Bonjour Hubert, Laurent, Olivia et bonne année 2019 à vous, bonheur, santé et prospérité à tous vos proches.
je ne vais pas être très disert, il y a peu à dire.
Heraklion est à 4h de vol de Paris, mais il n'y a pas de vols directs en hiver, donc nous avons eu une longue correspondance à Thessalonique à l'Aller (défaut de voyager un dimanche) et une courte correspondance à Athènes au retour (un autre dimanche).
je ne dirais rien de plus du voyage si ce n'est qu'il s'est bien passé. Nous avons loué une petite
voiture chez
Hertz (via Aegean), et nous nous en sommes bien trouvés. J'avais réservé un
hôtel "avec parking", en fait, l'
hôtel Lato Boutique
hotel est dans le centre d'Heraklion et on voyait le port et la forteresse vénitienne de notre chambre

Par contre, les rues du centre d'Heraklion sont redoutablement étroites et le stationnement est un sport très compétitif. Heureusement, l'hôtelier grec, rusé comme Ulysse, n'a pas de parking, mais emploie des voituriers, les clients lui confient leurs clés de
voiture, et c'est en fait l'
hôtel qui sature tous les stationnements possibles à proximité. En hiver, cela fonctionne, même avec une énorme noce dans l'
hôtel...
Mon programme était le suivant ;
1. repos
2. régime crétois
3. Musée archéologique d'Heraklion
4. Cnossos
5. excursions selon météo et inspiration du jour.
Au gré des circonstances, nous avons ainsi visité Heraklion (la vieille ville) à pied le lundi 24 Décembre et le Palais de Knossos
Mardi 25 et Mercredi 26, tout était fermé, une perturbation a balayé l'île d'ouest en est le 25, donc nous avons fait une excursion vers l'est qui nous a conduit jusqu'à Agios Nikolaos et Mohlos (site sublime)
Le 26, jour de grand vent du nord, nous avons tenté notre chance à l'ouest à Rethymnon après une matinée "massage" au spa de l'
hôtel. Mercredi a été la journée la plus froide de la semaine.
Jeudi 27, tout est de nouveau ouvert, donc Musée Archéologique le matin, suivi d'une première excursion de reconnaissance dans la plaine de la Messara qui nous permet de repérer les sites à visiter le lendemain, sans vraiment avoir le temps de visiter.
En effet, le jour dure 1h30 de plus qu'à Paris, mais si le soleil se lève tôt, il se couche vers 17h30 (heure locale, +1h de décalage horaire par rapport à nous), aussi pour éviter de rouler de nuit (il y a des animaux errants dans la campagne), il fallait arrêter les visites assez tôt.

Par ailleurs, les routes de Crète sont difficiles, l'E-75 qui relie les villes sur la côte nord est passable, bonne à l'est d'Heraklion, médiocre à l'ouest. Les routes nord-sud qui traversent l'île franchissent des cols et certains bourgs sont de véritables verrous avec des bouchons incroyables. la circulation dans Heraklion est chaotique et hyper encombrée.
Nous n'avons pas fait le tour de Crète. Nous avons privilégié le confort, avec des levers et petit-déjeuners tardifs et notre chambre-suite junior était un véritable petit appartement bien douillet, nous n'avions pas plus de 7h à consacrer aux sorties et excursions par jour pendant les 6 jours pleins dont nous avons disposé.
A suivre...