Page 1 sur 3

En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 14 oct. 2023, 21:11
par minisushi57
Sommaire : Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures à lire vos carnets de voyage lors de la préparation de notre road trip, je me lance à mon tour. Peut-être pourra-t-il servir à certains d'entre vous...

Nous sommes partis en juillet 2022, pour un road trip de 27 jours à travers 6 états, de Denver au Yellowstone.
La particularité, c'est que nous sommes partis à 3 familles, en van aménagé !

Famille n°1 : moi-même et mon mari, la quarantaine, et nos 2 enfants N., 14 ans et M. 10 ans au moment du voyage.

Famille n°2 : ma soeur, mon beau-frère et leurs 3 enfants de 13, 10 et 4 ans

Famille n°3 : mes parents, 70 ans et mon frère, 35 ans

Alors je rassure mes lecteurs, il n'y a pas eu de mort à déplorer, et nous nous parlons toujours après cette belle expérience ! D'ailleurs nous parlons de retenter le coup d'ici quelques temps...

Petit flashback pour vous expliquer comment nous en sommes arrivés là...

En 2017, mon frère ainé a eu l'idée saugrenue de se marier à Las Vegas. Comme on n'avait pas l'intention de rester 10j à Vice City, j'ai bricolé vite fait un petit road trip à la découverte de l'Arizona et de l'Utah. Et là, la grosse claque ! On a été éblouis par l'immensité, la beauté des parcs, et charmés par la courtoisie des Américains. Bref, on a adoré ce voyage.

En 2021, au cours d'un repas de famille, mon frère cadet me lance "Quand est-ce qu'on va à Yellowstone ?" Ben l'été prochain !! Il n'en fallait pas plus pour me lancer dans ce projet ! Mes parents se sont tout de suite greffés sur le projet, puis ma soeur et sa famille.
Etant une fan des voyages en van (nous en avons un, et nous lui devons nos plus belles vacances!), j'avais trop envie de tenter le camping dans les parcs. Petit hic : mes parents détestent le camping. Mais ils se sont laissés convaincre de tenter le van aménagé.
Niveau parcours, Yellowstone était le but du voyage. Mon frère voulait voir le Mont Rushmore, et mon beau-frère aller à Moab. J'ai donc trouvé un circuit permettant de tout faire, en évitant de passer de trop longues heures dans la voiture.
Plus d'un an de préparation, dont j'ai adoré chaque moment!

Voilà le parcours que nous avons fait :

08/07/22 J1 Départ Luxembourg-Denver
09/07/22 J2 Denver- Gering
10/07/22 J3 Scotts Bluff NM - Custer SP
11/07/22 J4 Custer SP
12/07/22 J5 Mt Rushmore - Badlands NP
13/07/22 J6 Badlands NP- Deadwood
14/07/22 J7 Devils Tower - Sheridan
15/07/22 J8 Sheridan - Bighorn Canyon
16/07/22 J9 Cody
17/07/22 J10 Yellowstone NP, Mud Vocano et Hayden Valley
18/07/22 J11 Yellowstone NP, Grand Canyon of Yellowstone
19/07/22 J12 Yellowstone NP, Norris Geyser Basin et Artist Paintpots
20/07/22 J13 Yellowstone NP, Biscuit Basin, Old Faithful
21/07/22 J14 Yellowstone NP, West Thumb
22/07/22 J15 Grand Teton NP
23/07/22 J16 Grand Teton NP
24/07/22 J17 Jackson Hole- Pinedale
25/07/22 J18 Flaming Gorge
26/07/22 J19 Dinosaur NM
27/07/22 J20 Colorado NM
28/07/22 J21 Canyonlands NP - Dead Horse Point SP
29/07/22 J22 Arches NP
30/07/22 J23 Moab
31/07/22 J24 Moab - Rifle Falls SP
01/08/22 J25 Georgetown - Denver
02/08/22 J26 Denver
03/08/22 J27 Denver, retour

A noter que 1 mois avant notre départ, il y a eu de grosses inondations à Yellowstone, causant de gros dégats dans le nord du parc. Nous avons dû refaire notre programme, en laissant tomber la Lamar Valley, le secteur Tower Roosevelt et Mammoth.

La suite de nos aventures bientôt, le temps que je comprenne comment on insère des photos !!!
:coucou:

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 15 oct. 2023, 08:59
par danisa
Bonjour.
J ai hâte de lire la partie Yellowstone que nous ferons d ici 2 à 3 ans . C est chouette de voyager en famille ainsi.
A bientôt
Isabelle

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 15 oct. 2023, 21:02
par minisushi57
danisa a écrit : 15 oct. 2023, 08:59 Bonjour.
J ai hâte de lire la partie Yellowstone que nous ferons d ici 2 à 3 ans . C est chouette de voyager en famille ainsi.
A bientôt
Isabelle
Merci Isabelle, oui c'était une très belle expérience en famille !
à bientôt !

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 15 oct. 2023, 21:49
par minisushi57
Jour 1 : le grand départ !

Le grand jour est enfin arrivé ! Après des mois de préparation, nous y sommes !
Bien tôt pour un premier matin de vacances, nous prenons la route direction Luxembourg. Nous prenons un vol Luxembourg-Londres, Londres-Denver avec la British Airways.
Le voyage se fait sans encombre, on enchaine les films et les siestes.

Arrivés à Denver, on récupère les bagages, sauf que... le siège auto de ma nièce manque à l'appel. On attend, on demande à un employé de l'aéroport qui cherche partout... Mais après 30min de recherches, rien. On nous dit que le siège arrivera certainement d'ici quelques jours. Sauf que nous serons loin à ce moment-là ! Tant pis, on se dit qu'on le récupèrera au retour. En attendant, il va falloir en louer un...

On prend la navette de l'hôtel et on arrive au Avid hotel (174$ la nuit). L'hôtel est très bien, belles chambres claires, et une piscine intérieure.
On pose les valises et on sort manger. Juste en face de l'hôtel, il y a quelques restos, dont un vietnamien qui nous tente bien. Bon choix, tout est frais et bon. Faut juste faire attention à ne pas confondre les piments avec les poivrons!!! :chaud:

Après cet intermède gastronomique, on file se coucher !


Jour 2 : de Denver à Gering, Nebraska

Ce matin, nous sommes bien matinaux, mais on ne peut récupérer les vans qu'à partir de 13h. On trainera donc à l'hôtel en attendant. Petit dej, piscine, glandouille... Il est enfin l'heure d'aller chercher nos véhicules. Une rapide course en Uber, et nous voilà chez Escape Campervans. Les loueurs sont très sympas, et prennent bien le temps de nous montrer tout ce qu'on doit savoir.

Les vans sont tous ornés de motifs différents, ils sont trop beaux !!!

Image

Nos 3 compagnons de voyage :love: (le nôtre est celui du milieu)

Nous avons choisi le modèle Big Sur, qui est le plus spacieux de leur gamme. Il y a un espace repas derrière les sièges passagers, qui se transforme en lit 2 places. L'espace cuisine se trouve à l'arrière, dans le coffre. Il y a des espaces de rangement sous le lit, et dans la cuisine. Tout est bien pensé, et bien agencé. Les enfants dormiront dans la tente de toit.

On ne traine pas chez Escape, on a trop hâte de prendre la route !
Un petit tour au Walmart (2h quand même !) pour faire le plein de courses, et c'est parti, direction le Nebraska !

Image

Image

La route est belle, on en prend plein la vue. En plus c'est la fin de l'après-midi, et la lumière est superbe.

Image

On arrive au camping vers 19h, on s'aperçoit qu'une fête foraine s'est installée dans le champ juste derrière ! Au moins on aura de l'ambiance !!

Image

Malgré le concert de country et les cris des jeunes sur les manèges, on n'aura aucun mal à s'endormir...

camping : Robidoux RV Park, à Gering. 47$ la nuit
Pas vraiment un camping nature, mais les emplacements sont spacieux et il y a de la pelouse (et des lapins !) partout. Sanitaires OK. Terrain de basket à la grande joie de mon fils. Un peu cher pour les prestations proposées, mais il n'y a pas grand chose dans le coin.

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 15 oct. 2023, 23:02
par hansolo06
Bonjour, cool comme voyage par contre je ne voyais pas comment autant de monde pouvait entrer dans un seul Van ,j'ai la réponse :rotfl:
J'y étais juste après les pluies à Yellowstone, mais il me semble qu'à votre période cela avait réouvert non? Ou en tout cas il n'y avait plus le système de numéro de plaque pour y accéder, j'ai déjà oublié :???:

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 16 oct. 2023, 05:57
par Celinetjo
Hello

Je vais suivre vos aventures familiales avec plaisir.
Sympa ce van coloré, ça doit être une chouette expérience.

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 16 oct. 2023, 12:03
par Roxinette
Je suis, j'aime les voyages en tribu et l'idée du van me titille depuis longtemps.

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 16 oct. 2023, 20:12
par minisushi57
hansolo06 a écrit : 15 oct. 2023, 23:02 Bonjour, cool comme voyage par contre je ne voyais pas comment autant de monde pouvait entrer dans un seul Van ,j'ai la réponse :rotfl:
J'y étais juste après les pluies à Yellowstone, mais il me semble qu'à votre période cela avait réouvert non? Ou en tout cas il n'y avait plus le système de numéro de plaque pour y accéder, j'ai déjà oublié :???:
:lol: :lol: c'est vrai que je n'avais pas précisé qu'on avait 3 vans !! tous dans le même véhicule j'aurais même pas tenté !!!

quand on était à Yellowstone le secteur de Mammoth avait réouvert, mais pas la Lamar Valley ni Tower Roosevelt. Plus le système de plaques non plus. L'avantage c'est qu'il n'y avait moins de monde que prévu (environ 20% de moins par rapport à l'année précédente).

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 16 oct. 2023, 20:18
par minisushi57
Roxinette a écrit : 16 oct. 2023, 12:03 Je suis, j'aime les voyages en tribu et l'idée du van me titille depuis longtemps.
surtout n'hésite pas, le van c'est la vie !!! :lol:
plus sérieusement, ça te permet de dormir dans des endroits fabuleux, ça passe partout et tu n'es pas obligé de prendre un emplacement camping car dans les campings. En plus pas besoin de branchement électrique, ils sont équipés de panneaux solaires. Et surtout, ça consomme beaucoup moins qu'un camping car !

Re: En van et en tribu sur les routes de l'Ouest

Publié : 16 oct. 2023, 20:18
par Bugs14
Je prend place pour la suite :)
Du Yellowstone au menu, Cody, Grand Teton,.. que du bonheur et de bonnes idées à piocher :love: