Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par Cover »

Jour 3 : Jeudi 2 Août 2018
Lao-Cai -> Bac Ha

Il est 5h du mat, je n’ai pas de frissons :hihi: mais un peu de fatigue en descendant du train avec mes 2 grosses valises. On marche tranquillement le long du quai vers le bâtiment principal.

On finit par repérer notre nouveau guide, Zhiang c’est son nom, nous accueille gentiment et nous emmène prendre un petit déjeuner dans un hôtel-restaurant à côté de la gare.

Ma femme a l’idée géniale de leur demander :super: si on peut prendre une douche et pour 10€ (pour nous 4) on a le droit d’utiliser la douche dans une chambre (bon c’est aussi le genre d’hôtel où tu me payes 1 million je ne dors pas là-bas, genre le motel dans Shining … :oops: )

C’est donc le ventre plein et la peau qui sent le savon, qu’on monte dans notre nouveau carrosse (tient ! Un Ford Transit, quelle surprise ! :siffler: ) et qu’on prend la route pour Bac Ha.

Après 1h30 de route, on arrive à l’entrée de la ville, et c’est là que sous un petit crachin (non pas breton mais typiquement vietnamien :lol: ) le chauffeur nous abandonne lâchement au milieu de nulle part. Eh attends, tu vas où comme ça !!! :hein: :grrrr:
Quoi, on aurait payé pour marcher maintenant comme ça, au milieu de nulle part. Je relis fébrilement mon roadbook :lis: (je fais déjà plus confiance au programme de l’agence), eh oui, effectivement, nous avons notre premier trek de prévu ce matin :oui: !! Apparemment, la nuit dans le train a fait un reset à ma mémoire, ou alors le manque de sommeil ne me donne pas le courage d’affronter le bitume, c’est donc le cœur un peu lourd qu’on démarre notre randonnée :( et que nous partons sur les pas de notre guide (qui lui, en passant s’est levé à 3h30 du matin pour venir de Sapa :siffler: )

Nous partons donc en route vers les villages de Ban Pho 1 et Ban Pho 2 . Ne me demandez pas pourquoi ils s’appellent comme ça j’imagine que le maire avait vu la série des Rocky ou alors qu’il manquait d’imagination ou alors que le guide me l’a expliqué mais que j’ai oublié … :pprr: ).

Et là, on sort peu à peu de notre engourdissement en découvrant le paysage de montagnes et de champs de maïs et de rizières mélangés. :fete:
Image
Image
Image
Image

C’est absolument magnifique :love: et nous marchons tranquillement pour savourer le spectacle.
Image

La façon dont l’homme a façonné la montagne pour créer des rizières ou des champs de maïs est proprement fabuleux. Chaque parcelle de la montagne est exploitée. :love:
Image
Image
Image
Image
Image

Chaque maison a sa parcelle et les habitants font sécher le maïs à même le sol pour pouvoir nourrir les bêtes avec (ou faire de l’alcool maison)
Image

Cette région est peuplé surtout de vietnamiens de l’ethnie Tày mais nous rencontrons aussi des H’Mong Fleuris (prononcez Mong).
Image
Une femme H'Mong Fleurie

Nous croisons aussi nos premières motos « transports de tout ».
Image
Image

Pour le midi, le guide nous fait arrêter dans la maison d’une famille Tay dont nous allons partager le repas (pas de photos, on était trop affamé) :rotfl: .

Puis on va faire une petite sieste à l’ombre avant de reprendre notre route vers Bac Ha.
Nous continuons à marcher le long de la montagne, puis doucement nous commençons à rentrer dans les faubourgs de Bac Ha.
Image
Image

Après une petite halte pour boire un jus de Canne à Sucre (c’est excellent et très frais), on continue notre marche et on arrive dans un petit hameau de la « banlieue » de Bac Ha appelé Na Lo.
Image
L’entrée du Hameau

C’est là que nous dormirons ce soir, dans la maison d’une famille Tay qui va nous accueillir pour 2 nuits.
Image
La maison de nos hôtes.
Image
La vue depuis leur terrasse :love:

Nos valises sont déjà là et nous apprenons avec plaisir que la maison, en plus du Wifi, dispose de douches et toilettes à l’européenne, spécifiquement construits pour les touristes :clap: . C’est donc avec délectation que nous prenons une bonne douche et qu’on se prépare pour le repas du soir que nous prendrons avec la famille.

Image
La préparation du repas dans la salle commune
Image
Quelques mets dont nous nous délecterons :bave:

Le repas fut très copieux, et l’ambiance chaleureuse grâce en particulier à l’alcool de riz maison qui réveillerais un mort :siffler: , mais malheureusement la barrière de la langue ne nous aide pas à communiquer directement avec les membres de la famille :pprr: . Le guide nous sert de traducteur et nous explique les coutumes des différentes ethnies. :super:

Le ventre plein et le cœur léger nous montons dormir dans notre espace réservé. :)

Au bilan de la journée, 12km et 3h20 de marche (effective – 7H au total y compris la pause repas et la sieste) et pas un autre touriste rencontré :super:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres jolies photos des rizieres :super:
J'allais vous demander ce que vous aviez fait de tous vos bagages mais je vois que leur transport etait prevu :clin:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Mandarina a écrit : 22 sept. 2018, 10:04 Tres jolies photos des rizieres :super:
J'allais vous demander ce que vous aviez fait de tous vos bagages mais je vois que leur transport etait prevu :clin:
:coucou: Mandarina,

Effectivement, les bagages étaient directement transportées par le chauffeur vers les hébergements du soir (hôtel ou chez l'habitant). Très pratique comme système. :super:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Cover a écrit : 22 sept. 2018, 08:03
Cessie a écrit : 22 sept. 2018, 05:54 :coucou:

Voilà voilà voilà ... :siffler:
Si je te dis que ton voyage en train ne me fait pas envie et que le mot "Treck " me fait peur tu m'en veux ou pas ? :hihi:
Bon je reste quand même hein :cool: qui sait tu vas peut être faire naître en moi une passion :jesors:
:coucou:
:coucou: Cessie,
D'un, au final c'est une expérience dont on rigole encore :oui: , et avec un peu d’organisation (le carton pour boucher les aérateurs de la clim, des boules Quies, ...) au final c'est un moment sympathique à partager en famille. Bon c'est sur que le réveil à 4h30 ça pique les yeux mais pas plus que de se lever pour aller prendre un avion pour les USA. :siffler:

De deux, la suite va nous donner raison pour avoir fait cet effort :love:

Et puis chacun peut faire le parcours qu'il veut. Nous on avait demandé à faire des treks :hihi:

La suite devrait arriver aujourd’hui - les photos sont prêtes, ils ne reste que le texte :lis:
Coucou ;)

Ce n était pas une critique juste un peu d humour évidemment chacun voyage comme il veut et selon ses goûts ;)
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Cessie a écrit : 22 sept. 2018, 18:44 Coucou ;)

Ce n était pas une critique juste un peu d humour évidemment chacun voyage comme il veut et selon ses goûts ;)
Je sais bien ma chère Céline, c'est bien comme ça que je l'avais pris :oui:

Ton "amour" :love: pour les treks est de notoriété publique sur ce forum, mais mais je suis sur qu'au final tu fait autant de kilomètres dans les outlets et magasins de boulons que moi dans mes treks :clin:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Cover a écrit : 22 sept. 2018, 18:48
Cessie a écrit : 22 sept. 2018, 18:44 Coucou ;)

Je sais bien ma chère Céline, c'est bien comme ça que je l'avais pris :oui:

Ton "amour" :love: pour les treks est de notoriété publique sur ce forum, mais mais je suis sur qu'au final tu fait autant de kilomètres dans les outlets et magasins de boulons que moi dans mes treks :clin:
:chaud: :chaud: j ai toujours peur que mes blagues soient mal prises :lol:
T as pas tort je marche beaucoup dans les villes ou ailleurs le seul truc c est qu il ne faut pas que je vois le panneau avec les miles à faire ça a un effet psychologique je pense 😬

Cela dit je trouve cette végétation et ces paysages de rizière superbe et j aime bien le partage avec les locaux c est quand même une sacré expérience :super:
GingerBread

Message par GingerBread »

Alors moi, tout ça me vend du rêve. La seule crainte que j'ai pour les déplacements en train ce sont les petites bêtes souvent présentes en Asie ... Mais j'arriverai à passer outre.

Juste une confirmation Ari, vos guides, vous les avez eu pour vous seuls à chaque fois ? Jamais de guides partagés avec d'autres voyageurs ?
Je me dis que c'est quand même pratique et facilite grandement le séjour d'être accompagnés mais je me demande si ça ne me saoulerait pas d'être toujours avec une tierce personne. Mais bon, pour les nuits chez l'habitant, pour communiquer, il faut bien un guide. Donc bon.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

GingerBread a écrit : 23 sept. 2018, 08:25 Alors moi, tout ça me vend du rêve. La seule crainte que j'ai pour les déplacements en train ce sont les petites bêtes souvent présentes en Asie ... Mais j'arriverai à passer outre.

Juste une confirmation Ari, vos guides, vous les avez eu pour vous seuls à chaque fois ? Jamais de guides partagés avec d'autres voyageurs ?
Je me dis que c'est quand même pratique et facilite grandement le séjour d'être accompagnés mais je me demande si ça ne me saoulerait pas d'être toujours avec une tierce personne. Mais bon, pour les nuits chez l'habitant, pour communiquer, il faut bien un guide. Donc bon.

Alors la franchement on n'a pas vu une seule petite bête pendant notre voyage en train :non: . Bon d'un autre côté on n'a fait qu'un seul voyage et en plus de nuit, mais de tout ce que j'avais pu lire sur le Vietnam, personne n'a jamais mentionné des problèmes avec des petites bêtes dans le train :pprr: .

Pour les guides, effectivement c’étaient des guides pour nous tous seuls. Tous étaient francophones (à des degrés différents mais on n'a jamais eu de problèmes de compréhension).

Au total on a eu 5 guides car comme ça l'agence (et donc nous :hihi: ) évite de payer des frais de déplacement, mais comme ils sont locaux cela à l'avantage qu'ils connaissent parfaitement la région. :cool:

C'est vrai que de passer la journée avec la même personne ça peut paraître un peu soûlant, mais comme je l'ai indique dans un post précédent, au bout du troisième jour on a commencé à prendre les déjeuners sans le guide, et puis ça a le grand avantage que tu peux poser toutes les questions que tu veux et du coup tu en apprends beaucoup sur la culture, le mode de vie et les habitudes des vietnamiens et des différentes ethnies que tu rencontres.

Autre avantage. c'est que les guides t’emmènent en trek dans des endroits hors de circuits touristiques classiques, on a très peu vu de touristes pendant nos randonnées. :fete:

Au final, on a été très satisfaits de cette formule. Ca ne nous conviendra pas pour d'autres destinations (on se voit pas faire les USA avec un guide :shock: ) mais pour les pays où la barrière de la langue est (encore) importante, c'est une bonne façon de découvrir le pays de l’intérieur.

A+
valerie49 a écrit : 23 sept. 2018, 08:38 :coucou: Ari

C’est splendide :love: quels superbes paysages ! J’aime beaucoup votre immersion en famille :super:
Merci Valérie, oui les enfants étaient ravis aussi du voyage

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »