ayant fait énormément de road trips, j'ai fait pas mal de routes scéniques et je me demande quelles sont celles que j'ai loupées. Voici mes préférées (je parle de routes de goudron, publiques ou en parcs nationaux, donc pas Monument Valley par exemple) :
-Australie : la Great Ocean Road, qui longe l'océan avec la forêt humide en bordure. Sublime. Il y en a aussi beaucoup en Tasmanie, notamment sur la Forestier Peninsula en passant par Eaglehawk Neck. Dans les Alpes australiennes, il y en a de très sympa, notamment Mount Buffalo National Park qui est un petit secret bien gardé.

-Nouvelle-Zélande : peut-être LE pays pour les routes à vues dégagées. Il y en a partout, que ce soit les lacs Tekapo et Pukaki, la route de Milford Sound, la péninsule d'Otago... et ça ce n'est que l'île du Sud. Dans le Nord, il y a les Waitakere ranges qui sont superbes par exemple, ou l'extrême Nord de l'île.
-Norvège : là aussi il y en a partout. La route vers Besseggen, la Sognefjellet qui est une destination à elle seule, les routes du fjord de Geiranger...
-Québec et Canada Atlantique : là il y a le grand classique c'est la route qui fait le tour de la Gaspésie, sublime, avec en point de mire Forillon, et les bords du Saint Laurent, turquoise. En Nouvelle-Ecosse, il y a la Cabot Trail, l'équivalent canadien de la Great Ocean Road. Moins de plages, mais pas moins de vues. Cela dit, si l'on va plus au Nord, on peut trouver encore mieux même si plus difficile d'accès : Meat Cove ou White Point par exemple.
-USA : là je n'ai pas tout vu loin de là. J'ai un faible pour le Maine, et j'adore Acadia. La route vers Cadillac Mountain, celle qui longe la mer... Plutôt à faire au printemps ou fin de l'automne pour éviter la foule et avoir une meilleure lumière. A l'Ouest, j'aime bien Big Sur, mais peu de choses sont accessibles au final j'ai trouvé, j'ai préféré les routes de Death Valley. A Yosemite, c'est une fois qu'on quitte sa voiture qu'on est émerveillé en fait (à part Tunnel View, et même si j'adore Tioga Road), pareil à Sequoia. J'adore la route qui traverse Joshua Tree, et Petrified Forest est un joli parc pour automobilistes. Dans l'Utah, que ce soit Zion ou Bryce je dirais aussi qu'il faut sortir de sa voiture. Donc une vraie route scénique serait plutôt celle qui traverse Arches où là on a des vues dégagées un peu partout, ou bien la partie Ouest de Capitol Reef. La route qui mène à Monument Valley depuis le sud est impressionnante, mais un peu gâchée par des pylônes électriques, et des constructions délabrées, dommage.
-France : là il y a VRAIMENT de quoi faire. Hormis les îles je pense avoir à peu près tout fait en France. Quelques routes préférées : la Vallée du Tarn, et globalement l'ensemble des gorges des Cévennes et du Tarn. C'est lent, mais on en prend plein la vue. Le Point Sublime des gorges du Tarn est splendide. Il y a aussi beaucoup de routes splendides dans le Lot et l'Aveyron. Je pense à celle qui mène à Rocamadour, ou à Conques. En Bretagne, celle qui mène au Cap Fréhel a pas mal de vues dégagées, c'est sans doute ma préférée du coin. Les meilleures restent cependant dans les Alpes. Tout le Queyras est splendide, en Vanoise il y a le col de l'Iseran, dans le beaufortain celle qui va au Cormet de Roselent, dans l'Isère il y a la route du col de la Croix de fer, magnifique, le col du Petit Saint Bernard vers l'Italie, les Ecrins avec la route du Col du Lautaret... Les européens vivant dans les Alpes ont fait à mon sens les meilleures routes au monde (France, Suisse, Italie, Autriche...), au détriment de la nature parfois cela dit, là où les néozélandais l'ont préservée. Donc ma préférence irait sans doute plutôt à la Nouvelle-Zélande. Il me reste de grands classiques à faire cela dit : la route de l'Atlantique en Norvège, les routes du Chili, les rocheuses canadiennes, l'Ecosse et l'Irlande... Je sais que le Japon est plutôt tunnels, et n'a donc pas vraiment de routes de montagnes à l'européenne, ou tout du moins je n'en ai pas entendu parler.
Et vous, quelles sont vos routes préférées ?