J6 : Jeudi 18 juillet, Split (Trogir)
Réveillée à 8h30 ce matin. Bert va chercher du pain frais pour déjeuner et vers les 10h on lève le camp pour Trogir, la visite de ce matin.
Il y avait un peu de trafic aux abords de Trogir, mais rien de bien méchant. On trouve un parking ayant encore de la place près de la gare routière.
Première vue sur l’ile, car Trogir est une ile
Après quelques minutes de marche, on arrive devant la cathédrale Saint-Laurent et son campanile
Les ruelles de Trogir étant encore plus étroites que celles des autres villes visitées jusqu’à présent, on doit parfois marcher aux pas. On reprend le petit jeu de la veille, à savoir, ne jamais repasser par le même chemin, et à nouveau, en quittant les rues principales, on peut se retrouver tout seul et faire de belles découvertes
On débouche devant la Tour de Saint-Marc,
puis à la Forteresse de Kamerlengo,
et sur le Riva
La Porte Sud nous ramène dans la vieille ville
On passe devant une ancienne porte d'un bâtiment, qui est ouverte, ni une ni deux, je m’y engouffre. Et là surprise…il y a une jolie cour intérieure
De retour sur la Place Jean-Paul II, on a une autre vue sur le campanile
Et pour finir on rentre dans la cour de l’
hôtel de Ville où trône un joli escalier
La balade étant finie, on se pose sur une terrasse ombragée pour une petite pause, puis on achète des sandwichs, qu’on mangera à la plage, et on retourne à la
voiture
direction Split et notre plage de la veille
Il est 13h quand on y arrive et vu l’heure, la plage est presque déserte (mais ne va pas le rester longtemps !).
L’après-midi s’écoulera de la même manière que la veille…baignade, lecture, bronzette pour certains, pin parasol pour d’autres, etc…
Vers les 15h30 nous retournons à l’appart. Et pendant que les uns geekent ou se douchent, je mets en route une lessive et vers les 17h30 on part pour le centre-ville de Split.
Bert avait repéré un resto pour ce soir, situé dans une petite cour, en face de celui de la veille (on aime mettre nos enfants dans l’embarras, style "mais maman, et si les serveurs de hier soir nous reconnaissent ?!"), mais comme il était impossible de le réserver via internet, on décide de se rendre sur place afin de réserver une table pour 19h30.
Ceci étant fait, on se balade à nouveau dans les ruelles en visitant certains monuments déjà vus…
et d’autres pas encore, comme le Vestibule
puis de retour sur le Péristyle,
on va du côté de la Place du Peuple
où trouve une terrasse afin de siroter un (autre) cocktail et Noémie en profite pour boire du Pipi ! True story !
Je l’ai déjà dit, mais je trouve que tout le charme de cette ville se révèle dans cette lumière de fin de journée. Je ne m’en lasse pas !
Nos estomacs remplis, nous avons à nouveau entrepris une petite balade dans la vieille ville
Et pour finir cette magnifique journée, un dernier arrêt sur le Riva, pour manger une glace assis sur un banc à observer la foule bigarrée s’y promener. Et vient s'asseoir en face de nous, sur un autre banc ?! Une famille française croisée il y a deux jours sur la citadelle de Sibenik.
A 22h30 on est de retour à l’appart et au lit.
Trogir fut aussi une belle découverte. Comme la ville est petite, on a vite fait le tour (à moins de visiter ses musées).