Wintertime in Iceland : mars 2019

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Wintertime in Iceland : mars 2019

Message par rastafrange »

Vendredi 8 mars 2019 : De Kálfafell à Skálafell

Bon aujourd'hui beaucoup de photos, j'ai eu du mal à faire le tri ! L'une de nos meilleurs journées avec celle où nous avons marché sur un glacier !

Au programme : randonnée pour prendre de la hauteur sur Skaftafeljokull jusqu'à Svartifoss, ensuite direction les lacs glaciers de Fjallsárlón et Jökursárlón ! Belle journée en perspective donc, surtout que quand nous nous levons il fait un soleil magnifique 🌞

On commence à s'approcher du Parc national du Vatnajökull et c'est tellement magnifique que l'on s'arrête prendre des photos au bord de la route 😍

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment très impressionnant de voir d'aussi gros glaciers aussi proches, et autant !!

Image

Nous nous arrêtons à l'office du tourisme qui se trouve à proximité de Svartifoss et on nous conseille plusieurs randos pour rejoindre la cascade : la première est la plus classique, qui dure environ 40 min il me semble et sans trop de difficultés. Nous choisissons la plus "dure" (le 5 et 6 sur leur plan il me semble) qui nous fait voir le glacier puis redescendre vers la cascade. Comme d'hab, dès qu'il faut marcher un peu on s'éloigne du monde, nous sommes seuls sur le chemin !

Image

Image

Le chemin

Image

Image

Image

Image

moi en train de galérer à monter et Pierre qui se moque ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est quand même très impressionnant et très très beau !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une autre langue glacière gigantesque 😳

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon là nous recommençons à revoir de plus en plus de monde vu que l'on se rapproche de Svartifoss.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me répète, mais encore une fois c'est superbe, les orgues basaltiques magnifiques 🥰

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une langue glacière !!

Image

Ensuite on se pose à la cafétaria à côté de l'office du tourisme où nous nous reposons et mangeons un bout. Franchement je vous conseille grandement cette randonnée si la météo est avec vous, ça vaut vraiment le coup et elle est facile ! 👍

Le temps de manger et de se reposer, voilà que le temps change du tout au tout et on se retrouve au milieu d'une tempête ^^. Plus on approche de Fjallsárlón plus le temps est hyper menaçant, d'ailleurs il n'y a pas un chat sur le parking et le resto/bar est fermé, l'impression d'être dans un film catastrophe 😰.

La photo précédente a été prise à 16h51 et celle qui suit à 17h06 !!

Image

Image

Seuls au monde !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous décidons de revenir le lendemain matin car la nuit commence à tomber et la tempête de neige arrive, nous filons donc à Jokursarlon

Image

Image

Image

Image

Image

Un phoque !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Nous logeons à la Guesthouse Skalafell et nous avions initialement réservé une chambre avec sdb privée, et en faisant le check-in on nous annonce que nous avons été upgradé et nous avons droit à une maison gigantesque (4 chambres alors que nous ne sommes que deux 😂) qui se situe de l'autre côté de la route 1 par rapport à la guesthouse. Nous serons donc isolés au milieu de nulle part. Le seul problème est que la gasinière ne fonctionne pas, hors c'est le seul truc qui était nécessaire pour qu'on se fasse à manger 😢. Du coup à 20h, obligés d'aller jusqu'à Hofn sous une tempête de neige, on roule comme des escargots par prudence. Du coup nous arrivons à Hofn à 20h55 et comme par hasard la plupart des restos ferment à 21h et chez eux l'heure c'est l'heure. J'avais repéré un resto de lobster rolls et la gérante ne veut rien savoir, limite je suis en train de pleurer devant elle pour qu'elle nous prenne mais elle refuse, 21h c'est fini 🤥.
On fait le tour des restos et finalement c'est chez Otto Matur & Drykkur que nous trouverons refuge, la seule sympa à nous prendre un peu tard ! D'ailleurs ce sera vraiment très très bon, on se fera plaisir en prenant entrée/plat/dessert avec une belle addition (dans les 120€ il me semble)

