De la Floride à la Californie… Road trip de l’été 1993 !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: De la Floride à la Californie… Road-trip de l’été 1993 !

Message par lgk31 »

:coucou: acaciane, je suis contente de te voir ici !

Tes questions sont vraiment très intéressantes...

Pour savoir si Erwin et moi sommes tombés éperdument amoureux l'un de l'autre et si nous avons fait un remake d'un film à l'eau de rose à l'aéroport (mon mari appelle ça un film "lolottesque" d'ailleurs, rapport à mon prénom :lol: ), il va falloir attendre la fin du carnet (si j'y arrive un jour)... mais je pense que la suite des aventures devrait rapidement te donner une petite idée de la tournure des choses pour notre couple roadtrippesque...

Concernant les anecdotes qui t'ont choquée :

- à cette époque, le phénomène de "teenage pregnancy" était très fréquent aux Etats-Unis et posait un réel souci sociétal, notamment dans toutes les zones en difficulté économique : ghettos noirs dans les villes, blancs pauvres du Vieux Sud (on les appelait les "white trash"), etc.
Lors de mon année en Virginie Occidentale, alors qu'il devait y avoir moins de 300 élèves dans mon lycée, j'ai connu pas moins de 5 ou 6 filles-mères, et au moins autant d'élèves sont tombées enceintes cette année-là... ! Inimaginable en France à l'époque (et même encore maintenant). Et dire qu'ils croyaient dur comme fer être le pays le plus évolué du monde et que leurs ados ne connaissaient pas les moyens contraceptifs les plus basiques !!! Hallucinant...

- certaines femmes savent lire des cartes bien sûr (ma fille est excellente à cela, c'est la liseuse de cartes de la famille, comme tu l'étais dans la tienne)... mais pas toutes ! Concernant le dialogue dans la voiture, c'est du vécu ! Et je sais par mes amis que chez eux, ça se passe comme ça, des fois...

Et pour répondre à tes questions :

- le seul moyen pour moi de passer un an "pas trop cher" aux Etats-Unis tout en étant scolarisée était de partir avec cette formule "d'échanges" scolaires. Cela permettait d'avoir un visa d'études d'un an, et coûtait bien moins cher qu'une année dans une université américaine. Au final, même si je "perdais" un an par rapport à mes études, ça n'étais pas très grave : je n'avais jamais redoublé, et étant de la fin de l'année, j'avais même quasiment un an d'avance par rapport à ceux de début d'année. Cela me permettait d'avoir le "bac" américain, qui ne m'a jamais servi à autre chose qu'à avoir une ligne sympa sur mon CV, soit, mais ça le fait quand même :)
Et je trouvais ça sympa et intéressant de vivre pendant un an pendant une lycéenne américaine. Je ne regrette pas ce choix. Avec le recul, étant donné mon jeune âge quand je suis partie (17 ans), je pense même que c'était un bon choix que de passer un an au sein d'une famille plutôt que toute seule sur un campus universitaire... et c'était probablement plus rassurant pour mes parents.

- si, bien sûr, le fondamentalisme religieux de ma famille d'accueil m'a souvent pesée (j'étais pourtant moi-même issue d'une famille croyante et avais reçu une éducation catholique), et nous avons fréquemment eu des arguments à ce sujet lors de l'année que j'ai passée chez eux, car ils étaient relativement intolérants, mélangeant racisme et intolérance religieuse sans même sans apercevoir, et avaient du mal à accepter que tout le monde ne partage pas leurs croyances...
Les trips du style "jesus saved me", "Il ne faut pas mélanger les races, c'est écrit dans la Bible, si si", etc... à la fin de mon année chez eux, je peux te dire que j'en avais eu ma claque !
Mais je n'avais pas eu le choix de la famille d'accueil, ce sont eux qui m'avaient choisi sur mon dossier, et au final, même si leur fondamentalisme religieux m'a beaucoup gênée chez eux, ils avaient aussi beaucoup de bons côtés, étaient des parents très aimants, de supers hôtes d'accueil et des gens "bons".
Finalement, donc, j'ai réussi à faire abstraction et à passer outre les aspects qui me gênaient chez eux (personne n'est parfait) et tu as pu constater que toutes ces années après, nous sommes toujours très liés !!! Et maintenant, ils connaissent mon mari et mes enfants, qui les adorent à leur tour... :love:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Tu as des photos de moi dans la vingtaine dans mes carnets mais il faudra encore un peu attendre pour qu'elles soient vintage :-D

