si je peux me permettre, je comprends tout à fait cette question de fuite par les voyages. En fait pour tout dire c'est une réflexion que je me suis faite plusieurs fois vis à vis de moi même. Et ce n'est pas par rapport à une fuite de la "vraie vie". D'ailleurs on est plutôt très traditionnel: il nous manque le chien et on a les 3V (pas de volvo mais la concurrence donc on va dire que cest pareil). Ce n'est pas non plus par rapport au fait d'en profiter avant de plus pouvoir avant une raison X ou Y (on n'exclue rien mais aucun projet en ce sens).

C'est plus par rapport au sens à donner à ce que je fais. Je pense que c'est aussi lié à mon boulot assez immatériel et abstrait. J'ai l'impression par exemple que ma femme se pose beaucoup moins de questions (le sien est très concret et plus "noble"). Du coup dans mes moments de déprime je trouve cela insensé et ça qurstionne mà passion du voyage. Car au final dans ces moments ma motivation au boulot c'est mes congés et la rémunération pour assouvir une passion de e voyage generateice de mélancolie :oops: C'est un peu un mouvement perpétuel.

Bon heureusement je déprime que rarement mais je comprends tout à fait que cela puisse être vu comme une fuite.

Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit différent pour d'autres activités passion ou mode de vie. La question générale est plutôt liée au sens et c'est un vaste débat.

Personnellement en tout cas jadhère tout à fait à ton opinion. Chacun son mode de vie et personne n'a à juger. L'important est que chacun y trouve son compte ! Et les voyages sont quand même un mode de vie très sain. En tt cas perso j'admire votre enthousiasme et votre passion :super:

il te manque un chat ( ou deux :D ) ou tu les as déjà ? ( :hihi: )

alors pour le coup, "Ce n'est pas non plus par rapport au fait d'en profiter avant de plus pouvoir avant une raison X ou Y (on n'exclue rien mais aucun projet en ce sens" , dans mon cas, il y a de ça.

J'ai malheureusement qq cas dans ma famille proche concernée. et surtout, mon taf ( pour ceux qui le connaissent maintenant :D ) me le rappelle tous les jours, je crois que j'ai pris conscience de la fragilité de la vie, et du coup, cette envie d'en profiter toujours à fond, et d'éviter de procrastiner. Je le reconnais.

je te rejoins sur le fait qu'une passion, voyage ou autre, peut être donc considéré comme une fuite. mais en fait ce qui me dérange, c'est la connotation négative du mot fuir.

après si qq me dit "ton mode de vie ne m'irait pas", j'essaie pas du tout de prouver que j'ai raison, il n'y a pas de tort ou raison, vu que c'est selon chacun. je comprendrais tout à fait qu'on me dise ça.

Mais je n'aime pas qu'on me dise que je ne vis pas la vraie vie. Je ne fuis ni mon quotidien, ni ma famille, ni mon mari ( oui bon en plus je pars avec lui jusqu'à preuve du contraire :mdre: ), ni quoi que se soit. et quand bien même se serait le cas pour certains, si ça leur permet de trouver une satisfaction dans ce fonctionnement, tant mieux. :)
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

les "3v" je viens de le lire à nico, :lol: . j'ai toujours du mal à comprendre que certaines personnes puissent voir le voyage comme une fuite, alors que c'est s'ouvrir au monde, à une découverte. Et à mon sens, ( mais évidemment, ça n'engage que notre propre ressenti) il n'y a rien de plus fort que des MOMENTS. Et pour le coup, je n'ai pas toujours pensé ainsi. Avant il était par exemple impensable lors d'évènements ( Noel, anniversaire )de ne pas s'offrir un cadeau matériel, fallait que ça "reste". Aujourd'hui, je pense l'inverse, et le côté éphémère, moui, le voyage, ce n'est pas que le temps passé sur place, c'est toutes les émotions que ça procure, sur place, ça bouleverse, ça change, et se sont des souvenirs inoubliables pour la vie. Il n'y a pas un jour où on ne revit pas une anecdote de voyage en reparlant d'un truc qui s'est passé en voyage. Après, je conçois que certaines préfèrent un cadeau matériel, en aucun cas je ne juge cela.

mais juger une personne passionnée par le voyage en assimilant ça à de la fuite... c'est, je trouve, être très fermé d'esprit. ( ou envieux... bien souvent :D . Bref :lol: )

le terme "fuite" n'est pas forcement à prendre au pied de la lettre je pense :clin: ou mon côté bisounours n'a pas saisi la pique :???:

c'est tout à chacun qui voit et ressens les choses à sa manière, la découverte en soi n'est pas une fuite mais un enrichissement
comme je l'explique dans mon précédent post, cela permet à mon homme de moins penser à sa douleur donc oui il y a un côté "fuite" pour lui bien que je préférerais bulle pour penser à autre chose :hihi:

pour les cadeaux matériels cela fait un moment déjà que nous faisons attention à ça, le truc éphémère qui ne sert pas m'agace alors je préfère des petites attentions au quotidien et plus grosses les jours j q en passant par un voyage un weekend etc aussi :super:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

georgia a écrit : 18 févr. 2019, 08:33
les "3v" je viens de le lire à nico, :lol: . j'ai toujours du mal à comprendre que certaines personnes puissent voir le voyage comme une fuite, alors que c'est s'ouvrir au monde, à une découverte. Et à mon sens, ( mais évidemment, ça n'engage que notre propre ressenti) il n'y a rien de plus fort que des MOMENTS. Et pour le coup, je n'ai pas toujours pensé ainsi. Avant il était par exemple impensable lors d'évènements ( Noel, anniversaire )de ne pas s'offrir un cadeau matériel, fallait que ça "reste". Aujourd'hui, je pense l'inverse, et le côté éphémère, moui, le voyage, ce n'est pas que le temps passé sur place, c'est toutes les émotions que ça procure, sur place, ça bouleverse, ça change, et se sont des souvenirs inoubliables pour la vie. Il n'y a pas un jour où on ne revit pas une anecdote de voyage en reparlant d'un truc qui s'est passé en voyage. Après, je conçois que certaines préfèrent un cadeau matériel, en aucun cas je ne juge cela.

mais juger une personne passionnée par le voyage en assimilant ça à de la fuite... c'est, je trouve, être très fermé d'esprit. ( ou envieux... bien souvent :D . Bref :lol: )

le terme "fuite" n'est pas forcement à prendre au pied de la lettre je pense :clin: ou mon côté bisounours n'a pas saisi la pique :???:

c'est tout à chacun qui voit et ressens les choses à sa manière, la découverte en soi n'est pas une fuite mais un enrichissement
comme je l'explique dans mon précédent post, cela permet à mon homme de moins penser à sa douleur donc oui il y a un côté "fuite" pour lui bien que je préférerais bulle pour penser à autre chose :hihi:

pour les cadeaux matériels cela fait un moment déjà que nous faisons attention à ça, le truc éphémère qui ne sert pas m'agace alors je préfère des petites attentions au quotidien et plus grosses les jours j q en passant par un voyage un weekend etc aussi :super:

ah non il n'y a eu AUCUNE pique ici (je ne l'ai absolument pas ressenti ainsi). Et effectivement, ce n'est pas forcément penser à mal lorsque c'est dit, on est bien d'accord. Je trouve même le sujet très intéressant.

Je rebondissais juste sur le propos de Mandarina et sur la discussion, mais ça ne lui est en AUCUN CAS destiné, j'expliquais mon point de vue par rapport à de nombreuses discussions que l'on a eu avec des amis ( comme qq exemples cités ) et quand qq personnes ( dans la "vraie" vie :D ) nous dont que nous vivions pas la "vraie vie" ( ça va finir compliqué cette histoire de vraie vie :hein: :shock: :mdre: ) . D'autant que je comprends tout à fait ce que Mandarina dit, et que je partage nombreux de ses points de vue. ( et qu'en plus de ça, elle est très sympathique, :D )

" comme je l'explique dans mon précédent post, cela permet à mon homme de moins penser à sa douleur donc oui il y a un côté "fuite" pour lui bien que je préférerais bulle pour penser à autre chose " => je comprends tout à fait ce que tu veux dire :) .
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Après c'est peut être moi qui associe le mot "fuir" à une connotation négative. mais si je prends l'exemple de mon amie d'enfance, et du frère de nico, c'est ainsi qu'ils l'ont ressenti. Ils se sont sentis jugés. Comme si c'était mal le fait de partir qq mois après le décès de la mère de mon amie par exemple.
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit différent pour d'autres activités passion ou mode de vie. La question générale est plutôt liée au sens et c'est un vaste débat. Passer ma vie à accumuler des biens matériels ça me semble pas plus sensé!

c'est tout à fait ça ^^
les trois V ne sont importants que suivant ton parcours et tes envies

Nous on voulait une maison, on a vécu une grande partie de notre ado dans des hlm donc important pour nous mais pas au point de sacrifier les voyages et vacances donc un petit chez soi nous suffit

la voiture doit nous emmener d'un point a à un point b donc on prend le meilleur qualité prix sans avoir à être embêter par l'entretien et les réparations ( occasion avec 10km quoi :ange: ) et on roule ma poule ! :mdre:

puis on a deux chats pris à la SPA et hop une bonne action :clin: cela permet aux parents et beaux parents qui n'ont pas la chance d'avoir nos alentours de profiter d'une maison l'été et l'hiver parfois :ange:

la pause nous a fait du bien parce que finalement on se dit aussi que ça nous a permis de faire le point sur sa maladie et d'essayer de la dompter autrement car faut prévoir l'avenir on ne pourra pas toujours voyager comme ça alors bonjour la déprime si on met rien en place avant :clin:

