chapitre 2.
Apres une bonne nuit et un petit dej gargantuesque rien que pour nous, fruits, divers cereales, yaourts, pains, accompagnements et salades, la gerante vient meme cuisiner des pancakes sur demande (!) nous avons prevu une journee d exploration des alentours de Tupiza. Cela toujours dans l idee de respecter les paliers pour l adaptation a l altitude (2850m). C est un autre chauffeur qu hier qui viendra nous chercher, c est lui qui nous emmenera faire notre tour a Uyuni. J ai privatise ce tour pour faire le programme que l on souhaitait en respectant toujours les fameux paliers, et pouvoir visiter a notre rythme sans etre dependants d autres voyageurs. Puis je voulais choisir moi meme nos hebergements. Je n ai par contre pas paye le surcout pour avoir un chauffeur parlant anglais, me disant qu on se debrouillerait.
Notre chauffeur s appelle Johnny, il nous emmene a bord de son 4x4 visiter differents lieux ou on fait des petites balades a pied pour s acclimater en profitant des paysages.
Il nous emmene ensuite a un endroit pour manger. Sur le chemin on tombe sur des boliviens alcoolises qui sont en train de marcher... sur la rembarde d un pont (
On va se poser un peu a l ecart, on fait attention car il y a des morceaux de verre, restes de bouteilles cassees
On se regale avec des empanadas cuisines par la gerante de l agence, les meilleures de tout notre voyage !
On discute avec notre chauffeur avec mes restes d espagnol et un peu de google translate
On reprend notre route pour d autres visites.
Puis au retour, comme on doit repasser a la banque pour retirer et manger en ville, on se dit qu on pourrait s eviter le tour a pied (Car le B&B est quand meme un peu en dehors de la ville) du coup on demande a notre chauffeur de nous deposer a l agence plutot qu a notre B&B. La petit moment de confusion, on comprendra ensuite que notre pauvre chauffeur a cru qu il y avait un probleme, peut etre qu on etait pas satisfaits de ses services ou qu on voulait annuler le tour, bref il previent l agence, et le frere qui parlait anglais nous attend alors a l entree, inquiet et position corporelle "a notre service" pendant que notre chauffeur lui attend a l exterieur. On demande a utiliser leur internet pour augmenter le palier de retrait sur notre application bancaire, et la on le sent surpris mais tres soulage il nous dit "oh il n y a rien d autre alors ?"
On fait la classique queue a la banque, ouf ils ont toujours des especes, puis on decide de tester une pizzeria cette fois. Et bien mauvais choix, les pizzas etaient bonnes mais toutes petites, mais le comble c est qu on voudrait prendre un dessert, et la fille semble nous ignorer completement, elle va servir toutes les autres personnes, sauf nous. Bon, je finis par aller voir ce qu elle fabrique dans la cuisine, et quand elle me voit elle nous dit en souriant "j arrive" sauf que genre, pas du tout... Elle continue de servir les autres et installe d autres personnes qu elle sert egalement... C est bon la on laisse tomber on decide de quitter le restau, et la en nous voyant passer elle nous sort un "oh, desolee"... Je la regarde "c est ca oui... tu auras aucun pourboire toi". On paie l addition au bar, le gars s excuse aussi. On repart sur une valeur sure et on retourne aux Alamos pour prendre un dessert, le service est encore une fois impec immediat et le rapport qualite prix imbattable. On fera un tour en ville puis on achetera quelques snacks a une petite boutique pour le tour de demain.
On recupere notre lessive au B&B et on regle notre due pour que tout soit pret pour demain.
On commence a avoir mal a la gorge mais je pense que c est lie a la pollution des pots d echappement des vehicules qui circulent a Tupiza