Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par joelle21 »

:clap: :clap: :clap:
Que dire qui n’a été déjà dit !!!!
Oui les photos sont magnifiques !!! Mais moi c’est ta performance qui m’impressionne :chaud: :chaud: bravo à toi !!!
Juste une petite question… as tu pris des petits raccourcis ? :siffler:
Non blague à part encore bravo !!!!
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par mimi3365 »

joelle21 a écrit : 11 août 2024, 19:24

:mdr: :mdr: :mdr: J'y ai pensé moi aussi !!! :ange:

Fabian, c'est dingue ce que tu fais, je sais que c'est beaucoup d'entrainement mais quand même ... :super: :clap: :clap: :clap: Je suis vraiment très admirative ! :oui:

En plus de nous faire profiter de ces magnifiques randonnées, tes photos sont vraiment belles :love: :love: :love:

Merci infiniment pour ce magnifique partage :cool:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

licare a écrit : 11 août 2024, 18:56 Hello,

Quand j'ai lu que tu faisais une rando dans Death Valley en cette saison, je me suis dit "Mais il est fou :chaud: !" Et puis, non, finalement :lol: , c'est en bordure ! Par contre, c'est bien bien sec comme environnement. Et j'aurais cru qu'il y aurait des Joshua Tree dans ce coin :???:
Ta description de la piste caillouteuse me rappelle le petit bout qu'on avait emprunté vers les Racetracks : on avait vite fait demi-tour !
Mais bon, dans ton cas, tout est bien qui finit bien :cool:
J’ai déjà vu les Alabama Hills dans l’ambiance de couché de soleil. Cette-foi ci j’ai envie de les voir dans l’ambiance matinale.
Nous on les as vues en plein milieu de journée, écrasées de soleil, et sans cheminement marqué :mdre: C'était en 2011, on était tout seuls... Je pense que ça a bien changé :siffler: Mais on avait vraiment bien aimé :super:

A bientôt pour ton ultime rando (j'imagine que tu vas nous faire ça dans la journée :siffler: ...)
:coucou:

Oui c'était en altitude mais cela n'empêchait pas l'air chaud de la vallée de remonter le long de la montagne. Cela créait un effet sèche cheveu par moment. :lol:

Les Alabama Hills et Moebius arch en particulier est un endroit que j'affectionne particulièrement. Mais cette année je n'avais pas confiance en la voiture car elle faisait un bruit bizarre. Du coup j'ai pas approfondi les pistes dans les hills.
joelle21 a écrit : 11 août 2024, 19:24 :clap: :clap: :clap:
Que dire qui n’a été déjà dit !!!!
Oui les photos sont magnifiques !!! Mais moi c’est ta performance qui m’impressionne :chaud: :chaud: bravo à toi !!!
Lors de ce stage le but était de faire long.
Du coup je cherchais plutôt des détours :mdr: :mdr:
mimi3365 a écrit : 11 août 2024, 19:59
joelle21 a écrit : 11 août 2024, 19:24

:mdr: :mdr: :mdr: J'y ai pensé moi aussi !!! :ange:

Fabian, c'est dingue ce que tu fais, je sais que c'est beaucoup d'entrainement mais quand même ... :super: :clap: :clap: :clap: Je suis vraiment très admirative ! :oui:

En plus de nous faire profiter de ces magnifiques randonnées, tes photos sont vraiment belles :love: :love: :love:

Merci infiniment pour ce magnifique partage :cool:
:langue:

En effet cette année j'ai fait pas mal de sport. Encore plus que l'année passée. Du coup à la fin de ce stage je suis dans la forme de ma vie. :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J17 : Randonnée n°11 : South Kaibab & Bright Angel & Rim trail

Message par Fabian »

Image

Rien de mieux qu‘une journée randonnée après la journée en voiture d’hier.
:fete: :fete: :fete:

Je me lève dès l’aube vers 5h00 ici au Mather campground du Grand Canyon. Je prends rapidement la voiture jusqu’au parking du Yavapai Viewpoint qui se trouve à 3 minutes du camping. J’y prépare mon sac avec 3L de boissons, tartines et powergel.

J’en profite pour prendre quelques photos du levé de soleil au point de vue Yavapai. Superbe atmosphère que les photos ne rendent pas aussi bien.
:love: :love: :love:

Je débute ma randonnée à 5h55.

Image
Image
Image
Image

J’ai environ 5km de marche le long du rim pour arriver au South kaibab trailhead. Il y a quelques vues vraiment sympas sur cette partie.

Image
Image
Image

Après 45minutes j‘arrive au South kaibab trailhead. Il y à ici aussi quelques personnes qui profitent des températures clémentes pour descendre quelque peu dans le Canyon. Je me répète mais l’ambiance est géniale ce matin dans le Canyon.

Je n’ai jamais fait le South kaibab trail. J’aurais déjà dû le faire plus tôt car je dois avouer que ce trail est magique. C’est la plus belle partie du Grand Canyon. Cette matinée à descendre ce trail est dingue. A chaque virage de nouvelles vues. C’est vraiment spectaculaire.

Du coup je fais beaucoup d’arrêts photos et j’avance moins vite que prévu, car j’avais prévu de descendre avec des tronçons en trailrunning.

Cela dit cela reste une descente rapide.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après 2h25 de randonnée je suis déjà sur le pont qui traverse le colorado. J’aurais mis 1h40 à faire les 10,5km du south kaibab trailhead jusqu’au Colorado. Il n’est que 8h30 environ et il fait déjà bien chaud en bas du Canyon. Et la température monte vite. Je sens la température augmenter de quart d’heure en quart d’heure. Heureusement il y a quelques points d’eau au niveau du Colorado et dans la montée de Bright Angel trail. Donc tout va bien.
:cool:

C’est un sentiment grandiose d’être ici en bas, dans une zone que ne visite qu’une petite partie des touristes, et encore moins en plein mois de juillet. Mais je ne vais pas faire de vieux os ici en bas.
:diable:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je longe le Colorado pendant 3 kilomètres avant d’emprunter le Bright angel trail pour la remontée. L’intérêt de remonter par ce trail ci est qu’il y a 3 points d’eau pour se ravitailler, et pour mouiller ses vêtements pour refroidir son corps en cas de surchauffe.

Cette remontée fait 12,5km pour quasiment 1500m de D+. Faut s’accrocher. Il est presque 9h00 quand j’entame la remontée. Je pense pouvoir être de retour sur le rim vers midi.
:siffler:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivée à Havasupai Garden au premier des 3 points d’eau je suis content. En 4 heures de randonnée j’ai déjà bu mes 3L d’eau. Mais je savais qu’il y avait des points d’eau en route.
:bave:

Ici je bois 0,75L sur place avant d’emporter encore 0,5L d’eau pour atteindre le prochain point d’eau dans environs 3km.

Image
Image
Image

Arrivé au 3 mile rest house je commence un peu à subir la chaleur. Il fait vraiment très très chaud. Mais il n’y a pas de danger. Je suis à un point d’eau, je bois beaucoup sur place, mais je ne me mouille pas les vêtements. Je n’en suis pas là encore.

Image
Image

C’est reparti avec 0,5L pour les 2,5km jusqu’au prochain point d’eau. J’ai bien fait de partir au levé de soleil car la chaleur est dingue dans cette montée. Heureusement il y à de cours passages à l’ombre des falaises.
:chaud: :chaud: :chaud:

Au dernier point d’eau, je sais que j’y suis presque. Encore deux kilomètres et je suis de retour sur le rim.

Image
Image

J’arrive au Bright angel trailhead à midi après 5h55 et déjà 31km de randonnée. Il ne me reste plus que 3km le long du rim pour retourner à la voiture.
:content:

Image
Image
Image

Le contraste est frappant. Il y a une foule immense le long du rim maintenant. Ils doivent aussi se demander, c’est qui ce gros puant. J’ai des traces blanches partout tellement j’ai transpiré. J’ai bu plus de 6L durant cette randonnée.

J’arrive à la voiture après 6h44 de randonnée.
Altitude maximale: 2192m
Température : 19°c au départ et 40°c au moment le plus chaud de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 6718ml
Fréquence cardiaque moyenne : 129bpm

Image

C’est une fin en apothéose.
:fete: :love:

Cette randonnée est aussi difficile que de faire le Mount Whitney, mais pas pour les mêmes raisons. Ici l’ennemi c’est le soleil et la chaleur qui s’accumule rapidement dans le canyon. En plein été il faut bien connaître son corps et ses capacités pour faire cette randonnée.

Le south kaibab trail est la partie la plus spectaculaire du GC d’après moi. Une vraie merveille dans l’ambiance matinale, au levé de soleil. Et dire qu’il aura fallu attendre mon quatrième passage au GC south rim pour le découvrir.

Bon je fonce vers la douche.

Après midi au camping afin de vider les boissons de la glacière et manger tout ce qu’il me reste.

Je prépare les valises pour demain et en soirée je fais le check in dans l’appli Lufthansa pour le vol retour demain soir à 18h15 à Las Vegas.

Une dernière soirée relax au camping
:plage:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J18 : Vol retour

Message par Fabian »

Image

Je me réveille au levé de soleil. Il est tôt.

J’ai un mail de Lufthansa qui me dit que mon vol direct LAS-FRA de ce soir 18h15 est annulé.
:humm:

Ça me les pompes un peu d’avoir des soucis chaque année maintenant. J’ai été rebooké sur un vol avec escale à Londres. En plus au lieu d’attérrir à Frankfurt à 15h00 j’y serais seulement à 21h00. Et ça je n’ai pas envie car j’ai encore 2h30 de route en voiture après.

Du coup je lance un chat dans l’appli Lufthansa et en 5 minutes je suis rebooké sur un vol avec escale à Chicago. Départ de Las Vegas à 15h51 et attérrissage à Frankfurt à 14h05. Ça me va.
:super:

Image
Image

Je quitte le GC direction Kingsman afin d’y manger un truc en route. J’y suis vers 10h00. Je mange un burger dans le Diner sur la 66 avant de reprendre la route vers Las Vegas.

Image

Vers midi je suis au Rental car return. Je rends la voiture chez Hertz et ensuite je prends la navette vers le terminal. Arrivé au terminal chez United je tente d’imprimer mes boarding pass car cela ne marche pas dans l’appli.

Je comprends vite pourquoi. Le premier vol vers Chicago est retardé et me fera rater ma correspondance. L’ordi me propose un vol qui est 2 heures plus tôt vers Chicago. Mais le temps de le valider, un autre client a confirmé plus vite que moi.
:siffler:

Du coup, je dois passer par le guichet. La dame me booke sur l’autre option que l’on m’avait proposé via Washington. Sauf que le vol part dans 40 minutes…

Mais finalement je passe rapidement la sécurité et j’arrive rapidement au gate.
:cool:

Arrivé au gate, le vol est affiché comme retardé… Tant pis je reste sur ce vol. on verra bien.
:censored:

Finalement le vol décole à 14h20 au lieu de 13h20 et mon escale à Washington passe de 1h10 à … 10 minutes.
Lors du boarding, l’hôtesse me dit qu’on atterri Gate 7 et qu’il faudra que je coure jusqu’au Gate 32 dans le même terminal pour chopper l’avion.

A partir d’ici tout s’arrange. Le pilote nous averti que nous allons profiter de forts vents de dos ce qui nous permettra de gagner un rattraper un peu du retard.
:plage:

Cerise sur le gâteau, le décollage depuis Las Vegas est épique aujourd’hui ca nous décollons direction Ouest avant de faire un virage de 180° pour partir vers Washington. Le tout en survolant Vegas à basse altitude.
:love:

Image
Image
Image

Mais ce n’est pas tout. Nous restons à basse altitude (pour profiter des vents favorables ???) et survolons, le Lake Mead, le Grand Canyon, le Horseshoe Bend et Page, les goossenecks,…
:love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au final le vol de 4h30 durera moins de 4h00.
Autre truc vraiment sympa, à l’atterrissage à Washington le pilote prévient que 20 voyageurs ont une escale extrêmement courte et demande à tout le monde de rester assis 5 minutes de plus afin de permettre aux 20 personnes de sortir de l’avion en premier. Et tous les passagers respectent la demande. Vraiment sympathique.