En une petite quinzaine d'années, les mentalités et les questions n'ont pas énormément changées. Lors de mon premier séjour au pays de l'oncle Sam, nous avions fait un Bowling et une soirée entre jeunes. Et les questions " c'est où la Belgique, l'Europe? Je connais pas, et ça vous connaissez, vous êtes venu en bateau, ... " :-D

Mais pour se venger, nous étions en charge du souper et avons fait un " Américain frites salade". Ce qui les a bien choqué... Comment peut on manger de l'Américain en Belgique :-D c'est irrespectueux :-)

Bonne soirée

Jo
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

lgk31 a écrit :
- (Madame) Mais je t’ai dit de tourner à gauche !
- (Monsieur ) Tu ne m’as pas prévenu assez tôt !
- Fais demi-tour, alors !!!
- Ca va pas, non ? J’peux pas, on est un sens unique ! Bon je vais où maintenant ? Je tourne à gauche à la prochaine ?
- Euh attends, j’en sais rien, il faut que je tourne la carte dans l’autre sens, j’y comprends rien, moi à cette f*** carte, il faut qu’on se dirige vers le Nord, mais j’arrive pas à lire une carte à l’envers, moi !
- Ah, toi et ton p*** de sens de l’orientation ! File-moi la carte !
- Ca va pas, non !? Tu conduis ! Tu vas nous faire avoir un acc…
Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissements de pneus…

(Cette petite scène vous évoque-telle des souvenirs ??? Allez, avouez, vous êtes bidonnés de rire !!!)
:coucou:

Je le suis ( bidonnée ) :mdre: :mdre: :mdre:
Vis ma vie ( enfin l'ancienne celle avec mon ex mari.. Willy est plus cool :clin: )

Ben ça commence bien .. La clim , les freins .. :grrrr: C'est quoi ce tromblon que vous aviez acheté :???: :???:

Je suis toujours comme toi à 21 ans … Le nationalisme , le coté on est les meilleurs et on sauve le monde m'agace toujours autant chez les américains mais heureusement les autres bons côtés compensent :clin:

Souvent avec Willy on regarde les émissions du style : Routiers de l'extrême ect … sur les chaines US et alors c'est toujours le truc incroyable avec la musique qui va bien …
" Attention Joe conduit un camion avec un chargement de 6 tonnes " :mdre: :mdre: non mais morts de rire des fois quand tu vois que nous on en transporte 32 de tonnes ….
ou alors " Il va falloir changer cette pièce " oh la la le drame :mdre: :mdre:

Bref le côté Amaaaaaziiiing , Fantaaaaaastic à l'extrème des américains nous on s'en amuse vaut mieux :lol:

:coucou:
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

C'est vraiment passionnant.
Tes digressions sont toujours très intéressante, alors surtout, n’arrête pas !

Ta remarque sur toi même concernant l'Imax me fait sourire. 20 ans après, des études tendent à prouver le côté addictif des écrans. Ils pouvaient lire ton journal de l'époque, ils auraient tout de suite vu qu'un écran Imax t'avait plus scotché qu'une rampe de lancement de fusée :mdre:

Pour la jeune fille de 17 ans enceinte de son compagnon noir de 24 ans. Effectivement la situation est "choquante" (par rapport à l'âge, pas par rapport à la couleur) mais ce n'est pas pour autant que je (je pense que toi non plus Acaciane) les rejetterai ou les "jugerai" publiquement. Et je pense qu'aux US, ils doivent recevoir bon nombre de remarques voir pire...
[Enfin, j'ouvre une parenthèse 3615 Ma Life, lorsque j'étais enceinte de mon 1er enfant (javais 21 ans.... et j'étais pas en roadtrip !!) et j'en paraissais 16 ... J'ai reçu beaucoup de regards méchants et désapprobateurs. Comme quoi, y a pas qu'aux US (fin de la parenthèse)].

Bon, quel suspens ces histoires de mécanique ! Et ton teasing sur tes relations avec Erwin !!
Même si ta prod n'est pas régulière, je la lirai avec grand plaisir :coucou:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

On se régale. J'étais aux US l'été à cette époque dans le Montana et j'étais aussi une jeune rebelle de 18 ans qui ne supportait pas trop patriotisme et autres racismes... Je suis comme Cessie, je n'ai pas changé mais j'aime d'autres côtés des Américains, je sais quand même que je n'aurais pas pu y vivre trop longtemps alors ça me fait toujours sourire d'entendre des gens par ler de l american Dreams et de dire on vit trop bien aux US et tu peux faire fortune... souvent je leur dis allez y d'abord et après on en reparle ( C. de mon groupe a été l'exemple parfait).
Bises
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Les filles moi en 93, j'avais 30 ans ... je n'avais pas encore eu ma deuxième fille ...d'où qq kg en moins ... :oops:
Image

Image

Image

Ces trois photos ont été prises en Turquie ...
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

Oh la la ! Ce canon !!!!
(Moi aussi j'avais une chemise à fleurs comme ça. ... heureusement que la mode est passée quand meme)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Wohooh, magnifique Joëlle, tu as dû en faire tourner des têtes !!! :chaud:
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Et sinon merci à tous pour vos commentaires sur ce carnet atypique ! Je vais essayer de vous mettre un max d'anecdotes, assorties de mes commentaires de l'époque, revues avec mon oeil d'aujourd'hui...

Erwin et moi ne sommes pas au bout de nos aventures roadtrippesques... comme on dit en littérature, ce carnet est un peu ce qu'on appelle "a coming-of-age story" (Google est ton ami !!!)

J'ai relu mes notes sur New Orleans (spoiler, vous savez maintenant que nous sommes au moins arrivés jusque là...) Si vous me suivez jusque là, je vous promets un épisode pas piqué des hannetons !!! Ah la la, elle était belle la jeunesse des nineties... (note à moi-même : ne surtout pas faire lire ce carnet à mes enfants !!! :hihi: )

@Jo89 : les américains n'ont pas changé, je confirme :)

@Cessie : comme Willy et toi, je connais bien les côtés énervant des américains et je m'en accommode très très bien - au point de ne pas hésiter à y aller de mes "Amaaaaaziiiing , Fantaaaaaastic" quand il le faut... :mdre:

@HikingAddict : Cessie et toi avez toutes deux été de jeunes mamans, c'est top ! A 21 ans, on est probablement moins stressée en tant que jeune maman qu'à la trentaine...
Attention, je n'ai pas dit que je regardais moi-même cette jeune fille de 17 ans enceinte d'un black d'un oeil réprobateur ! Mais je savais d'expérience qu'elle devait être ostracisée dans sa propre communauté... La mère (blanche) d'une de mes amies de Calhoun County High School, divorcée, avait eu la "mauvaise" idée de refaire sa vie avec un black au début des années 1990 ... et avait été obligée de quitter Calhoun County, car elle y était harcelée à cause de son choix amoureux...

@Roxinette : c'est clair que les U.S. ont beaucoup de bons côtés, mais surtout quand on y vient en tant que touriste... A vivre, ça n'est pas tout à fait la même histoire ! (quoi que des fois, je suis quand même tentée d'y retourner pour quelques années...)
Laurence

*** Canada ***

MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Laurence, je lis discrètement la suite et ... j'adore. :oops:

Joëlle, quelle beauté .......... j'adore, je suis fan de ton look d'époque ( de A à Z ) :love: . Très très belle femme, et c'est peu dire ! dommage , la troisième est trop petite :(
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »