Hier soir, comme on me l’a indiqué, j’ai débranché l’eau pour éviter que ça gèle. En nous couchant, il ne neige plus, et ce qui est tombé n’a pas tenu à terre. Tant mieux, je me vois mal conduire sous la neige avec un RV !
Ce matin, nous nous réveillons tranquillement. Il fait froid, j’allume le chauffage et retourne au chaud sous les couvertures. A 8h, on se décide à se lever pour nous préparer à découvrir Bryce Canyon. En ouvrant les rideaux… le sol est couvert de NEIGE ! Aïe, Aïe, Aïe ! @

Bon il n’y en a pas 10 centimètres non plus, mais suffisamment pour recouvrir correctement le sol. Bien sûr, les enfants sont heureux et nous demandent s’ils vont pouvoir aller faire un bonhomme de neige ! L’insouciance des enfants ! moi je me demande si on va pouvoir rouler (pour visiter Bryce ou pour quitter le lieu), et eux ne voient en la neige qu’un nouvel espace de jeux ! c’est génial !
J’ai lu sur le site Road trippin, des carnets de voyage ou certains voulaient absolument voir Bryce sous la neige. Nous, nous souhaitions juste voir Bryce, et nous allons le voir sous la neige ! Nous verrons bien si c’est beau sous la neige… par contre, nous ne pourrons pas comparé avec Bryce sans la neige, pour cela il nous faudra revenir !
Bon nous déjeunons, et ensuite nous nous préparons. Pendant que Catherine se prépare, je vais à l’accueil du RV Park pour demander si nous pouvons aller visiter Bryce malgré la neige. Cela me permet de voir que la route est dégagée, les chasse-neiges sont déjà passés. Mais la neige tombe encore.
La dame de l’accueil me signale que les routes sont vites dégagées, et que cela ne devrait pas posé de problème, du moins jusque 16h, car après ils prévoient des températures négatives.

Bien, nous voilà donc rassuré, il nous reste à débrancher le RV et à prendre la route pour Bryce. Nous y sommes très vite, le RV Park étant à quelques miles de l’entrée du parc.

Il y a de la neige sur le bas-côté mais rien sur la route. Nous passons l’entrée du parc et nous arrêtons au Visitor Center. Nous récupérons le cahier du Junior Ranger, prenons quelques informations et repartons pour le début de notre visite.

Nous allons à Sunrise Point, pour faire Queens Garden Trail. Nous sommes à 2450m d’altitude. Je le ressens de suite, je suis très vite essoufflé.

Nous commençons par nous promener tranquillement, la neige continue de tomber doucement. Nous découvrons les Hoodoos. C’est en effet superbe, mais le ciel est bas et ne nous permet pas de voir l’ensemble de l’amphithéâtre. Et puis, tout doucement, la neige arrête de tomber, le ciel s’éclaircit, il se dégage et le soleil perce et vient nous éblouir. Nous découvrons enfin la beauté du site.

Nous entamons la descente de Queens Garden Trail, mais très vite je m’aperçois que cela descend beaucoup trop, et qu’après il va falloir que je remonte. Je laisse donc Catherine et Robinson poursuivre et je remonte avec Angèle. Nous passons un moment sur le belvédère à faire des photos et observer les Hoodoos enneigés et éclairés par le soleil.

Nous repartons tranquillement au RV ou Catherine et Robinson nous rejoignent quand ils ont terminé leur petite randonnée. Ils ont adoré, Robinson me raconte ce qu’il a vu.

BILAN : Bryce, sous la neige, c'est beau. Nous avons beaucoup aimé ce parc, et en effet il faut passer par ce parc quand on va dans l'Ouest. Hélas je n'ai pas pu faire Queens Garden Trail, mais Catherine & Robinson en ont profité. Nous nous sommes dit que la prochaine fois, nous ferions peut-être la randonnée à cheval, ce qui me permettra de voir davantage ce site.
Nous reprenons le RV et partons pour la Scenic Drive. Nous nous arrêtons aux différents points de vue, le site est vraiment superbe. Nous arrivons à Fairview Point, altitude 8819ft, soit 2688m. Le temps se couvre de nouveau, il commence à neiger de nouveau, et deux énormes chasse-neiges sont sur le parking, prêt à partir. Nous décidons de ne pas aller plus loin, et de repartir. Nous écourtons donc notre visite et prenons la route de Zion.

Nous repassons par Red Canyon, superbe endroit où la route passe sous deux Arches de pierre.

Le temps est couvert, et nous avons des averses par intermittence.

