Voilà le premier jour arrive.
Samedi 28 juillet
Voyage vers la pluie !
Ce matin le réveil sonne à 3h. Dur, très, très dur !!
J’allume mon téléphone : 15 messages. « Je prends mon sèche-cheveux », « J’ai des barres de céréales si on a faim », « c’est combien déjà la limite de poids pour la valise ? », « MA je suis en bas de chez toi », « je suis pas prête ! ».
Oulà il faut peut-être que je m’active !!
Vite je me prépare, vide la poubelle, ferme l’appart et c’est parti. Les filles m’attendent en bas.
Notre super chauffeur qui s’est courageusement dévoué pour nous amener à cette heure matinale nous dépose en 20 min à l’aéroport d’Orly.
Nous prenons la file d’attente de Transavia. Tous les vols sont enregistrés au même endroit donc l’attente est longue. Au moment d’enregistrer les bagages, petite insécurité au niveau du poids (on est limité à 15kg). Je passe la première : 13kg ouf ! C’est le tour d’EL : 15kg tout pile. Et MA : 17kg !! Heureusement on ne nous dit rien.

Notre avion décolle vers 6h. Nous quittons les 35° de la région parisienne pour les 13° de Dublin. Le choc thermique est rude !!
Une fois les valises récupérées, on se dirige vers la file des taxis.
À savoir : il existe une navette de bus qui vous amène dans le centre de Dublin pour une douzaine d’euros (je n’ai plus la somme exacte). Le taxi n’étant pas trop cher, à vous d’aviser la solution la plus économique. À trois nous en avons eu pour 13€ chacune.
Le chauffeur nous pose à notre auberge de jeunesse en plein centre de Dublin. Il pleut des cordes ! Ça nous change.
Bien sûr, à 8h30, impossible d’avoir la chambre. On pose les valises. EL nous fait un transvasement d’affaires en plein milieu de l’accueil qui va bien nous faire rire et nous partons à l’assaut de la ville. Enfin avec ce temps… Et si on prenait un petit dej ? On fonce dans une boutique de donuts juste à côté. Avec un petit café ou un thé, ça réchauffe !

La pluie ne cesse pas. Dans un premier temps, on pense attendre que ça se calme mais c’est peine perdue. Allez, on y va !
L’année dernière, nous avions déjà passé une journée à Dublin ce qui nous avait permis de faire de tour des sites touristiques (Trinity college et la bibliothèque, le château de Dublin, Christ church…) donc aujourd’hui c’est promenade.

J’emmène les filles vers Merrion Square. Mais sur le chemin, la pluie redouble d’intensité. Nos capes de pluie et chaussures étanches sont dans la valise. On n’était pas prêtes et on est trempée !! Mais EL, va sortir la solution miracle de son énorme sac à la Mary Poppins : des sacs poubelles ! Allez, on emballe toutes nos affaires, sacs à dos… C’est reparti.

Quel style
Merrion square est une jolie petite place entourée de maisons en briques aux portes colorées si typiques de la ville. Au n°1 se trouve la maison d’enfance d’Oscar Wilde. Dans le parc faisant face, une statue de l’écrivain affalé sur un rocher.

Après avoir fait le tour du parc, nous nous dirigeons vers le canal. Entre Mount street et bagot street se découvre une très jolie promenade au bord. Ce n’est pas très touristique mais l’endroit a beaucoup de charme.

Après avoir tourné sans succès pour trouver des toilettes (c’est toujours mon problème), on se dirige vers St Stephen Green. Inutile de dire que la pluie ne s’est pas calmée. Même pas un tout petit peu !!

On continue dans les parcs avec Iveagh Gardens mais il est partiellement fermé à cause de l’installation d’un festival. Je vais quand même passer un quart d’heure à regarder EL et MA se perdre dans un micro-labyrinthe, ça m’a fait rire 2 minutes.

Complètement détrempées, on se dit qu’il est temps de chercher un peu de réconfort dans la nourriture. Nous nous dirigeons vers Grafton street, une belle rue commerçante et semi-piétonne. On y trouve des boutiques de souvenirs, de vêtements, un Burger King, Mark&Spencer… Mais j’emmène les filles chez Bewley’s. Un très beau salon de thé qui sert aussi du salé.

Là, la fatigue va un peu nous tomber dessus. EL va à moitié s’endormir, bien au chaud sur la banquette, alors que nous dévorons nos desserts avec MA.

Une bonne heure plus tard nous sortons et là… soleil !! Enfin on va pas exagérer non plus.
On se dirige vers la cathédrale Saint Patrick mais sommes stoppées net en chemin par George street arcade. Et dans ce marché couvert se trouver Retro. LA boutique où je me rends à chaque passage à Dublin pour y acheter des robes magnifiques. La boutique vend de très beaux vêtements inspiration années 50. C’est totalement mon style (ils me comprennent dans ce pays).

Je vais y passer un long moment, tout essayer avant de craquer sur une superbe robe verte. Et comme l’an dernier, alors que j’essaye la moitié du magasin, les filles m’attendent gentiment, commencent nonchalamment à regarder… et repartent aussi chacune avec une robe !

Bon ça c’est fait. On repart vers la Saint Patrick cathedral. Entrée : 7€. L’édifice est assez imposant et l’intérieur magnifique, surtout au niveau de la nef et de la chapelle se trouvant derrière. MA, la fan des églises, va mitrailler chaque détail.

Quand on ressort, un micro point de ciel bleu apparaît.

On remonte vers Temple Bar, le quartier où tout se passe (enfin surtout la nuit !). Pour l’instant on passe juste à un petit marché en plein air qui a lieu tous les samedis pour acheter de quoi manger pour ce soir.
[URL=https://public.joomeo.com/files/5b72aa6cf1af8]

Retour à l’auberge de jeunesse. Ça y est on peut récupérer les chambres. On s’installe donc dans notre petit dortoir que nous partageons avec 9 autres personnes ! Donc niveau intimité et confort on repassera mais c’est bien pratique.
Douche et sieste pour tout le monde.
Vers 20h on se bouge péniblement, on sort nos nouvelles robes et on se fait belle pour la soirée. Avant, arrêt obligatoire pour EL : « mais on mange pas avant ? ». Bon c’est parti pour le réfectoire au sous-sol. Une fois notre amie nourrie, direction à nouveau Temple. Cette fois le temps est radieux !

Nous sommes samedi soir, les rues sont hyper animées. Les musiciens jouent dans la rue, les pubs débordent de monde, on entend la musique s’échapper de partout.

Nous optons pour le Aul Dubliner, un pub en plein centre de la rue. Un musicien joue son set entre chansons populaires et airs irlandais. On saute, on danse, bref, on s’amuse !
EL accuse la fatigue du voyage et nous quitte au bout d’une heure. MA et moi allons danser et chanter jusqu’à une heure plus avancée de la nuit.

En sortant je n’ai plus de voix ! C’est en rigolant que nous retraversons le Ha’Penny bridge pour rejoindre notre chambre ainsi que notre tourte à la viande qu’on engloutit avant de se coucher.
Logement
Abbey court Hostel
Bachelor’s walk, Dublin

Cette auberge de jeunesse a le gros avantage de se trouver en plein centre de Dulbin, juste en face de Temple Bar sur l’autre rive de la Liffey.
Elle est très grande est assez sympa avec ses grandes fresques murales. Dans un dortoir de 12 (il y a des chambres avec moins, d’autres avec plus) le confort est sommaire mais on a droit à une salle d’eau privative ce qui est assez pratique. Nous étions dans une chambre de filles mais il en existe des mixtes.
Le petit déjeuner est compris.