à vous lire, j'ai deux trois projets pour 2020 d'ailleurs :mdre: et si finances ne le permettent pour cause d'études de mon Adorable Q je crois que je vais accepter l'offre de ma copine d'aller la voir à Miami :plage:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Oulala, c'est devenu vachement philosophique ton carnet Laura :clin: mais bon la discussion est intéressante et surtout dépassionné et du coup chacun peut avancer ses arguments/expériences. :super:

Alors je vais vous livrer la mienne, celle d'un "vieux" de bientôt 50 ans :siffler: (j'ai fêté 49 vendredi dernier) et amoureux des voyages depuis l'age de 12 ans et mon premier voyage aux USA. :love:

Pour moi les voyages, c'est sûrement pas une fuite ni un échappatoire (même si aujourd'hui la préparation d'un voyage permet déjà de s’évader du quotidien :oui: ) mais un moyen de se dépayser, de voir d'autres cultures, de parler d'autres langues, et de s'ouvrir aux autres.

Alors c'est sûr aussi que parfois la vrai vie (je parle des enfants car je n'ai pas de chien) limite sur les possibilités de voyages, mais avec ma femme on a toujours essayé de les emmener en voyages (avion, train, bateaux) pour leur donner aussi cet envie de voyager et de s'ouvrir au monde. Et aujourd'hui, nous profitons des voyages avec eux et c'est aussi une super expérience. :love:

Au final, ma femme et moi travaillons dans des sociétés multinationales, et je pense que notre expérience des voyages nous a beaucoup servi.

Je suis d'accord avec les paroles écrites avant :oui: , au final chacun vit sa vie comme il l'entend et n'a pas a justifier son mode de vie. Apres tout, mieux vaut voyager que de rester dans son salon devant sa télé avec une bouteille d'alcool. :non:

D'un autre coté (ça c'est pour relancer le débat :ange: ) c'est sûr que la pression sociale pour un bébé-Mirabella doit être forte alors [mode 2nd degré on] vous savez ce qu'il vous reste à faire lors de vos voyages romantiques :ange: [/mode 2nd degré off] et vous n'aurez qu'a l'emmener avec vous dans votre sac à dos. :hihi:

:coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Et puis, pour en revenir à l'Indonésie ( :D ), on se rend vite compte que le concept de "vraie vie" dépend tellement de la culture.

Par exemple, SYSTEMATIQUEMENT, quand nous discutions avec des indonésiens, ils nous demandaient si nous étions mariés.

en général c'est la première question :D

puis, si nous avons des enfants ( la deuxième :D )

parce que pour eux, la famille, c'est très très important, ils sont toujours surpris de voir des occidentaux de nos âges, sans enfant. Ils sont réellement surpris. ça les amuse, et les échanges étaient vraiment sympathiques.

puis, si nous étions croyants. Parce que là encore, pour eux, c'est très important, quelque soit la religion d'ailleurs. Mais ils sont très surpris par le fait que l'on puisse être athée.

Aux USA, ils sont moins branchés voyages. , c'est plutôt la grosse maison, et le gros pick up :D

Et on essaie d'écrire notre bilan de ce voyage ce soir :oops:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

ah non il n'y a eu AUCUNE pique ici (je ne l'ai absolument pas ressenti ainsi). Et effectivement, ce n'est pas forcément penser à mal lorsque c'est dit, on est bien d'accord. Je trouve même le sujet très intéressant.

Je rebondissais juste sur le propos de Mandarina et sur la discussion, mais ça ne lui est en AUCUN CAS destiné, j'expliquais mon point de vue par rapport à de nombreuses discussions que l'on a eu avec des amis ( comme qq exemples cités ) et quand qq personnes ( dans la "vraie" vie :D ) nous dont que nous vivions pas la "vraie vie" ( ça va finir compliqué cette histoire de vraie vie :hein: :shock: :mdre: ) . D'autant que je comprends tout à fait ce que Mandarina dit, et que je partage nombreux de ses points de vue. ( et qu'en plus de ça, elle est très sympathique, :D )

" comme je l'explique dans mon précédent post, cela permet à mon homme de moins penser à sa douleur donc oui il y a un côté "fuite" pour lui bien que je préférerais bulle pour penser à autre chose " => je comprends tout à fait ce que tu veux dire :) .

hihihi ça fuse ce matin on se réponds en même temps :hihi:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »