Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024

Message par Mandarina »

Partie II : La Bolivie
chapitre 2.

Apres une bonne nuit et un petit dej gargantuesque rien que pour nous, fruits, divers cereales, yaourts, pains, accompagnements et salades, la gerante vient meme cuisiner des pancakes sur demande (!) nous avons prevu une journee d exploration des alentours de Tupiza. Cela toujours dans l idee de respecter les paliers pour l adaptation a l altitude (2850m). C est un autre chauffeur qu hier qui viendra nous chercher, c est lui qui nous emmenera faire notre tour a Uyuni. J ai privatise ce tour pour faire le programme que l on souhaitait en respectant toujours les fameux paliers, et pouvoir visiter a notre rythme sans etre dependants d autres voyageurs. Puis je voulais choisir moi meme nos hebergements. Je n ai par contre pas paye le surcout pour avoir un chauffeur parlant anglais, me disant qu on se debrouillerait.

Notre chauffeur s appelle Johnny, il nous emmene a bord de son 4x4 visiter differents lieux ou on fait des petites balades a pied pour s acclimater en profitant des paysages.

Il nous emmene ensuite a un endroit pour manger. Sur le chemin on tombe sur des boliviens alcoolises qui sont en train de marcher... sur la rembarde d un pont ( :hein: ) Notre chauffeur se fronce un peu, on sent bien que ce n est pas ce qu il esperait nous montrer de la Bolivie :(

On va se poser un peu a l ecart, on fait attention car il y a des morceaux de verre, restes de bouteilles cassees :(
On se regale avec des empanadas cuisines par la gerante de l agence, les meilleures de tout notre voyage !
On discute avec notre chauffeur avec mes restes d espagnol et un peu de google translate ^^ On arrive a se poser des questions respectives sur la Bolivie et le Danemark. Il parle tres lentement pour que je puisse comprendre et ensuite traduire, car Monsieur lui ne parle pas un mot (a part mucho frio et muy caliente :hihihi:)

On reprend notre route pour d autres visites.

Puis au retour, comme on doit repasser a la banque pour retirer et manger en ville, on se dit qu on pourrait s eviter le tour a pied (Car le B&B est quand meme un peu en dehors de la ville) du coup on demande a notre chauffeur de nous deposer a l agence plutot qu a notre B&B. La petit moment de confusion, on comprendra ensuite que notre pauvre chauffeur a cru qu il y avait un probleme, peut etre qu on etait pas satisfaits de ses services ou qu on voulait annuler le tour, bref il previent l agence, et le frere qui parlait anglais nous attend alors a l entree, inquiet et position corporelle "a notre service" pendant que notre chauffeur lui attend a l exterieur. On demande a utiliser leur internet pour augmenter le palier de retrait sur notre application bancaire, et la on le sent surpris mais tres soulage il nous dit "oh il n y a rien d autre alors ?" :???: On comprend alors le malentendu, il va rassurer notre chauffeur et tout le monde peut donc rentrer chez lui, on se dit a demain ^^
On fait la classique queue a la banque, ouf ils ont toujours des especes, puis on decide de tester une pizzeria cette fois. Et bien mauvais choix, les pizzas etaient bonnes mais toutes petites, mais le comble c est qu on voudrait prendre un dessert, et la fille semble nous ignorer completement, elle va servir toutes les autres personnes, sauf nous. Bon, je finis par aller voir ce qu elle fabrique dans la cuisine, et quand elle me voit elle nous dit en souriant "j arrive" sauf que genre, pas du tout... Elle continue de servir les autres et installe d autres personnes qu elle sert egalement... C est bon la on laisse tomber on decide de quitter le restau, et la en nous voyant passer elle nous sort un "oh, desolee"... Je la regarde "c est ca oui... tu auras aucun pourboire toi". On paie l addition au bar, le gars s excuse aussi. On repart sur une valeur sure et on retourne aux Alamos pour prendre un dessert, le service est encore une fois impec immediat et le rapport qualite prix imbattable. On fera un tour en ville puis on achetera quelques snacks a une petite boutique pour le tour de demain.
On recupere notre lessive au B&B et on regle notre due pour que tout soit pret pour demain.
On commence a avoir mal a la gorge mais je pense que c est lie a la pollution des pots d echappement des vehicules qui circulent a Tupiza :chaud:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Les paysages sont plutôt sympas! Un petit côté rouge 😉

L'acclimatation par pallier est vraiment une chose à prendre en compte avec sérieux!

Rah la barrière de la langue, heureusement on arrive toujours à se faire comprendre.

Ça m'a fait rire l'histoire du resto car pour le coup ça m'a fait penser à notre expérience au Danemark 🤭 ce qui n'entame pas notre avis très positif sur le pays.

Flore
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Les paysages sont superbes. Vous avez marché combien de temps? Vous avez supporté l'altitude sans problème?
Pas sympa le restaurant :non: ! Je ne supporte pas quand les gens se comportent comme ça sans raison :censored: .
Globalement, parmi ces 4 pays d'Amérique du Sud, quel est celui où vous avez trouvé les gens les plus sympa? Er les moins :lol: ? Parce que j'avoue que ça compte pas mal pour moi dans le ressenti d'un voyage.
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour vos messages :)

@FloreM : oui pour moi c etait important de respecter les recommandations pour les paliers, presque une deformation professionnelle :clin:
Haha c est vrai ^^

@titio : hum, bonne question :???: Je saurais pas trop te dire, mais il a vite compris qu on aimait bien marcher ^^ Le dernier lieu que je voulais visiter a Tupiza (dont j ai malheureusement oublie le nom avec le temps :oops:) c est une rando a une cascade, ou les gens louent des chevaux pour y acceder car il faut marcher dans du sable, on lui a dit qu on allait faire a pied. Du coup apres il nous proposait de nous deposer plus en amont d un lieu a visiter et de nous recuperer plus loin, ca nous allait tres bien car il y a pas mal de temps de route ca permet de se degourdir les jambes :)
Bon je spoile
Spoiler
mais effectivement aucun souci avec l altitude :)
Franchement pour le resto on a attendu car leurs desserts milkshakes glaces gateaux avaient l air tres sympas.. Mais elle s est fichue de nous, on l a vu installer des gens, prendre leur commande, leur apporter plats puis cafe/desserts, et les gens repartaient alors que nous on attendait toujours de pouvoir commander le dessert... :non:

Je spoile encore pour la 2eme question
Spoiler
alors l Argentine j ai trouve les gens adorables j ai eu un gros coup de coeur, j avais peur d etre un peu decue en Bolivie a cote, et non pareil la population adorable aussi (hormis la serveuse la :siffler: l exception qui confirme la regle on va dire ^^) par contre le Chili... ouh la la... J ai rebaptise l Allemagne de l Amerique latine.... :siffler: enfin le Perou on a fait de belles rencontres aussi :)
Carrement, je suis completement d accord avec toi pour le ressenti d un voyage.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou !

J'imagine le stress du guide qui pensait avoir mal fait.
Bon le resto , ça arrive dans tous les pays malheureusement.

C'est très beau en tout cas !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour ton message :)

Oh oui, quand je pense qu il attendait dehors en se demandant ce qu il n allait pas, le pauvre :oops:

Oui c est sur pour le restau. Tiens vous etes en voyage la ? :)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
très beaux paysages autour de Tupiza ! Dommage pour la pollution !

Pauvre guide, j'imagine le stress.

Sais tu pourquoi les Chiliens étaient si différents des Boliviens et Argentins ?

++
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Mandarina a écrit : 22 janv. 2025, 07:23 Merci pour ton message :)

Oh oui, quand je pense qu il attendait dehors en se demandant ce qu il n allait pas, le pauvre :oops:

Oui c est sur pour le restau. Tiens vous etes en voyage la ? :)
Non pas de voyage jusqu'à cet été 😁 , on attend la Floride avec impatience !
Céline

USA
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet

AROUND THE WORLD
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

@acaciane11 : merci pour ton message. Alors on s est demande pourquoi aussi, ca m avait surpris d apprendre que le Chili etait le pays le plus riche, le plus stable et le plus westernise de l Amerique du Sud. Je me souvenais avoir lu les manifestations violemment reprimes en 2019, donc hum, tout est relatif en Amerique du Sud.. :siffler: Un truc qu on a constate plusieurs fois, c est que plus les gens etaient pauvres, plus ils faisaient d effort pour nous aider ou simplement pour communiquer avec nous (et sans arriere pensee). Apres, je n exclue pas de retourner un jour au Chili, mais pas dans le coin de San Pedro de Atacama (qui n est sans doute pas le reflet du reste de la population.. enfin on espere !!)

@celinetjo : ah c est cool ca comme projet la Floride :) Je demandais ca car j ai vu ton message tres matinal ce matin etant moi meme aussi assez matinale (jetlag oblige :lol:)
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Pas de jetlag malheureusement mais de belles insomnies 😁
Céline

USA

AROUND THE WORLD

Revenir à « Carnets de voyage »