Le walktrip de la mère et de la fille sur la côte Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Le walktrip de la mère et de la fille sur la côte Est

Message par Jo89 »

valerie49 a écrit : :coucou:

Ahh NEW YORK !!! jamais je ne me lasserai de cette ville :love: :love:

et les homards qui me rappellent combien j'ai mal mangé ce midi à la cantine de l'entreprise !!! :grrrr:
Pourquoi, tu as du homard d'habitude à la cantine? :-D

Il va falloir que je parle à mon patron :-)
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Jo89 a écrit :
valerie49 a écrit : :coucou:

Ahh NEW YORK !!! jamais je ne me lasserai de cette ville :love: :love:

et les homards qui me rappellent combien j'ai mal mangé ce midi à la cantine de l'entreprise !!! :grrrr:
Pourquoi, tu as du homard d'habitude à la cantine? :-D

Il va falloir que je parle à mon patron :-)
:lol: si seulement !!!
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

:coucou:

Et c'est parti pour une deuxième journée à New York... Let's go...

JOUR 12 : LUNDI 26 SEPTEMBRE

Ce matin, pas question de buller car nous avons réservé nos billets pour le piédestal de la statue de la Liberté à 10 h. Mais j'admire quand même le soleil se lever sur Manhattan depuis la fenêtre de la chambre.

Image

Dans notre hôtel, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. Seul souci, la salle est minuscule et quand nous arrivons il n'y a plus aucune table de libre et aucune place pour s'installer... Et les gens sont sans éducation. Ils ont terminé le petit-déj. Ils sirotent leur café ou leur thé mais squattent les tables alors que d'autres attendent... La salle est aussi envahie par des Allemands qui parlent fort et discutent d'une table à l'autre. Mais faites les taire ! Bref, ça m'énerve pour démarrer la journée mais il m'en faudrait plus quand même pour me la gâcher... On finira par avoir une table et pouvoir se restaurer. Le petit-déjeuner dans cet hôtel est plutôt copieux. Il y a de quoi se faire plaisir.

Direction maintenant le Sud de Manhattan pour embarquer avec Statue Cruises après un changement de métro à Times Square. Ici, notre station dans le Queens...

Image

J'ai réservé la visite par Internet avant de partir mais il n'y avait déjà plus de places pour la couronne. Il faudra donc se contenter du piédestal : 32 $ (18 pour moi et 14 pour maman). Ce matin, le ciel est bien dégagé et il fait déjà chaud. Il y a une file d'attente pour passer les contrôles mais moins importantes que celle que nous avions connue la première fois, lors de notre premier voyage à New York en 2011. D'ailleurs, les contrôles nous paraissent moins drastiques qu'à l'époque. Il avait alors fallu que j'enlève ma montre, mes boucles d'oreille, etc. Rien de tout ça cette fois. Vous l'aurez compris, les contrôles sont très vite passés et nous embarquons. Le bateau démarre aussitôt.

Comme bien souvent, il est blindé et il y a pas mal de vent. Nous restons quand même à l'extérieur pour profiter de la vue sur la presqu'île de Manhattan qui s'éloigne.

Image

Quand nous sommes au large, nous pouvons découvrir le memorial 9/11 que nous avons visité la veille. Arrivées sur Liberty island, nous nous dirigeons vers les contrôles pour accéder au piédestal. Il est presque 10 h. Nous sommes pile en phase avec le timing. Avant les contrôles, il faut déposer les sacs et effets personnels à la consigne.

A l'intérieur, la visite commence par une salle qui présente le flambeau de la statue.

Image

Ensuite, pour accéder au piédestal, il faut gravir 215 marches. Là haut, il est possible de voir sous la robe de la statue et d'avoir évidemment une vue panoramique sur toute la baie. On prend le temps d'apprécier ce moment. On est déçues de ne pas réussi à avoir accès la couronne mais on se dit que finalement le piédestal, c'est déjà pas mal et même suffisant.

Quelques vues...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En redescendant, on visite le petit musée consacré à la statue. Il y a pas mal de monde, notamment des groupes. Avant de repasser les contrôles et de récupérer nos affaires, nous prenons pas mal de photos sur le parvis qui permet d'avoir une vue sur la statue et le fameux piédestal.

