Prague, citytrip d'une semaine en mai 2018

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Prague, citytrip d'une semaine en mai 2018

Message par MurielPingouin »

JOUR 4:

Aujourd'hui, nous allons affronter la foule et visiter le château qui est le plus grand d'Europe (je crois). Nous partons donc en direction du Pont Charles (encore) que nous traversons
Image

Image

Puis nous montons la rue du château. Sur le chemin, nous goûtons aux meilleurs Trdelnik de la ville, ce sont des rouleaux de pâtes parfumés à la cannelle et au sucre, parfois fourrés de crème ou de glace, mais c'est meilleur vide en fait !
Image

Image

Image

on fait coucou au monastère de Strahov
Image

et on entre dans l'enceinte du château en commençant la visite par la cathédrale St Guy dont certains vitraux ont été dessinés par Mucha
Image

Image

Image

on visite quelques salles du château, principalement la salle Valdislas avec ses voûtes entrelacées
Image

Image

la vue sur la ville depuis les terrasses du château est superbe
Image

Image

puis la basilique St Georges
Image

Image

On passe forcément par la célèbre Ruelle d'Or (blindée de monde)
Image

Image

et on sort du château par les jardins à l'arrière, où il y a moins de monde et où on peut se reposer au frais sur les bancs
Image

Image

on rentre chez nous en passant par le parc de la Letna qui va nous offrir de superbes vues sur la ville et nous faisons une pause dans un restaurant vieillot installé dans un pavillon charmant
Image

Image

Image

Image

Image

et on retrouve les beaux immeubles de notre quartier
Image

Image

ça n'a pas été notre journée préférée, le château est trop grand, trop plein de monde, ce n'est pas le genre de visite que nous aimons, mais c'est quand même un incontournable de Prague

Trajet du jour
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

HPR38 a écrit : 17 août 2018, 11:36 Hello,

Je me suis mis dans un coin pour suivre et ca me plait bien :super:

C'est une des villes d'Europe ou on voudrait aller mais je pensais à un petit WE allongé :oops: .

Visiblement il va nous falloir réévaluer le temps à la hausse :oui:

:coucou:
oui Prague mérite du temps et c'est tellement agréable de flâner dans ses rues sans but que ce serait dommage de le faire au pas de course :clin:
Camss91
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

Ah ton carnet me rappelle tellement de souvenirs. J'adore, j'adore!

La bibliothèque du Klementinum est juste dingue. C'est magnifique. C'était fermé quand nous y étions (on avait fait celles du monastères qui sont aussi très belles) mais ça donne envie d'y retourner du coup.

Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir une photo de la ruelle d'or avec si peu de monde dessus! Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment bondé. Mais beau quand même, surtout la cathédrale.

Hâte de lire la suite :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:clap: :clap: :clap:
C'est toujours aussi bien... J'ai adoré votre jour 2, "au vert" sur les hauteurs ; la bibliothèque :love:
Votre jour 3 est pas mal non plus ! Et de nouveau, la bibliothèque :love:

Ça donne envie d'y retourner, du coup :hihi:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

licare a écrit : 17 août 2018, 13:24 :clap: :clap: :clap:
C'est toujours aussi bien... J'ai adoré votre jour 2, "au vert" sur les hauteurs ; la bibliothèque :love:
Votre jour 3 est pas mal non plus ! Et de nouveau, la bibliothèque :love:

Ça donne envie d'y retourner, du coup :hihi:
on avait passé 3 jours seulement la 1ère fois à Prague et on n'avait pas exploré les coins du jour 2 justement, ça a été une très belle découverte pour nous 4, c'est notre jour préféré :love:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 5:

Aujourd'hui on reste dans notre quartier, Josevof, et on visite les différentes synagogues qui ont échappé à la destruction lors de la démolition du ghetto fin 19ème début 20ème siècle et le vieux cimetière juif. L'ensemble des synagogues + le cimetière forment le musée juif de Prague, le ticket se vend à 2 pas de notre immeuble, c'est pratique.

Lors de cette visite, on a appris bcp de choses sur l'histoire du ghetto, sur les rites juifs, sur l'histoire du Golem, sur la déportation des juifs tchèques, il faut vraiment prendre le temps de lire les différents écriteaux et observer les objets (les collections de ce musée sont très riches).
Pour l'histoire, Hitler avait prévu à Prague un musée de "la race disparue" , il avait fait confisquer des milliers d'objets et livres aux juifs de tchéquie et d'Europe. Ces objets sont soit exposés, soit conservés dans les archives du musée.
Une salle présente les dessins d'enfants déportés au camp voisin de Terezin. Ce camp était un camp "modèle" que les nazis ouvraient à la Croix Rouge notamment pour leur montrer qu'ils traitaient bien les Juifs, c'est pourquoi les enfants avaient des "traitements de faveur", avec notamment des loisirs créatifs. Sous chaque dessin, il y a le nom de l'enfant, sa date de naissance, la date de sa déportation et le plus souvent la date de sa mort peu de temps après. Cette salle est assez insoutenable, même si beaucoup de dessins sont joyeux, et nous n'avons pu en faire le tour entièrement, pris par l'émotion :( La liste des déportés praguois est aussi très lourde à regarder. Bref, ce ne fut pas une visite très gaie, mais elle fut nécessaire je pense.

Image
(liste des 80 000 déportés de Prague sur les murs de la synagogue Pinkas)

A droite, c'est la synagogue Vieille-Nouvelle (elle a d'abord été nouvelle avant qu'une nouvelle ne devienne encore plus nouvelle), elle date du 13ème siècle. Une bénévole nous offre une visite guidée en français et répond à toute nos questions.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

les immeubles autour des synagogues sont magnifiques
Image

Image

nous visitons enfin la synagogue espagnole aux décors mauresques fabuleux
Image

Image

Image

Image

Image

Image

et prenons toujours le temps d'admirer les beautés architecturales autour

Image

Image
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Après ces visites un peu plombantes, nous allons nous promener sous un beau soleil vers le couvent Saint Agnès dans un quartier aux adorables ruelles. Le couvent abrite une belle collection d'art moyenâgeux et des oeuvres d'art contemporains sont installées dans son jardin. Il n'y a personne et la balade est bien agréable
Image

Image

Image

Puis nous allons déjeuner chez Lokal, une cantine moderne où on s'installe sur de grandes tables, et où les plats locaux (évidemment) ne sont pas chers du tout
Image
On passe un agréable moment dans cet endroit où des touristes se mêlent aux locaux (bah oui)

Puis on va au musée des arts décoratifs
Image

où j'ai repéré une exposition du musée anglais Victoria and Albert Museum
Image

Image

Image

Image

Image

en grande fan de jouets anciens, je me régale et le reste de la famille aussi car ces maisons de poupées sont extraordinaires en taille et en détails!

une partie de la collection du musée est consacrée au design et à l'architecture tchèques des années après guerre, vraiment très intéressant aussi
Image

je regrette encore de ne pas avoir craqué à la boutique
Image

on sort enchantés de ce musée (le bâtiment à droite sur cette photo, le bâtiment de gauche est le Rudolphinum, qui est une salle de concert)
Image

et on va encore jusqu'au fleuve illuminé d'une belle lumière dorée
Image

Image

Image

on traverse le fleuve pour aller sur une "plage" où des cygnes se massent
Image

et on revient par l'île Kampa
Image

et en repérant encore de beaux détails art déco
Image
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:coucou: Muriel ! on ne t'arrête plus !!! Sauf que moi, j'ai repris le boulot et je n'ai plus autant de temps pour tout lire... :-(

J'ai parcouru (très/trop) rapidement ton carnet et toutes tes belles photos, ça me rappelle bien de bons souvenirs, sous le soleil également. Je prendrai le temps de tout lire en intégralité, mais pas dans l'immédiat car je manque de temps...

Bonne rédaction ! :)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 6: (et dernier jour, déjà!)

Aujourd'hui, nous allons user nos semelles jusqu'à Vysehrad, pour aller voir le 1er château de Prague (il n'en reste quasi rien)
Il y a environ 3,5 km à faire , nous nous baladons tranquillement cap au sud, sans vraiment regarder exactement où nous allons
nous repassons devant des endroits déjà vus ou non
Image

Image

tête de Kafka qui bouge
Image

Image

Image

Image

avant la dernière montée sur le promontoire où la forteresse avait été construite, on tombe sur une immeuble à l'architecture cubiste
Image

le cimetière de la forteresse est assez romantique avec ses Arches peintes
Image

Image

on se balade brièvement, il n'y a pas grand chose à voir à part les jolies vues sur la ville pendant la descente vers le fleuve et le marché Naplavka

Image

Image

marché où on achète de quoi manger, dont un bortsch (ortho ??)
Image

après quelques dégustations de gâteaux très bons notamment, on continue la balade en traversant pour aller au café Savoy
Image

Image

Image

les immeubles de ce côté-ci sont beaux aussi !
Image

Image

on s'installe sur la mezzanine du café Savoy et nous dégustons des glaces et des cafés serrés
Image

on prend en photos les gâteaux pour indiquer à la serveuse celui qu'on veut !
Image

Image

Image

Image

Nous passons un agréable moment dans cette institution de Prague et après cette pause, décidons d'aller au musée du communisme
Image

Image

Image

Image

Image

le musée est organisé en 3 sections: Rêve, Réalité, Cauchemar et retrace l'histoire du communisme en Tchécoslovaquie. On y a appris plein de choses, il est vraiment bien documenté et la fin fait froid dans le dos...

Nous aurons encore fait un bon tour à pied aujourd'hui!

Nos visites s'arrêtent ici, on aura vu bcp de choses très variées pendant ces 6 jours!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »