2 cousines à Majorque été 2017, entre fou rire et péripéties

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
teylaco
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: 2 cousines à Majorque été 2017, entre fou rire et péripé

Message par teylaco »

:plage: tu vas y arriver à me convaincre
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

DIMANCHE 30 JUILLET

La journée que nous avons le plus aimée… :love:
Et surtout tant attendue pour moi car aujourd’hui nous allons voir des ruines romaines, j’ai hâte ! :fete:

Notre itinéraire du jour :

Image

Le réveil sonne de retour à 7h… mais j'étais déjà réveillé depuis 6h, je scrutais roadtrippin pendant que ma cousine dormait encore :clin:
Comme chaque matin on se prépare vite fais et descendons déjeuner à l’ouverture du buffet ou nous serons de nouveau les premières. Nous embarquons une nouvelle fois quelques fruits et gâteaux sec pour notre repas de midi puis remontons nous préparer.
Nous décollons à 8h30 direction le phare de cap formantor mais avant il nous faut trouver une plage pour notre baignade du matin, :plage: on verra ca en route !
Aujourd’hui nous sommes obligé d’emprunter notre tunnel « escroc » à l’aller et au retour qui m’allègera de 5e à l’aller et allégera ma cousine de 5e au retour ! :grrrr:
Nous prenons l’autoroute gratuite jusqu’à alcudia, en route je recherche sur maps un plage…plusieurs plages mais au vu des photos et commentaires elles ne font pas envies :( . Je tombe sur un forum ou quelqu’un parle d’une plage sur la route justement du phare, il parait que cette plage est un paradis…aller on tente on verra bien !
Nous longeons les plages d’alcudia

Image

Effectivement elles ne nous font pas très envie.. les bords sont pleins d'algues :shock:
On continue notre route jusqu’à la plage repéré sur maps.
pour cela nous prenons de la hauteur

Image

Image

Image

Image

nous arrivons a destination à 9h30 et bien sur nous sommes accueillis par une barrière…et qui dit barrière dit parking payant SANS TARIFS :grrrr: !!!! bon on commence a être habitué maintenant, espérons au moins que cette plage et vraiment paradisiaque !!! :???:
on se gare et devons emprunter un petit sentier de foret, ca commence bien puisque cette petite balade de 5 min est très agréable ! au bout du sentier voici ce que nous découvrons : :content: :content:

Image

juste MAGNIFIQUE et en prime nous sommes casi seule au monde, perdu dans ce havre de paix…le pieds !!!!!!!!! :love: :love: :plage: :plage:

Image

Image

on se croirait même à malibu :mdre:

Image

l’eau est turquoise transparente…on en revient pas :hein: :hein: , 2 gamines qui découvrent un trésor ! :fete:

Image

l’eau est plus que chaude c’est top, on s’y jette dedans et on profite :plage: … ma cousine enfile masque et tuba et retente une exploration des fonds marin et reviendra autant déçu que la dernière fois :hihihi:
bin oui Gaëlle c’est pas aux Baléares que tu verras némo ! :mdre:
après une bonne heure à barboter, je file à mon passe temps favori : ma petite sieste sur la plage :oops: …je m’endors encore une fois sans difficulté (bin quoi, on est en vacances je vous rappel :lol: !)
12h30 gaelle me réveille…pffff je suis bien ici j’ai pas envi de partir moi, :love: bon apres avoir ouvert les yeux et vu la plages envahit de monde :hein: , ma cousine a raison, il est temps de partir.. ! :siffler:
On réemprunte le petit sentier pour récupérer la voiture puis nous passons au guichet pour payer ou nous appréhendons la note : 6.70e pour 3h :diable: …bon ca reste toujours moins cher que nos 11e deux jours auparavant ! :grrrr: :grrrr:
Nous reprenons la route direction le phare de cap formentor..
Nous montons encore plus dans les hauteur et waouuuuuuuh quel panorama ! :love:
On s’arrête à divers endroit pour faire des photos, nous sommes émerveillées par ce que la nature peu nous offrir, si on le pouvait on y serait resté des heures

Image

Image

Image

Image

Puis nous arrivons vers le fort…on appercoit au loin une queue de voiture pour rentrer au parking !

