04/10 : J12 - Journée Hopi et Navajo
Sharon Fredericks, notre guide Hopi, nous ayant fait faux bond, on se questionne ce matin sur notre programme de la journée. Nous avions réservé la matinée avec Sharon pour faire
Ha Ho No Geh,
Blue Canyon et éventuellement "Red Lake", zone rocheuse colorée située juste au nord de Blue Canyon.
Sans guide, on n'est pas chaud du tout pour aller seuls à Blue Canyon, site sacré pour les Hopi, malgré le mail de Sharon nous autorisant à visiter seuls ces sites

. En cas de contrôle des forces de l'ordre locales, pas sûr en effet que ce mail nous évite une forte amende, voire la confiscation de nos appareils photos...
On décide donc de zapper Blue Canyon. Pour le remplacer, je propose à mes compères d'aller à un point de vue confidentiel, un canyon photogénique détectable via Google Earth, toujours en territoire Hopi, mais qui nécessite tout de même une marche d'approche de 6 kms aller. C'est un site dont les coordonnées sont restées pour l'heure introuvables sur le net, et c'est assez rare pour le souligner.
Bien entendu, vu la taille du canyon, il n'est pas trop compliqué de le détecter sur une vue satellite...
Ayant eu vent de la condition physique moyenne de Sharon (

), je ne lui avais même pas proposé, car les 12 kms de randonnée nous auraient pris toute la matinée, voire toute la journée complète

.
Nous empruntons donc la piste et nous garons le long de la piste au point le plus proche du canyon. On a de la chance, car notre
voiture n'est pas visible de la Highway 264, donc on augmente nos chances d'éviter une mauvaise surprise à notre retour. Pour autant, pour réduire les risques, on décide d'y aller en mode footing et en mode ultra léger !
Pas de sac, pas d'eau, juste nos téléphones, et moi mon reflex avec seulement 2 objectifs ! Sans eau pour être léger et plus rapide pour faire 12 bornes, je suis pas sûr que ç'ait été la décision la plus intelligente du voyage
La course n'est pas simple, car le sol est plutôt mou, et on se force à garder la trace minutieusement préparée pour éviter pour contourner au plus près un canyon qui semblait infranchissable lors de la prépa.
Après quelques kms de footing, on s'accorde une pause pour ce canyon, une belle surprise déjà !
Une pause sans eau par contre, je sais plus la faute à qui...
Puis, on atteint le début du canyon
Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons à la zone la plus photogénique avec d'innombrables hoodoos aux teintes bicolores, crème et ocre.
Quelques rochers aux teintes jaunâtres complètent ce tableau original. A l'arrière-plan, on devine les roches caractéristiques de Ha Ho no Geh Canyon que nous visiterons tout à l'heure.
Et voici le fameux point de vue "confidentiel" nous offrant des teepees à perte de vue

! C'est magnifique

!
On sait qu'il est possible d'aller au fond du canyon, mais nous nous contenterons de la Rim, suffisante pour le temps qu'on s'est donné sur place.
Sur le retour, la soif se fait bien sentir

, mais on finit pas retrouver notre Tahoe, fort heureusement intact, et sans comité d'accueil ! Nous nous rendons ensuite à
Ha Ho No Geh Canyon pour faire défiler tous les points de vue visibles de la piste.
Voici, grâce à mon zoom 70-200, un cliché des
Badlands caractéristiques de la zone
Puis d'autres vues du canyon à différents endroits de la piste
Autres décors, autre ambiance...
De retour sur la route 264, on parcourt quelques miles avant de bifurquer pour aller à Coal Mine Canyon, mais situé cette fois-ci en terre Navajo. Cette fois-ci nous sommes sereins, étant donné que nous avons un permis pour la journée !
Les ressemblances de Coal Mine avec Ha Ho no Geh sont fortes. Un peu normal me direz-vous, puisque ces deux canyons sont voisins l'un de l'autre

, même s'ils n'appartiennent pas à la même communauté indienne !
Aux teintes beige, ocre et jaune se rajoutent des couleurs grisâtres plus ou moins prononcées. Vraiment original comme décor, il n'y a rien de vraiment comparable dans le Southwest

!!
Après tous ces canyons Hopi et Navajo, nous décidons de changer de secteur pour aller voir plusieurs Bends du Little Colorado, situés également en terre Navajo.
En chemin, on s'arrête à Balanced Rocks et à sa star, Globe Rock (N36.02136° W111.19223°), qui a été malheureusement taggée. Il y a tous les jours un crétin qui se lève, prêt à faire une bêtise

...
Pour atteindre les 5 Bends du Little Colorado au programme, il nous faut d'abord effectuer 30 kms sur une piste dont on ne connaît pas l'état. Finalement, pas de problème, car la piste est très roulante, excepté vers la fin où il faut être un peu plus prudent.
Le premier point de vue est
Hellhole Bend, à contre-jour, le plus impressionnant des Bends que nous verrons aujourd'hui

. Les photos, prises vers l'ouest, ne rendent pas bien l'après-midi, il aurait fallu s'y rendre le matin
Puis, quelques miles plus au Nord, First Bend. L'eau est de couleur toujours aussi chocolatée, et c'est cette couleur qui nous aurait accueilli au bas du Hopi Salt Trail !
Second Bend
Et Third Bend, à contre-jour commes les précédents Bends
Au fur et à mesure que nous allons vers le Nord, la piste devient de moins en moins visible. Les années Covid ont dû permettre à la végétation de reprendre le dessus.
Pas évident donc de progresser, même s'il n'y a pas de cailloux cassants. Il est déjà 18h lorsque nous quittons Third Bend et décidons de laisser tomber Fourth Bend qui nécessiterait un gros détour de 10 kms aller-retour avec une progression plutôt lente. Pas de regret, car nous aurons bien profité de cette zone.
Un joli cactus
Il est temps pour nous de reprendre l'US 89 et retournons à
Kanab, où nous avions déjà été en début de séjour. Personne n'a envie de camper, alors on se prend une chambre dans un
motel avant de manger un burger dans un des fast-food de la ville.
En débriefant notre journée, on se dit que le lapin posé par notre guide n'aura pas eu trop d'impact sur la journée, car on a avantageusement remplacé Blue Canyon par le canyon confidentiel, un des plus photogéniques du Southwest ! En plus, après tous les efforts consentis les derniers jours, cette journée de transition avec peu de marche nous aura fait du bien...