En photo, moi en train de manger la lobster soup 👍

Image
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Superbe journée :love:

La randonnée semble vraiment sympa. :super:

Je suis juste surpris pas les abords de la cascade :hein: qui ont l'air tous gris/marrons. Pourtant c'est la fin de l'hiver. Ils devraient pas être un peu vert? :???: Il n'y a pas de végétations qui pousse à la sortie de l'hiver?

Quant à la tempête, c'est impressionnant ces changements de temps :shock: :shock: . C'est un peu ça qui me rebute, l'Islande ca a l'air magnifique sous le soleil :love: mais on sait jamais quand il fait soleil et donc, vu ma chance légendaire :siffler: , je suis sûr que si j'y vais, je ne vais avoir que du mauvais temps. :(
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe ca a l air pas mal la lobster soup :oui:
Toujours des belles photos sur un soleil radieux :cool:
Vous avez pas mal roule au final, non? :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Des glaciers... j'aimerais trop en voir :love:
Les paysages tjrs aussi magnifiques ! La tempête de neige pas cool par contre.

Les températures à ce moment la ca donne quoi ?
Nemo0612
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Nemo0612 »

Ouuuh punaise l'Islande :bave: :bave:

J'ai déjà prévu un itinéraire mais en voyant tes photos :love: ...Ca donne carrément envie d'y aller maintenant...

:grrrr: Quel idée, j'ai eu, de venir sur ce forum :snif: Je vais vider mon compte en banque avec vous :mdr: :mdr:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Cover a écrit : 27 déc. 2020, 14:17 Superbe journée :love:

La randonnée semble vraiment sympa. :super:

Je suis juste surpris pas les abords de la cascade :hein: qui ont l'air tous gris/marrons. Pourtant c'est la fin de l'hiver. Ils devraient pas être un peu vert? :???: Il n'y a pas de végétations qui pousse à la sortie de l'hiver?

Quant à la tempête, c'est impressionnant ces changements de temps :shock: :shock: . C'est un peu ça qui me rebute, l'Islande ca a l'air magnifique sous le soleil :love: mais on sait jamais quand il fait soleil et donc, vu ma chance légendaire :siffler: , je suis sûr que si j'y vais, je ne vais avoir que du mauvais temps. :(
Salut Ari,

Alors comme il neigeait encore beaucoup, peut-être que la neige "brûle" la végétation d'où le gris/marron ! Le printemps doit être un peu plus tard, en avril/mai je pense 🤔

Ah ça oui le changement de temps c'est assez impressionnant en Islande !! Je comprends tes craintes, après ça serait pas de chance qu'il fasse tout le temps mauvais vu que la météo est très fluctuante :lol: Mais en vacances d'été clairement il faut être "préparé psychologiquement" à ne pas avoir un méga soleil ni de hautes températures, dans un sens ça m'embête un peu ^^. C'est pour ça qu'en choisissant mars j'étais contente du temps qu'il faisait et au pire s'il neigeait je me disais : normal on est en mars, ça fait passer la pilule du mauvais temps :langue:
Mandarina a écrit : 27 déc. 2020, 14:24 Hehe ca a l air pas mal la lobster soup :oui:
Toujours des belles photos sur un soleil radieux :cool:
Vous avez pas mal roule au final, non? :)
Salut Mandarina, alors je n'ai pas eu l'impression que nous avions bcp roulé, sauf pour aller jusqu'à la péninsule ça faisait pas mal de trajet mais à part ça, ça allait ! Et pourtant, on est pas spécialement lève-tôt (genre 9h :siffler: ) et comme il faisait nuit vers 18h/18h30 on arrivait à faire ce qu'on voulait pendant la journée. Le plus pénible ce jour-là était d'aller jusqu'à Hofn le soir pour manger, avec le vent/tempête de neige c'était un peu dangereux pour conduire :/
Lorax a écrit : 27 déc. 2020, 15:20 Des glaciers... j'aimerais trop en voir :love:
Les paysages tjrs aussi magnifiques ! La tempête de neige pas cool par contre.

