Salut
Phoenix,
Sur Adobe premiere Element, il y a possibilité d'utiliser un outil (et non pas un effet) qui créer une mini séquence très rapidement. L'outil est le collage vidéo. Si tu utilise Adobe, il faut cliquer sur Créer en haut à droite puis collage vidéo. Il est possible de choisir entre plusieurs découpage d'écran.
Sinon, tu peux faire manuellement ou utiliser des effets.
Par exemple, si tu veux diviser l'écran en 4 et faire apparaitre 4 vidéos, tu vas utiliser 4 pistes vidéo sur la Timeline.
Tu peux soit manuellement régler la taille de chaque vidéo, son emplacement et la manière d'entrer à l'écran (c'est ce que j'avais fait sur la vidéo à
San Diego et ainsi faire aussi apparaitre du texte, des vidéos de longueurs différentes...), soit utiliser un effet.
Sur Adobe, j'utilise la catégorie d'effet "Incrustation". Dans cette catégorie, on peut trouver les effets classés en sous catégorie par taille d'image finale (25 ou 40%) et position. Dans chaque sous catégorie, en trouve une vingtaine d'effets qui diffèrent en fonction de la manière "d'entrer" ou de "sortir" à l'écran (par glissement, rotation...).
J'espère que j'ai été claire.
Je ne me rappelle plus quel logiciel tu utilises.