Tour de l’Islande 2018

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Tour de l’Islande 2018

Message par HPR38 »

Hello à tous,

L’Islande est effectivement à la mode et nous sommes dans la mouvance car nous avions prévu d’y aller en juin 2018 (2ème quinzaine)

Avec votre aide (énorme merci à Jean-Marc/Seb/Licare/JC33 pour vos envois, à Mirabella pour avoir lancé le sujet l’année dernière et à tous ceux qui ont répondu, et à vos carnet (Mirabella/Fie) et de parcours trouvés sur le net qui correspondaient pas mal à notre envie j’ai fait un programme sur 16 jours.

La priorité est bien le tour de l’ile avec un maximum de ce qu’il ne faut pas rater

Par contre nous ne souhaitons pas aller dans le centre sur des sites ou il faut faire des pistes parfois compliquées en 4x4, et de grosses randos (plus possible pour Nicole à cause de son dos).
Donc pas de Landmanalaugar, Laki, Askja, Kerlingarfjöll (de toute manière on ne peut pas tout faire, et en plus à nos âges on mise plutôt sur l’éclectisme et on évite le risque)

Une fois le parcours finalisé je prendrai les billets d’avion dès que possible et réserverai les logements de suite derrière pour avoir le choix dans les solutions (hôtels ou Guesthouse) et les prix (car ca douille dur :grrrr: )

Véhicule prévu : Suzuki Jimmy 4x4

Budget prévu tout compris : 7000 euros (j'espère que ca va tenir :pprr: )

Voilà ce que j’envisage

J1 : Lyon > Keflavik > Reykjavik (nuit)
A priori vol par Wow Air car cela nous permet de partir de Lyon au lieu d’aller à Genève ou Paris pour Islandair. Mais si Islandair colle mieux on changera d'optique
Atterrissage serait à 14h55
Début de visite de Reykjavik

J2 : Reykjavik > Selfoss : 180km - 2h40
Points de passage ou de visite
- Thingvellir
- Bruarfoss
- Geysir (Strokkur)
- Gulfoss falls
- Faxi Falls
- Cratère de Kerio

J3 : Selfoss > Vik : 150km - 2h10
- Urridafoss
- Seljalandsfoss
- Gljúfrafoss
- Skógafoss
- Dyrhólaey
- Reynisdrangar/Hálsanefshellir Cave (orgues basaltiques)

J4 : Vik > Hofn : 272km - 3h30
- Myrdal Sandur
- Núpsstaður
- Svartifoss
- Fjallsárlón
- Jökulsárlón
- Hoffell Hot Tubs

J5 : Hofn > Egilsstaðir : 320km - 4h40
- Djúpivogur
- Berufjörður
- Fáskrúðsfjörður
- Reyðarfjörður
- Seyðisfjörður

J6 : Egilsstaðir > Myvatn : 300km - 4h00
- Hallormsstadhaskogur
- Litlanesfoss
- Hengifoss
- Selfoss > Dettifoss > Hafragilsfoss (par la route 162)
- Myvath

J7 : Journée à Myvath : 74km - 1h30
- Hverfjall
- Dimmuborgir
- Hofdi
- Skútustaðagígar
- Grjótagjá cave
- Námafjall
- Hverir

J8 : Myvath > Husavik : 90km - 1h10
- Gudafoss
- Excursion Baleines (à 13h15)

J9 : Husavik > Varmahlíð : 290km - 4h00
Points de passage ou de visite (tour de la péninsule de Trollaskagi)
- Akureyri
- Ólafsfjörður
- Siglufjörður
- Trollaskagi
- Hofsós
- Skagafjörður
- Glaumbær

J10 : Varmahlíð > Staður : 180km - 2h30
- Víðimýrarkirkja
- Hvitserkur

J11 : Staður > Ísafjörður : 335km - 4h15
Points de passage ou de visite (Les fjords du nord-ouest 1)
- Kollafjörður
- Mjóifjörður
- Hestfjörður
- Skötufjörður
- Álftafjörður

J12 : Ísafjörður > Grundarfjörður : 121km – 2h30
Points de passage ou de visite (Les fjords du nord-ouest 2)
- Dýrafjörður
- Þingeyri
- Vestfjarðavegur
- Fjallfoss
- Flókalundur
- prendre le ferry Baldur pour traverser le fiord de Breiðarfjörður (12h15 - 14h30)
- Stykkisholmur

J13 : Grundarfjörður > Reykholt : 250km - 3h30
Points de passage ou de visite (tour de la péninsule de Snæfellsnes)
- Skarðsvík Beach
- Svortuloft
- Dritvik Djúpalónssandur
- Malarif
- Hellnar
- Arnarstapi
- Gatklettur
- Rauðfeldsgjá Gorge

J14 : Reykholt > Reykjavik : 160km - 2h20
- Grotte Víðgelmir (visite de 10h, durée 1h30)
- Reykjavik (tout l'am)

J15 : Reykjavik > Reykjavik : 156km - 3h30
- Grænavatn
- Kleifarvatn
- Blue Lagoon
- Seltún Geothermal Area

J16 : Reykjavik > Lyon : 100km - 1h40 entre Reykjavik et Keflavik : Décollage prévu à 17h45 avec arrivée à 23h30
- Blue Lagoon
- Gunnuhver
- Reykjanesviti
- Bridge américa (faille de Bru Milli Heimsalfa)
- Aéroport de Keflavík

Il me reste 1 jour possible que je garde en réserve car il n’y a pas des vols Islande > Lyon tous les jours chez Wow Air. Donc c’est au cas où il faudrait rester 1 jour en plus à Reykjavik à la fin du parcours

Je vous remercie pour vos avis éclairés

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Tour de l’Islande 2018

Message par JMZ45 »

Salut,

Chouette programme, bien documenté, très orienté "scenery". Tu as noté que si tu vas à Seyðisfjörður, c'est un aller-retour puisque tu veux loger sur Egilsstaðir.
Pour notre part, nous avons choisi de dormir sur Seyðisfjörður, car les guides donnent une bonne note à la localité où la série "Trapped" a été tournée. Mais cela nous rallonge la route le lendemain, sauf que nous n'allons pas à la cascade de Hengifoss, dont l'abord (2e chute, la plus spectaculaire) demande de la marche en pente. Alors, l'un dans l'autre, faut voir.
Puisque tu as prévu d'aller dans les Fjords du Nord-Ouest, j'espère que tes temps de route ne sont pas trop optimistes, car j'ai cru comprendre qu'il y avait encore de longues sections de pistes non revêtues. :siffler:

Bonne préparation
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ben dis donc, tu as déjà bien bossé ! :super:

Je pense que J11-J12-J13 vont trop vite. :humm:
J'avais regardé un peu les fjords de l'ouest avant d'y renoncer et je rejoins Jean-Marc : j'ai lu souvent qu'il fallait compter 3 jours, principalement parce qu'on roule lentement sur les routes côtières, tortueuses et pas toujours revêtues... et très belles.
La péninsule de Snaefellness, elle, mériterait 1 jour et demi à 2 jours...

Il faudrait donc rajouter au moins 1 jour et demi pour l'ensemble en faisant par exemple :
J11 : idem (en espérant que les temps de route sont OK)
J12 : après la visite de la cascade de Dynjandi (Fjalfoss), se diriger vers les falaises de Latrabjarg (au bout de la péninsule suivante en allant vers le sud) où on peut observer les macareux-moines. Prévoir la nuit vers la jonction des routes 62 et 612 pour pouvoir faire l'aller/retour vers les falaises le jour même ou le lendemain si mauvais temps
J13 : prendre le ferry en fin de journée pour se ménager du temps (en hiver, il n'y a qu'un ferry par jour, mais en été, il y en a deux... à voir en juin...), visite Seyðisfjörður et nuit là.
J14 : visite de la péninsule de Snaefellness (beaucoup de choses à voir)
J15 : route vers Reykholt le matin et visites ; arrivée le soir à Reykjavik

Idéalement, il faudrait donc utiliser votre jour en plus... mais vous pouvez aussi diminuer le temps passé à Reykjavik : je lis partout qu'un jour est largement suffisant pour cette petite ville... Je te dirai après notre retour fin août.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Merci Jean-Marc

C'était quand même un poil facile avec toutes les infos que vous m'avez envoyé (et j'ajoute Franck (Maerim) dans mes remerciements car je l'ai oublié)

Je sais que je fais un AR pour revenir dormir à Egilsstaðir mais c'est pour raccourcir un peu le trajet du lendemain puisque je veux commencer par faire le tour du fiord au lieu de couper
Et comme à l'arrivée il y a de quoi faire avec Selfoss > Dettifoss > Hafragilsfoss je me dis qu'il vaut mieux

Pour les fiord du NE c'est surtout mon J11 de Staður à Ísafjörður qui m'inquiète un peu. Je viens de regarder et je pourrais :
- allonger J10 en allant dormir à Hólmavík (hôtel Finna) ce qui fait passer le trajet à 4h10 (300km)
- ce qui raccourcit J11 à 2h40 (220km)
Tu crois que ce serait mieux ?

Pour le 2ème jour (J12 de Ísafjörður à Grundarfjörður ) en fait je n'ai que 2h30 de route jusqu'au Ferry que nous prendrions à 12h15. Donc je me dis qu'en partant vers 8h même si ca ne roule pas trop vite, je ne devrais pas trop avoir de souci (si pas de problème de voiture bien sur)

Par contre pour avoir continué de gratter sur les locations de voiture, je pense que comme on ne fera pas de pistes compliquées on va abandonner le Jimmy 4x4 pour se rabattre sur une Clio. Car il y a quasiment 800 euros d'écart. Ils se gavent vraiment les loueurs :grrrr:

USA
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

licare a écrit :Hello,

Ben dis donc, tu as déjà bien bossé ! :super:

Je pense que J11-J12-J13 vont trop vite. :humm:
J'avais regardé un peu les fjords de l'ouest avant d'y renoncer et je rejoins Jean-Marc : j'ai lu souvent qu'il fallait compter 3 jours, principalement parce qu'on roule lentement sur les routes côtières, tortueuses et pas toujours revêtues... et très belles.
La péninsule de Snaefellness, elle, mériterait 1 jour et demi à 2 jours...

Il faudrait donc rajouter au moins 1 jour et demi pour l'ensemble en faisant par exemple :
J11 : idem (en espérant que les temps de route sont OK)
J12 : après la visite de la cascade de Dynjandi (Fjalfoss), se diriger vers les falaises de Latrabjarg (au bout de la péninsule suivante en allant vers le sud) où on peut observer les macareux-moines. Prévoir la nuit vers la jonction des routes 62 et 612 pour pouvoir faire l'aller/retour vers les falaises le jour même ou le lendemain si mauvais temps
J13 : prendre le ferry en fin de journée pour se ménager du temps (en hiver, il n'y a qu'un ferry par jour, mais en été, il y en a deux... à voir en juin...), visite Seyðisfjörður et nuit là.
J14 : visite de la péninsule de Snaefellness (beaucoup de choses à voir)
J15 : route vers Reykholt le matin et visites ; arrivée le soir à Reykjavik

Idéalement, il faudrait donc utiliser votre jour en plus... mais vous pouvez aussi diminuer le temps passé à Reykjavik : je lis partout qu'un jour est largement suffisant pour cette petite ville... Je te dirai après notre retour fin août.

A+ :coucou:
Merci Claire

Vu la remarque de Jean-Marc j'ai imaginé d'allonger J10 pour raccourcir J11 ou il est vrai que la route doit être tortueuse. Qu'en dis-tu ?

Pour la pointe de Latrabjarg j'y avais pensé mais je me suis dit qu'on aurait déjà vu pas mal de côte et de falaise. Donc que je pouvais faire le choix de zapper

Je vais regarder si je peux gérer autrement la partie après le ferry

C'est aussi pas mal le budget qui va décider (comme dis dans ma réponse à Jean-Marc je pense qu'on va déjà éviter le 4x4 dont nous n'avons en principe pas besoin).

