Depuis 2011 je suis allé environ 8 fois à Londres parfois pour des déplacements pros, parfois pour voir des amis qui y vivaient, parfois pour des voyages en famille. Certains voyage étaient à la journée en eurostar depuis Lille, certains pour plusieurs jours.
1. Y aller et se déplacer :
La plupart du temps j'ai utiliser l'eurostar au départ de Lille, c'est hyper facile, vous arrivez directement dans le centre de Londres, en prime avec le décalage horaire, en prenant le train à 8h00 à Lille, vous débarquez à Saint Pancras à 9h00 heure locale. Ca vous laisse une belle journée sur place, bon par contre vous allez rentrer tard, le decallage se compense dans l'autre sens évidemment.
Cette année j'ai innové: les tarifs eurostar en période de congés scolaires étant hyper élevés, j'avais réservé via eurotunnel. J'avais pris un hôtel excentrée (j'y reviendrai plus tard) permettant de laisser la voiture dans le parking. C'est plus contraignant en terme de trajet (il faut conduire jusque Londres (en roulant à gauche) mais la navette se prend très facilement. Il ne faut pas se stresser pour l'heure d'arrivée au terminal: vous avez le droit d'arriver dans une fourchette de 1h avant ou 1h après l'heure de votre réservation, le système vous proposera un choix de trains à prendre sans supplément. Cette année j'ai payé 43euro pour le trajet aller et 32euro pour le trajet retour. Ca m’a pris 2h de chez moi a Calais, une demi heure pour checkin, controles, mise en place, une demi heure de trajet et encore 1h15 de route jusque Londres
Arrivés sur place il existe une multitude de moyens de transports, allant du traditionnel taxi londonien (à faire une fois mais sinon avec le trafic dans Londres ce n'est pas le moyen le plus rapide).
Les transports en commun fonctionnent très bien à Londres, pour ne pas se tromper de tarif, je vous conseille de commander avant votre voyage une oyster card. C'est une carte prépayée que vous chargez à la commande d'un montant de votre choix et que vous pouvez recharger à des bornes automatiques. Le système calcule automatiquement en fin de journée en fonction de votre utilisation le tarif le plus avantageux. Si il vous reste des crédits sur la carte, il y a moyen de récupérer le solde à un guichet (mais je n'ai jamais essayé). Sur le site des transports londoniens il faut être résident anglais pour pouvoir la commander MAIS le site visit britain en vend une pour touristes qui vous est expédiée à votre domicile dans la semaine qui suit votre commande. Les miennes sont arrivées en 3 jours! https://www.visitbritainshop.com/france ... ster-card/
Cette carte vous permet d'emprunter plusieurs modes de transport :
Le metro :
Les fameux bus rouges à impériale
Les thames clippers, qui sont des bateaux qui relient différents points le long de la Tamise, meme si c'est plus cher que le métro j'aime bien ce mode de transport qui donne un autre point de vue sur la ville.
Et bien sur le meilleur mode de déplacement pour visiter une ville comme Londres : VOS PIEDS! En moyenne une journée à Londres je marche entre 10 et 15km.