Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 05 sept. 2021, 11:40 @Toutesles3 ( :lol: ) oui cette 3ème journée, c'est vraiment la Suède comme on la voit sur les dépliants touristiques :oui:
Et @Claire, ce n'était pas si reposant: on n'a pas arrêté de bourlinguer pendant 2 semaines en étant réveillés à 5h à cause du soleil, on est rentrés fatigués :lol: mais je vois ce que tu veux dire, par l'atmosphère et les paysages :oui:
Ah vous aussi pour la fatigue au retour de vacances :hihi: Plus serieusement, je suis aussi persuadee que les heures supplementaires de soleil dans les pays du nord font que quand tu rentres au sud, tu as un gros coup de fatigue!!
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Même si je ne dis trop rien, je suis depuis le début avec beaucoup de plaisir :oui:

Car ce que tu nous montres en vraiment superbe, avec beaucoup de nature autour de cette grande ville, mais qui me semble encore à taille humaine

Et tant qu'à faire, pour être complet sur la visite des villes du nord, je bascule chez claire vers Copenhague pour compléter mon bol d'air frais :)

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Mandarina a écrit : 05 sept. 2021, 12:27 je suis aussi persuadee que les heures supplementaires de soleil dans les pays du nord font que quand tu rentres au sud, tu as un gros coup de fatigue!!
c'est sûrement davantage vrai en juin/juillet, parce que quand on y était, les heures de lever et de coucher du soleil étaient:
1er août : 4h34 - 21h16
15 août: 5h06 - 20h36 donc la nuit tombait quand même assez tôt (même si elle tombe plus lentement que chez nous!)
et à Nantes le 15 août: 7h04 - 21h16 :clin:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

HPR38 a écrit : 05 sept. 2021, 12:30 Hello,

Même si je ne dis trop rien, je suis depuis le début avec beaucoup de plaisir :oui:

Car ce que tu nous montres en vraiment superbe, avec beaucoup de nature autour de cette grande ville, mais qui me semble encore à taille humaine
:coucou: Hubert!
Oui c'est vraiment ça, "taille humaine" et c'est ce qui nous plait :oui:
Après, on aime aussi Londres, NYC ou Tokyo :clin: mais Stockholm est plus "confortable"!
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 05 sept. 2021, 13:07
Mandarina a écrit : 05 sept. 2021, 12:27 je suis aussi persuadee que les heures supplementaires de soleil dans les pays du nord font que quand tu rentres au sud, tu as un gros coup de fatigue!!
c'est sûrement davantage vrai en juin/juillet, parce que quand on y était, les heures de lever et de coucher du soleil étaient:
1er août : 4h34 - 21h16
15 août: 5h06 - 20h36 donc la nuit tombait quand même assez tôt (même si elle tombe plus lentement que chez nous!)
et à Nantes le 15 août: 7h04 - 21h16 :clin:
Ah oui 2h30 de difference quand meme en aout !! Le matin vous n etiez pas reveilles super tot mais en forme ? :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 05 sept. 2021, 13:26
Mandarina a écrit : 05 sept. 2021, 13:23 Ah oui 2h30 de difference quand meme en aout !! Le matin vous n etiez pas reveilles super tot mais en forme ? :)
On était réveillé vers 5h30 et en mode zombie jusque 7h :lol:
Ah zut, ma theorie se verifie pas chez vous alors :hihi:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 4: la Suède historique

Encore un jour à la météo maussade qui se profile... on fait cap au Nord pour visiter 2 villes et un site historique. On commencera pas Uppsala (ville universitaire bien connue) et le site de Gamla Uppsala, considéré comme le berceau de la Suède, puis la petite ville de Sigtuna, qui est la ville la plus ancienne de Suède et qui joua un rôle important dans le pays.
Voici le trajet du jour:
Image

