Et c'est parti pour une deuxième journée à New York... Let's go...
JOUR 12 : LUNDI 26 SEPTEMBRE
Ce matin, pas question de buller car nous avons réservé nos billets pour le piédestal de la statue de la Liberté à 10 h. Mais j'admire quand même le soleil se lever sur Manhattan depuis la fenêtre de la chambre.
Dans notre hôtel, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. Seul souci, la salle est minuscule et quand nous arrivons il n'y a plus aucune table de libre et aucune place pour s'installer... Et les gens sont sans éducation. Ils ont terminé le petit-déj. Ils sirotent leur café ou leur thé mais squattent les tables alors que d'autres attendent... La salle est aussi envahie par des Allemands qui parlent fort et discutent d'une table à l'autre. Mais faites les taire ! Bref, ça m'énerve pour démarrer la journée mais il m'en faudrait plus quand même pour me la gâcher... On finira par avoir une table et pouvoir se restaurer. Le petit-déjeuner dans cet hôtel est plutôt copieux. Il y a de quoi se faire plaisir.
Direction maintenant le Sud de Manhattan pour embarquer avec Statue Cruises après un changement de métro à Times Square. Ici, notre station dans le Queens...
J'ai réservé la visite par Internet avant de partir mais il n'y avait déjà plus de places pour la couronne. Il faudra donc se contenter du piédestal : 32 $ (18 pour moi et 14 pour maman). Ce matin, le ciel est bien dégagé et il fait déjà chaud. Il y a une file d'attente pour passer les contrôles mais moins importantes que celle que nous avions connue la première fois, lors de notre premier voyage à New York en 2011. D'ailleurs, les contrôles nous paraissent moins drastiques qu'à l'époque. Il avait alors fallu que j'enlève ma montre, mes boucles d'oreille, etc. Rien de tout ça cette fois. Vous l'aurez compris, les contrôles sont très vite passés et nous embarquons. Le bateau démarre aussitôt.
Comme bien souvent, il est blindé et il y a pas mal de vent. Nous restons quand même à l'extérieur pour profiter de la vue sur la presqu'île de Manhattan qui s'éloigne.
Quand nous sommes au large, nous pouvons découvrir le memorial 9/11 que nous avons visité la veille. Arrivées sur Liberty island, nous nous dirigeons vers les contrôles pour accéder au piédestal. Il est presque 10 h. Nous sommes pile en phase avec le timing. Avant les contrôles, il faut déposer les sacs et effets personnels à la consigne.
A l'intérieur, la visite commence par une salle qui présente le flambeau de la statue.
Ensuite, pour accéder au piédestal, il faut gravir 215 marches. Là haut, il est possible de voir sous la robe de la statue et d'avoir évidemment une vue panoramique sur toute la baie. On prend le temps d'apprécier ce moment. On est déçues de ne pas réussi à avoir accès la couronne mais on se dit que finalement le piédestal, c'est déjà pas mal et même suffisant.
Quelques vues...
En redescendant, on visite le petit musée consacré à la statue. Il y a pas mal de monde, notamment des groupes. Avant de repasser les contrôles et de récupérer nos affaires, nous prenons pas mal de photos sur le parvis qui permet d'avoir une vue sur la statue et le fameux piédestal.
Et avant le prochain bateau pour Ellis island, nous immortalisons la vue sur Manhattan. Voyant le bateau approcher, nous pressons le pas et embarquons. La traversée jusqu'à Ellis island est très rapide mais permet d'autres photos de la statue (c'est pas comme si je n'en avais pas déjà des dizaines du précédent voyage!).
En 2011, faute de temps, nous avions zappé Ellis island. Cette fois, je me suis débrouillée dans les préparatifs pour y consacrer un long moment. Mais nous ne sommes pas les seules à avoir eu la même idée. Il y a un monde fou notamment dans la salle des pas perdus, la première salle que l'on découvre en descendant du bateau. Nous allons passé deux bonnes heures à arpenter les différentes salles du musée. Pour avoir lu pas mal de romans traitant de l'émigration aux USA (et notamment la saga de Jeffrey Archer, premier auteur qui me vient à l'esprit alors que je rédige), je suis plongée dans cette ambiance et on n'a pas de mal à imaginer ce qu'ont pu vivre tous ces gens.
Pour déjeuner, j'avais lu dans le Routard qu'il y avait une cafétéria plutôt correcte. En effet, il n'y a pas grand choix mais largement de quoi se caler l'estomac et les prix sont plutôt corrects. Notre choix se porte sur un hamburger au saumon fumé. Pas de frites mais des chips pour l'accompagner (35 $ avec la boisson). Nous déjeunons dans une salle qui était aussi à l'époque le réfectoire.
Notre déjeuner pris, nous visitons l'île et nous nous attardons longuement au niveau du mur où sont inscrits les noms de tous les migrants qui sont passés par là. Maman cherche le nom de la filleule de sa maman qui a émigré après guerre mais nada. Nous regardons aussi si nous trouvons nos noms de famille. Non plus. D'Ellis aussi la vue sur Manhattan est très sympas. Photos donc.
Nous reprenons le bateau pour rentrer à Manhattan.
Juste avant de partir, j'avais vu qu'un jardin un peu en hauteur, baptisé Liberty park, venait d'être inauguré. Nous allons donc y faire un tour en descendant du bateau.
En chemin...
Comme il n'est pas encore 16h, heure de la visite réservée par Internet, nous allons découvrir le nouveau hub qui lui aussi vient d'être inauguré.
Beaucoup de personnes trouvent cet oiseau de Calatrava majestueux. Moi je ne suis pas fan. L'intérieur est très lumineux mais il n'y a que des boutiques de luxe et voilà, je ne suis pas du tout sous le charme...
La prochaine visite est pour le memorial 9/11. En 2011, nous avions visité le petit musée (tribute center) installé à proximité du memorial wall de la caserne de pompiers FDNY343. Cet endroit était particulièrement émouvant et nous en étions sorties bouleversées... Il n'est pas encore l'heure mais nous tentons notre chance. Il n'y a aucune attente pour entrer et pour les contrôles. J'ai réservé la visite par Internet avant de partir : 46 $ (24 pour moi et 18 pour maman). Mais derrière nous, un couple est très pressé et maman n'a pas encore passé le scan que le monsieur attrape son sac à main pour le virer et prendre ses affaires juste derrière. La moutarde me monte au nez et je l'interpelle. Il me répond qu'il est pressé et n'a pas que ça à faire. Je lui rappelle qu'il se trouve dans un musée mémorial et qu'il pourrait montrer un peu de respect pour les gens qui le visitent et les lieux. Et je lui dis que s'il est trop pressé, il peut aussi passer son chemin. Les agents de sécurité me regardent bouche bé sans rien dire. Ce monsieur m'a très énervée et je vais le rester tout du long car les visiteurs ne sont pas du tout respectueux des lieux et franchement ça m'énerve. On ne visite pas ce type de musée comme on visite la statue de la Liberté ou l'ESB. Des gens sont morts. Des gens ont été blessés. Des secours ont cherché des gens dans les décombres pendant des semaines. Il faut se souvenir de ce qui s'est passé ici et pour se souvenir, il faut aussi ressentir les lieux. Ni maman ni moi n'avons aimé ce musée, trop grand, trop démesuré, too much dans la pathos... Nous avions préféré le tribute center et ne regrettons pas de l'avoir découvert à l'époque.
Direction maintenant One observatory. Avant notre visite du memorial, nous étions allées nous renseigner et un agent nous avait dit que l'attente n'était pas longue. Une bonne heure plus tard, la queue est moins longue et nous accédons rapidement aux caisses : 72 $ (pas de tarif pour les seniors). Pour accéder aux ascenseurs, il faut descendre un escalator et à nouveau passer des contrôles. L'agent me demande qui m'a blessée. Je ne comprends pas. Il me montre mon genou et mes pansements et me demande si c'est maman qui m'a poussée dans les escaliers... Pour enfin arriver aux ascenseurs, il faut traverser un couloir. Puis enfin les portes s'ouvrent et on peut monter.
Je ne dévoilerai pas ce qui se passe dans l'ascenseur et à l'arrivée pour ne pas casser la magie de ceux qui vont s'y rendre. Toujours est-il que de là haut, la vue embrasse tout Manhattan, Brooklyn, le New Jersey, Long island, etc. Pour prendre les photos, c'est un peu galère car il y a de grandes baies vitrées et donc des reflets. Nous faisons le tour pour immortaliser un maximum de vue sur la ville.
Il ne fait pas encore nuit mais ça ne saurait tarder. Je l'avoue. Je suis très partagée : entre l'envie de rentrer mais aussi l'envie de rester pour des photos de Manhattan de nuit... Maman est dans le même état d'esprit mais nous décidons de rester. Pour attendre que le jour se couche, nous nous installons sur un banc... Quand les lumières commencent à s'allumer (pas de coucher de soleil en raison du ciel très voilé), je me lève pour remitrailler mais à cette heure, il y a davantage de gens qu'un peu plus tôt. Je me faufile pour prendre les photos entre les jambes des gens. C'est d'ailleurs là qu'il y a moins de reflets...
Une fois Manhattan dans le noir, nous redescendons. La station de métro est dans le hub.
Encore une fois changement à Manhattan. Pour dîner, j'ai choisi le Court square diner dans le Queens : 55 $ avec le tip. C'est une station de métro avant notre hôtel. Nous allons dîner de pâtes. A la télé, ce soir-là, un des débats entre Hillary Clinton et Donald Trump. Les Américains qui dînent là n'en perdent pas une goutte.
Nous rentrons à l'hôtel. Désormais il fait très frais, et même froid. Nous n'avons qu'une station de métro. Et vu la journée, il ne faudra pas me bercer ce soir.
Le point podomètre du jour
Petite journée : seulement 14,6 km
La suite ne devrait pas tarder à arriver...