Bon ben voilà, Trump a signé, c'est fait. Bears Ears NM et GSENM voient leur superficie diminuer de manière drastique...
Celle de Bears Ears NM est divisée par 6. Le parc en lui-même ne conserve plus que 2 petites zones protégées.
GSENM est divisé en 3 secteurs, pour une surface totale réduite de moitié...
Autres pays Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes Juin 2018 : le tour de l'Islande Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos) Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg) Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea) Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Ce qui m'inquiète c'est que les zones déclassés vont être ouvertes à la prospection minière et énergétique (gaz de schiste, pétrole, minerai...). Déjà en 1996 lors de la création du GSENM, Bill Clinton avait coupé l'herbe sous le pied à une société d'exploitation minière qui comptait exploiter cette zone.
Je suis vraiment que le Grand Staircase voit sa surface réduite à ce point. Surtout quand on sais les merveilles qu'il renferme ! Pour moi c'est la zone de l'ouest qui concentre le plus de trésor géologique et les couleurs y sont incroyables ! De plus cet immense territoire est encore quasi vierge de présence humaine.
Espérons que les recours des différentes associations et collectifs porterons leurs fruits.
Obama avait la vision d'un siècle d'indépendance énergétique pour les usa dans son état de l'union 2012. Trump va faire mieux. Il vise 110 ans d'indépendance! Dans quel état sera la planète dici la? Quelle importance! De toute façon y aura t-il encore des humains d'ici la? Après tout quand on risque des conflits nucléaire pour rien, la protection de la planète est bien accessoire. Master of mankind.
Nous vivons une époque à la fois formidable et déprimante.