Image

Ma cousine marmonne « aller on va encore devoir payer 10 balles de parking pfff » :diable:
nous savions que la visites du phare elle est gratuite car j’avais préparé le roadbook des visites en avance et avait pris toutes les infos d’horaire et tarifs sur internet (bon j’avoue que les parkings payant ne sont pas mentionner à l’avance !) donc ca sera la surprise ! :???:
Nous arrivons au phare, un vigile place les voiture pour se garer et bisarement il ne nous demande pas d’argent…. :pprr: peut etre en sortant ? :???:
on verra bien, pour le moment on est curieuse de découvrir ce phare et surtout la vue qui restera la plus belle de tout notre séjour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au loin nous pouvons même apercevoir l’ile de minorque

Image

Nous resterons une bonne heure a faire le tour du phare et grignoterons nos fruits et gâteaux secs avant de repartir.
il fait une chaleur épouvantable, on suffoque ... pas un brin d'air :chaud: :chaud: :chaud:
Nous repassons devant le vigile qui nous laisse passer sans nous demander 1e … :pprr:
bon bin pas de parking payant pour cette fois :fete:
Nous reprenons la route direction la ville d’alcudia qui est une cité médiévale, une ville dans des remparts. J’avais repéré sur internet que le dimanche il y avait un grand marché dans les rues du fort ..
Nous adorons cette route…

Image

Image

Image

Nous arrivons à alcudia vers 15h30, le marché est bien présent…la cité médiévale est belle, les rues animées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se pose déguster une bonne glace locale à l’amande, nous flânons dans les rues ou on se sent vraiment bien...nous ferons quelques boutiques ou nous trouverons nos derniers cadeau pour la famille.
Au passage nous trouvons de belles salamandres en bois (la salamandre est l’emblème de Majorque) nous nous en achetons une chacune, celle-ci ressortira bien sur mon mur du salon :

Image

Il est 17h30, nous décidons de rejoindre les ruines que j’attends avec impatience… :content:
c’est à 3minutes de la cité médiévale, et celles-ci fermant à 20h on s’est dit qu’il était préférable de faire cette visite en fin de journée pour la chaleur. :chaud:
Nous arrivons devant le site des ruines et trouvons portes closed … :(
quoi ? c’est pas possible ! non pas moyen.. :non:
Je regarde les horaires sur la porte il est écrit fermé le dimanche !!!!!!!!!!!!!!! :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Je re regarde sur leur site … ouvert le dimanche de 14h à 20h :lis: :lis:
Je suis mitigé entre colère et déception, après la fail du puig major me voila devant la fail des ruines, mes 2 visites tant attendu….je suis blasé complet ! :snif: :snif:
Bon du coup vu l’heure nous décidons de rentrer afin de profiter de la piscine…

Au passage nous nous arrêtons dans un supermarché acheté une bouteille de sangria et quelques grignotage apéro.
Nous arrivons à 19h…une petite baignade ou nous serons encore une fois seule, un apéro bien mérité pour se consoler puis nous iront diner !

Image

Après le repas ma cousine écrit ses dernières cartes pendant que je fais un coucou en visio a mes bébés. :love:
Gaelle descend pour demander à la réception de l’hôtel s’ils s’occupent du courrier puis remonte d’un air dépité en me disant : je vais finir d’achever ta journée… :???:
Oui ? que se passe t’il ? :pprr:
On s’est faite avoir avec les timbres !!!! :grrrr:
(souvenez vous le vendeur type pakistanais qui été bisard, je pensais qu’il nous avait vendu les timbres sans nous les donner)
Comment ca on s’est faite avoir ? :shock:
Oui le mec nous a vendu des timbres SWISS ! :diable:
A la réception le monsieur en voyant les timbres a dit a gaelle :

"Vous vous êtes fait avoir sur les timbres, ce sont des timbres suisse, c’est pratique courantes sur l’ile !"

Effectivement sur les timbres en tout petit il y a écrit « swiss post » mais la photo des timbres sont des paysages de calanques donc nous n’y avons pas prêté attention ! :humm:
Ce qui veut dire qu’ayant posté déjà toutes mes cartes avec des timbres swiss, celles-ci n’arriveront jamais !!!! :snif:
Chui blasé complet … :(
Ma cousine rachète des timbres à l’hôtel et fais l’échange sur ses cartes !
Je crois que ce jour la fallait pas que je croise ce fichu vendeur sinon il aurait passé un sale quart d’heure… :censored: :censored: :censored:
Bref épuisé je file à la douche et dodo, on verra les cartes demain !!! ce sera notre dernière nuit à soller … demain nous faisons route vers PALMA pour explorer cette grande ville principale !

:coucou:
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

teylaco a écrit : :plage: tu vas y arriver à me convaincre

Si tu as besoin d'info ou de conseil pour établir ton parcour ...hésite pas :) hihi
Laetitia

Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou: Chouette carnet, vous avez l'air d'en avoir bien profite :) Et tu avais bien prepare ton roadbook :super: J'avoue j'avais un peu zappe pour les Canaries, or c'est essentiel sur une ile pour ne pas s'ennuyer je trouve.
Et je suis pareil que toi pour les parkings, les tunnels, payer a chaque coin de rue je trouve ca tres penible aussi!!
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Mandarina a écrit : :coucou: Chouette carnet, vous avez l'air d'en avoir bien profite :) Et tu avais bien prepare ton roadbook :super: J'avoue j'avais un peu zappe pour les Canaries, or c'est essentiel sur une ile pour ne pas s'ennuyer je trouve.
Et je suis pareil que toi pour les parkings, les tunnels, payer a chaque coin de rue je trouve ca tres penible aussi!!

Coucou mandarina...

Oui on s'est bien régalé c'était top et je regrette pas du tout davoir choisit ce côté la de l'île bien moins touristique que le côté calanques...
Cest vraiment très beau et ce coin la regorge de randos..pour les amoureux de nature et marche ya de quoi se régaler niveau trail.

C'est vrai que d'avoir établit un petit roadbook avec l'aide des divers carnets trouvé sur internet cela nous a bien aidé a profiter au mieux sans trop perdre de temps mais tout en prenant notre temps a chaque endroit...
J'avais enregistré les lieux sur maps et celui ci a bien fonctionné en nous emmenant a chaque étape sans se perdre...

En regroupant les visites de chaque côté de l'île sur 1 journée a chaque fois cetait parfait .
Au final on ne s'est pas du tout ennuyer mais on a pas speeder non plus. Tout a été fait a notre rythme !

Pour les tunels et parkings je sais bien que rien est gratuit mais la nous avons vraiment trouvé leur tarifs plus qu' abusé...
Apres calcul total en rentrant nous en avons eu pour 98e a 2 pour 1 semaine rien que pour les parkings et tunnel...la c'était partagé a 2 mais pour une famille qui paye seul ca plombe une bonne partie du budget.
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oui c'est clair, ca fait mal de payer autant en billet d'avion qu'en parking/tunnel :humm:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Aller je reprends la suite et fin de ce carnet apres une période de pause …. :oops:

LUNDI 31 JUILLET

Notre itinéraire du jour :

Image

Ce matin nous nous levons comme d’habitude à 7h et descendons à 7h30 prendre notre dernier petit déjeuner dans ce superbe hôtel que nous quittons vraiment à regret ! :snif:

Image

Après s’est remplit le ventre, nous remballons toutes nos affaires, chargeons la voiture et remercions bien tout le personnel de l’hôtel pour leur accueil et leur gentillesse !
Nous prenons la route vers 8h en direction de PALMA, j’avais repéré la visite du château de belver qui ouvrait à 9h…nous empruntons une DERNIERE fois notre tunnel escroc qui nous ré allégera de 5e ! :diable:
Arrivé sur place 15 min avant nous voyons plusieurs voitures garés sur le parking qui attendaient également l’ouverture du château…
Nous en profitons pour faire quelques photos, la vue d’ici est superbe ! :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout d’un moment on voit les gens faire des aller/retour vers le guichet puis certains s’en vont
Je me dirige vers le guichet et mes yeux se portent vers les horaires et la…que vois je ????
FERME LES LUNDI :grrrr: !!!!!!!!! je me dis que ce n’est pas possible, je re verifie sur leur site les horaires et ils est bien mentionné que les lundi c’est ouvert à partir de 9h ! :lis: :lis:
Nous discutons avec plusieurs couples qui eux aussi se sont fié au site et sont venu pour 9h ..
Nous attendrons jusqu’à 9h30 puis voyant que ca n’ouvre pas nous décideront de partir afin de ne pas perdre plus de temps ! encore une déception pour nous … les sites ne sont pas mis a jour et j’avoue que lorsque l’on veut organiser un planing c’est hyper décevant ...

Aujourd’hui nous devons rendre la voiture de location car palma se visite en grande majorité à pieds et cette ville est très bien desservit en transport …
Nous décidons donc d’aller d’abord faire le chek in de l’hotel (et voir si notre chambre et prete afin de poser nos affaires)
Arrivé devant l’hotel nous sommes éblouit par le standing de l’hotel :shock: mais il nous a l’air d’etre une vraie usine comparé a notre petit hotel tranquille de soler

Image

Image

Image

Notre chambre est prete, PARFAIT ! nous montons poser nos affaires puis notre enchantement redescend aussi vite qu’elle est venue à la découverte de notre chambre !!!!!!!!! :hein:
Très petite, poussiereuse, salle de bain sale, baie vitrée cassé qui ne ferme pas, vue sur un champ en travaux et balcon très petit donnant juste au dessus des poubelles de l’hotel….bref pour 1 nuit ca ira mais nous sommes plus qu’heureuse de na pas avoir reservé la semaine complète dans cet hotel, et nous serons encore plus heureuse le lendemain au petit dej ! :siffler:

Image

Nos affaires posés, nous prenons la route de ok rent a car afin de rendre la voiture ..nous appréhendons la restitution au vu des mauvais commentaires que j’avais vu sur eux mais finalement tout se passera très bien et très vite, le mec vérifie les km et fais a peine le tour de la voiture…tout est ok il nous rende le papier avec un solde à 0e ! (aucune mauvaise surprise non plus sur le compte bancaire a notre retour). :super:
La navette nous ramène à l’aéroport ou nous prendrons un bus pour le centre de palma…

Notre itinéraire à pieds :

Image

Nous descendons à la cathédral de majorque ….elle est magnifique ! :love: on s’amuse a se prendre en photo de ci de la, d’autant plus que le paysage est vraiment digne d’une carte postale. :plage:

Image

Image

Image

Image

Le palais royale est juste à coté mais ne se visite pas, un garde est posté devant l’entrée.

Image

Nous allons visiter la cathédrale, l’entrée est payante : 11e :grrrr:
Je trouve ca abusé ! 11e pour visiter un lieu religieux…surtout que sur leur site l’entrée est mentionné à 3e et sur le quiche michelin à 6e (on a encore du se faire avoir) :lis:
Bref, en tout cas elle est très très belle à l’intérieur aussi :

Image

Image

Image

le billet d’entrée nous donne également droit à la visite du musée diocèse qui était très intéressante :

Image

Image

Image

Image

nous avons bien aimé cette visite …

nous poursuivons notre visite des rues de palma …

la mairie
Image

Image

Image

l’architecture est plutôt jolie mais les rues sont sales et beaucoup de sdf qui font la manche.
Commencant à avoir faim nous nous arretons dans un petit resto en bord de rue ou je commanderais une salade au poulet et ma cousine tentera un tapas + 1 grand coca à 2 !
Ma salade était vraiment très très bonne, gaelle par contre fut un peu moins convaincu par son assiette de tapas qui lui coutera 7e pour pas grand-chose ! :mdre:

Image

Image

Nous nous dirigeons ensuite vers les bains arabes…
L’entrée nous coutera 2e par personne.
L’endroit est charmant mais il n’y a vraiment pas grand-chose a voir, la visite dure à peine 5 minutes :siffler:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous poursuivons notre chemin vers la place major…
La place est jolie mais rien de bien particulier non plus !

Image

En poursuivant vers la placa espanola, nous empruntons une rue piétonne bordée de magasins et quelques animations.

Image

Image

Image

Image

Arrivée à la placa espanola, rien de sublime non plus, nous ferons une pause boisson fraiche car il fait vraiment très très chaud et l’air ici est irrespirable..pas un brin de vent ! :chaud: :chaud:

Image

Image

Image

Il est 17h, Nous décidons de prendre un bus pour rentrer à l’hotel ou nous prendrons une bonne douche puis on se posera un peu sur notre « ridicule balcon » à papoter et téléphoner a nos familles ….
Nous trainons un peu puis à 21h nous décidons de ressortir pour passer notre dernière soirée en bord de plage (l’hotel donne un acces direct à la plage) .
Ici on est loin d’être seule au monde :shock: :shock: …un monde de folie, c’est a peine si on se fait pas bousculer en marchant ! :diable:
On entend au loin de la musique, on décide longer la plage pour aller voir : un concert gratuit est donné sur la plage direct LE SUMMER TOUR MALLORCA 2017 ..

Image

Image

Image

Inutile de vous dire que l’ambiance était des plus chaudes : des gamines qui vous hurlent dans les oreilles au passage de leur idoles (connus à majorque), des hystériques (je ne me souviens pas avoir été comme ca ado ) :diable:
On se pose un moment sur le bord et on profite de la musique, et des disjonctés aussi au passage ! :lol:
L’animateur de la soirée jette des cadeaux dans la foule…les gens prêt a s’entre tuer pour un stylo ou un t.shirt nous fera bien rigoler ! :mdre:
Il est presque 1h du matin, on décide de reprendre le chemin de l’hotel ou nous nous arreterons en route faire quelques amplettes dans les boutiques encore ouvertes…

Image

Image

Arrivée à l’hotel nous grignoteront un bout de nos restes de courses puis nous iront nous couché dans un caaaaaaaaalme absolu !
Vous l’aurez compris, la ville de majorque ne nous a pas laissé un super souvenirs (un peu comme certains d’entre vous en arrivant à las vegas apres le calme des parcs, d’ailleurs ce jour la ma pensée à été pour les roadtrippeurs ), nous étions ravi d’avoir reservé un hotel plus isolé à l’extérieur de la ville

Mise à part la très jolie cathédrale et sa superbe vue rien d’exceptionnelle a voir à palma (enfin de notre avis bien sur), nous avons découvert de bien plus jolie choses aux alentours.
Demain retour en France !!!!!

