Rien de mieux qu‘une journée randonnée après la journée en
voiture d’hier.
Je me lève dès l’aube vers 5h00 ici au Mather campground du
Grand Canyon. Je prends rapidement la
voiture jusqu’au parking du Yavapai Viewpoint qui se trouve à 3 minutes du
camping. J’y prépare mon sac avec 3L de boissons, tartines et powergel.
J’en profite pour prendre quelques photos du levé de soleil au point de vue Yavapai. Superbe atmosphère que les photos ne rendent pas aussi bien.
Je débute ma randonnée à 5h55.
J’ai environ 5km de marche le long du rim pour arriver au South kaibab trailhead. Il y a quelques vues vraiment sympas sur cette partie.
Après 45minutes j‘arrive au South kaibab trailhead. Il y à ici aussi quelques personnes qui profitent des températures clémentes pour descendre quelque peu dans le Canyon. Je me répète mais l’ambiance est géniale ce matin dans le Canyon.
Je n’ai jamais fait le South kaibab trail. J’aurais déjà dû le faire plus tôt car je dois avouer que ce trail est magique. C’est la plus belle partie du
Grand Canyon. Cette matinée à descendre ce trail est dingue. A chaque virage de nouvelles vues. C’est vraiment spectaculaire.
Du coup je fais beaucoup d’arrêts photos et j’avance moins vite que prévu, car j’avais prévu de descendre avec des tronçons en trailrunning.
Cela dit cela reste une descente rapide.
Après 2h25 de randonnée je suis déjà sur le pont qui traverse le colorado. J’aurais mis 1h40 à faire les 10,5km du south kaibab trailhead jusqu’au Colorado. Il n’est que 8h30 environ et il fait déjà bien chaud en bas du Canyon. Et la température monte vite. Je sens la température augmenter de quart d’heure en quart d’heure. Heureusement il y a quelques points d’eau au niveau du Colorado et dans la montée de Bright Angel trail. Donc tout va bien.
C’est un sentiment grandiose d’être ici en bas, dans une zone que ne visite qu’une petite partie des touristes, et encore moins en plein mois de juillet. Mais je ne vais pas faire de vieux os ici en bas.
Je longe le Colorado pendant 3 kilomètres avant d’emprunter le Bright angel trail pour la remontée. L’intérêt de remonter par ce trail ci est qu’il y a 3 points d’eau pour se ravitailler, et pour mouiller ses vêtements pour refroidir son corps en cas de surchauffe.
Cette remontée fait 12,5km pour quasiment 1500m de D+. Faut s’accrocher. Il est presque 9h00 quand j’entame la remontée. Je pense pouvoir être de retour sur le rim vers midi.
Arrivée à
Havasupai Garden au premier des 3 points d’eau je suis content. En 4 heures de randonnée j’ai déjà bu mes 3L d’eau. Mais je savais qu’il y avait des points d’eau en route.
Ici je bois 0,75L sur place avant d’emporter encore 0,5L d’eau pour atteindre le prochain point d’eau dans environs 3km.
Arrivé au 3 mile rest house je commence un peu à subir la chaleur. Il fait vraiment très très chaud. Mais il n’y a pas de danger. Je suis à un point d’eau, je bois beaucoup sur place, mais je ne me mouille pas les vêtements. Je n’en suis pas là encore.
C’est reparti avec 0,5L pour les 2,5km jusqu’au prochain point d’eau. J’ai bien fait de partir au levé de soleil car la chaleur est dingue dans cette montée. Heureusement il y à de cours passages à l’ombre des falaises.
Au dernier point d’eau, je sais que j’y suis presque. Encore deux kilomètres et je suis de retour sur le rim.
J’arrive au Bright angel trailhead à midi après 5h55 et déjà 31km de randonnée. Il ne me reste plus que 3km le long du rim pour retourner à la
voiture.
Le contraste est frappant. Il y a une foule immense le long du rim maintenant. Ils doivent aussi se demander, c’est qui ce gros puant. J’ai des traces blanches partout tellement j’ai transpiré. J’ai bu plus de 6L durant cette randonnée.
J’arrive à la voiture après 6h44 de randonnée.
Altitude maximale:
2192m
Température :
19°c au départ et 40°c au moment le plus chaud de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration :
6718ml
Fréquence cardiaque moyenne :
129bpm
C’est une fin en apothéose.
Cette randonnée est aussi difficile que de faire le Mount Whitney, mais pas pour les mêmes raisons. Ici l’ennemi c’est le soleil et la chaleur qui s’accumule rapidement dans le canyon. En plein été il faut bien connaître son corps et ses capacités pour faire cette randonnée.
Le south kaibab trail est la partie la plus spectaculaire du GC d’après moi. Une vraie merveille dans l’ambiance matinale, au levé de soleil. Et dire qu’il aura fallu attendre mon quatrième passage au GC south rim pour le découvrir.
Bon je fonce vers la douche.
Après midi au
camping afin de vider les boissons de la glacière et manger tout ce qu’il me reste.
Je prépare les valises pour demain et en soirée je fais le check in dans l’appli
Lufthansa pour le vol retour demain soir à 18h15 à
Las Vegas.
Une dernière soirée relax au
camping