De la Floride à la Californie… Road trip de l’été 1993 !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
nanie19
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: De la Floride à la Californie… Road-trip de l’été 1993 !

Message par nanie19 »

Bonsoir,

Merci de nous faire partager ton carnet.
J'y étais aussi, l'été 1993. J'avais 17 ans et je dormais chez mon cousin à San Francisco. On a voyagé pendant 15 jours jusqu'au Colorado via Yosemite, Death Valley, GC, MV,...
Que de souvenirs dans un van non climatisé :bave: :bave:

Et cet été, nous y allons tous les 4, que j'ai hâte :content: :content:

Vivement la suite de ton carnet.

Stéphanie
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

HPR38 a écrit : :oops:

Mais bon. Comme dit la pub : Mais ca c'était avant :hihihi:

:coucou:

Un adage dit aussi qu'on se bonifie avec l'âge et pour les hommes cela se vérifie encore plus , bien souvent messieurs vous êtes plus beaux en vieillissant regardes Georges Clooney il est bien mieux maintenant qu'à 20 ans :clin:
De toute façon je ne crois que ce que je vois :diable: :diable:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

lgk31 a écrit : - sachant qu'ils n'auraient pas (ou quasiment pas) de nouvelles de leur fille de 21 ans (car j'ai refait mes calculs, j'avais 21 ans et non 22 comme indiqué précédemment dans le carnet...)

Non mais voilà pffff ! Tout ça pour être plus jeune que moi .. :jesors:
Jo89 a écrit :Quand je pense que je n'avais que 4 ans en 93 ... :lol: :lol: :lol:
LA c'est TOI qui SORS !!!! :mdre: :mdre:

Bon ben je crois bien que c'est reparti comme sur ton autre carnet Laurence on part dans tous les sens :rotfl: :rotfl:

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

lgk31 a écrit :
Cessie et Roxinette on attend les photos... :diable:

Parce que MOI je ne suis pas comme Roxinette je ne me dégonfle pas :diable: :diable: :diable:
1993 , toute jeune maman de mon 1er Bébé Jordan :love:
Image

Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

:non: non non je ne me dégonfle pas j'essaie juste de trouver comment faire pour mettre une photo sur le carnet. Je n'ai pas de scanner à la maison donc il faut que j'y pense lundi au boulot :siffler:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Roxinette a écrit : :non: non non je ne me dégonfle pas j'essaie juste de trouver comment faire pour mettre une photo sur le carnet. Je n'ai pas de scanner à la maison donc il faut que j'y pense lundi au boulot :siffler:
Facile tu prends en photo avec ton télephone une photo de tes albums photo :langue:
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

Mais c'est scandaleux Cessie ! T'es toute mignonne et ta coupe de cheveux est même pas ridicule #jalouse

Pour Santa Barbara, j'étais pas assez blonde :non:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello tout le monde !!!

@Jo89 : fais attention à ce que tu dis, sinon on risque de décider de virer les jeunots de cette salle !!! Bon allez, si tu nous mets une photo de toi à 4 ans, on va peut-être décider de te pardonner... :mdre:

@Roxinette : on attend ta photo vintage lundi soir, alors ! :diable:

@Cessie : priceless ! tu étais trop mimi avec ton Jordan dans les bras ! :love:

@Valérie : et toi, tu nous en mets une ??? y'a pas de raison, après tout ! :langue:

@Stéphanie : 1993, la belle époque ! "En ce temps-là, j'avais 20 ans..." Bon, j'arrête sinon je vais passer pour une vieille conne aux yeux des jeunots !

Allez puisque je sens que ça se dissipe un peu dans la salle, j'ai travaillé pour vous et je vous livre une petite suite... Par contre, ne me demandez pas trop de régularité dans les livraisons car, je vous explique, j'étais bien concentrée sur mon roadbook 2017 depuis quelques jours et j'avais bien avancé, alors je ne voudrais pas le laisser en plan... et j'ai toujours quelques livres photos à faire avant le 31 janvier pour bénéficier d'un code promo à -40%... bref, j'ai du pain sur la planche !!!

Vous me direz ce que vous pensez de la suite, et si ça vaut toujours la peine que je continue ?