Grace à tout ça je n’ai aucun souci à attraper la correspondance.

Dans l’appli je vois que même les bagages sont déjà chargés dans le deuxième avion à 21h55 alors que le décollage est prévu à 22h10. Le vol retour vers Frankfurt se déroule super bien, j’ai un siège de libre à ma droite et je suis coté couloir à gauche. C’est génial. Je mate Dune 2, film génial et ensuite je me repose le plus possible.

Nous atterrissons à Frankfurt vers 12h20. Ce qui est cool car cela me permet d’éviter le trafic de fin de journée.

A 16h30 je suis de retour à la maison.
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Petite coquille de ma part, Lone Pine c'était 2022 et non 2019.
Je ne tenterais pas le Mont Whitney sans pass, mais certainement que ça doit arriver.
J'étais persuadé que tu vais déja fait cette randonnée au Grand Canyon !!
Comme toi, le lever du soleil et la lumière matinale sur South Kaibab est majestueuse :love: :love:
Par contre, si tu cours pendant la descente, c'est plus de la randonnée, mon record ne peux pas tenir :lol: :lol:
Encore bravo pour cet enchainement de randonnée :super: :super:
Toujours embêtant ces histoires de vols annulés/retardés, au moins tu avais tes bagages pour ce séjour :lol:
Faut randonnée avec toi, mais pas prendre l'avion :lol: :lol:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Comme tu l'as dit, une fin en apothéose, bravo pour tous ces exploits :clap: :clap: :clap: Tu es un winner :lol:

Les vues de l'avion :love: :love: :love:

Encore merci pour ce partage :)
POPs8
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par POPs8 »

Félicitations pour ce beau carnet de voyage.
Les randos et les photos sont vraiment jolies.
J'ai fait la même rando du GC.
Avec quelques heures de plus et au mois de juin, donc certainement moins chaud.
C'est vrai que la lumière du matin sur South Kaibab trail est magique.
Le peu de monde en bas contraste avec les 2/3 derniers kilomètres de Bright Angel Trail.
Une fois arrivé, je me suis posé sur la rim.
J'avais le sentiment que les gens me regardait bizarrement pendant que je buvais mon coca emporté pour l'occasion.
Une fois que j'ai enlevé mon tee shirt au camping, j'ai compris il était passé de blanc à beige marron avec la transpiration et la poussière.
Bref te lire ma rappelé beaucoup de bon souvenirs de cette randonnée.
Encore félicitations pour ton voyage.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:clap: :clap: :clap: waouwwww quelle fin en beauté… félicitations à toi ! Quel exploit !!!
Sympa le vol à basse altitude… par contre les changements pas cool. !!!!
Avec Muriel, nous prenons aussi la même compagnie 🍀🤞
Encore merci de ce beau partage
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Arutha57
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Arutha57 »

Un TR vraiment original et super bien documenté. Merci ca donne envie de se lancer dans des randonnées :)

Encore merci de proposer aussi des circuits adaptés aux gens avec un entretien de moins bonne qualité :hihi:

Sur la South Kaibab, aurais tu un point de descente max que tu recommanderais à des gens qui n'ont pas une cardio légendaire ;) ?

Je ne crois ne l'avoir jamais dit mais tu es la personne qui m'a convaincu de faire Panorama Trail avec ma femme en 2019. Elle te maudit encore :mdr: C'est probablement la plus belle randonnée qu'on est fait en terme de durée et d'intensité. Et comme toi, malgré mon voyage de Noce dans l'Utah, la Californie occupe une place de coeur avec sa diversité de paysage !

Encore merci de nous en avoir montré certains qu'on a moins l'habitude voir. Et grace à toi j'ai modifié mon trip de l'été prochain !

Bonne Journée
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »