Projet Ouest canadien - Été 2018

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Projet Ouest canadien - Été 2018

Message par Cover »

Et oui, je sais on s'y prend tard mais on a finalement réussi a bloquer des congés pour la période de Juillet-Août, on va essayer de réaliser un projet qui nous tient a cœur depuis longtemps : l"ouest Canadien.

On voudrait donc partir à 4 (et oui, le grand a 20 ans maintenant et il va faire un trimestre d’été à l’université donc pas de vacances avec Papa et Maman) :hihi:

Apres avoir longuement parcouru les Blog de Jean-Marc et le carnet de lcdch, voila le premier itinéraire qu'on a établi (JM, c'est un hybride entre tes parcours N°5 et N°6)
Jour 1 : Voyage en avion jusqu’à Vancouver
Jour 2 : Découverte de Vancouver
Jour 3-4 : Vancouver -> Vancouver Island
Jour 5 : Vancouver Island - > Whistler
Jour 6 : Whistler -> Clearwater
Jour 7 : Clearwater
Jour 8 : Clearwater -> Jasper
Jour 9 : Jasper
Jour 10 : Jasper -> Lake Louise
Jour 11 : Lake Louise - Banff
Jour 12 : Banff
Jour 13 : Banff -> Waterton Lakes
Jour 14 : Waterton Lakes -> Calgary
Jour 15-16 : Calgary (dont une journee à Drumheller/Fort Mc Leod
Jour 17 : Retour maison

Sur la base de ce parcours (et si bien sûr, on rien manqué d'immanquable et qu'il faudrait rajouter) on pourrait ajouter 4 jours à placer où cela sera nécessaire.
Comme on aime beaucoup la randonnée, on se dit que se sera forcément dans les parcs nationaux de l'Alberta, peut etre Glacier ou Kootenay, sûrement Yoho (mais je sais pas encore comment le caser).

L'autre difficulté, c'est que s'y prenant très tard, beaucoup d’hébergements sont déjà complets, du coup on va essayer de voir si on peut pas faire le trajet à partir du jour 5 en camping-car. Et louer une voiture juste pour Vancouver Island.

Voila, j'attends vos avis ou remarques pour continuer ce projet.

Merci d'avance à tous.

:coucou:
Ari
indobreizh44
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: Projet Ouest Canadien - Eté 2018

Message par indobreizh44 »

Le parcours en 17 jours est trop court avec l'Ile de Vancouver (4 jours minimum)
Il faut faire un choix entre l'ile de Vancouver et les Rocheuses.
Une journée à Vancouver est insuffisante (2 jours pleins à conseiller)
ajoutez 1 nuit à Lac Louise car vous n'aurez pas le temps de visiter dans les parcs Yoho après Jasper
L'accès au lac Moraine comme lac Louise est complet entre 10 h et 16 h. Nous avons dormi 2 nuits au Lac Louise en toute tranquillité. L'année dernière, les hébergements sont déjà complets dans les Rocheuses début février 2017.
Ajoutez 1 nuit à Waterton si vous aimez le randonnée Crypt Lake
1 journée à Drumheller, c'est top
A mon avis laisse tomber l'Ile de Vancouver.
Bonne préparation
2013 : L'Andalousie, l'Algarve et Lisbonne
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
Fin 2019/début 2020 : Londres
2020 : Slovénie - Venise - Les Dolomites - Allemagne du sud
2021 : Le Queyras et la Riviera française
2022 : Le parc national des Pyrénées et les Pyrénées espagnoles
2023 : ?
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Projet Ouest Canadien - Eté 2018

Message par Cover »

On comprends bien que le parcours est difficile a tenir en 17 jours, c'est pour cela qu'on veut en rajouter 4 (mais ou?) :???: .
Pour les hébergements je vois effectivement que c'est déjà complet :snif: dans beaucoup d'endroits, du coup, on va essayer le camping-car.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Projet Ouest canadien - Été 2018

Message par Cover »

Bon, suite aux retours de JMZ45 et indobreizh44, voila une nouvelle ébauche de programme :
Jour 1 : Voyage en avion jusqu’à Vancouver
Jour 2 : Visite (rapide) de Vancouver
Jour 3 : Vancouver -> Vancouver Island
Jour 4-5 : Vancouver Island
Jour 6 : Vancouver Island -> Whistler
Jour 7 : Whistler -> Clearwater
Jour 8 : Clearwater
Jour 9 : Clearwater -> Jasper
Jour 10 : Jasper
Jour 11 : Jasper ->Lake Louise
Jour 12 : Lake Louise
Jour 13 : Lake Louise -> Banff
Jour 14 : Banff
Jour 15 : Banff -> Golden
Jour 16 : Golden -> Nelson
Jour 17 : Nelson
Jour 18 : Nelson -> Waterton Lakes
Jour 19 : Waterton Lakes -> Calgary
Jour 20 : Calgary
Jour 21 : Retour Maison depuis Calgary

J'avoue que le détour vers Nelson est assez consommateur en temps mais Tonton Jean-Marc me suggère de ne pas rater l'endroit. :non:
On décidera en fonction des hébergements.

Qu'en dites vous?

Ari
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par noiro67700 »

Hi Ari
Perso je laisserais tomber Vancouver island ,trop court.....
Waterton lakes est superbe. Nous y sommes allés en 2014 et voulions y retourner en 2017.malheureusement il y a eu les incendies et c'est tombé à l'eau.

Cordialement
SONIA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Tu peux abandonner Nelson et les West Kootenays sur un transect comme le tien, plutôt que de passer que 2 nuits sur Vancouver Island, avec 4 nuits, tu auras le temps de visiter à la fois Victoria (2 nuits) ET Pacific Rim (2 nuits), par contre, si tu préfères la randonnée en montagne aux endroits très fréquentés, alors il faut conserver les nuits à Nelson et il faudra ne conserve que Victoria OU Pacific Rim sur l'île si tu ne peux lui consacrer que 2 nuits. Encore une fois, il faut choisir, et choisir, c'est renoncer. Ceci dit, mon petit doigt me dit que tu te diriges plutôt vers la solution à 4 nuits sur l'île de Vancouver. :coucou:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

JMZ45 a écrit : 07 avr. 2018, 14:43 Bonjour,

Tu peux abandonner Nelson et les West Kootenays sur un transect comme le tien, plutôt que de passer que 2 nuits sur Vancouver Island, avec 4 nuits, tu auras le temps de visiter à la fois Victoria (2 nuits) ET Pacific Rim (2 nuits), par contre, si tu préfères la randonnée en montagne aux endroits très fréquentés, alors il faut conserver les nuits à Nelson et il faudra ne conserve que Victoria OU Pacific Rim sur l'île si tu ne peux lui consacrer que 2 nuits. Encore une fois, il faut choisir, et choisir, c'est renoncer. Ceci dit, mon petit doigt me dit que tu te diriges plutôt vers la solution à 4 nuits sur l'île de Vancouver. :coucou:
:coucou: Jean-Marc,

Ton petit doigt a raison sur le fait que Vancouver Island nous dit beaucoup mais je crois que l'on va devoir y renoncer car TOUS les hébergements sont complets (en tous cas ceux qui nous paraissent sympathiques et bien places sur Tofino et Uclelet). Même les campings sont pleins :shock:
En plus, dans la solution RV, les frais de "Drop-off" entre Vancouver et Calgary sont énormes (entre 600$ et 1200$ CAD) du coup on va peut-être se rabattre sur ton parcours N°6 mais sans Vancouver Island.
Tu conseillerais quoi pour remplacer?

Bon voyage à NOLA

Ari
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Je reste convaincu que les West Kootenays, c.a.d. Kokanee Glacier Provincial Park (rando de montagne) + Ainsworth Hot Springs sont l'un des secrets les mieux gardés de l'Ouest canadien, mais dans ce cas, il faut que vous voyez comment resserrer votre circuit en boucle pour que cela tienne sur votre durée de circuit
Pour l'ensemble du circuit, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, soit par exemple :
Vancouver - (par l'autoroute de la Coquihalla Hwy entre Hope et Kamloops pour aller plus vite) Clearwater - Wells Gray (un autre "must do" pour les randonnées - Blue River (safari pour observer les ours possible) - Valemount - Mt Robson - Jasper, prévoir 3 nuits pour les randos OU les Sources Miette (noua savons adoré) et la journée d'excursion au Lac Maligne (réserver le bateau plusieurs jours d'avance si vous voulez admirer Spirit Island, préférez la fin d'après-midi pour éviter le contrejour, vous pouvez monter du matin pour le stationnement, randonner et terminer la journée par le bateau
Promenade des Glaciers jusqu'à la Traverse Saskatchewan, ensuite Lake Louise puis Banff - Canmore, le K Country, le Col Highwood, Longview et le Ranch bar-U, Fort McLeod et le Précipice à Bisons, les Lacs Waterton, puis le Col Crowsnest, la ville western de Fort Steele (étape à Cranbrook), puis ensuite route vers Nelson, Kokanee Glacier et Ainsworth Hot Springs, ensuite route 3 jusqu'à Osoyoos (le désert en plein Canada, c'est dépaysant avec des indiens qui font leur vin dans l'extrême sud de la Vallée Okanagan, vous terminez par le Manning Park, Hope (et les Othello Tunnels) et retour sur Vancouver. Franchement, cela devrait tenir dans votre budget temps, même avec un camping car qui vous ralentit.
Cerise sur le gâteau, vous n'aurez de la foule que sur Vancouver et les parcs de Jasper et Banff, partout ailleurs, vous serez comme des rois.

Bonne préparation
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: Ari !

Je vais suivre avec attention car nous avons ce projet pour l'été 2019... :super:
Nous n'y sommes jamais allés donc je ne vais pas te donner mon avis... mais cela ma parait très cohérent !

Notre parcours ressemblerait un peu au tien, mais je pense que nous ferons plutôt une boucle à partir de Vancouver (avion moins cher et pas de drop off pour la voiture)... Ca donnerait sur 3 semaines :
- arrivée Vancouver et route vers Whistler, 2 nuits à Whistler
- 2 nuits à Clearwater (1 jour pour Wells Gray)
- 2 nuits à Jasper (Lake Maligne, Maligne Canyon, Valley of the Five Lakes, Pyramid Lake)
- 3 nuits à Banff ou environ (route des glaciers, Lake Louise, Jonhnston Canyon, Kootenay)
- 1 nuit à Golden (pour faire Yoho NP de Banff)
- 1 nuit à Kelowna (vignoble)
- 1 nuit Vancouver proche du ferry pour le lendemain
- 4 ou 5 nuits Vancouver Island
- 2 nuits Vancouver

Nous commencerons à regarder ça de près d'ici quelques mois... Mais c'est vrai que les hébergements ont l'air l'air pris d'assaut un an avant !
Ce qui me retient encore pour ce voyage c'est le monde, le risque élevé d'incendies ces dernières années, et la météo parfois instable...

Emmanuelle

Revenir à « Projets de voyage »