C'est vraiment un exercice compliqué que de se replonger 24 ans en arrière comme ça en reprenant un carnet de route/journal de bord... Difficile de savoir ce que je garde, comment je reformule... Lire les choses que j'ai écrites avec un regard de presque-enfant finalement... Je me rends compte qu'à cette époque, ma petite personne de 21 ans avait un peu du mal à gérer ses contrariétés... Maintenant, à 45 ans, j'ai beaucoup plus de recul sur certaines choses (heureusement, vous me direz !) et je gère mieux mes frustrations :hihi:
Bref, quand je relis certaines des choses que j'ai écrites à l'époque, je rigole bien... :mdre: J'espère réussir à le partager avec vous...
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Mercredi 4 août 1993 : Dunedin, Floride

22h30 : Ce soir, le moral est loin d’être au beau fixe, et même si j’ai passé une super journée, au moment où je fais le récit de ma journée dans mon carnet de route, j’en ai ras le bol et ma mère et mes frères me manquent…
J’ai écrit ces quelques phrases : « Dans quelle histoire me suis-je embarquée ? J’ai une sérieuse envie de déprimer, mais je me retiens. »

Mais pas d’anticipation, reprenons le récit de la journée par son début…

Rappelez-vous, Erwin et moi, ravis d’avoir enfin notre voiture, avions décidé d’aller passer la journée à Cape Canaveral. Nous devions nous lever à 4h30 ce matin. Le réveil, paresseux, en a décidé autrement, et c’est finalement à 6h30 que nous nous réveillons ! Le temps de nous préparer, nous décollons à 7h45. :grrrr:

Evidemment, en 1993, pour préparer un trajet, pas de GoogleMaps ni de Mappy. En route, pas de GPS à la voix suave (« Au rond-point, prenez la première sortie »…) ni de Waze qui te sort des bouchons. Non, à cette époque-là, c’était armés d’immenses cartes routières qu’on pliait et dépliait dans tous les sens (et qui finissaient toujours par se déchirer pile aux endroits stratégiques !) qu’on partait à l’assaut des routes… Qui n’a pas connu la douce époque où Monsieur-chargé-du-volant et Madame-préposée-à-la-carte risquaient le divorce à chaque sortie dominicale ?

- (Madame) Mais je t’ai dit de tourner à gauche !
- (Monsieur ) Tu ne m’as pas prévenu assez tôt !
- Fais demi-tour, alors !!!
- Ca va pas, non ? J’peux pas, on est un sens unique ! Bon je vais où maintenant ? Je tourne à gauche à la prochaine ?
- Euh attends, j’en sais rien, il faut que je tourne la carte dans l’autre sens, j’y comprends rien, moi à cette f*** carte, il faut qu’on se dirige vers le Nord, mais j’arrive pas à lire une carte à l’envers, moi !
- Ah, toi et ton p*** de sens de l’orientation ! File-moi la carte !
- Ca va pas, non !? Tu conduis ! Tu vas nous faire avoir un acc…
Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissements de pneus…

(Cette petite scène vous évoque-telle des souvenirs ??? Allez, avouez, vous êtes bidonnés de rire !!!)

Donc, ce matin-là, en route pour Cape Canaveral, nous commençons par nous paumer dans Tampa… Cela nous fait perdre à nouveau un temps précieux (ce n’est pas comme si nous n’avions pas déjà perdu deux heures ce matin-là… :grrrr: ). Une fois finalement arrivés sur l’autoroute, cependant, la navigation, et le co-pilotage de la part de Bibi ici présente, deviennent plus faciles.

A 11h du matin, nous parvenons enfin au Kennedy Space Center… Nous faisons la queue pour acheter des tickets de bus pour le « Red Tour » (avec lequel nous devons faire un tour guidé du centre), ainsi que des tickets pour un film Imax, The Dream Is Alive. (Dans mon carnet, j’avais précisé : « Imax = écran géant » . :lol: )

Notre tour en bus est prévu pour 12h40. Nous avons donc un peu de temps devant nous, que nous mettons à profit pour visiter une sorte d’exposition se déroulant dans plusieurs salles dans lesquelles sont projetés des petits films de quelques minutes chacun, ainsi que des écrans animés racontant l’histoire des satellites, leur utilité, etc.

Dans mon carnet, je note : « Intéressant, mais assez cirage de bottes. » :mdre: En y repensant, j’imagine tout à fait l’expo à l’américaine, la narration suffisante et fière d’elle-même… La fin de la guerre froide ne remontait qu’à quelques années, on ne devait pas être loin de « Spoutnik, c’est pour les trous du culs ! » (mettez la voix du Commandant Sylvestre des guignols derrière SVP)…

Nous filons ensuite prendre notre bus pour le Red Tour. Le Kennedy Space Center me donne une impression d’immensité. Le building principal est immergé dans la nature. Ces terres plates (oui, je vous rappelle que nous sommes en Floride !!!) sont en fait un refuge pour les animaux (le Kennedy Space Center National Wildlife Refuge), et c’est vrai qu’on en voit beaucoup, des animaux, notamment des espèces en danger qui sont ici protégées.

Aujourd’hui, je m’étonne de ne pas avoir fait la liste des animaux que j’avais vus ce jour-là. J’avais juste noté en avoir vu énormément. J’imagine qu’il devait y avoir beaucoup d’oiseaux…

Nous descendons du bus et visitons la salle de contrôle d’où les américains ont dirigé les premières missions vers la lune, une trentaine d’années auparavant… Nous passons ensuite dans une autre salle où est reconstituée la partie de la lune où Armstrong a alunit, ainsi que sa navette.

J’ai noté : « Cool. » :hihi: Bein ouais, à 21 ans, les choses cools sont cools, quoi…

Nous reprenons ensuite le bus pour aller voir le « Vehicle Assembly Building », le bâtiment où l’on assemble les navettes spatiales. A l’époque (je ne sais pas si c’est toujours le cas), il s’agissait du plus volumineux bâtiment au monde, soit 3,75 fois la taille de l’Empire State Building. C’est dans ce bâtiment que les équipes préparaient les vols en partance pour la lune…

Nous terminons le tour par la visite du site de lancement des fusées. Ça n’a pas l’air de m’avoir émue plus que cela, puisque je n’ai rien noté de plus à ce sujet dans mon carnet… J’imagine qu’à cette époque-là, je n’étais pas particulièrement attirée ou impressionnée par toute cette technologie… :siffler:

Au final, le tour a duré deux heures (arrêts-photos compris.)

Nous revenons au départ des bus, déjeunons vite fait à la cafèt du Space Center, et filons voir le film Imax…

Je vous livre tel quel ce que j’ai écrit dans mon carnet à ce sujet : « C’était le plus canon de la journée. Des images sublimes de la terre vue de l’espace, et des moments canons avec les astronautes mangeant sans gravité. Le film racontait la préparation des vols spatiaux (notamment le 1er pour aller réparer un satellite dans l’espace), montrait les astronautes à bord, l’espace et la terre, et des couleurs sublimes. »

Voilà, quoi… la nénette, elle traverse un océan et parcourt les Etats-Unis en train du Nord au Sud pour aller visiter le Kennedy Space Center, elle mentionne à peine le site de lancement des fusées (c’est vrai, quoi, elle a l’occasion d’en voir tous les jours chez elles, des rampes de lancement !), et elle hallucine sur un film… :???:

Une fois la projection terminée, nous finissons notre visite en faisant le tour de quelques salles montrant des navettes ou autres reliques de vols spatiaux. Nous passons voir le Astronauts Memorial New National Monument (qui s’appelle aujourd’hui le Space Mirror Memorial).

Image
(La photo n'est pas de moi, mais ça illustre un peu...)

J’écris : « Inauguré en 1991, il porte les noms des astronautes décédés pour le bien de l’humanité or whatever ».

Décodage : dans ce or whatever il faut voir une critique du nationalisme exacerbé des américains, avec lequel j’avais, à l’époque, beaucoup de mal… A 21 ans, il était difficile pour moi de voir que ces astronautes avaient réellement donné leur vie pour faire avancer la science et la recherche spatiale… tellement ancrée que j’étais sur mon rejet du nationalisme de nos amis d'outre-Atlantique.

(A ma décharge, souvenez-vous que j’avais passé un an en Virginie Occidentale, où les gens savaient à peine placer la France sur un planisphère et se demandaient, si, en dehors des Etats-Unis, on avait l’eau courante ou si on connaissait le four à micro-ondes. Si, si, je vous jure, on m’a posé ce genre de questions… Je vivais ce paradoxe d'avoir une admiration et une attirance sans bornes pour leur pays, et de rejetter en bloc certains de leurs traits de personnalité les plus différents des nôtres..)

Je disgresse, je disgresse. Revenons-en à la fin de la journée.

Dans un étang près d’un mur à proximité du Astronauts Memorial, nous voyons… un alligator ! C’est la première fois de ma vie que j’en vois un en liberté !!!

Dixit mon journal de bord: « Pas très impressionnant, mais je n’aimerais quand même pas me retrouver sous ses dents ». :mdre:

Nous quittons le Kennedy Space Center vers 18h. Au final, le retard pris le matin ne nous a pas empêché d’en faire le tour complet. Je conduis de Cape Canaveral jusqu’à un peu avant Tampa, puis Erwin reprend le volant… et là, c’est le drame : en pleine ville, les freins lâchent juste au moment où un feu de circulation passe au rouge ! Nous parvenons à passer le croisement, mais tout juste… On a vraiment eu chaud ! Ensuite, les freins déconnent pendant 30 minutes… puis se remettent à fonctionner correctement jusqu’à notre retour à Dunedin, sains et saufs mais ébranlés…

Il faut savoir que la veille (jour de l’achat de la voiture), nous nous étions rendu compte que le système d’air conditionné était troué, faisant couler de l’eau dans la voiture dès que la clim était en route…

« Et maintenant le problème de freins. Je suis dégoûtée. What will it be tomorrow? » (Qu’est-ce que ça sera demain?)

Avant de rentrer chez nos logeurs, Steve et David, les ados attardés, nous allons dîner dans un Pizza Hut. Nous rentrons vers 21h30. J’écris quelques cartes postales à ma famille et à mes amis, mais ce soir-là, le cœur n’y est pas, ma famille me manque, et j’aimerais vraiment bien parler à ma mère ou à mes frères. Je sais déjà que le lendemain, nous allons devoir gérer les problèmes de freins, et j’angoisse pour la suite du voyage…
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
quand je pense que mes parents parents étaient stressés quand je suis partie pour 6 mois en suède, avec mon amoureux, pour étudier, alors que j'avais 20 ans !!! C'est vraiment une autre époque.

Le carnet est super, c'est une belle tranche de vie et une incroyable aventure (enfin si tu réussis à quitter la Floride, parce qu'actuellement, j'ai quelques doutes).
On n'a pas besoin de photos, juste de tes commentaires de l'époque et de ceux de maintenant. C'est vraiment passionnant.
Si tu tombes amoureuse d'Erwin, mais ne lui avoue tes sentiments qu'à l'aéroport de San Francisco et qu'il doit te courir après dans l'aéroport, tu peux vendre le scénario aux studios américains. :mdre:

Je ne mettrais pas de photos de moi en 93 parce que j'avais que 5 ans et que je ne pouvais donc pas vraiment être vintage.
Par contre, je me reconnais quand même pas mal dans tes récits. J'ai eu des pannes de piles de Walk-man trop souvent!!! Et le diisc-man qui s'arrêtait à chaque dos d'âne (malgré l'option anti-choc prise par mes parents).

Deux petites choses qui m'ont choquées dans ton récit:
- la jeune fille blanche de 17 ans enceinte d'un noir de 24 ans et qui sucite les critiques des bien-pensants: ce n'est pas tant la stupidité du racisme qui me choque que le fait qu'elle n'ait que 17 ans et qu'il en est 24!!!!
- les femmes savent lire des cartes. Je me souviens dans les années 90 et 2000 d'avoir fait des voyages en voiture avec mes parents au volant et moi à côté qui leur lisait le chemin sur la carte. Ca m'a toujours amusé.

Sinon, je me demandais:
- pourquoi es tu retournée au lycée aux USA si tu avais déjà ton bac?
- ca n'était pas trop pénible pour toi de vivre dans une famille/région très croyante? Ca peut avoir un impact non négligeable sur les sujets de conversation, les flirts, la mode et les grasses matinées du dimanche matin.

Vivement la suite !!!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »