Suite de la visite virtuelle du musée archéologique d’Héraklion
3. époque "néo-palatiale" époque des seconds palais apogée de la culture minoenne (1700-1350 av JC).
L'écriture minoenne est le Linéaire A, mais le corpus de tablettes et d'inscriptions retrouvées n'ont pas permis le déchiffrement formel du langage qui ne semble pas être indo-européen et qui n'est en tout cas pas du grec.
Tablette minoenne
Il semble que l'île a connu des troubles en fin de période, les palais ont été incendiés puis abandonnés, la plupart en 1450 av. JC, Cnossos plus tard (vers 1380-1360).
L'écriture linéaire B se substitue au linéaire A. On a déchiffré les nombreuses tablettes d'argile trouvées à Cnossos, le linéaire B est un syllabaire e la langue est du grec archaïque. On a donc la certitude que Cnossos était alors dirigée par des Achéens, comme l'étaient Mycènes et Tyrinthe à la même époque. Il est donc probable que la destruction des palais survenue en 1450 av. JC corresponde à une invasion Achéenne, peut-être conduite par le "héros" mythologique Thésée, qui aurait "tué le Minotaure" avec l'aide d'Ariane, la fille de Minos. En tout cas, cette phase tardive des palais manifeste une continuité culturelle évidente, en dépit d'un certain appauvrissement.
Casque en dents de sanglier et épée en bronze, deux objets typiquement achéens (mentionnés par Homère dans l'Illiade) exhumés dans des tombeaux de la fin de l'âge des palais en Crète
La chronologie de l'abandon des palais ne coïncide pas avec celle de l'éruption du Santorin (survenue vers 1630 av. JC) qui a certes détruit la cité minoenne de cette île, et s'est accompagnée de séismes. On trouve des dégâts sur les Palais en Crète, mais ceux-ci ont été réparés par une culture alors parvenue à son apogée. Encore un beau mythe qui ne résiste pas à la science... (lire "The Dancer of Atlantis" de Poul Anderson).
Sarcophage d'Hagia Triada, oeuvre post-palatiale de style minoen encore évident
4. La phase "post-palatiale" ou "mycénienne" va de 1350 environ à 1100 avant notre ère. Elle marque un déclin artistique et une forte baisse de la production, qui doit correspondre à un déclin démographique. L'abandon des "palais" peut aussi correspondre à l'abandon de la religion mycénienne de la Déesse Mère au profit du panthéon Olympien, donc à des révolutions religieuses, ce n'est pas exclu. Toute la Méditerranée orientale est alors en crise, et la civilisation achéenne disparaît à la fin de cette période (Mycènes est détruite) qui marque aussi la transition entre l'âge du bronze et l'âge du fer. On est à peu près certain que les Doriens envahissent le Péloponnèse et la Crète vers cette période.