USA

Autres pays

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Suite à vos bonnes remarques :super: j'ai un peu adaté la fin du parcours, à partir de J10 :

- J’ai un peu allongé mon J10 qui part de Varmahlíð en allant dormir à Hólmavík. Comme la route est bonne et qu’entre Hvitserkur et Staður on va plutôt rouler car il me semble qu’il n’y pas trop de points d’intérêt précis je pense que cela peut se faire de porter le trajet à 4h de route sur 1 jour

- du coup cela me réduit pas mal mon J11 (le tour des fiords d’en haut) qui descend à 220km (3h), ce qui nous permettra plus d’arrêt le long de la côté si besoin

- Pour J12 je pense que je vais rester comme cela avec le ferry à 12h15. J’ai vu que depuis Dýrafjörður et jusqu’au Ferry c’est là que la route était la moins belle et ou on ne devrait pas trop aller vite (Google prévoit 1h40 pour 76km : ca fait lent :hein: ).
Donc je pense qu’on risque d’en avoir un peu marre et qu’on aura envie de prendre le ferry de jour. Cela nous laissera la fin d'après-midi en arrivant de l'autre côté et tanpis pour les macareux

- j’ai réduit mon J13 (la péninsule de Snaefellness) car il y a beaucoup de choses à voir. Nous dormirons à Borgarnes

- et le lendemain nous monterons vers la grotte de Vidgelmir avec la visite de 11h au lieu de 10h. A la fin de la visite qui dure 1h30 nous partirons pour Reykjavik et passerons voir Hraunfossar, Barnafossar, Barnafoss (j'ai vu que c'était juste sur notre passage)
Et visite de Reykjavik en arrivant

- nous ferons le Blue Lagoon en J15 (quitte à zapper Seltún Geothermal Area si c’est de trop dans la journée car je ne sait pas combien de temps on restera à se baigner)

- et cela nous laissera toute la matinée du dernier jour pour Reykjavik si besoin, avant d’aller rendre la voiture vers 16h en passant par le Bridge américa

J'espère que cela va mieux

USA

Autres pays

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

HPR38 a écrit :- nous ferons le Blue Lagoon en J15 (quitte à zapper Seltún Geothermal Area si c’est de trop dans la journée car je ne sait pas combien de temps on restera à se baigner)
- et cela nous laissera toute la matinée du dernier jour pour Reykjavik si besoin, avant d’aller rendre la voiture vers 16h en passant par le Bridge américa
Seltun Geothermal Area est vraiment tres joli, ce serait dommage de le louper et ca ne prend pas beaucoup de temps en plus (en J16 c'est faisable aussi si vous avez deja fait le Blue Lagoon). Pour le Blue Lagoon vous pouvez le faire en fin d'aprem et faire la nocturne il parait que c'est sympa aussi (meme si il n'y aura pas vraiment de nocturne en juin apres reflexion ^^ ) vous pouvez compter 3bonnes heures au moins je dirais.
Pour Reykjavik il n'y a pas grand chose a faire et voir, une bonne apres-midi peut suffire pour en voir l'essentiel, en J1 par ex, surtout que vous avez la chance d'y etre en juin en plus :clin:. Je pense aussi que vous pouvez y prevoir moins de temps pour profiter des autres sites magiques de l'Islande :)
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Dans ce cas, quitte à faire un petit AR sur la 41 je pourrais faire : Reykjavik > Seltun > Grænavatn > Kleifarvatn > Blue Lagoon > Reykjavik

Cela nous permettra de ne plus rien avoir à visiter derrière Blue Lagoon et donc d'y rester autant qu'envie sans stress d'une visite restante à faire

Merci beaucoup :super:

USA

Autres pays

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

HPR38 a écrit : Cela nous permettra de ne plus rien avoir à visiter derrière Blue Lagoon et donc d'y rester autant qu'envie sans stress d'une visite restante à faire
exactement :super:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Yes :cool:

Autre chose qui l'échappe.

Quand je regarde le prix des locations de voiture par des sites spécialisés (blue rental car, Reykjavik auto, ..) je trouve, par exemple, une location pour 16 jours d'un modèle type kia ceed pour 1350 euros (BRC) toutes assurance comprises

Par contre si je passe par les sites de résas de vol pour la voiture j'obtiens cela pour 17 jours :
- Wow air : voiture type Astra : 761,69 euros (par Sixt)
- Icelandair : voiture type Hyundai I20 : 711,79 euros (par Procar)

Donc la location de la voiture serait moitié moins chère en la louant en même temps que l'achat du billet d'avion :hein:

Y'a un shmilblick ou c'est bon d'après vous ? Parce que moi une telle différence m'étonne toujours

USA

Autres pays

Revenir à « Projets de voyage »