Les températures à ce moment la ca donne quoi ?
Salut Laurent,

Oui les glaciers :love: :love:
Disons qu'en partant en mars en Islande il faut être préparé à essuyer quelques mini tempêtes de neige, encore heureux Pierre gérait bien au niveau de la conduite :super:
Pour les températures, moi qui suis frileuse et n'aime pas le froid, ça allait, on tournait autour de 0°C (le ressenti devait être en dessous avec le vent) mais en bougeant avec le soleil ça allait, pas eu froid pendant la rando !
Nemo0612 a écrit : 27 déc. 2020, 17:14 Ouuuh punaise l'Islande :bave: :bave:

J'ai déjà prévu un itinéraire mais en voyant tes photos :love: ...Ca donne carrément envie d'y aller maintenant...

:grrrr: Quel idée, j'ai eu, de venir sur ce forum :snif: Je vais vider mon compte en banque avec vous :mdr: :mdr:
Salut Nemo,
ouh lala tu t'es aventuré sur une partie du forum qui risque de te donner plein de mauvaises idées, en plus des road-trips américains :diable: :diable:
Pour y aller, peut-être en 2021 espérons :cool: il me semble qu'il faut s'isoler une semaine en entrant en Islande mais espérons que cela change :oui:
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Samedi 9 mars 2019 : Fjallsárlón, Jökulsárlón et Blue Cave

Nous nous levons tranquillement dans notre grande maison et allons prendre le petit déjeuner dans la guesthouse vu que c'est compris 👍

Ensuite, nous revenons sur les deux derniers sites d'hier soir où nous n'avions pas eu le temps de profiter à fond : Fjallsárlón puis Jökulsárlón. Ce sont deux sites fabuleux, franchement c'est impressionnant de voir ces gros glaçons avec cette couleur, de plus il fait plutôt beau ce qui accentue leur couleur bleue.

Fjallsárlón étant beaucoup moins fréquenté que Jökulsárlón donc on en profite pour faire plein de photos !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit bien le glacier au fond sur cette photo

Image

Nous nous faisons prendre en photos par un groupe de jeunes chinois qui visitent aussi l'Islande

Image

Ils m'ont fait bien rire car Pierre n'arrivait pas à monter tout seul sur la glace vu que ça glisse, du coup il étaient à deux à porter Pierre pour qu'il puisse être sur la glace et grâce à leur aide ça a marché 😃

Image

Image

Image

Image

Une dernière photo avant d'aller à Jökulsárlón

Image

Direction Diamond Beach

Image

Un site unique et magnifique !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons à présent rdv avec notre blue cave experience sur le parking de Jökulsárlón (je ne me souviens du tour-operator exactement 😕)
Nous partons dans un van/4x4 où nous sommes 10 il me semble. Le chauffeur est Islandais mais parle très bien anglais (comme la plupart des Islandais d'ailleurs) et c'est parti pour aller en méga 4x4 sur le glacier !!

Au milieu de nulle part !

Image

Nous sommes équipés de casques et de crampons sur les chaussures.

Image

En dessous, le glacier

Image

Image

Image

Image

L'entrée de la grotte bleue (oui, il faut les trouver ^^)

Image

Image

Image

Image

Dans la grotte à présent, une lumière unique !

Image

Image

En fait les grottes bleues sont formées par des rivières qui creusent la glace et quand l'eau disparait cela laisse ces grottes.

Image

Image

Notre guide nous emmène ensuite voir une black cave, similaire aux grottes bleues, une grotte noire est en fait formée dans un mélange de glaces et de roches volcaniques, d'où la couleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre van :

Image

Voilà une expérience sympa, mais si votre budget est limité je vous conseillerais plutôt de faire notre expérience de demain, la marche sur glacier.

Ensuite nous retournons dans notre grande maison où nous chillons tranquilou avant de retourner à Hofn pour aller manger une lobster pizza (moins bon mais moins cher que la veille 😉)
rastavoyage.com

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Dis donc tu carbures a l Islande ^^ Tres belles photos du premier glacier, mais du coup pas de photo de Jokursarlon? Ou j ai mal vu :???:

Vous etes descendus en rappel du coup a la blue cave? Il n y a pas l air d y avoir trop de monde du coup :)
Tu as prefere quoi entre la blue et la black cave? :)

PS: J ai achete une lobster soup au supermarche du coup ^^
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Magnifique :love: :love:

J'adore tes photos de Fjallsárlón et de Jökulsárlón (merci la fonction copier/coller :siffler: , car s'il avait fallut réécrire ces noms à la main ... :humm: )
Je suis sûr qu'avec un pied on doit pouvoir faire des photos avec pose longue qui doivent être aussi superbes. :oui:

La cave bleue est aussi jolie, ca fait pas peur de descendre là-dedans :glagla: ?

A+
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mandarina a écrit : 28 déc. 2020, 12:10 :coucou:

Dis donc tu carbures a l Islande ^^ Tres belles photos du premier glacier, mais du coup pas de photo de Jokursarlon? Ou j ai mal vu :???:

Vous etes descendus en rappel du coup a la blue cave? Il n y a pas l air d y avoir trop de monde du coup :)
Tu as prefere quoi entre la blue et la black cave? :)

PS: J ai achete une lobster soup au supermarche du coup ^^
Salut Mandarina, ah oui je suis à fond sur le carnet là, j'ai même un jour d'avance sur mon blog ^^. Je compte le finir d'ici ce soir ou demain :lol:

Si Jokulsarlon est bien là mais en fait c'est surtout Diamond Beach que nous avons fait !
Pour la Blue Cave non non nous ne sommes pas descendus en rappel, avec les crampons ça suffisait pour descendre dans la grotte :clin:
Je préfère quand même la blue cave pour les couleurs magnifiques qu'il y a ! Et non il n'y avait pas tellement de monde, en fait nous étions un groupe de 10 personnes et la grotte est assez grande et chacun attend son tour pour faire des photos donc ça allait.

Hehe pour la lobster soup, j'espère qu'elle sera bonne :langue: :bave:
Cover a écrit : 28 déc. 2020, 12:53 Magnifique :love: :love:

J'adore tes photos de Fjallsárlón et de Jökulsárlón (merci la fonction copier/coller :siffler: , car s'il avait fallut réécrire ces noms à la main ... :humm: )
Je suis sûr qu'avec un pied on doit pouvoir faire des photos avec pose longue qui doivent être aussi superbes. :oui:

La cave bleue est aussi jolie, ca fait pas peur de descendre là-dedans :glagla: ?

A+
Salut Ari, je te rassure moi aussi j'utilise la fonction copier/coller car l'orthographe n'est pas évidente :lol:
Tout à fait, avec un trépied tu dois pouvoir faire de belles photos, je pestais souvent pendant ce voyage car mon appareil photo n'était pas assez bien (zoom pas assez puissant, etc) pour bien tout photographier, j'ai changé d'appareil photo récemment et il va falloir que j'investisse dans un trépied (et dans des cours de photos :siffler: )

Je te rassure, je ne suis pas une grande aventurière et là tout est bien balisé, le guide nous disait qu'il y avait même des personnes de 70+ ans qui le faisaient donc c'est vraiment très sûr ! Pas de rappels ni rien, tu descends avec les pieds grâce aux crampons tu ne glisses pas :clin:
rastavoyage.com

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »