Jour 9 Samedi - 10/08/2019 :
Everglades
Aujourd'hui nous quittons KeyWest mais c'est sur, nous reviendrons.
Le programme que j’avais imaginé pendant la préparation du roadtrip va être complètement chamboule. Il faut pouvoir garder de la flexibilité même dans le roadtrip le plus détaillé comme d’autres membres en ont fait l’expérience.
Initialement, j’avais prévu de partir de Key West très tôt et filer directement les
Everglades pour passer la nuit à Naples. Cela me semblait jouable quand j’ai fait le planning. Une fois arrive à Key West, je trouvais cela vraiment trop expéditif surtout que nous n’avions pas pu prendre notre temps sur la route des Keys à l’aller et que cela ne laissait pas beaucoup de temps dans les
Everglades.
Je décide donc d’annuler une nuit à Naples (sans frais grâce à
Booking) et de la remplace par une nuit à Homestead. Nous serons ravis de ce choix.
Nous partons donc tôt de Key West (au lieu de très tôt) et faisons un premier arrêt a
Big Pine Key pour trouver des biches. Après quelques minutes à explorer les chemins de traverses, nous pensons faire chou blanc. Finalement nous tombons sur un premièr cerf puis une biche accompagnée de ses petits. Elles sont vraiment petites et pas farouches. Nous en verrons d’autres par la suite. Par contre il ne faut pas hésiter à s’enfoncer à l’écart de la route principale pour se retrouver dans des chemins de sables (sans risque d’ensablement).
Il faut s’avoir qu’avant le voyage, j’avais vendu l’aspect nature de la
Floride (sans être 100% convaincu moi-même) a ma femme et mes filles pour les motiver. J’avais parlé de crocodiles (ou alligators, pour moi c’est pareil) bien sûr mais dans le roadbook j’avais évoqué les biches, les tortues (terre et mer) et le clou aurait été les dauphins et lamentins… Je partais quand même avec un peu d’appréhension sur le succès de ces missions.
Contents de notre défi réussi, nous filons vers Bahia Honda pour une pause baignade. Eau cristalline, beaucoup de petits poissons et l’eau est juste à bonne température. Depuis ce moment, nous garderons toujours les affaires de plages a portée dans le coffre de la
voiture. Je recommande cette plage incontournable!
Nous continuons ensuite la route vers l’hôpital des tortues de Marathon Key. Nous avons un peu d’attente avant le départ du prochain groupe de visite ce qui nous permet de nous enregistrer. Autant dire que nous avons réussi la mission tortue ici aussi

. La visite est très intéressante avec l’un des soigneurs qui répond aux questions. Nous verrons différents bassins de réhabilitation et convalescence avec des tortues bébés et d’autres beaucoup plus vieilles.
Certaines tortues ne pourront plus jamais être relâchées dans la nature car elles sont trop malades et leur carapace endommagée par des pales de bateaux ne leur permet plus de plonger en profondeur pour se nourrir (Bubble Butt syndrome).
C’est triste mais encore une fois cela permet de sensibiliser les enfants aux espèces en danger et quels comportements changer dans la vie de tous les jours.
Après cette visite intéressante, nous décidons de déjeuner au Mrs MacsKitchen que je recommande vivement. Je me souviens encore des Tacos tellement c’était bon. Accueil au top aussi pour les enfants.
Nous filons ensuite à notre
hôtel a Homestead. Le
motel est fonctionnel et bien place avec une petite piscine et les filles auront encore l’énergie pour aller plonger. C’est notre premier
motel avec la
voiture garée devant la porte et je trouve cela vraiment pratique pour les transferts de la
voiture.
Pour la fin de journée, je décide d’aller faire l’Anhinga Trail.
Je viens de l’expliquer j’avais peur de manquer les crocodiles car j’avais lu que la période d’aout n’était pas propice a l’observation. Eh bien je n’aurais pas dû m’en faire ! Dès les premiers mètres nous voyons notre premier croco et on peut dire qu’il est massif.
Nous passerons un excellent moment sur ce trail pendant plus d’une heure et verrons beaucoup de spécimen avec aussi des oiseaux, des petites tortues et les sauterelles

. Les filles ont commencé à compter les alligators et ont continué le décompte jusqu’à la fin du voyage. Je donnerai le résultat final !
Au retour, on passe d’abord chez « Robert is here » pour un Mango shake excellent. Les enfants jouent avec les animaux derrière la boutique.
Nous irons prendre un diner à emporter dans un des fast food autour de l’
hôtel pour ensuite passer la soirée dans la chambre pour piscine, lessive et repos.
Comme vous pouvez le voir je ne regrette pas du tout ce changement de dernière minute du programme.
hotel:
Travelodge by Wyndham Florida City/Homestead/
Everglades
Prix : 71$ pour 1 nuit avec petit déjeuner
Top de la journée : Mission biches, tortues et croco réussie (et meme plus) ! La route des Keys. Première rencontre avec les
Everglades !
Flop de la journée : aucun
Bonne journée a tous
Xavier