Mardi 13 octobre : Quebec City
Nous partons de bonne heure pour notre 1ère ville Canadienne : Quebec City
Le temps est très maussade à notre arrivée mais notre humeur au beau fixe , on va découvrir un nouveau lieu , une nouvelle culture , un nouveau langage
Nous arrivons en ville , c'est mignon , pas de gros buildings , ça ressemble à la bretagne en fait sans la mer
Après avoir garé notre voiture aux alentours , direction un lieu incontournable : la terrasse Dufferin
Ben c'est grand
Située tout en haut de la ville , elle surplombe le fleuve
On se promène , on la parcours un bon moment et je m'asseois un moment sur un banc pour écouter un Monsieur , un black qui chante " Sittin' on the Dock of the Bay " de Otis Redding et la je craque
Ben qu'est ce qu'il lui prend ?
Alors en fait cette terrasse et Quebec et le Canada en général étaient le rêve de mon papa , il y était allé quelques années auparavant en voyage organisé et il avait adoré

, cette chanson de Otis Redding étant sa préférée et celle qu'il avait voulu qu'on passe à ses funérailles , tout ça couplé dès l'arrivée , plus la fatigue surement on fait que les souvenirs et le chagrin soient montés en puissance
Je mets un moment à me calmer , ça commence bien les vacances

et donne un billet au Monsieur qui me remercie par un " God Bless you " et un regard plein de bonté
Ce genre d'échange qui fait du bien et qui ne coute pas grand chose en fait

un bibelot de moins acheté au magasin du coin pour un souvenir qui reste bien au chaud dans mon coeur
Bon ceci étant passons à la suite de la visite , à force vous allez tous partir je vais pourrir l'ambiance
Nous allons revenir par ici reprendre la voiture donc je vous parlerais du chateau plus tard , en attendant nous continuons à explorer le Haut de la ville
Nous déambulons dans les ruelles , ça ressemble vraiment à un petit village par endroits .
Sur une place une horloge étrange mais très jolie , on est restés un moment à regarder son mécanisme
Il y a des bizarreries un peu partout il faut ouvrir l'oeil
Mais les 2 hommes ont faim du coup nous cherchons un endroit ou déjeuner et ce sera le plus vieux de Quebec , ça paye pas de mine mais nous avons très bien mangé , même si je ne me rappelle plus quoi ( d'ou l'utilité de prendre ses repas en photos Acaciane

) je recommande
Repus nous passons devant l'esplanade de la mairie , très bien décorée pour Halloween ( qui est dans 15 jours

)
y en a un qui s'éclate
Puis nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre Dame de Quebec
Que nous visitons :
Je ne suis pas croyante mais j'aime l'architecture ancienne et les intérieurs des églises ou autres cathédrales sont toujours magnifiques
Nous repassons sur la terrasse Dufferin pour nous attarder sur le chateau de Frontenac , impressionnant
Celui ci est maintenant un hôtel ( Marriot ) grand luxe , pas à portée de notre bourse mais , petite anecdote utile , avec des toilettes accessibles
Du coup je pars en expédition car oui on peut parler d'expédition dans ce labyrinthe de couloirs je me suis perdue et j'ai bien mis 1/4 d'heure pour retrouver la sortie
Je retrouve mes hommes enfin et on se dirige vers la citadelle
Le soleil n'arrive pas à percer les nuages mais il ne pleut pas c'est déjà ça
On monte , on monte mais une fois à destination elle est fermée

du coup il n'y a pas grand chose à voir et la vue sur le fleuve est complètement bouchée
Alexis lui court , un peu partout , après quoi ? Je ne sais pas

mais il court
Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants couraient autant pour rien
Nous re parcourons la terrasse pour tenter de trouver le fameux escalier "Casse cou " qui permet de descendre au Quartier du petit Champlain … Mais on ne trouve que le funiculaire
Bon ben c'est bien aussi le funiculaire , impressionnante descente et moins fatiguant finalement
Nous debouchons sur une rue très commercante et très touristique , alors qu'il n'y avait pas grand monde là haut , ici c'est plein
Ah ben il est là l'escalier ! Enfin je ne crois pas que celui ci soit très "Casse Cou " quand même

, je ne pense pas que ce soit celui que nous cherchions
Nous nous promenons dans ce quartier du Petit Champlain bien agréable et très joli jusque la place Royale
Bien décorée elle aussi pour Halloween et très mignonne
Nous passerons la fin d'après midi dans ce quartier , on fait un peu de shopping mais pas trop car la mode ici c'est pas ma mode à moi
Nous goutons la " Tire d'Erable" ( sirop d'érable chaud durci sur de la neige sur un baton pour former une sucette ) c'est troooop bonnn
La pluie s'invitant

, nous écourtons la visite et abandonnons l'idée de prendre le bateau pour l'ile d'en face et préférons rejoindre notre hôtel pour les 3 nuits suivantes : Le Best Western Aristocrate 1er
Un peu en dehors du centre ville ( mais pas très loin non plus ) , abordable niveau tarif , chambres spacieuses avec tout le confort d'un Best Western , rien à dire de négatif on a aimé
Une pizzeria tout près fera l'affaire ce soir là et au lit tout le monde
Demain nous explorerons la partie basse de la ville .. Pouvu qu'il fasse beau !