On commence la matinée par la visite d'Uppsala. Je m'attendais à une ville plus importante, c'est quand même la 4ème ville de Suède! je suis un peu déçue. Il faut se rappeler que la Suède, c'est seulement 10.23 M d'habitants, et Uppsala n'a que 160 000 habitants.
Nous allons directement voir la cathédrale, qui est la plus grande de Scandinavie, mais ne nous fait pas plus impression que ça :pprr: Elle date de 1435 et a été rénovée dans le style gothique au 19ème siècle. Elle a été construite par un tailleur de pierre qui a travaillé à Notre-Dame de Paris et est venu avec une partie de son équipe.
Image

Avant d'entrer, on est attiré par nos 1ères pierres runiques, élevées autour de la cathédrale
Image

Image

Image

Image

Ces pierres datent du 11ème siècle, elles sont l'oeuvre des Vikings et sont pour la plupart élevées à la mémoire d'un défunt ou pour marquer une propriété (comme une borne). Elles peuvent aussi commémorer un événement, comme une bataille ou une rencontre.
Evidemment, nous ne lisons pas les runes mais on trouve ça graphique et très joli! Et un truc amusant, c'est que l'écriture runique se lit en boustrophédon.
Si vous voulez en savoir plus sur les pierres runiques (et les Vikings), je vous conseille cet excellent article plein d'humour ! https://www.mariellebrie.com/les-pierre ... s-vikings/
Il y en a encore bcp en Suède, surtout dans cette région d'Uppsala.

Après avoir essayé en vain de déchiffrer les runes, on pénètre dans la cathédrale, c'est grand! et c'est beau aussi avec toutes ces peintures sur les murs et les voutes.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On admire les gisants du tombeau de Gustav Vasa, le fondateur de la dynastie royale des Vasa (il y a lui et ses 2 femmes (successives!))
Image

Une joli tapisserie murale (assez récente je pense ?) relate la construction de la cathédrale
Image

Image

On paye l'entrée au "trésor" qui est situé dans une tour, en espérant qu'on aura accès à une belle vue: raté! on a juste accès au trésor. On fait rapidement le tour des riches vêtements et accessoires de cérémonie et on redescend
Image

visiter le petit centre ville, assez calme car les étudiants sont en vacances
Image

Image

Image

On suit le canal bordé de quelques très jolies maisons anciennes
Image

Image

Image

Image

Image

et on entre dans une jolie pâtisserie/salon de thé où nous dégustons les meilleurs kanellbullars du séjour, une tuerie!!
Image

Image

Après cette dégustation, nous repartons vers le parking en passant devant le Gustavianum, bâtiment du 17ème siècle, qui est le musée de l'université mais qui est fermé pour travaux, trop dommage :pprr:
Image

Après cette visite rapide, nous nous rendons à Gamla Uppsala, qui est le lieu de la ville originelle d'Uppsala, déplacée à la fin du 13ème siècle.
C'est un haut lieu du paganisme suédois, et on y observe actuellement des tertres funéraires
Image

Image

Il y a bcp de légendes autour de cet endroit, notamment sur des sacrifices humains faits par le peuple Svear, ancien peuple germanique établi en Scandinavie et qui est à l'origine du peuple suédois. En tout cas, c'est un lieu où de grands rassemblements se tenaient.
Sur ce site, on observe 4 collines, alignées selon un arc de cercle, qui auraient pu servir de "gradins" pour une immense "scène". Les collines sont assez espacées et il aurait pu y avoir des processions entre elles.
Les fouilles ont retrouvé des objets et bijoux de grande valeur, et les archéologues ont conclu que c'était des tombes de rois ou en tout cas de personnages importants.
L'une des collines est un lieu où on été prises des décisions importantes, selon les sagas vikings.
Je cite un article de ce blog qui est une mine de renseignements sur la Suède:
https://www.lasuedeenkit.se/gamla-uppsa ... t-realite/
La colline la plus à l’Est est appelée le Ting (Tingshögen). Elle est décrite comme le lieu de rassemblement de tout le peuple Svear vivant autour du lac Mälaren, et de prise de décisions. Que ce soit d’ordre religieux ou encore politique, Tingshögen est le centre « politique » du peuple Svear (þing Allra Svíaen islandais, Alla svears ting en suédois). Les écrits Islandais de la saga d’Hervarar font état de ces rassemblements. Ils racontent l’avènement du rois Blót-Sven, demandant la destitution de son prédécesseur Inge l’ancien. Le peuple accepta la requête sur le Ting.
Les plus grandes décisions sont prises en mars à l’Equinoxe de printemps lors d’un rassemblement appelé Distingen. On y sacrifie principalement des chevaux (Blót ou sacrifices) à la gloire des esprits de la fertilité (Disir). Le Ting servait alors de tribune pour le peuple Svear alors que les sacrifices eux sont réalisés en contrebas sur le Tingsslätten, le temple.

Les archéologues ont retrouvé en contre-bas de l’église le corps d’une femme dans une barque, drapée d’habits somptueux en soie de Chine. Elle portait de nombreux bijoux notamment des ornements persans. La femme aurait vécu au début de l’ère viking. La légende raconte qu’il s’agirait de Freya, déesse Vanir de l’amour, de la fertilité et de la guerre. Elle est également la soeur jumelle de Freyr. À côté d’elle trois hommes, tous dans une barque différente, enterrés avec leurs chevaux et leurs armes.

Dans la mythologie scandinave, la moitié des soldats morts au combats (Einherjar) sont ammenés au Valhalla, le hall des guerriers d’Ásgard, dirigé par le dieu Aesir Odin. L’autre moitié arrive dans les plaines de Fólkvangr dirigées par Freya. À Gamla Uppsala, les guerriers dévolus à Odin partent dans l’au-delà dans le même bateau que ceux dévolus à Freya.

L’ère viking à Gamla Uppsala prend fin avec le roi Sven, aussi nommé Blot-Sven, ou Sven le sacrificateur. Tué par son prédécesseur, Inge Ier dit l’ancien en 1087, ce nouveau roi très chrétien marque officiellement la fin de l’ère viking en Suède.

Le temple païen est brulé, et l’église de Gamla Uppsala construite. On ne connait pas la date exacte de la construction de la première église. Cependant, celle que l’on peut visiter aujourd’hui est datée du 12ième siècle.

Comme vous le comprenez, on est sur un lieu très important pour la Suède, c'est un peu difficile à réaliser si on regarde juste ces 4 collines couvertes d'herbe :hihi:

On commence notre visite par l'église, très ancienne donc, avec sa tour de cloches en bois à côté.
Image

Image

Image

Image

Dans cette église se trouve un coin destiné aux enfants: ils ont tout ce qu'il faut pour préparer leurs cérémonies, c'est juste extra !
Image

On verra à plusieurs reprises ces coins destinés aux enfants dans les églises, le plus souvent avec des coussins, des livres et des jouets.

On sort de ce joli ensemble, et on part à la découverte du site viking, les nuages sont nombreux, mais parfois le soleil apparait et donne un effet étonnant au paysage
Image

Image

Image

Image

On pique nique avec cette magnifique et vue et on s'en retourne à la voiture, dans une atmosphère chargée d'histoire et de mystères
Image
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Cest marrant ces buttes. Il me semble que les amérindiens en faisaient aussi. Comme quoi ! Bon faut se renseigner quand meme car sans l'aspect historique cest juste des buttes :lol: Upssala a pas l'air très spectaculaire. Ca me fait penser a Jonkoping que jai visite et qui fait la même taille. On a vite fait le tour ! Par contre les 2h de route de ta carte cest aller retour ou juste aller ? Jimagine aller retour vu l'échelle de la carte mais au cas ou.

Revenir à « Carnets de voyage »