Aérophobie et vol long courrier : vos conseils

Questions sur la période d'achat des billets d'avion, les tarifs, les compagnies aériennes, les bagages...
Règles du forum
Vous recherchez un billet d'avion pour les USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Aestra
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Aérophobie et vol long courrier : vos conseils

Message par Aestra »

Salut à tous,

je crois pas qu'un sujet similaire existe sur le forum, alors je me lance :

Je viens partager mon expérience et en même temps vous demander quelques conseils de voyageurs aguerris.
En pure parisienne, j'ai très peu voyager dans ma vie, et je n'ai commencé qu'il y a deux ans, tout simplement parce que j'étais terrorisée à l'idée de monter dans un avion (une longue histoire..des parents phobiques qui ne voyagent pas + un seul vol enfant qui s'est très mal passé..)

L'année dernière j'ai quand même réussi à faire plusieurs petits vols : Paris-Athènes (3h) et Rome (2h) Je vivais très mal mes vols, alors j'ai participé au stage Air France contre la peur de l'avion.

C'était génial : On parle à des pilotes, il y a une simulation, l'effet de groupe rassure..juste après j'ai voyagé et on m'a même fait rentrer dans la cabine du pilote avant le décollage, bref, on est aux petits soins avec moi.

MAIS : j'ai toujours aussi peur, contrairement aux autres participants du stage, qui voyagent mieux ajd. J'ai compris que je n'arriverai jamais à faire un seul vol sereinement, c'est comme ça, y'a des peurs qu'on explique pas, et quand je descend de 3h de vol, j'ai tellement été crispée, j'ai tellement été angoissée, (j'ai des phases ou je pleure, ou j'ai la sensation de mourir, bref la totale..) que j'arrive à destination totalement lessivée.

J'ai donc besoin de vos conseils..dans quelques mois je fais Paris - Los Angeles avec Air France, c'est mon premier long courrier, et je me demandais ce que vous faisiez pour vous détendre :

> Je vois beaucoup de gens parler de médicaments pas trop durs juste pour somnoler ou se sentir bien, avez vous déjà essayé?
> Une conseillère Air France m'a proposé de faire le vol en premium economy, ça coute 1500 A/R au lieu de 900 A/R le billet normal, quelqu'un a t'il déjà essayé? J'ai l'impression que le confort proposé est très relatif et que ça vaut pas le coup.

Bref, toute chose qui pourrait m'aider à passer ses 11H45 de vol sans mourir d'épuisement par ma propre phobie sont les bienvenues.

Merci !
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Aérophobie et vol long courrier : vos conseils

Message par valerie49 »

Bonjour

Je peux te donner l’experience de deux de mes collègues

Une est passé par l’hypnose , ça à l’air d’avoir fonctionné
L’autre avale un cachet de Donormyl ( vendu en pharmacie ) et elle sombre pendant au moins 8à 9 heures ....

Je n’aime pas spécialement l’avion non plus j’ai toujours les yeux rivés sur les hôtesses voir si ca va quand il y a des turbulences !!!
J’ai un cousin chef de cabine chez AF il me dit toujours que les turbulences ne présentent pas de danger ..,,alors j’arrive à me raisonner mais je comprends que ça puisse devenir phobique

Bon courage
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

La premium économy est plus confortable, tu peux plus incliner le siège et les jambes d'après le cousin de mon mari qui l'utilise souvent pour faire LA-Paris avec Air France.

