Arches NP : bientôt des mesures de régulation du trafic ?

Toutes les actus touchant de près ou de loin le voyage aux USA : sorties de films, diffusion TV, news, environnement, météo...
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Arches NP : bientôt des mesures de régulation du trafic

Message par Floran »

Cessie a écrit :Hello Hubert ,
...
.
Attention, le but affiche du système est :
- de diminuer l'attente des visiteurs a l'entrée.
- de diminuer l'attente devant les parkings les plus populaires
- de réduire les bouchons a l'intersection entre l'autoroute et la route d’accès du parc.
- de dégager le temps des ressources humaines dédies a la gestion du traffic pour leur permettre de faire autre chose.

On ne parle ni de diminuer le nombre de visiteur journalier, ni d'impact écologique dans ces objectifs (malheureusement). Comme c'est bien explique, c'est plus un problème de répartition dans la journée que de quantité.

Par ailleurs, vu les chiffres proposés, je ne pense pas que les mesures induisent forcément une diminution du nombre de personnes. C'est vraiment l'étalement sur toute la journée des entrées qui est proposé, en corrélation avec le temps moyen que les visiteurs passent dans le parc entre 4 et 5 heures.

Pour les roadtrippers : la solution demande un peu plus d'organisation c'est sur mais ce n'est rien d'insurmontable. Les aléas climatiques peuvent, au pire des cas, être solutionne par le fait que les visiteurs peuvent entrer avant 7h et apres 18h sans restriction. Si tu loupes le jour ou tu avais réservé, il suffit de te lever tot le lendemain. A la limite, ce qui est le plus embetant pour moi est le fait qu'un ne pourra pas entrer/sortir du parc comme on veut (et je pense notamment aux familles avec enfants qui aiment bien se baigner). Une journée : Devil's Garden le matin, repas + piscine a Moab, sunset a Delicate arch le soir, ne sera plus possible.

Bref, je trouve la solution intéressante et pour moi, elle vaut vraiment le coup d’être tenté. Si on se place dans la position du gestionnaire du parc et un peu moins dans celle du touriste, le changement sera probablement très positif.

Et en bon mouton, je retournerai dans ce parc meme avec une reservation nécessaire, il y a encore quelques zones que j'aimerai bien explorer :lol:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Floran a écrit : Pour les roadtrippers : la solution demande un peu plus d'organisation c'est sur mais ce n'est rien d'insurmontable. Les aléas climatiques peuvent, au pire des cas, être solutionne par le fait que les visiteurs peuvent entrer avant 7h et apres 18h sans restriction. Si tu loupes le jour ou tu avais réservé, il suffit de te lever tot le lendemain. A la limite, ce qui est le plus embetant pour moi est le fait qu'un ne pourra pas entrer/sortir du parc comme on veut (et je pense notamment aux familles avec enfants qui aiment bien se baigner). Une journée : Devil's Garden le matin, repas + piscine a Moab, sunset a Delicate arch le soir, ne sera plus possible.
:
:coucou:

Oui mais moi je suis un mouton fainéant :lol: alors me lever en vacances à 5h pour visiter un parc ( à part à Monument Valley pour assister au lever du soleil ) c'est no way :lis: pour nous , c'est des vacances à la base pas un Marathon et en essayant d'être raisonnables niveau route on est quand même rentrés sur les rotules :oops:

Et que dire des familles avec des enfants :" Aller les chéris il est 4h il faut se lever pour aller visiter Arches "

Idem je le redis comme sur le précédent post à propos de la façon de visiter , on n'a pas forcément le temps ou les moyens de rester 3 jours à Moab vu la diversité des choses à voir et les envies dans les alentours :clin:

Et pi t'as raison j'avais pas pensé au fait de revenir :shock: ouep là c'est encore plus moche :oops:

Enfin qu'on fassse ce genre de système de juin à Aout ok passe encore mais en octobre le soleil se couche à 18h15 du coup tu fais le parc dans le noir ? Ok pour les étoiles c'est cool mais pour le reste un peu moins :lol:

Bref de toute façon c'est leur choix et ils ne demanderons pas notre avis alors ça sert à rien de parlementer 10 ans on fera comme ils veulent sans discuter :)

Ps : Et pi m'en fiche je préfère Canyonlands :diable: :diable:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Pour le coup, ils demandent votre avis justement. ;)
christine77460
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par christine77460 »

Cc, je ne me considère pas comme un mouton, même si je n ai pas encore foulée le sol américain. Dans 185 jours youpi. Grâce à vos carnets, j ai programmé Zion. S il faut se plier au système, je le ferai au moins une fois. Voir Zion doit être incontournable.
Bonne journée
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Merci Floran pour cette synthèse.
Encore un lieu touristique victime de son succès :pprr:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Jo89 a écrit :Une solution serait d'augmenter considérablement le prix des entrées et des pass pour réduire le nombre de visiteurs
Il y a une proposition du National Park Service en ce sens. Arches fait partie des parcs potentiellement impactés par une hausse des tarifs (mais le prix du pass "America the Beautiful" reste inchangé). Pour moi le problème de cette solution c'est qu'il n'est pas certain qu'elle fonctionne, du moins tant que la hausse n'est pas exorbitante. Et puis, et surtout!, c'est une solution qui exclut les moins favorisés. Si pour nous européens, le prix du parc n'est pas très élevé en comparaison du coût total du voyage, je ne suis pas certains que ce soit le cas pour une famille américaine peu favorisée. Le prix est aussi une manière de choisir qui peut rentrer dans le parc et qui ne le peut pas :pprr:

Concernant la solution proposée, je trouve que ça reste encore une des moins contraignantes, en tout cas pour nous. La plupart du temps on a des roadbook détaillé, avec des réservations pour tout des hôtels, des activités, etc. Rajouter une réservation pour un parc, ça ne va pas changer grand chose! Surtout que généralement on planifie bien à l'avance. On aura donc selon toute vraisemblance tjrs de la place. Là où ça deviendra plus difficile c'est pour partir à la dernière minute ou faire des vacances où on se laisse porter par les envies du moment. Ou bien les locaux qui veulent partir en we à Moab pour randonner ... Je force un peu le trait, mais si j'étais américain et que je pouvais visiter Arches au moment où je le veux car tout est réservé à cause d'européens qui réservent 9 mois à l'avance, je l'aurais mauvaise :non:

Evidemment la solution n'est pas exempte de défauts. C'est vrai que ça empiète sur la liberté et que si on tombe sur un mauvais jour niveau temps ou qu'on a un empêchement, il y aura peut être pas la possibilité de revenir le lendemain. Mais bon c'est le cas un peu pour tout. Monument Valley je l'ai vu sous une pluie battante, en couleur brun dégueulasse. Le lendemain il faisait beau, mais bon il fallait aller à Mesa Verde là où j'avais ma réservation. Ce que je veux dire c'est qu'une belle part des touristes veut faire un tour des parcs nationaux, et a une contrainte temps. Ce que le système risque de pénaliser (et ce n'est pas sur), c'est ceux qui veulent voir en profondeur. Encore que ds ce cas là tu peux réserver 2 jours ?

Après la navette de bus je trouve que c'est pas vraiment une solution pour les visiteurs. Comme le dit Floran le parc est long. Si il faut au bus 3h pour faire le tour du parc (sans stop!), il faudrait 18 bus pour qu'il y en ai un toute les 10 minutes. Si un bus contient 50 personnes (j'avoue que j'ignore la capacité d'un bus), ça veut dire une capacité de 900 personnes, soit 300 personnes de l'heure. Niveau fréquentation on est loin au dessus: https://www.nps.gov/arch/planyourvisit/traffic.htm (le graphe est par véhicule, et je suppose qu'il y a plus d'une personne par véhicule). Si on veut qu'il n'y aie que des navettes dans le parc, il faudrait donc surement quelque chose comme 40-50 bus en été ... en supposant que le public arrive uniformément dans la journée! Vu que ce n'est pas le cas, le risque c'est de se retrouve avec une file d'attente au niveau des bus (et un système de réservation pr le bus?)

Reste la solution bus + voiture ds le parc, mais ça risque d'être chaotique. Et puis qui prendrait le bus, si tu peux y aller en voiture? A mon avis ds ce cas là c'est avoir les inconvénients de la voiture et des bus.
Kain
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Kain »

Lorax a écrit :Là où ça deviendra plus difficile c'est pour partir à la dernière minute ou faire des vacances où on se laisse porter par les envies du moment. Ou bien les locaux qui veulent partir en we à Moab pour randonner ... Je force un peu le trait, mais si j'étais américain et que je pouvais visiter Arches au moment où je le veux car tout est réservé à cause d'européens qui réservent 9 mois à l'avance, je l'aurais mauvaise :non:
Salut,

Pour cela, ils proposent (voir tableau 4 du pdf) d'avoir une partie (1445) des véhicules/jour en réservation à l'avance et une autre (502) le jour avant ou le jour même. Ils y ont donc pensé.

C'est pour moi une bonne solution pour éviter le problème. Je ne sais plus trop comment est arrangée l'entrée d'Arches (on n'a jamais attendu mi-septembre), mais une file spéciale pour les pass et ceux qui sont déjà passé une fois dans la journée (donc ont déjà leur entrée), permettrait d'éviter d'attendre dans une file de véhicules qui doivent payer.

Et est-il possible d'acheter l'entrée du parc sur le net ? Ca pourrait accélérer le passage à l'entrée.

a+
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

L'autre solution elle eexiste depuis longtemps dans le bouquin de Edward Abbey et est en place à Monument Valley : pas de routes goudronnées dans le parc des pistes + des tours proposés à l'exterieur pour ceux qui ne veulent pas s'engager dans le parc, il y a bien les primitives camping, instaurons les primitives roads
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Merci Floran pour la traduction des principales entrées :super:

Alors c'est encore pire que je le pensais : non seulement il y aurait des créneaux horaires pour entrer, mais en plus il y en aurait pour sortir.
Bref ! tu en as assez vu, ou tu veux aller faire autre chose car la famille le demande : ben non. Pas possible. Faut attendre "l'heure de la sortie" :grrrr:

Il me semble qu'il ne doit pas y avoir des queues de voitures à l'entrée tous les jours de l'année et toutes la journée. Si le système de navette est compliqué à cause de la configuration du parc, il y a un moyen bien plus simple de résoudre le problème.
Ils déplacent le contrôle des passages vers le bas et ils mettent 4 files pour l'entrée et 3 pour la sortie (il y a largement la place quitte à ne pas mettre les guitounes d'entrée et de sortie au même endroit) en modifiant la route d'accès avec utilisation du petit chemin goudronné qui longe la route.

Et avec leur étude détaillée jour par jour et heure par heure ils savent de suite quand ils faut mettre plus de rangers présents

Ok ca coute un peu de sous (bien moins que les navettes) et ca n'en rapportera pas (pas de paiement supplémentaire) mais il faut savoir si le but est de faire payer ou d'améliorer les conditions pour les visiteurs :siffler:

Il me vient une idée : comme il y a toujours beaucoup de monde aux caisses de nos supermarchés je propose qu'on mettent en place un système de créneau horaire identique pour limiter les queues
Avec évidemment une taxe bien française plus élevée sur les créneaux ou il y a le plus de monde (et pas de taxe si tu viens faire tes courses entre 4h et 7h du matin)
:jesors:

PS : je présente toutes mes excuses à eux à qui j'ai donné (ou à qui je donnerais prochainement) des conseils vantant la beauté de tel ou tel site. Je regrette forcement de les avoir incité à aller à Arches, MV, GC, Antelope, Bryce, Zion, DV, ... et donc de les avoir rendu "moutons" un peu plus qu'ils ne devaient probablement l'être :hein:

Car si on est tous le mouton de quelqu'un, il me semble qu'on est aussi tous générateurs de nouveaux moutons :???: (beau sujet de philo : vous avez 4 heures pour me rendre votre copie :lol: )
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Le Journal de l'Amérique »