Page 1 sur 1

Voyage avec des médicaments à conserver au frais

Publié : 16 avr. 2025, 15:58
par MuadDib
Hello,

Nous partons en juillet pour un roadtrip de 28j dans l'Ouest américain, de LA à LA.
Nous devons voyager avec des hormones de croissance pour notre fils. Ces injections doivent être conservées au frais, entre 2 et 8° (température d'un frigo)

Nous penson nous orienter vers les solutions de https://lifeina.com/fr/
Le frigo Lifeinabox (mini frigo qui peut se brancher sur secteur, sur l'allume cigare et qui a une batterie intégrée de 6h) et la trousse Lifeinabag24 (qui peut normalement conserver le médicament au frais 24h en conditions normales).

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience avec ces produits ou tout simplement l'expérience d'un voyage avec ce genre de médicaments (hormones, insuline, L-thyroxine liquide,...) ?

- les conditions ne sont pas vraiment des conditions normales. En Utah il ne fait pas 24° :) le sac et le frigo ne fonctionneront pas en conditions optimales.
- c'est un roadtrip. La plupart du temps on quitte un hôtel le matin et on n'y revient pas. On ne peut donc pas toujours compter sur les hôtels pour conserver le médicament au frais pour nous.
- l'avion : 3-4 d'avance à l'aéroport, 12h de vol, passer l'immigration, récupérer les bagages, récupérer la voiture de location... on ne sera pas loin des 24h... c'est pourquoi je pense qu'on a besoin du sac et du frigo, au cas où le voyage aller prendrait + que 24h (incidents...)

Je vais bien sûr me renseigner aussi sur des forums plus spécialisés, mais je suis preneur de vos expériences.
Vous allez aussi me dire d'appeler la firme pharmaceutique pour plus d'infos, mais c'est fait et ils ne sont pas très utiles :)

Concernant les formalités c'est tout bon. Les médicaments et tout le matériel nécessaire sont acceptés à bord sans supplément. Il faut juste avoir tous les papiers.

Re: Voyage avec des médicaments à conserver au frais

Publié : 07 mai 2025, 17:51
par thelolo06
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions car je n'ai jamais été dans une telle situation.

Pour info, la plupart des chambres d'hôtels disposent d'un mini réfrigérateur. Donc normalement aucun problème pour stocker le médicament une fois à l'hôtel.

De plus tous les hôtels disposent de distributeurs de glaçons. Nous en remplissons un sac congélation (voir 2 si il fait très chaud) le matin afin de conserver au frais nos aliments périssables dans une glacière durant la journée (nous séparons le sac avec les glaçons de la nourriture avec des mini bouteilles d'eau). Tu peux, dans ce cas, peut-être uniquement acheter la trousse Lifeinbag24 (que tu garderais dans ta glacière en cas de fortes chaleur, sinon la trousse Lifeinbag24 devrait pouvoir conserver au frais le médicament durant la journée).

Concernant l'avion je te conseille de contacter ta compagnie aérienne. Je sais qu'il y a quelques années mon père devait avoir 2 injections d'un médicament durant le vol (injections effectuées par une tierce personne participant au voyage) car les injections devaient absolument être faites à heures fixes. L'agence de voyage avait vu avec la compagnie aérienne afin qu'il puisse embarquer avec les seringues et stocker celles-ci dans des conditions optimales.

Concernant les documents nécessaires il fallait que son ordonnance soit traduite dans la langue du pays d'arrivée (afin de pouvoir entrer dans le pays de destination avec les seringues ayant servies au injections sans problème). Je ne sais pas si tu es dans le même cas (mais avoir une ordonnance traduite en anglais peut toujours être utile pour éviter tout problème potentiel à l'arrivée).

Cordialement,
Laurent

Re: Voyage avec des médicaments à conserver au frais

Publié : 07 mai 2025, 17:53
par acaciane11
Coucou,
il me semble que FloreM voyage aussi avec des médicaments au frais. Je te conseille de lui envoyer un petit message pour qu'elle t'explique comment elle fait.
++