Bravo pour te lancer dans un long courrier malgré ta peur :clin:
Pas de conseils à te donner car je n'ai absolument pas peur en avion mais peut-être que de prendre un anxiolytique ou un somnifère te permettrait de vraiment dormir et de ne pas te rendre compte de la durée du voyage.
Une copine qui avait très peur avait utilisé les fleurs de bach pour son 1er vol :clin: mais c'était juste un vol d'1h.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello

En 2017 il n'y a eu aucun accident (crash) d'avion commercial

Et plus de 4 milliards de passagers quand même

Je rejoins Valérie : éventuellement tu prends un petit decontractant spécial transport pour t'aider

Par contre si tu as peur de l'avion j'avoue ne pas trop bien voir ce que changerait de prendre une classe supérieure sauf pour ton porte monnaie bien sur, et hormis l'aspect confort (mais ca n'enlève rien à la peur)

Courage. Tu vas y arriver et tout se passera parfaitement

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Je comprends ton angoisse ça ne se maitrise et ne s'explique pas ( comme moi pour les araignées mais c'est moins handicapant :clin: )

Moi bizarrement j'ai la trouille avant d'embarquer , le jour d'avant en fait ... Les questions du style " Et les enfants ils vont faire comment si il arrive quelque chose " sont inévitables et à chaque fois les maux de ventre et la gorge qui se noue s'invitent :oops:

Une fois dans l'avion je me concentre sur le paysage et les nuages à travers le hublot ( et pourtant je suis sujette au vertige ... ) , je suis en mode contemplatif et je fais des photos , je ne pense pas au fait de tomber mais à la douceur du paysage et de ces nuages qui ressemblent à un lit de coton :love:

Pour me mettre encore plus dans cette bulle de bien être j'ai mes musiques préférées dans mon télephone et mon casque vissé sur les oreilles et ça marche je suis complètement détendue :fete:

Voilà c'est mon truc à moi , tu peux essayer je serais ravie si ça marchait pour toi aussi et un grand bravo pour oser braver tout ça :clap: :clap:

PS : J'ai testé prem plus , quand t'as peur t'as peur peut importe que tu ais 10cm de plus pour les jambes ... maligne la nana de AF pour vendre ses sièges :mdre:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Une collègue de ma mère se bourre la gueule avant le vol et prend des somnifères :lol: apparemment ça fonctionne :lol:

Bon dimanche
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou
C'est compliqué les phobies ... :???:
Je rejoins Valere pour l'hypnose, cette méthode a de très bons résultats
Quand aux somnifères et autres trucs qui endorment, cest très déconseillé car cela peut créer des phlébites donc je ne m'y essaierais pas.
Par contre un décontractant , ou un truc homéopathique pour détendre ça peut être aussi une bonne idée ( genre Ignatia).
En tout cas bravo pour ta motivation, m'ont beau-père n'a jamais pris l'avion et ne fait et ne fera aucun effort pour combattre sa peur... :non:
Bises
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Pas simple à gérer cette phobie ... j'ai un frère très têtu qui préfère s'enquiller des kilomètres et des heures en voiture plutôt que de prendre l'avion :pprr:
En as-tu parlé avec ton médecin ? il peut peut-être t'orienter ! Comme Roxinette je préfère la médecine douce et si l'hypnose a de bons résultats tente le coup :super:
Jo89 a écrit :Une collègue de ma mère se bourre la gueule
Tu sais Jo nous c'était au centre équestre ... à chaque fois qu'il y avait cours d'obstacle une cavalière tapait dans la bouteille pour vaincre sa peur :siffler:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

bea a écrit :
Jo89 a écrit :Une collègue de ma mère se bourre la gueule
Tu sais Jo nous c'était au centre équestre ... à chaque fois qu'il y avait cours d'obstacle une cavalière tapait dans la bouteille pour vaincre sa peur :siffler:
Le cheval avait droit à sa bouteille aussi? :-D

Une idée parmi d'autres, faire une séance de simulateur de vol? Peut être que tu verrais que décoller, voler et atterrir c'est presque plus simple que conduire une voiture
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Roxinette a écrit :Coucou
Quand aux somnifères et autres trucs qui endorment, cest très déconseillé car cela peut créer des phlébites donc je ne m'y essaierais pas.
Ce ne sont pas les médicaments qui peuvent provoquer une phlébite mais le fait de ne pas bouger pendant plusieurs heures en avion :clin:
Il faut donc porter des chaussettes de contention. Je le fais systématiquement même sur des moyens courriers.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Billets d'avion pour les États-Unis »