Image

Image

Image

Et avant le prochain bateau pour Ellis island, nous immortalisons la vue sur Manhattan. Voyant le bateau approcher, nous pressons le pas et embarquons. La traversée jusqu'à Ellis island est très rapide mais permet d'autres photos de la statue (c'est pas comme si je n'en avais pas déjà des dizaines du précédent voyage!).

Image

Image

En 2011, faute de temps, nous avions zappé Ellis island. Cette fois, je me suis débrouillée dans les préparatifs pour y consacrer un long moment. Mais nous ne sommes pas les seules à avoir eu la même idée. Il y a un monde fou notamment dans la salle des pas perdus, la première salle que l'on découvre en descendant du bateau. Nous allons passé deux bonnes heures à arpenter les différentes salles du musée. Pour avoir lu pas mal de romans traitant de l'émigration aux USA (et notamment la saga de Jeffrey Archer, premier auteur qui me vient à l'esprit alors que je rédige), je suis plongée dans cette ambiance et on n'a pas de mal à imaginer ce qu'ont pu vivre tous ces gens.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour déjeuner, j'avais lu dans le Routard qu'il y avait une cafétéria plutôt correcte. En effet, il n'y a pas grand choix mais largement de quoi se caler l'estomac et les prix sont plutôt corrects. Notre choix se porte sur un hamburger au saumon fumé. Pas de frites mais des chips pour l'accompagner (35 $ avec la boisson). Nous déjeunons dans une salle qui était aussi à l'époque le réfectoire.

Notre déjeuner pris, nous visitons l'île et nous nous attardons longuement au niveau du mur où sont inscrits les noms de tous les migrants qui sont passés par là. Maman cherche le nom de la filleule de sa maman qui a émigré après guerre mais nada. Nous regardons aussi si nous trouvons nos noms de famille. Non plus. D'Ellis aussi la vue sur Manhattan est très sympas. Photos donc.

Image

Nous reprenons le bateau pour rentrer à Manhattan.

Image

Juste avant de partir, j'avais vu qu'un jardin un peu en hauteur, baptisé Liberty park, venait d'être inauguré. Nous allons donc y faire un tour en descendant du bateau.

En chemin...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme il n'est pas encore 16h, heure de la visite réservée par Internet, nous allons découvrir le nouveau hub qui lui aussi vient d'être inauguré.

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de personnes trouvent cet oiseau de Calatrava majestueux. Moi je ne suis pas fan. L'intérieur est très lumineux mais il n'y a que des boutiques de luxe et voilà, je ne suis pas du tout sous le charme...

La prochaine visite est pour le memorial 9/11. En 2011, nous avions visité le petit musée (tribute center) installé à proximité du memorial wall de la caserne de pompiers FDNY343. Cet endroit était particulièrement émouvant et nous en étions sorties bouleversées... Il n'est pas encore l'heure mais nous tentons notre chance. Il n'y a aucune attente pour entrer et pour les contrôles. J'ai réservé la visite par Internet avant de partir : 46 $ (24 pour moi et 18 pour maman). Mais derrière nous, un couple est très pressé et maman n'a pas encore passé le scan que le monsieur attrape son sac à main pour le virer et prendre ses affaires juste derrière. La moutarde me monte au nez et je l'interpelle. Il me répond qu'il est pressé et n'a pas que ça à faire. Je lui rappelle qu'il se trouve dans un musée mémorial et qu'il pourrait montrer un peu de respect pour les gens qui le visitent et les lieux. Et je lui dis que s'il est trop pressé, il peut aussi passer son chemin. Les agents de sécurité me regardent bouche bé sans rien dire. Ce monsieur m'a très énervée et je vais le rester tout du long car les visiteurs ne sont pas du tout respectueux des lieux et franchement ça m'énerve. On ne visite pas ce type de musée comme on visite la statue de la Liberté ou l'ESB. Des gens sont morts. Des gens ont été blessés. Des secours ont cherché des gens dans les décombres pendant des semaines. Il faut se souvenir de ce qui s'est passé ici et pour se souvenir, il faut aussi ressentir les lieux. Ni maman ni moi n'avons aimé ce musée, trop grand, trop démesuré, too much dans la pathos... Nous avions préféré le tribute center et ne regrettons pas de l'avoir découvert à l'époque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Direction maintenant One observatory. Avant notre visite du memorial, nous étions allées nous renseigner et un agent nous avait dit que l'attente n'était pas longue. Une bonne heure plus tard, la queue est moins longue et nous accédons rapidement aux caisses : 72 $ (pas de tarif pour les seniors). Pour accéder aux ascenseurs, il faut descendre un escalator et à nouveau passer des contrôles. L'agent me demande qui m'a blessée. Je ne comprends pas. Il me montre mon genou et mes pansements et me demande si c'est maman qui m'a poussée dans les escaliers... Pour enfin arriver aux ascenseurs, il faut traverser un couloir. Puis enfin les portes s'ouvrent et on peut monter.

Image

Je ne dévoilerai pas ce qui se passe dans l'ascenseur et à l'arrivée pour ne pas casser la magie de ceux qui vont s'y rendre. Toujours est-il que de là haut, la vue embrasse tout Manhattan, Brooklyn, le New Jersey, Long island, etc. Pour prendre les photos, c'est un peu galère car il y a de grandes baies vitrées et donc des reflets. Nous faisons le tour pour immortaliser un maximum de vue sur la ville.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Il ne fait pas encore nuit mais ça ne saurait tarder. Je l'avoue. Je suis très partagée : entre l'envie de rentrer mais aussi l'envie de rester pour des photos de Manhattan de nuit... Maman est dans le même état d'esprit mais nous décidons de rester. Pour attendre que le jour se couche, nous nous installons sur un banc... Quand les lumières commencent à s'allumer (pas de coucher de soleil en raison du ciel très voilé), je me lève pour remitrailler mais à cette heure, il y a davantage de gens qu'un peu plus tôt. Je me faufile pour prendre les photos entre les jambes des gens. C'est d'ailleurs là qu'il y a moins de reflets...

Image

Image

Image

Une fois Manhattan dans le noir, nous redescendons. La station de métro est dans le hub.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois changement à Manhattan. Pour dîner, j'ai choisi le Court square diner dans le Queens : 55 $ avec le tip. C'est une station de métro avant notre hôtel. Nous allons dîner de pâtes. A la télé, ce soir-là, un des débats entre Hillary Clinton et Donald Trump. Les Américains qui dînent là n'en perdent pas une goutte.
Nous rentrons à l'hôtel. Désormais il fait très frais, et même froid. Nous n'avons qu'une station de métro. Et vu la journée, il ne faudra pas me bercer ce soir.

Le point podomètre du jour
Petite journée : seulement 14,6 km

La suite ne devrait pas tarder à arriver...
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Déjà merci :love:
Merci pour ce ressenti à l'intérieur du musée , je me sens moins seule pour le coup à être énervée autant par l'impolitesse de certains que par le non respect des gens , ils se croient dans un parc d'attraction ou quoi ? :pprr:

Ah cette vue depuis le bateau et la statue :love: on l'a vue , revue , on en a pris des tonnes de clichés mais on ne s'en lasse jamais :love:

Impressionnant comme la tour à coté de l'Occulus avance vite :shock: quand à l'occulus je suis impatiente de le visiter car j'ai suivi la construction et l'histoire depuis le début .. On verra si on pense pareil :clin:

Tu m'a donné envie de remonter à la One WTC de nuit du coup :diable: :diable:

Le Court Square Diner !!!! Nous avions vraiment adoré y déjeuner , les portions y sont gargantuesques , les enfants s'en rappellent encore :mdre: :mdre:
Du coup ton hôtel est tout près du regretté Five Pointz , as tu vu quelques murals qui auraient subsisté ?

Merci pour cette belle journée :love:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
la vue sur la ville de nuit est très très belle.
Par contre de jour ça m'attire moins. :pprr: Où sont les roches rouges ou les canyons ?

Il y a plus de 200 marche pour atteindre le bas de la statue de la liberté. Mais y en a combien pour atteindre la couronne??? (Je me doute qu'il y a un ascenseur mais je ne pensais pas ca si grand.)

++
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Grrr je te remercie pas .... tu m'as donné le blues de NYC!!! Veut y retourner moi :lol:

L'occulus, j'ai un avis mitigé. De dehors j'aime bien. Mais dedans par contre, mouais .... Ca fait vide quand même. Et effectivement les boutiques ne sont pas à la portée de tout le monde! Par contre, c'est un tardis ce truc: c'est plus grand dedans que ça en al'air à l'extérieur :mdr:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:super: :super: j'adore regarder NY, en 2013, le Musée de 11 septembre n'était pas ouvert, j'ai hâte d'y retourner :clin:
acaciane11 a écrit :Coucou,
Par contre de jour ça m'attire moins. :pprr: Où sont les roches rouges ou les canyons ?

Il y a plus de 200 marche pour atteindre le bas de la statue de la liberté. Mais y en a combien pour atteindre la couronne??? (Je me doute qu'il y a un ascenseur mais je ne pensais pas ca si grand.)

++
il y a les rats des villes et les rats des champs ..... :mdre:

Pas d'ascenseur pour aller dans la couronne mais un escalier en colimaçon très très étroit ! :chaud:
La vue du Piedestal est déjà sympa :langue: :clin:
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Cessie a écrit : :coucou:

Le Court Square Diner !!!! Nous avions vraiment adoré y déjeuner , les portions y sont gargantuesques , les enfants s'en rappellent encore :mdre: :mdre:
Du coup ton hôtel est tout près du regretté Five Pointz , as tu vu quelques murals qui auraient subsisté ?
Je confirme. J'ai été incapable de terminer mon assiette et pourtant le midi, nous n'avions pas mangé grand-chose.

Notre hôtel n'était pas tout à côté de l'ex Five Pointz. Mais nous sommes passées pas loin en allant assister au coucher de soleil à Gantry state park. Le quartier est en train de changer, de bien se construire... Mais ça, ça sera pour un prochain épisode... :clin:

++
Pas de roches rouges ou de canyons mais des jeux de lumières sur les buildings selon le moment de la journée. Moi, j'aime les parcs mais j'aime aussi les villes et New York est vraiment une ville à part... :love:

Pour monter à la couronne, il faut grimper 393 marches... Rien du tout quoi :mdre:
Lorax a écrit :Grrr je te remercie pas .... tu m'as donné le blues de NYC!!! Veut y retourner moi :lol:

L'occulus, j'ai un avis mitigé. De dehors j'aime bien. Mais dedans par contre, mouais .... Ca fait vide quand même. Et effectivement les boutiques ne sont pas à la portée de tout le monde! Par contre, c'est un tardis ce truc: c'est plus grand dedans que ça en al'air à l'extérieur :mdr:
Moi aussi je veux y retourner... Et après avoir vu le reportage hier soir sur Norwegian airlines, ça me donne des idées...

L'occulus du bas n'est pas très beau. Il prend toute son ampleur depuis le sommet de OTC. De là haut, les ailes de l'oiseau se déploient.
L'intérieur est en effet très vide... Et quand nous y sommes allées, il y avait encore des travaux et des magasins fermés... Mais vu les enseignes, nous en avons vite fait le tour...

valerie49 a écrit : :super: :super: j'adore regarder NY, en 2013, le Musée de 11 septembre n'était pas ouvert, j'ai hâte d'y retourner :clin:

++
La vue du Piedestal est déjà sympa :langue: :clin:
Je confirme que la vue du piédestal est déjà très sympa. Je ne sais pas ce que ça donne de la couronne mais de là, c'est déjà top...

Je ne vais pas tarder à poster la suite... Je m'attèle à la rédaction de suite...
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Et c'est parti pour la suite de nos aventures New Yorkaises...

JOUR 13 : MARDI 27 SEPTEMBRE
Shopping et Queens

Aujourd'hui n'est pas une journée comme les autres. Pas vraiment de visites au programme mais une journée shopping. Ce n'est pas trop notre truc mais on a envie d'aller faire des achats dans les outlets. J'ai choisi ce mardi car la météo prévoit de la pluie et un temps couvert. Alors autant en profiter un jour où la météo n'est pas de la partie. Le temps sera en effet couvert le matin et plutôt ensoleillé l'après-midi. Pas de pluie et une température de 24°C.

Au petit-déjeuner, c'est comme la veille : le bordel pour trouver une table et c'est toujours aussi bruyant. Quelle que soit l'heure à laquelle on va déjeuner, c'est blindé. La salle est vraiment trop petite par rapport au nombre de chambres mais c'est ainsi.

On avait prévu de se mettre en route à 8h30. Ca, c'était dans le roadbook. Mais dans les faits, comme nous commençons à fatiguer, nous nous mettons en route à 9h30. Nous prenons le métro jusque Times Square 42th street. C'est là que nous allons prendre le bus pour Jersey gardens. L'aller-retour nous coûte : 14 $ pour moi et 6,40 $ pour maman grâce à son tarif senior. L'agent au comptoir est super sympa et m'indique comment me rendre jusqu'aux voies d'embarquement dans le bus.

Le trajet dure une bonne demi-heure (de mémoire) et le bus s'arrête pas mal pour monter des clients. Nous passons à proximité de l'aéroport de Newark.

Sur place, à The Mills at Jersey gardens, je me rends à l'accueil pour retirer le livret qui peut donner droit à des réductions (dont je profiterai en effet). On se pose aussi pour sélectionner les magasins où l'on veut aller. Pas question de passer la journée là... J'avais prévu deux heures. On va y passer quasi le double... Je serai un peu déçue par les tarifs que je n'ai pas trouvé très intéressants mais je repartirai quand même avec pas mal d'achats... Que voici...

Image

Comme d'hab, à New York, nous déjeunons tardivement. Nous faisons le choix de déjeuner sur place et pas de retour à NY. Grossière erreur et vous verrez pourquoi après. Nous avons déjeuné chez Applebees. C'était moyen. La note ? 35 $avec le tip pour poulet, purée et brocolis.

Après le déjeuner, nous nous rendons à l'arrêt de bus. Et là, nous allons attendre, attendre, attendre. Quasiment une heure. Alors forcément quand le bus arrive, il est bondé et certains sont même debout pour le trajet.

Nous repassons par l'hôtel pour déposer nos achats et vu l'heure (milieu d'après-midi), nous ne pouvons pas faire grand-chose. Je décide donc de prendre la ligne 7 du métro en direction du Queens. Pas mal de guides touristiques conseillent de la prendre et de s'arrêter à certains arrêts. Nous descendons au terminus : Flushing main street. D'après les guides, on est censé être plongé dans une ambiance asiatique. Mouais... Ou alors nous n'avons pas assez pris le temps pour nous immerger dans les rues.

Image

On remonte et on s'arrête à l'arrêt suivant : Mets Willets points. J'ai oublié de vous dire que la ligne 7 est aérienne dans le Queens. Donc on voit le City field, le fameux stade des Mets d'un côté et Flushing meadows de l'autre.

Ici Flushing meadows
Image

Ici le stade des Mets
Image

Nous nous dirigeons vers l'Unisphère (découverte dans un carnet de Cessie), une représentation sphérique de la terre érigée pour la Foire internationale de New York en 1964-1965.

Une stèle en mosaïque à l'entrée du parc de Flushing meadows
Image

Image

L'unisphère
Image

Image

Nous reprenons le métro jusqu'à Vernon boulevard pour aller assister au coucher de soleil depuis le Gantry state park. Mais au fur et à mesure que le métro approche de Long island, je me rends compte que nous allons arriver un peu tard pour le coucher de soleil... Je fais presser le pas à maman... Quand nous arrivons au bord de l'East river, le soleil se couche et nous ne sommes pas seules pour immortaliser ce moment. Je vais prendre pas mal de photos au soleil couchant et de Manhattan de nuit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne m'en lasse pas...
Image

Image

Avant de rentrer à l'hôtel, je propose à maman de tester une micro-brasserie découverte avant de partir : Rockaway brewing company.

Image

A l'intérieur, ambiance dépouillée... Nous sommes les deux seules femmes à nous accouder au comptoir... Le serveur me présente les bières. Pour moi, comme bien souvent, ça sera une IPA et pour maman, une bière un peu plus classique car elle n'aime pas les bières trop houblonnées... 12 $ pour les deux bières (en version 33 cl).

Image

Pour dîner, nous avons repéré les autres jours un resto de burgers à deux pas de l'hôtel bien côté sur tripadvisor : The Baroness bar and kitchen. Ce bar-resto est spécialisé dans … les bières et les burgers. Ce soir, ça sera donc burgers pour maman et moi : 44 $ avec le tip (et les bières pour accompagner les burgers)...

Avant de tirer les rideaux et de sombrer dans les bras de Morphée, dernier regard sur la skyline illuminée...

Le point podomètre du jour
15 km dont je ne sais pas combien à piétiner aux outlets...

A bientôt pour la suite... Le Bronx et le pont de Manhattan à pied... Et une croisière au soleil couchant un peu humide...
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Une journée plus calme mais encore bien remplie :cool:

Bonne rédaction

Jo

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »