Bon ça y est, nous allons dire Sayonara au Japon
Petite info, ce mot signifie plutôt un adieu dans le sens où la personne est partie rejoindre l'au-delà, c'est véritablement un mot qu'on utilise de manière cérémonieuse.
Dans les premiers temps, je m'obstinais à l'utiliser puis je me suis rendue compte que si on quitte un magasin, un temple etc, on doit dire Gozaimasu en abrégé ou Arrigato gozaimasu ( merci ! )

Tout comme dire "bonjour" en arrivant dans un magasin est finalement très français
Notre dernière nuit a été très bonne, une literie super bonne ! Je me réveille la première, file sous la douche, me prépare, 20 minutes plus tard je suis sur le pas de ma chambre, mon Ours s'est levé lorsque je me douchais et a fait pareil que moi avec 5 minutes de décalage horaire !
Nous descendons au bus en nous demandant si nous serons les derniers...ha ben non

nous sommes 3 et 4 ème en fait
Bon on patiente même à 6h30 il fait déjà une chaleur écrasante, nos compagnons de voyage arrivent les uns après les autres, on s'installe tous et qui c'est qu'on attend ????
Laissez moi vous dire qu'ils y en a quelques uns qui font la gueule, se faire réveiller plus tôt pour que Pète sec arrive en retard, ils ont pas aimé du tout
ça sent le chahutage dans le bus pour réserver un super accueil comme il se doit à notre cher Pète sec
Avec mon Ours on préfère ne pas s'en mêler vu ce qui c'est passé la veille
Franchement, c'était plutôt bon enfant, un peu comme dans les films américains d'ailleurs où tout le monde applaudit mais infaillible à sa réputation chèrement conquise au cours de ces 8 jours, Pète sec le prend très mal mais alors très mal...
Là où tout personne de constitution normale se remettrait en cause, lui, il peste, tempête et nous achève en disant qu'il ne comprend pas que c'est chaque fois la même chose "y'a toujours quelqu'un pour l'emmer

"
Bref, il rencontre que des casse-pied, j'ai de la peine pour lui !

Même l'an dernier aux USA
Allez, on part vers l’aéroport, arrivés sur place nous faisons nos adieux à Nao

Ben oui on va pas attendre avec le groupe l'enregistrement des bagages, on a que des valises cabines
Nao semble apprécier que même mon Ours le remercie en japonais pour toutes ses petites infos fort utiles et pour les nouveaux mots qu'il m' a appris "Nihon wa utsukushīdesu", le Japon est très beau !

tout comme Totémo kidé, très joli et Totémo ashka, c'est très bon
Nous repartons pour un voyage assez agréable sauf l'escale l'aéroport de Munich est un vrai challenge !
Ben oui, en plus, je parle pas allemand
Un avion s'envole, un train part et nous retrouvons nos petits paquebots nazairiens !!!!
Sans trop de fatigue !
Alors petit bilan du Japon :
Ce pays ne se résume pas qu'aux sushis en terme culinaire

nous nous sommes régalés du début à la fin !
Les temples et sanctuaires sont magnifiques et invitent vraiment au calme et à la contemplation
début septembre, il fait vraiment chaud mais chaud
Les gens sont incroyablement attentifs et prévenants, c'est une culture véritablement et radicalement différente de la notre, je conseille vraiment de prendre le temps de se renseigner sur leurs coutumes pour ne pas commetre de faux pas ! Bien que les japonais vous pardonnerons facilement mais autant avoir une bonne réputation auprès d'eux
Petite aparté pas drôle mais qui démontre bien la complexité de ce pays :
Un exemple très parlant qui explique un taux de suicide très important (le plus gros au monde) vient du fait que ce n'est pas un acte répréhensible, de lâcheté bien au contraire et c'est ancestral. Pour eux, c'est un acte d'honneur et de courage, si une personne se sent mal au point de se sentir inutile ou de porter atteinte à sa famille, c'est ce qu'elle fera dans la même veine des Samourais et du Harakiri.
C'est pour ça que l'arme nucléaire a fait cesser le conflit car les japonais auraient continué, pour tous les soldats et leur famille, il n'y avait pas de plus grand honneur que de mourir pour son pays, Hiroshima et Nagasaki les ont profondément marqués car ce sont les civils,hommes femmes enfants, qui ont lourdement payé l'obstination de l'Empereur.
C'est donc un pays complexe, plein de contradictions, oscillant entre traditions et ultra modernité qui vaut vraiment le coup d'être vu au moins une fois.
Zen est un mot qui prend tout son sens là-bas, alors si vous voulez vraiment changer d'horizons je ne peux que vous inciter d'y aller
Voilà pour le Japon, cet étrange pays à l'autre bout de la Californie !
Petit bilan d'un voyage organisé, une grande première pour nous :
Asia notre tour opérateur, je ne peux que vous le conseiller !
Pro, très bonnes prestations, rien à dire de négatif, même mon journal TV en faisant les louanges la semaine dernière
Lorsque nous finissions notre séjour, nous étions d'accord pour dire que ce n'était pas notre truc

