Mardi 20 octobre
Ottawa
C'est sous le soleil que nous sortons ce matin
Au programme , les musées de la guerre évidemment et de l'air et l'espace
Nous passons d'abord devant le chateau Laurier non fait la veille , c'est un batiment historique mais qui a été transformé en hôtel de luxe maintenant
Puis je veux repasser devant le parlement , avec ce soleil les photos ça rend tout de suite mieux hein ?
Nous longerons ensuite un autre batiment dont je ne me souviens plus le nom

mais toujours avec ces jolis toits verts
Enfin nous arrivons sur le parking ( payant

) du musée de la guerre .
Ce musée est non seulement grand mais super bien fait et très complet , il retrace l'histoire du Canada à travers toutes les guerres depuis les indiens jusqu'à nos jours .
Alexis y a appris un tas de choses et nous aussi par la même occasion
N'en déplaise à son prof d'histoire de l'époque qui n'avait pu s'empêcher d'une réflexion sur l'école obligatoire lors du conseil de classe suivant
Tout cela de façon ludique , sans s'ennuyer une seconde , à notre rythme ( on n'est pas trop visites guidées ) .
Nous avons des amis non loin de Vimy et connaissons bien cette région durement touchée par les 1ères et secondes guerres Mondiales . On ressent donc un peu de fierté patriote à cet endroit
Il y a aussi des anecdotes inconnues .
La voiture de Hitler … ( un ami anglais possède le second exemplaire .. Moi j'avoue que je préfère collectionner l'Américain

)
La fraternité Canada / France
Encore et toujours la place occupée par les femmes , sujet qui , vous le savez maintenant , m'intéresse plus particulièrement
Evidemment dans le hangars d'exposition des vehicules nous nous attardons un peu plus , ayant trouvé un des restaurateurs , faisant le même métier que nous , nous avons échangé longuement sur nos travaux respectifs
La visite se terminant sur des faits plus récents , ici un bout du mur de Berlin
Et sur un film , très très émouvant sur les horreurs que la guerre génère , sur les attentats du 11/9 et ailleurs dans le monde , avec des images violentes , que Alexis a malheureusement regardé

mais avec le recul je pense que ce n'est pas si mal qu'il l'ai vu car même si c'est dur à voir c'est la réalité et leur montrer un monde de bisounours ne les aidera pas non plus
Heureusement il se finit par une note d'espoir et un message très important : Que la paix est précieuse et qu'il faut tout faire pour la maintenir
Voilà après un passage à la boutique bien sur , nous ressortons un peu secoués par la fin mais enchantés de la visite
Nous allons donc enchainer avec le Musée de l'air et de l'espace , moment attendu par mes 2 hommes , Alexis étant aussi passionné de planètes et autres engins spaciaux

, en fait c'est un enfant curieux de tout et qui s'intéresse à beaucoup de choses et c'est un petit peu ma fierté de maman qui parle
Nous reprenons donc la voiture pour aller nous garer sur le parking ( encore payant

) du Musée …
Les parcmètres sont couverts d'une housse en plastique bizarre ...

, peut être pour ne pas qu'ils rouillent avec la pluie ?
Nous payons nos 5$ et nous dirigeons vers l'entrée .. Et là … FERME LE MARDI
J'y crois pas

, c'est notre dernier jour de prévu à Ottawa et comme une idiote je n'avais pas relevé ce détail

, je me battrai à ce moment là
Et en plus on a payé le parking pour rien

Ils auraient pu les mettre hors service hein

, bon en fait celà devait être pour ça les housses plastiques
Bon , rapide calcul , demain on a 2h de route pour rallier Kingston , qui a l'air d'être assez petite … Eh ben tant pis pour Kingston , on y arrivera quand on aura visité ce Musée et puis c'est tout

donc on reviendra demain matin 1ère heure ( hey parcmètre ! tu peux pas nous rendre nos 5$ ?

)
Du coup on va aller manger tiens ! Bonne idée ça
Et ce sera au marché By , un endroit assez mignon avec , bien sur, un marché enfin plutôt un marché aux potirons à cette période
Des pubs , des restaurants ect … Mais encore une fois nous sommes hors saison du coup ça a l'air un peu mort
Nous déjeunerons dans un restaurant participatif .. Alors qu'est ce que c'est que ce genre d'établissement ?
En fait les prix y sont très abordables ( 8 CAD le menu entrée / Plat ) lorsque vous commandez , vous pouvez rajouter un menu ( ou plus ) pour un ( ou plus ) sans abri qui sera alors accueilli comme un vrai client et mangera un bon repas grâce à vous
On a trouvé l'idée géniale

et bien sur nous avons chacun offert un repas à un Monsieur ou une Dame et pour ne rien gacher avons très bien et copieusement mangé ( salade caesar , poulet , purée )
Et dans un cadre sympathique en plus
Cela fonctionne aussi pour les boissons ( non alcoolisées ) chaudes ou froides

1CAD pour vous 1 CAD pour quelqu'un .
Souvent donner apporte beaucoup plus de satisfaction que de recevoir et nous en sommes sortis contents d'avoir pu faire une bonne action ce jour là
Attention hein je ne l'écris pas pour nous faire mousser et faire remarquer notre largesse mais juste pour souligner que l'idée est sympa et que payer 16 CAD ( équivalent à 12€) pour qu'en plus quelqu'un mange chaud c'est mieux que 20 CAD par tête ailleurs sans que personne n'en profite

et je trouvais important et intéressant de vous le raconter
Nous avons ensuite poursuivi la visite de la ville par la cathédrale Notre dame d'ottawa , reconnaissable à ses clochers argentés mais malheureusement fermée ce jour là aussi ( ici le mardi c'est dimanche ou quoi ?

)
En face se trouve le musée des beaux arts avec en son esplanade une ignoble et horrible sculpture d'araignée
Du coup pas de photos parce que moi ces bestioles , en photo , sculpture , réel , vidéo ect … Je ne peux pas c'est phobique désolée
Je n'irais même pas sur la place , hors de question que je m'en approche , préférant prendre et cadrer le musée de loin
Nous remontons le parc à l'arrière du musée menant à un belvédère que j'avais repéré sur le net , donnant une belle vue sur la ville : le Nepean point
Vous avez remarqué ? Le temps se couvre ..
Et bien sur un déluge s'abat sur nous

, une grosse pluie d'orage

, il ne faisait pourtant pas une chaleur caniculaire

qui nous oblige à redescendre bien vite et nous réfugier dans la voiture à 500 mètres de là , autant vous dire que nous sommes trempés
Bon ben là , pas le choix … Shopping !
Et au Walmart ! Car oui il y a aussi des Walmart au Canada et je l'avais repéré à Ottawa

, nous on adore les Walmart , pas pour la gastronomie , mais pour tout le reste
C'est Willy qui fera le plein cette fois ci .. D'ailleurs il a ramené beaucoup plus de vêtements que moi cette année là , une honte vraiment !
là bas ils ne lésinent pas sur les couches
Notre "magasinage " comme ils disent là bas , terminé nous retournerons à l'hôtel et puis diner dans notre petite brasserie sympa à coté , très animée ce soir là
Les télés sont allumées mais pas sur la chaine sportive , sur des blabla bla de gens qu'on ne connait pas
Des chiffres paraissent et les clients se mettent à crier , trinquer , enthousiastes …
Mais que se passe t - il donc ?
Celui ou celle qui répondra à cette question gagnera la 10 ème et dernière carte postale de Hawaii