Le voyage touche à sa fin direction Salt Lake City...
Jour 14 : Grand Teton – Salt Lake City (358 miles)
C'est avec un gros pincement au cœur que nous montons en voiture ce matin.
Un peu de morosité aussi ce matin car je sais qu'il va y avoir une longue et sans doute monotone route pour aller jusqu'à Salt Lake City. Nous nous sommes mises en route tard par rapport à d'habitude : 8h45. Nous avons pris notre temps.
Au rooadbook, je n'avais prévu qu'une chose dans la journée en plus de la liaison : Antelope island et nous ne savons pas encore si nous allons le faire ou pas. L'envie n'est pas là. A la main, j'ai d'ailleurs noté les miles et les temps de parcours jusqu'à notre hôtel au cas où. Le plan B quoi...
Ce matin, il fait à nouveau frais (50°) mais soleil. C'est donc parti pour Salt Lake City après un plein d'essence bienvenue pour ces derniers longs miles. La route est plutôt agréable car parée de couleurs automnale, du jaune et du rouge sur les arbres.
Le GPS nous invite à faire un léger détour pour emprunter une autoroute mais je n'ai aucune envie de me retrouver sur une highway cernée par les camions. Il y avait aussi l'option par Idaho Falls que j'ai écartée. La prochaine fois ?
Alors on prend la 89 qui nous fait passer par Montpelier (avec un seul l) et Paris en un quart d'heure.
Ca nous amuse. Ca nous amuse aussi de nous arrêter à Paris pour prendre des photos de l'hôtel de ville, de l'église, de la bibliothèque et des kakémonos au nom de la ville.
En chemin. La ville d'Afton
Nous déjeunons dans une aire de repos qui domine Bear lake juste après Garden City.
Nous avons une vue panoramique sur le lac et ce dernier pique-nique est plutôt chouette. Mais le vent s'est invité...
A l'heure de reprendre le volant, je suis motivée pour aller jusqu'à Antelope Island. Je règle Catherine (surnom donné à notre GPS je le rappelle). Que voici à l'oeuvre
Et c'est parti pour les derniers miles et forcément une partie de highway avec pas mal de poids lourds et beaucoup de circulation.
Nous arrivons à Antelope island, à 14h45. Le passage du pont se monnaie 10 $.
Notre première halte est pour la marina puis Egg island overlook. Quand nous ouvrons la portière, nous sommes saisies par la chaleur : 92°.
Vu la chaleur, je n'ai pas envie d'y passer l'après-midi. Il faut dire que je n'étais guère motivée depuis le matin... Nous poursuivons donc en voiture jusqu'au départ du Lake side trail. Pas mal de visiteurs sont en train de se baigner.
J'ai déjà tenté l'expérience de me baigner dans la mer morte mais là je n'ai pas de maillot de bain (enfin il est caché au fond de ma valise) et pas trop envie surtout. Nous poursuivons donc en direction de l'autre côté de l'île sur Antelope island road. L'occasion de voir les derniers bisons de notre séjour. Il faut bien le chercher je l'avoue
D'un peu plus près...
Là je questionne maman. Et si nous allions à Park city cet après-midi ? Les outlets étaient prévu le lendemain mais puisque nous ne sommes pas loin, pourquoi ne pas y aller ce jour pour ne plus avoir à trop rouler demain pour notre dernier jour ? Maman, jamais contrariante, acquiesce.
Les derniers clichés d'Antelope Island et notamment le mémorial
Nous voilà donc parties pour Park City que nous atteignons en 1h20. C'était à la fois une bonne et une mauvaise idée. Une bonne car en effet, le lendemain, la journée a été plus cool. Une mauvaise car il y a de la circulation (nous sommes vendredi), beaucoup de circulation. Sur la highway qui ceinture Salt Lake City (c'est en tout cas l'impression que j'ai, je ne me souviens par où nous sommes passées. J'ai suivi les indications de Catherine), il y a la voie de gauche payante pour gagner du temps. Je fais bien attention à ne jamais rouler trop à gauche pour ne pas avoir la mauvaise surprise de payer en rendant la voiture.
Après Salt Lake City, la route serpente (pas de photos, maman était trop flippée) et on se croirait sur la route des Alpes un jour de départ en vacances. Il y a un monde fou et des camions qui roulent comme des bolides. Vite. Trop vite. Je trouve. Quand je me gare sur le parking des outlets, je suis « décomposée » dixit maman. Je n'étais pas rassurée en effet. Après une telle route, je me dis que nous avons intérêt à faire des bonnes affaires. Et comme l'an dernier, à Barstow et Los Angeles, c'est le cas. Comme tous les ans, nous trouvons notre bonheur chez Gap notamment. Maman a acheté son deuxième jean.
Pour ces deux nuits à Salt Lake City, j'ai en effet fait le choix d'un hôtel proche de l'aéroport pour bénéficier de la navette gratuite tant pour revenir du loueur de voiture que pour se rendre à l'aéroport le dernier jour. La chambre est très spacieuse et le personnel extrêmement sympathique. Sur le canapé, une partie des achats. Nous avons été (trop) raisonnables...
Les kilomètres ne semblent pas m'avoir découragée de reprendre la voiture ! Dans le guide du Routard, j'ai repéré une micro-brasserie. La réceptionniste me dit que c'est à 10-15 minutes en voiture. On n'est plus à ça près en effet. Après une bonne douche, c'est parti. Il n'y a pas énormément de circulation et coup de chance, nous trouvons une place pour nous garer à deux pas du resto. La foule devant l'établissement m'inquiète un peu. Je sens qu'on va devoir encore attendre avant de passer à table. Que nenni. Nous sommes installées de suite.
Au resto (Red rock brewing company), je questionne la serveuse sur les bières locales. Je me commande une IPA et une bière légère pour maman. Et là, elle me demande mon passeport. J'éclate de rire et je lui dis que j'ai le double de l'âge légal autorisé aux USA. Elle me regarde avec des grands yeux et me lâche : « Mais vous n'avez pas de rides ! »
Retour à l'hôtel de nuit donc. Maman, fascinée par les avions, les observent en train de décoller ou d'atterrir. Nous avons mérité une bonne nuit de sommeil.
L'hôtel
Comfort suites airport Salt Lake City
226 $ petit-déjeuner inclus pour les deux nuits ; réservé via Booking
Les + : la chambre immense et propre. La qualité de la literie. Le petit-déjeuner copieux et varié. La navette gratuite pour se rendre à l'aéroport. Ordinateurs et imprimantes mis à la disposition. La disponibilité et l'écoute du personnel et finalement proche du centre de Salt Lake City : 15 minutes en voiture
Les - : proche d'une bretelle d'accès d'autoroute donc un peu bruyant. Pourrait être mieux isolé.
A demain pour notre dernière journal sur le sol américain