Le Japon, anyone ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Japon, anyone ?

Message par MurielPingouin »

JOUR 8:

Nous nous réveillons dans notre hôtel moderne et sans charme mais idéalement situé sur la plage, le temps est superbe, la journée s'annonce belle. Aujourd'hui, peu de photos et beaucoup de kilomètres... en fait pas tant que ça (même pas 300), mais au Japon avec des limitations de vitesse riquiqui (80 km/h sur autoroute et 40 ou 50 km/h ailleurs), tout déplacement en voiture a tendance à paraître interminable.

Image

Image

Après une dernière baignade, nous longeons la côte de la Mer du Japon vers le Nord, le littoral est très volcanique et des rochers noirs en témoignent tout du long. On aperçoit des villages de pêcheurs au fond des criques

Image

Image

Image
(magnifique cadrage :siffler: )

Cherchant à faire une pause au frais, nous repérons un café d'un autre temps, semblant abandonné, mais offrant une superbe vue sur les célèbres rochers et falaises de Tojimbo. La propriétaire très âgée ne parle pas un mot d'anglais et notre japonais se limite à des formules protocolaires. On désigne un truc au petit bonheur la chance sur la carte, la dame nous apporte un "melon soda", une mixture qui n'a pas dû être servie depuis les années 60 aux Etats-Unis: une boule de glace plongée dans du soda saveur melon. On en commande 3 autres, pour que chacun puisse déguster ce délicieux breuvage très sucré et addictif: on passera le reste du séjour à chercher du soda au melon dans les supérettes.

Image

Après cette longue pause, il est plus que temps de reprendre la route vers notre prochaine étape, Takayama, une bourgade nichée au coeur des Alpes japonaises (oui, ils ont des Alpes aussi).
La route traverse des montagnes boisées, passe sur des ponts et dans des tunnels, c'est long! En fin d'après-midi, nous arrivons dans notre maison louée via Airbnb, qui est une ancienne maison de marchand, transformée en maison d'hôtes, sauf que les hôtes n'habitent pas sur place. La maison est traditionnelle avec ses cloisons en papier de riz, son sas pour enlever les chaussures, son mini-jardinet minéral, ses tatamis et ses futons, et son mobilier au ras du sol.

Image

Image

Image

Image

Image
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 9:

Nous commençons la journée par une balade très sympa dans les ruelles anciennes de Takayama, bordées de maisons en bois. Nous passons devant le temple voisin et traversons le fameux pont rouge de la ville, et nous voici dans le quartier historique.

Image

Image

Les rues sont bordées de petits ruisseaux et de nombreuses maisons arborent des jardins extérieurs, c'est très bucolique et agréable

Image

Image

Image

A côté de la rivière, se tient un marché matinal, où les paysans des montagnes voisines viennent vendre leur petite production.

Image

Et l'attraction de ce matin: les belles carpes dans la rivière, que les visiteurs viennent nourrir

Image

Ces jolies rues sont très touristiques et beaucoup de magasins s'y sont installés, vendant notamment un très bel artisanat de laque (avec des baguettes à 120€ pour les vrais amateurs...)

Image

Certaines maisons ont un jardin intérieur après le porche donnant sur la rue

Image

Image

Après avoir fureté dans plusieurs magasins, nous repérons un restaurant bien accueillant. Il faut laisser ses chaussures à l'entrée, avant de s'installer sur des coussins disposés autour de tables basses. Nous dégustons un très bon repas, que nous faisons cuire dans une sauce au soja grâce au petit réchaud sur notre table. On se régale.

Image

Image

Image

Le soleil tape bien fort en ce milieu de journée, les Japonais sont très prévoyants et se protègent efficacement.

Image

Image

Après cette découverte de Takayama, nous prenons la voiture pour les montagnes et les villages de Ainora et Shirakawa-go, lieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leurs habitations traditionnelles ancestrales aux toits de chaume de riz, entourées de rizières, nichées dans des vallées entourées de majestueuses montagnes. En quittant la ville, nous passons à côté d'un bâtiment étrange à l'immense toit doré, si quelqu'un sait ce que c'est...

Image

Ainora, située loin des transports en commun au fond d'une vallée est désert, et se promener dans ses rues est vraiment agréable. On admire l'architecture des maisons, les détails des façades en bois et leurs toits en paille de riz. Et lorsque nous arrivons à Shirakawa-go en fin d'après-midi, les touristes sont déjà repartis, nous laissant le hameau et ses belles maisons.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous montons au cimetière désert sous la pluie, l'ambiance est étrange

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
GingerBread

Message par GingerBread »

MurielPingouin a écrit : 13 juil. 2018, 09:24
GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 08:10 (y a la Maison du Mochis à Paris. Je me tâte d'aller y faire un tour)
je ne connais pas, mais ça vaut le coup de goûter. On m'a dit bcp de bien des pâtisseries japonaises qui sont dans le quartier de l'opéra aussi
J'ai fait un tea time chez Aoki Sakura. C'était délicieux. A condition d'aimer le sésame noir et le matcha :D

Sinon pour les Mochis, c'est comme pour tout, quand c'est industriel, c'est rarement top.

Du coup, tu les as retrouvé au bout de combien de jours du voyage ? Sacré périple pour les rejoindre, toute seule :(
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 11:49 Du coup, tu les as retrouvé au bout de combien de jours du voyage ? Sacré périple pour les rejoindre, toute seule :(
je les ai rejoints au soir du jour 11 :clin: oui heureusement que j'ai l'habitude de voyager (accompagnée ou non), parce que je n'étais pas en grande forme quand même pour ce long et compliqué trajet!
GingerBread

MurielPingouin a écrit : 13 juil. 2018, 12:02
GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 11:49 Du coup, tu les as retrouvé au bout de combien de jours du voyage ? Sacré périple pour les rejoindre, toute seule :(
je les ai rejoints au soir du jour 11 :clin: oui heureusement que j'ai l'habitude de voyager (accompagnée ou non), parce que je n'étais pas en grande forme quand même pour ce long et compliqué trajet!
J'avoue que je trouve que tu as eu un sacré courage :clin:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 13:44 J'avoue que je trouve que tu as eu un sacré courage :clin:
merci :clin: j'avoue que je n'en menais pas large :lol: . Heureusement que le Japon est hyper safe et que le net te permet de repérer tous les transports à la minute près, ça aide bien !
Par contre, l'arrivée à Shinjuku qui est la gare où transitent le plus de passagers au monde (3,64 millions de passagers par jour :chaud: ) , après l'avion depuis Paris, j'ai eu un peu de mal à me repérer pour trouver mon train :help: :lol:
GingerBread

MurielPingouin a écrit : 13 juil. 2018, 13:49
GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 13:44 J'avoue que je trouve que tu as eu un sacré courage :clin:
merci :clin: j'avoue que je n'en menais pas large :lol: . Heureusement que le Japon est hyper safe et que le net te permet de repérer tous les transports à la minute près, ça aide bien !
Par contre, l'arrivée à Shinjuku qui est la gare où transitent le plus de passagers au monde (3,64 millions de passagers par jour :chaud: ) , après l'avion depuis Paris, j'ai eu un peu de mal à me repérer pour trouver mon train :help: :lol:
Vraiment chapeau, j'imagine bien le stress. Bon après, c'est vrai qu'en y pensant calmement, au pire tu te perds :mdre: Mais tu finis bien par trouver ton chemin à un moment ou un autre. Mais sur le moment, on ne pense pas comme ça.

Tu avait été opérée par cœlioscopie ?
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 13:56 1- au pire tu te perds :mdre: Mais tu finis bien par trouver ton chemin à un moment ou un autre.

2- Tu avait été opérée par cœlioscopie ?
1- :lol: oui et non en fait, je suis arrivée en fin d'après-midi à la gare et je devais prendre l'avant dernier train, j'avais pris de la marge mais si j'avais trop traîné, il aurait fallu que je trouve un hôtel :help: :lol:
2- oui j'ai 5 nombrils maintenant :lol: mais c'est surtout l'anesthésie générale qui met à plat je pense.

Je vais peut-être poster un jour de plus et je reprendrai après nos 2 semaines de vacances à Belle-île-en-mer (wouah, quelle aventure, il y a 2 heures de route :lol: et un bateau, ok )
GingerBread

MurielPingouin a écrit : 13 juil. 2018, 14:00
GingerBread a écrit : 13 juil. 2018, 13:56 1- au pire tu te perds :mdre: Mais tu finis bien par trouver ton chemin à un moment ou un autre.

2- Tu avait été opérée par cœlioscopie ?
1- :lol: oui et non en fait, je suis arrivée en fin d'après-midi à la gare et je devais prendre l'avant dernier train, j'avais pris de la marge mais si j'avais trop traîné, il aurait fallu que je trouve un hôtel :help: :lol:
2- oui j'ai 5 nombrils maintenant :lol: mais c'est surtout l'anesthésie générale qui met à plat je pense.

Je vais peut-être poster un jour de plus et je reprendrai après nos 2 semaines de vacances à Belle-île-en-mer (wouah, quelle aventure, il y a 2 heures de route :lol: et un bateau, ok )
Ben tu vois, çà aurait été un peu pénible de trouver un hôtel sur place, mais objectivement, tu n'aurais pas été perdue pour toujours :mdre: (en fait, je suis plutôt stressée de ce genre de chose donc j'essaie de me forcer à relativiser. Et c'est plus facile de relativiser derrière son PC, bien au chaud à la maison !)

Ca t'a laissé des marques ? je me suis faite opérée de appendicite comme ça. C'est vrai qu'on se remet plus vite qu'avec une chir classique?

C'est sympa Belle Ile ! Nous on part dans les Côtes d'Armor dans une semaine :lol: Vive la Bretagne !

Revenir à « Carnets de voyage »