CO et UT mai 2019 : du nouveau, du vieux et du bleu

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Frannie
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

CO et UT mai 2019 : du nouveau, du vieux et du bleu

Message par Frannie »

Du nouveau, du vieux, du bleu et ...de l'emprunté

Bonjour à tous,
De retour depuis deux semaines, je me lance dans le compte-rendu.
S'il peut servir au moins à une personne pour sa propre préparation cela sera déjà pas mal, pour le reste, je n'ai pas le talent de beaucoup d'entre vous donc je me contenterai de raconter mon ressenti. :hihi:

L'origine de ce voyage a débuté sitôt le retour du dernier …. en mai 2018, déjà dans le Colorado.
Je n'avais pu partir qu'une semaine et bien que j'avais vu beaucoup de choses il restait le sentiment d'être à la course et de n'avoir pu profiter pleinement des parcs.

Donc pour celui-ci le timing c'est deux semaines, toujours en mai.
L'état du Colorado s'est très vite imposé pour deux raisons : d'une part le vol direct Paris/Denver avec norwegian et d'autre part car j'avais vraiment beaucoup aimé cet Etat, son ambiance et ses habitants. Le Colorado présente aussi l'avantage d'être très près de l'Utah et cela tombait bien car je voulais revoir les parcs que j'avais découvert il y a plus de 20 ans : Zion, Bryce et Monument Valley .

Pour la période, le mois de mai était une évidence, l'année dernière pas un seul jour de pluie et 26 degrés ….tous les jours!!!. Bon clairement c'était un temps exceptionnel, cette année cela n'a pas été la même chose :glagla: :pluie:

Jour 1 : Clermont-Ferrand à Denver

Jour 2 : Denver à Colorado National Monument ( arrêt à Red Rock et Vail )

Jour 3 : Colorado National Monument ( Monument canyon trail, coke owen trail, alcove trail, devil kitchen trail)

Jour 4 : Capitol Reef (arrêt à goblin park, Little Wild Horse Canyon, wolterton mill)

Jour 5 : En route pour Bryce Canyon via la UT 12 (Cohab Canyon Trail)

Jour 6 : Bryce Canyon et Kodachrome bassin

Jour 7 : Red Canyon et Zion National Park

Jour 8 : Zion National Park

Jour 9 : Anteloppe Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley

Jour 10 : Gosseneck state Park, Newspaper Rock, Arches

Jour 11 : Arches

Jour 12 : Glenwoods springs

Jour 13 : Idaho springs, Central city, Estes Park

Jour 14 : Rocky Mountain, Stanley hotel

Jour 15 : Denver arsenal refuge et retour :snif:

Petit détail, j'ai fait le voyage en solo
Initialement 2400 kilomètres programmés pour un résultat final de 3 200 kilomètres :chaud:
Hébergement en camping dans les parcs pour 7 nuits
En cabins pour 3 nuits et
hôtel pour le reste

A bientôt pour la suite …. avec les photos :content:

Frannie
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: CO et UT mai 2019: du nouveau, du vieux et du bleu

Message par SylandCo »

Hello,

Présente, à nouveau, pour ce nouveau carnet et curieuse de revoir les endroits connus à travers ton objectif et ton expérience de voyageuse solo :oui:

:coucou:
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

:coucou: Super ! Un beau programme ! :super:
Est-ce que le mois de mai est un mois calme sur le plan du nombre de touristes? :???:
En tous cas, je m’installe aussi pour te suivre car c’est un circuit et une période qui m’intéressent...
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Frannie
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Frannie »

nathie83 a écrit : 29 mai 2019, 14:13 :coucou: Super ! Un beau programme ! :super:
Est-ce que le mois de mai est un mois calme sur le plan du nombre de touristes? :???:
En tous cas, je m’installe aussi pour te suivre car c’est un circuit et une période qui m’intéressent...
Coucou Nathie,
Effectivement le mois de mai présente trois avantages : des températures supportables, des prix moins élevés.....et presque personne. Tu le constateras d ailleurs sur les photos....jamais beaucoup de monde sur les sentiers de randonnée, pas plus que sur la route.... Ce qui peut des fois être un peu angoissant
Frannie
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Frannie »

SylandCo a écrit : 29 mai 2019, 13:43 Hello,

Présente, à nouveau, pour ce nouveau carnet et curieuse de revoir les endroits connus à travers ton objectif et ton expérience de voyageuse solo :oui:

:coucou:
Hello Sylvie,
Welcome,
Ps, dans le titre j avais prévu de mettre « de l emprunté » c est justement grâce aux très beaux carnets que j’ai pu consulter....dont le tien :cool:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Frannie a écrit : 29 mai 2019, 14:44 Hello Sylvie,
Welcome,
Ps, dans le titre j avais prévu de mettre « de l emprunté » c est justement grâce aux très beaux carnets que j’ai pu consulter....dont le tien :cool:
Merci :smileyquirougitstyle :oops: :

C'est toujours agréable de lire que mes carnets rendent service :oui:
Frannie
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Frannie »

Petit point sur le budget pour 15 jours et pour une personne :

avion : Vol CDG/Denver : 498€ avec un bagage en soute avec Norwegian, réservation effectuée en septembre (de mémoire) et Vol Clermont/CDG via Air France : 186€ !!!!! Et on se demande pourquoi les gens se tournent vers le Lowcost. Par contre Norwegian deuxième expérience avec cette compagnie que je recommande encore une fois chaudement

voiture : 391€ pour une catégorie intermédiaire (très mauvais choix) , Volkswagen Passat pourrie chez Avis (encore un mauvais choix, j’expliquerai plus tard pourquoi)

Hébergement : 690€ + 150€ pour un hôtel non prévu

Essence : 160€ (pour 3200 kilomètres, ça laisse rêveur !)

Nourriture : 200€ dont 15 € de glacière. Vous l’aurez compris ce carnet ne va pas comporter de longues pauses déjeuner, bien que j’adore visionner celles des autres … :mdr:

Parc : 166€

Soit un total de 2400€
Supplément :
Une tente fresh and Black de décath (parfaite dans toutes les conditions, rapidement montée et peu volumineuse),
Un matelas Terra Hiker avec pompe à pied intégrée sur Amazon, génial et très confortable,
Un sac de couchage -5 degrès Mckinley qui a très bien rempli son rôle y compris sur des températures proches de zéro
Frannie
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Frannie »

Jour 1 : 3 mai 2019 : Clermont-Ferrand à Denver

Et voilà, après un an de préparation c’est le grand jour. Beaucoup moins nerveuse que l’année dernière – mais ça ne va pas durer. :ange: La valise est bouclée, 17 kilos, donc il y a de la marge, même avec tous les équipements de camping.

Arrivée au check-in Air France, on nous annonce un retard de 1h30. Le monsieur devant moi est obligé de décaller son voyage en Asie, délai trop court à Paris. J’avais initialement 4h30 donc c’est parfaitement jouable.

Vol jusqu’à Paris sans encombre. Je prends la direction du Terminal 1, en récupérant au passage 2 groupes de Clermontois un peu perdus et ne sachant pas trop où aller. :pprr:

Les contrôles de sécurité à Paris se passent très rapidement, il ne reste plus qu’à attendre tranquillement le vol pour Denver qui est annoncé à l’heure. L’avion est bien rempli et le vol se passe sans encombre.
Le contrôle à la douane m’a semblé durer une éternité, mais j’imagine que je commençais à être très fatiguée. Le douanier a demandé à voir mon road book. Ah ok, pas de problème, lequel ? J’en ai fait deux ! Un, sous power-point et l’autre sur un carnet avec tous les plans :content:

Ensuite direction le loueur de voiture, une étape que je redoute toujours
Le préposé Avis, n’est pas très sympa, il m’incite fortement à prendre une catégorie supérieure. Euh, c’est sans supplément ? Non, ben non alors !
Du coup après encore une tentative pour compléter la prestation avec des assurances supplémentaires, il cède et me confie le contrat pour une Volkswagen Passat, la voiture sera amenée à l’entrée.
Résultat une voiture toute cabossée arrive, avec déjà 30 000 miles au compteur. J’ai pris des photos de toutes les bosses et rayures que je voyais mais clairement j’aurais dû retourner au comptoir pour en demander une autre. :grrrr:

C’est la deuxième mauvaise expérience avec ce loueur, l’année dernière ils m’avaient déjà facturé le plein d’essence au retour alors que le réservoir était plein. Donc cette fois c’est bon, ils sont blacklistés

Direction ensuite l’hôtel réservé qui se situe à seulement 12 minutes …. En théorie.
Le Crossland Airport (62€, que je ne recommande pas). J’avais appris le plan par cœur mais j’ai trouvé le moyen de me tromper et d’atterrir vers une zone industrielle absolument déserte. Trente minutes supplémentaires seront nécessaires pour trouver l’hôtel. Et là, comment dire, il ne faut pas craindre. Les résidents ne sont clairement pas des touristes. Le hall d’accueil fermé à clé quand il n’a y personne ne fait que renforcer le sentiment de malaise (il n’est que 20 heures) qui se renforce quand on va dans les chambres et que des types sont sur les coursives, attendant on ne sait quoi… mais là je n’ai pas demandé. :siffler:

Bilan de la journée :
Epuisante et stressante à tous points de vue
La prochaine fois je le lésinerai pas sur la voiture de location, un SUV aurait été bien plus adapté (d’autant plus que les soucis ne sont pas fini avec ma passat)
Et pareil pour la première nuit d’hôtel …. Et dire que les hôtels potables étaient de l’autre côté de l’autoroute :plage:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »