Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Message par Forcanada »

Fabian a écrit : 13 mai 2018, 20:17
Salut,

Tes photos sont impressionnantes :super:

J'ai hâte de voir la suite.

A+
Fabian
Merci.

Je reprends ce carnet après une courte interruption. En effet, je souhaitais publier une vidéo rigolote, où l'on voyait une trace de pas remplie de boue bouillonnante juste à côté du boardwalk, mais la vidéo, 46Mo pour 30 secondes au départ, passe à 1,7 Go une fois ramenée à 6 secondes (logique, non?). Après pas mal d'heures à essayer de résoudre le problème, je dois me contenter de la prose. Malheureusement, il y a eu des issues dramatiques pour certains randonneurs qui se sont aventurés en dehors des planches. Je dois dire qu'en contre-partie, celles-ci donnent un côté artificiel au parc, musée à ciel ouvert, et limitent la sensation de grands espaces qui était pour moi un des moteurs du voyage, le paysage étant de plus souvent bouché par des collines sans personnalité et des forêts interminables et lassantes de sapins.
A cela s'ajoute une météo très grisouille, qui ne rend pas hommage aux thermal features.

Quand est née l'idée d'aller voir l'éclipse aux USA, je me suis remémoré qu'avant de mourir (ce qui n'est pas prévu dans l'immédiat, mais on ne sait jamais...) je voulais absolument y voir "Grand Prismatic Spring". Ce bassin n'est toutefois pas situé dans la zone de totalité. C'est en cherchant un endroit sympa aux alentours qu'on en est arrivés à planifier de regarder l'éclipse aux Grands Tétons. Toutefois, quand j'ai eu bouclé mon projet de roadtrip, le site du National Park indiquait que la randonnée pour voir le point du vue en hauteur était fermée toute l'année, pendant des travaux d'aménagement d'un sentier.
Une semaine ou deux avant le départ, en téléchargeant les applis du parc, dont une qui donne l'horaire des geysers (super utile, si vous avez du réseau dans le parc... on n'en a jamais eu) ,le site annonçait l'ouverture du nouveau trail!

Cela nous a permis d'admirer le point de vue en hauteur! Malgré les bousculades, coups d'appareils photos et de parapluie des touristes chinois j'ai pu faire quelques photos:

Image

Image

Image

Le long du flatdrive, grand prismatic spring devient un Mystère éthéré.

Image

Image

Un tétras sombre (Dendragapus obscurus) femelle et craintif, essaie de se cacher dans les herbes. C'est une espèce endémique de l'ouest canadien et américain. Les mâles sont beaucoup plus jolis.

Image

Un sapin-mat fait une régate sur le marécage de soufre et de sable:

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

valerie49 a écrit : 16 mai 2018, 15:01 :coucou:

Très belles photos du Grand Prismatic :super: :clap: :clap:
Merci.

Vers 12h45, on arrive au parking de Biscuit Basin, où nous laisserons la voiture pour l'après-midi. En effet, j'avais pensé qu'il serait plus agréable de découvrir les phénomènes géothermiques en marchant qu'en allant de stop en stop. Notre programme est d'aller à la découverte de BlackSand Basin et du secteur Old Faithful. Malheureusement on est assez loin de ce que je recherche en randonnée: paysages sauvages, aventure, challenges... Entre pistes et boardwalks, le paysage est monotone, souvent très fréquenté, quasiment tout plat. Nous avons plus l'impression d'être dans un musée qu'à la montagne.

A Biscuit Basin, je retiens surtout Sapphire Pool, une des plus belles que nous ayons vues. Nous y retournerons d'ailleurs en fin de visite, avec une meilleure lumière.

Image

Je pense que pour une visite rapide, le reste du secteur serait dispensable, en plus elle est juste au bord du parking.

Une autre curiosité du secteur:

Image

On fait le tour de la zone en un bon quart d'heure, puis on laisse le sentier de Mystic Falls pour prendre plein sud direction westside group/daisy geyser. On trouve enfin un peu de calme et de solitude et c'est apprécié. Dans le sous-bois en direction de la highway on croise trois américains qui nous demandent si nous allons à Mystic Falls. Je regarde ma carte et je leur dis que c'est de l'autre côté... Ils me répondent que les français sont tout de même plus sérieux que les américains.

On franchit la highway, ce n'est pas sécurisé, et les voitures roulent comme des dingues dans les deux sens. Il faut être très prudents. On longe pour un temps la rive ouest de la firehole river, dans laquelle se jettent des cascades vaporeuses.

Il faut saisir le moindre rayon de soleil pour donner un peu de joie à ce paysage désolé:

Image

On s'enfonce ensuite en sous-bois, mais on part rapidement hors sentier sur un petit promontoire pour piqueniquer, duquel on aperçoit le sentier ouest qu'on vient de quitter (plutôt paisible) et le sentier est qu'on prendra au retour (bondé). On croise une file indienne de fourmis géantes (3 ou 4 fois la taille des nôtres...) et on se dit qu'il vaut mieux ne pas trop les déranger.

On poursuit ensuite la visite dans le secteur de Black Sand Basin.

Black Diamond Pool peut sembler banale, si ce n'est qu'au moment de la quitter elle a déclenché une intense éruption. Malheureusement le temps de ressortir le matériel elle s'était remise au repos:

Image

Punch Bowl Spring est assez rigolote:

Image

De retour de Black Sand Basin on voit Grand Geyser en éruption au loin (assez impressionnant, même de distance), et il nous attire inéluctablement dans le secteur de Old Faithful. En cherchant bien vous devriez apercevoir son visitor center sur la droite.

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Vers 15h on arrive au Giant Geyser, aux éruptions pour le moins erratiques. La dernière remontant à juillet, on l'a manquée de peu. La précédente avait eu lieu 2 ans plus tôt.

On arrive à Chromatic Pool:

Image

J'utilise le noir et blanc car elle n'a plus grand chose de chromatique. Les geyser et pool de Yellowstone naissent et meurent (et parfois ressuscitent).

On rejoint ensuite Economic Geyser

Image

On pourrait penser qu'il tire son nom de sa collection d'or, mais en réalité ce sont des bactéries dues à la chaleur du petit bassin. En fait, son nom vient du fait que quand il était actif, il réabsorbait toute l'eau émise par son jet d'eau...

Petit clin d'oeil à nos amis belges avec Belgian Pool, sorte de mini Morning Glory:

Image

On rejoint ensuite Spasmodic Geyser.

Image

Cette video suffit à expliquer son nom:

On traverse ensuite la Firehole River, bordée de phénomènes géothermiques:

Image

Sawmill Geyser (à confirmer):

Image

On se dirige ensuite à Old Faithful où pas mal de monde attend déjà. Je me dirige au Visitor Center pour connaitre l'horaire de la prochaine éruption sans trouver la moindre information. Je finis finalement par croiser une ranger qui m'explique qu'il y a entre 60 et 100 minutes à attendre.

Cela nous laisse largement le temps d'explorer la section qui monte à Solitary Geyser.

Vers 16 h on arrive à doublet pool:

Image

Image

Image

Solitary Geyser a des éruptions très fréquentes, mais pas très performantes:

On redescend par le versant nord afin de finir l'exploration du secteur de Old Faithful, il ne nous restera qu'un petit tronçon à explorer, qu'on prendra au retour.

Heart Spring:

Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Quand on revient dans la zone aménagée pour l'observation d'Old Faithful, c'est bondé. L'ensemble des bancs est pris, mais on trouve une place debout sans obstacle pour notre observation. On installe donc notre matériel photo et vidéo, deux minutes environ avant l'heure la plus précoce à laquelle Old Faithful peut se mettre en éruption.

De temps en temps, Old Faithful monte de quelques mètres, retombe, remonte un peu plus haut, puis se met au repos quelques minutes. A chaque cycle, il monte un peu plus haut. Je préfère le raconter en mode texte qu'en vidéo, car la foule gâche un peu le plaisir de cette attente à suspense.

A trente secondes de l'heure la plus tardive à laquelle Old Faithful est censé enclencher son éruption, un groupe de français complétement abrutis arrive:

" Ah c'est cool y a une place là", et se plantent devant notre action cam, appareil photo, et surtout nos yeux. Bref, 40 minutes d'attente pour rien...

Alors là je ne vous explique pas le scandale que je leur ai fait, j'ai réussi à les faire partir :mdr: :cool:

Pour le timelapse de l'éruption proprement dite, je vous laisse consulter la vidéo en introduction de ce carnet de voyage.

16:49:08:
Image

Après l'éruption, les français mentionnés ci-dessus se lamentent:
"ça ne vaut pas le jet d'eau du lac Léman à Genève".
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

On remonte donc sur le dernier tronçon balisé qu'on n'ait pas exploré, peu ou prou le long de la firehole river.

Image

Image

Image

On rejoint une intersection où nous sommes déjà passés à Grotto Geyser, mais cette fois-ci il est en action:

On poursuit par le sentier est qui nous ramènera au parking de Biscuit Basin via Morning glory pool:

Image

Malgré ses couleurs fanées (les rangers l'ont renommée "faded glory"), cette piscine est dans le top des plus beaux bassins thermiques que nous ayons vus dans le parc. A l'origine, elle tient son nom d'une fleur bleue azur (une belle-de-jour). Mais les touristes ayant pris cette source pour la fontaine de Trévi, ils ont bouché l'arrivée de certaines sources très chaudes, l'eau s'est refroidie ce qui a permis le développement de microorganismes jaune orange et verts, qui ont remplacé le bleu. L'arc-en-ciel obtenu reste plutôt esthétique!

La suite du sentier est gardée par un ours:
Image

qui souhaite sans doute s'accaparer quelques belles piscines moins fréquentées:

Image

Cette piscine déverse des cascades d'eau thermale telles qu'on en a vu en début de randonnée après avoir traversé la highway:

Image

De retour au parking, on décide de rendre un dernier hommage à Sapphire Pool, qui nous a semblé la plus jolie:

Image

Non, nous ne sommes pas à Bryce Canyon...
Image
... clin d'oeil à la suite de notre parcours, je pense qu'il s'agit en fait d'algues.

On traverse une dernière fois la Firehole River avant de remonter en voiture:

Image

17,5 km de promenade, qui mine de rien s'ajoutent à ceux déjà parcours au Grand Prismatic, et à Fountain PaintPot.

Image
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Message par philippe78 »

Forcanada a écrit : 21 mai 2018, 18:1417,5 km de promenade, qui mine de rien s'ajoutent à ceux déjà parcours au Grand Prismatic, et à Fountain PaintPot.

Image
Salut,
On a fait la même balade à pied en 2015. C'est vrai que ca fait des kilomètres, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de Yellowstone :love:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »