Réclamation et code share : quelle compagnie ?

Questions sur la période d'achat des billets d'avion, les tarifs, les compagnies aériennes, les bagages...
Règles du forum
Vous recherchez un billet d'avion pour les USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Réclamation et code share : quelle compagnie ?

Message par Cessie »

:coucou: Tout le monde

Bon maintenant je peux vous poser la question sans me spolier à propos de notre souci expliqué ici : viewtopic.php?f=25&t=19407&start=60

Donc nous avions 2 vols opérés par 2 compagnies différentes mais en code share : HOP géré par Air France et Delta .
Le vol annulé/retardé a été celui de Hop depuis Clermont Ferrand jusque Paris ce qui nous a empêché de pouvoir prendre le vol opéré par Delta Paris Atlanta .

Retard occasionné à l'arrivée près de 5h ( arrivée normalement prévue à 12h55 , arrivée effective à 17h45 donc d'après ce que j'ai lu j'ai le droit à une indemnisation de 600€ par personne , il ne s'agit pas de circonstances exceptionnelles mais d'un avion en panne la veille au soir :censored:
Vous confirmez ?

J'ai fais une réclamation à Air France vu que Hop est une de leur filiale mais j'ai acheté mes billets chez Delta , donc ma question est la suivante : Dois je faire aussi une réclamation chez Delta ?

Merci pour votre aide c'est la 1ère fois que ce genre de truc nous arrive :pprr:

:coucou:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Reclamation et code share quelle compagnie ?

Message par ebs68 »

Coucou!

Je ne sais pas comment la loi va s'appliquer car ton premier vol était un vol intérieur, donc court, et avec moins de 4h de retard... donc ça ne rentre pas dans le cadre de l'indemnisation. Le fait que vous n'ayez pas pu prendre le 2eme vol n'est pas lié à la deuxième compagnie, donc je pense qu'ils ne verseront rien... est-ce que la première versera quelque chose??? À voir... moi je ferai la demande aux 2 pour être sûre...
en tout cas tiens nous au courant car je ne sais vraiment pas comment ça se passe dans ce genre de cas... et ce serait intéressant à savoir!
Sinon les assurances de CB couvrent les frais engendrés par les retards (nourriture, hotel etc...).

Emmanuelle
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Ça vaut ce que ça vaut mais ici ils ont un petit outil pour voir si tu es éligible à une indemnisation

https://www.refundmyticket.net/fr/blog/ ... -partages/

Bonne journée

Jo
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
tu avais une seule réservation (vol Clermont - Atlanta avec une escale à Paris) ou 2 vols séparés achetés sur la même compagnie ? C'est le retard à l'arrivé qui compte, le tout étant donc de savoir si d'après ton billet l'avion arrive à Paris avec un retard de 5h ou à Atlanta (avec un retard encore plus important).
Si c'est une seule réservation, il me semble que tu as raison, tu as bien le droit aux 600€. Sinon, comme le vol retardé est un vol court, ce n'est que 250€.

Dans le cas 1, il faut écrire à Delta, dans le cas 2 à Air France/Hop.

Perso, j'écrirais au deux et ils se débrouillent entre eux. Tu pourrais même avoir 2 dédommagements si ils ne communiquent pas entre eux !

++
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

@acaciane, d'après ce que je comprends, elle a eu 5h de retard à l'arrivée à ATLANTA… ils devaient arrivé à 12h55 à ATLANTA, mais ils sont arrivé à 17h45 !

ce qui a provoqué le retard est que son 1er avion Clermont - paris a eu 1h30 de retard … ils ont donc loupé la correspondance pour atlanta et ont du être replacé sur un autre vol plus tard !
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

laetitia07 a écrit : 11 nov. 2018, 10:31 @acaciane, d'après ce que je comprends, elle a eu 5h de retard à l'arrivée à ATLANTA… ils devaient arrivé à 12h55 à ATLANTA, mais ils sont arrivé à 17h45 !

ce qui a provoqué le retard est que son 1er avion Clermont - paris a eu 1h30 de retard … ils ont donc loupé la correspondance pour atlanta et ont du être replacé sur un autre vol plus tard !
Punaise Laëtitia tu m impressionnes t as tout compris 👏😂

@Acaciane ce n était qu un billet multi destination acheté chez Delta Clermont /Atlanta par contre les sms que j ai reçu venaient de Air France . Je me suis enregistrée sur le site de AF 30h avant etc ...
Mon souci est que c est le vol HOP donc Air France qui a généré le fait qu’on ai raté le vol Delta du coup j ai supposé que étant de leur faute ils devaient supporter la réclamation .
Je vais les appeler demain peut être que c est mieux .

@Emmanuelle non je suis sure de moi par contre c est le retard à l arrivée qui compte en plus Air France n est pas honnête parce qu ils ont dit que le vol était retardé alors qu en fait il s agit d une annulation il y a 3 vols le matin depuis Clermont opérés par Hop un à 6h celui qui a été annulé , un à 6h30 mais pour Orly et un à 7h30 donc en fait ils disent que celui de 6h était en retard alors qu ils ont tout bonnement rebooké les gens sur celui de 7h30🤬

@jo j’avais lu la même chose que ce que le site que tu m as envoyé dit mais je ne trouve pas l outil 🤔
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Non mais dis donc.... Ta qu'a dire que chui neuneu aussi 🤣
Tu vois que je suis 😜
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

laetitia07 a écrit : 11 nov. 2018, 19:29 Non mais dis donc.... Ta qu'a dire que chui neuneu aussi 🤣
Tu vois que je suis 😜
C'était une petite boutade :love:
Jo89 a écrit : 11 nov. 2018, 22:06 Il est ici

https://www.refundmyticket.net/fr/recla ... et-davion/

Bonne soirée

Jo
Ah super merci , donc je viens de le faire cela me donne bien droit à une indemnisation de 600€ par personne :clin:
je n'ai pas finalisé ma demande , 18% de frais HT je préfère me les garder et me battre moi même :lol:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

:coucou: Cessie,

A mon avis tu dois faire une réclamation chez Delta vu que tu as acheté les billets chez eux.
A eux de se débrouiller avec AF pour le 1er vol.
Est-ce qu'ils t'ont prélevé des suppléments (sièges a cotés, ...) que tu avais payé en avance sur le vol?

Revenir à « Billets d'avion pour les États-Unis »