parce ce que nous aurions aimé aller à notre rythme, pas à celui du groupe, mais avec le recul, il faut quand même bien reconnaître que faire un circuit avec un guide comme Nao est génial, l’intérêt étant que nous avons appris plein de choses et que ses conseils nous ont été précieux surtout dans un pays où on ne parle pas la langue et que la lire relève de l'exploi !

Nous n'aurions peut-être pas aussi bien mangé, ni apprécié notre court séjour sans un chauffeur qui nous évite pas mal d’écueils de trajet

et nous avons pu voir l'essentiel du Japon
Pour moi, nous avons vu de belles choses sans que cela soit un à rythme effréné ce qui n'ait pas toujours le cas
J'ai vu des circuits pour le Mexique qui pour moi était irréalisable, un jour sur Mexico pour faire Xochimilco, le Templo Mayor, le musée, la rue Garribaldi, la place de l'indépendance, le parlement, les fresques de Diego Rivera, Coyacan

alors oui vous pouvez le faire en car mais vous ne profiterez absolument pas des lieux visités ! Au moins un edemi journée rien que pour Xochimilco alors.....
Toute destination mérite de s'attarder un peu plus, c'est sur mais on n'en a pas toujours le temps, mais c'est là où si l'envie de faire un circuit vous prends, faites bien attention au programme
En gros, privilégiez la qualité à la quantité, pour moi c'est comme d'aller à Page sans voir Antelope Canyon ou de tracer vers Monument Valley faire le tour des buttes et retourner aussi sec au Grand Canyon parce que le planning est serré
J'ai dû, moi même, faire un choix et sacrifier MV en me le gardant pour une autre fois où je découvrirais plus ce coin là avec Shelly's canyon en autre, pour me concentrer sur Zion, Bryce et les autres parcs plus proches
Donc, circuit pourquoi pas, si c'est un pays plus difficile d’accès au sens large du terme, sinon je fais par moi-même comme cette année pour la côte Est USA et le Canada et je ne trouve pas de Pète sec sur ma route !

Bon bien sur, en espérant que mon Ours ne grogne pas trop

et qu'un ado de 15 ans ne me mette pas sur la paille en nourriture sur place

ce qui va être un gros challenge
Épilogue :
Nous sommes donc revenus chez nous enchantés et chargés comme des mulets
Nous avons attendu que toute notre petite famille soit au complet au grand dam de mon fils car ma fille passait un concours sur Tours
Mais notre patience a été largement récompensée et ce fut de belles retrouvailles pleines d'émotions lorsque ma fille a entendu les premières notes de musique de Totoro de sa petite boite à musique j'a aps pu retenir ses larmes
j'espère avoir réussi à vous mettre le lien car ça vaut le coup !!!
Et voici ma Belette en mode Kamikaze qui pose avec son butin !
Bon y'a quand même deux trois trucs pour son petit frère !
Il adore encore les peluches !

( à peine 14 ans mais bon...)
Et ça c'est mon petit autel de trucs trop bizarres à manger mais si Kawaiiiiiii
Encore merci à mon Ours pour avoir tenu sa promesse et à ma fille pour sa participation à ce voyage incroyable

Et Merci à vous de m'avoir suivi dans ce carnet en espérant un jour lire vos impressions aussi si vous céder à la tentation d'un conjoint pour ce pays !