Jours 15, 16 & 17 : San Francisco la vivifiante
Notre séjour san franciscain s'achève après 3 excellentes journées que je vais vous compter. A propos 3 jours - comme le conseille Dom - c'est parfait.
Tout comme le camp-park-ing "Treasure Island" où nous avons parké notre Ooorviii. La description était fidèle : un parking au centre de South San Francisco et parmi des RV et caravanes amarés à l'année...mais idéalement placé pour rejoindre le centre avec le BART (RER local). Pour 3,55$ le trajet, nous rejoignions Market Street en 20 min. De plus la camping a récemment rénové l'espace sanitaire qui est très propre et fonctionnel.
Au lever, le temps est gris. Un voile de brouillard lèche la colline voisine. Nous avons remis les pulls, pantalons et chaussures fermées. Nous avons commencé par un bout de Market Street (magasins, magasins) puis Unon Square via Powell. Le ciel s'est dégagé. Nous avons déjeuné chez Lori's Diner (très bon, décor sympa.) Nous avons traversé China Town via Grant Avenue mais aussi la moins touristique Stockton Street avec ses boutiques de poissons et de fruits-légumes...un total dépaysement. C'est d'ailleurs ce qui est extraordinaire ici, la traversée de plusieurs cultures sur quelques centaines de mètres. Avant de rebrousser chemin, nous sommes allés jusqu'au quartier italien de North Beach pour déguster des "gelati" dans Washington Square.
Oui sur une ligne droite, il est donc possible de manger des nems en entrée puis des noodles en plat et finir par une glace ou un tiramisu !
Avant de rentrer, nous avons commencé la visite de Westfield, le gigantesque centre commercial de Market Street.

- Cable car près de Union Square
Le lendemain, nous avons suivi un axe perpendiculaire et donc plus en relief (ouah çà monte !), soit nous avons suivi Haight Street, haut lieu hippie en faisant un détour par Alamo Square pour passer voir les "seven sisters." Nous avons beaucoup aimé ce quartier : au début les maisons victoriennes puis les boutiques de fringues vintage, de musique et d'objets improbables. Nous avons déjeuné dans une sorte de crêperie. Différent, copieux et apprécié. L'objectif était le "Golden Gate Park" au bout de la rue mais à pied c'est un long périple. Nous n'avons fait qu'une boucle par l'espace jeux pour enfants avant de revenir sur nos pas.
Avant de reprendre le train, nous avons essayé de compléter notre visite de Westfield mais impossible...c'est trop grand !

- Un jour nous habiterons la bleue...ou la jaune (près de Haight Street)
Aujourd'hui, le ciel était bleu dès le lever. Le voile de brouillard n'était pas sur la colline. Mais où est-il ? Du BART, nous avons sauté dans un vieux trolley (la ligne F n'est équipée que de vieilles rames de tramway de villes américaines comme Chicago et européennes comme Lisbonne) pour aller sur le front de la baie à Fisherman's Wharf. Bon c'est touristique on le savait mais c'est aussi San Francisco. Cà nous a rappelé Key West avec les restos de poisson, les boutiques de souvenirs et les bars. Nous avons assisté au show de Jack Spareribs, le pirate-magicien. Bonne leçon d'anglais. Au bout du Pier 39, la vue sur Alcatraz est nette mais...le voile habituel s'est déposé sur le Golden Gate...snif.
Nous nous sommes promenés le long de la baie. Nous avons visité le Musée mécanique (entrée gratuite) où sont exposés des jeux à pièce anciens et contemporains. C'est très drôle. Je ne connaissais pas les bras de fer mécaniques par exemple. Plus loin il y a aussi de vieux bateaux à contempler : grand voilier, ancien ferry, vapeur à roues à aube...
Enfin nous avons fait le détour à 32% (çà monte...et çà descend encore plus !!!) pour voir Lombard Street. Quel point de vue de là-haut !

- Le Golden Gate avec son écharpe blanche
Nous avons beaucoup aimé cette ville.
Nous avons changé notre plan pour la fin du circuit. Nous ne ferons qu'une étape au lieu de 2 entre SF et LA, probablement à San Luis Obispo. Ainsi nous aimerions camper au plus près du dépôt Cruiseamerica à LA vendredi soir.
Si vous connaissez un camping ou un "RV parking" à LA (le dépôt est à Carson, au sud), nous sommes intéressés.
Ouh la çà sent la fin