Nous arrivons vite à Zion, et nous arrêtons au monument de l’entrée pour faire une photo. Nous arrivons ensuite au contrôle des entrées du parc. Il n’y a pas trop de monde, et c’est vite à nous. C’est une Ranger qui vérifie notre Pass, et elle commence à m’expliquer quelque chose que je n’arrive pas à saisir ! Nous n’arrivons pas à nous comprendre, et cela à l’air important car elle ne me laisse pas passer ! Elle prend un papier et dessine dessus et me montre. En fait elle m’explique qu’avec notre RV, il va falloir bloquer le tunnel dans l’autre sens pour que je puisse rouler au milieu, et que de ce fait il faut que je paye 15$ supplémentaire ! Mais cela je le savais, il suffisait de me dire que je devais payer 15$ ! De ce fait, il y a maintenant la queue derrière moi ! Bon ce n’est pas très grave, je paye et elle m’explique que je dois absolument m’arrêter à la guérite avant le tunnel, et surtout pas m’engager dedans sans que le Ranger de garde ne m’autorise. Elle insiste fortement. Ok, je comprends, et nous voilà repartis.

La route est sinueuse, et très sympathique. Nous ne savons pas à quelle distance se trouve le tunnel, et si la guérite est bien visible, donc nous faisons très attention. Et d’un coup, nous arrivons à un tunnel et nous n’avons pas vu de guérite !!! Je fais quoi ?? Il n’y a personne derrière moi, mais je ne sais pas si je dois passer ou non… on continu à avancer un peu et ce n’est pas le bon tunnel, celui-là est petit et on voit la sortie, donc on y va ! Quelle frayeur j’ai eu ! A savoir donc, pour les novices, sachez qu’il y a un premier « petit » tunnel, qui ne nécessite pas une circulation alternée. Nous poursuivons et arrivons AU tunnel, et là, il n’y a pas moyen de se tromper, des plots sont installés sur la ligne médiane de la route, et la guérite est bien visible. Le Ranger est dehors, et lorsqu’il me voit arriver, il met un plot au milieu de la route pour que je m’arrête. Ce que je fais, bien sûr ! Il vient me voir et m’explique qu’il va faire bloquer la route et qu’il y en a pour environ 10 minutes avant que je puisse passer. En attendant, tout le monde est bloqué derrière moi ! Le Ranger se met sur le côté et indique aux voitures qui sont derrière moi qu’il va falloir attendre 10 minutes, et puis il va dans sa guérite.

Nous attendons donc, et certains derrière nous s’impatientent. Des personnes viennent à pied demander au Ranger pourquoi nous attendons, et il doit donc expliquer que je ne peux pas passer si la route n’est pas bloquée. Certains me regardent d’un mauvais œil, mais bon, il n’y a pas le choix, il faut attendre. Enfin, une voiture arrive et s’arrête en tendant au Ranger le témoin. Il vient enlever le plot et nous voilà en route, bien au milieu du tunnel, comme le Ranger me l’a encore dit ! Non, non, ce n’est pas stressant, c’est TRES STRESSANT. Je passe les 1 mile, ou un peu plus, les mains bien agrippées sur le volant, les yeux rivés sur la route pour être sûr que je roule bien au milieu. Autant dire que je ne regarde absolument pas par les ouvertures sur le côté du tunnel ! Enfin nous sortons, je n’ai pas touché !
De l’autre côté du tunnel, c’est toujours aussi magnifique. Et il pleut ! Autant dire que sous le soleil cela doit-être encore plus beau. La route est en lacets et descend bien. Catherine poursuit sa mission de photographe, et elle remplit la carte mémoire à une vitesse phénoménal !

Nous arrivons au Visitor Center et nous nous arrêtons. A peine rentré, un Ranger annonce la fermeture du Visitor Center, il est 5h00 pm. Juste le temps de récupérer le cahier du Ranger Junior, car comme demain nous passons la journée dans le parc, nous aurons le temps de le faire pour essayer d’avoir le badge pour Robinson.
Nous repartons et sortons du parc. Nous nous arrêtons à ZIONCAMP Quality Inn, pour 2 nuits. Nous installons le RV, faisons les branchements, et les enfants vont jouer dehors. Ils se font vite des copains, et je les vois se débrouiller comme ils peuvent pour se comprendre entre eux et jouer ensemble.

Après le repas, avec Robinson, nous commençons le cahier des Juniors Rangers, pour programmer correctement notre journée de demain. Il commence également quelques exercices qu’il doit faire.
Dans le prochain épisode :
Visite de Zion, et petites randonnées au programme. Pour information, c'est ce parc qui m'attire le plus ! Pourquoi ? Sans doute les couleurs, les animaux, et puis autre chose, mais quoi ? moi même je ne sais pas. Je sais juste que sur le papier, j'adore. J'espère qu'il en sera de même dans la réalité, mais ça, nous le verrons demain ! Le soleil brillera-t-il de nouveau demain ? Robinson deviendra-t-il Junior Ranger ? Verrons-nous des animaux sauvages ?
Tout cela est bien plus encore, à découvrir dans le prochain épisode. Mais en attendant, surtout, oui surtout, ne lâchons rien.
Thierry