MARDI 01 AOUT

Notre avion décolle à 13h00 au lieu de 10h initialement prévu …
La voiture ayant été rendu la veille, Ce matin nous prenons donc notre temps….
On avait décidé de se lever à 9h mais entre le bruit de la circulation en bas et les tracto pelle des travaux nous sommes réveillé à 7h !!!!! :grrrr: :grrrr:
On traine un peu puis descendons prendre le petit dejeuner et la …. LE CHOC ! :shock:
Une vraie usine à touristes, ca piaille de partout, ca crie, un monde de fou dans la salle de déjeuner, la queue pour les buffets, les tables sont toutes collées les unes aux autres…une horreur . :(
Nous nous dépéchons d’engloutir notre petit dejeuner, puis retournons boucler nos valises !
On fait le check in et prenons un bus pour l’aéroport …
Et la le chauffeur nous réclame : 10e :???:
Heu oui ? ya pas une erreur ? les tickets de bus sont à 2e, de plus l’aéroport se trouve au prochain arret, à peine 5minutes de trajet. :???:
Le chauffeur nous répond que pour l’aéroport c’est un tarif unique à 10e peut importe d’où nous prenons le
bus ! bon pas besoin d’argumenter je crois qu’il a compris ce que j’en pensais à ma tete …. :diable:
5min plus tard nous voilà arrivé à l’aéroport ou nous attendrons l’ouverture du guichet vueling, ayant fait le check in en ligne, nous passerons assez vite, comme à l’aller.
Le vol part à l’heure, tout se passe très bien et nous attérirons 45 min plus tard à marseille ou nous retrouverons notre titine sur le parking.

Image

Image

Retour à la maison et retrouvaille de mes 3 amours… :love:
1 semaine de vacances totale pour maman :plage: c’était le top mais je dois bien avoué que l’on profite pas de la meme manière qu’en famille…chaque lieu visité je pensais a mes filles et mon mari en me disant oh tiens si P voyait ca, ou encore, si V était la elle ferait ca …etc :snif:

Voilà, merci a tous ceux qui m’ont suivi dans ce tout 1er carnet !

A bientôt

Laetitia
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour ce carnet :)

Une autre facette de Majorque. J'avais en tête avant plutôt le lieu où se donne rendez vous les allemands pour faire la fête (j'ai de la famille en Allemagne, et c'est ce qu'ils font :lol: ). Bref pas très attirant, mais ce que tu nous as montré est très beau! Culture et nature, chouette donc :)
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Merci bcp lorax d'avoir suivi mon tout 1er carnet

La ville de palma est effectivement tres fêtarde...les gens font la fete toute la nuit.
Ce n'est plus trop notre truc on préfère plutot le calme lol on vit a la campagne :)

A côté de ca nous avons adoré notre séjour mais je reviendrais faire un top et flop ainsi que nos impressions et budget.
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Coucou

Comme promis je reviens pour finaliser ce carnet avec les détails... :

Budget pour 2 pour 1 semaine :

avion : 200e choix des sièges inclus
Parking aéroport : 31e
location de voiture : 103e second conducteur inclus pour une seat ibiza
Essence : 48e pour 544km parcourus
hotel 5 nuits a soller : 530e en demi pension
hotel 1 nuit a palma ptj inclus : 120e
Courses sur place : 80e
Parkings et tunels (budget qui fache) : 98e !!!!!!
Visites, activitees : 68e
Resto, coktails, glaces.. : 130e tips inclus
Bus : 24e
Souvenirs : je sais plus pour ma part et je ne sais pas combien ma cousine a dépenser de son côté.

Soit un total de 1432e a 2 = 716e chacune !

Comme vous l'avez compris, ce qui a assommé notre budget c'est surtout les parkings excessifs et tunnel payant....

Majorque est une très belle île a visité si vous choississez la partie côtière qui offre de magnifiques panoramas et de belles randos.
Les visites ont été très enrichissante, nous avons bcp aimé.
A l'inverse la ville de palma est plus une ville de fêtards, l'architecture est belle mais nous n'avons pas du tout été conquise par cette ville ou il n'y a pas grand chose a voir et nous ne regrettons pas du tout d'avoir choisit de loger a l'extérieur et notre choix de visiter la partie tramuntana...

Les tops :
- la plage découverte sur la route du cap formantor
- la granja de esporles
- le village de valldemossa
- le cap formantor

Les flops :
- la ville de palma
(Le reste sera pour les horaires non mis a jour sur les sites)
- le puig major
- les ruines
- le chateau de belver

Globalement nous avons adoré notre destination et notre petit coin de paradis a soller !
Laetitia

Carnets de Voyage

Voyages sans Carnets
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »