Elle voulait (re)voir (sa)la Normandie...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Elle voulait (re)voir (sa)la Normandie...

Message par Ayasha »

licare a écrit : 07 janv. 2019, 18:42 Ah, la Normandie...
Nous y avons vécu, nous y retournons de temps en temps (pas souvent :oops: ), nous y étions aussi pour Noël (mais plus au nord que Jo : notre pied à terre est Le Havre)... Bref, disons qu'on connaît un peu :lol:

Bref, je vais suivre ce carnet avec plaisir !

A+ :coucou:
Bonjour Claire,

Depuis notre chambre d’hôtes, on avait une vue sur Le Havre. La nuit, avec toutes les lumières, c’est vraiment magnifique :love:

A+
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Nath76 a écrit : 07 janv. 2019, 19:55
Ayasha a écrit : 06 janv. 2019, 20:39 Bonjour Nath :coucou:
Tu habites une bien belle région :love:
A bientôt :coucou:
:coucou: :coucou:
C'est vrai que c'est une belle région, il y a plein de choses à découvrir. S'il pleuvait moins ça serait encore mieux :pluie: :clin:
J'habite à côté de Rouen, à 1h de la mer ^^ ^^
On a eu de la chance, à part un ciel gris le premier jour à Honfleur, on a eu un beau soleil 🌞
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Après avoir avalé 420 km de bitume, nous arrivons enfin face à ce magnifique édifice qu’est le Pont de Normandie.

Image

5,40 € la traversée tout de même, c’est pire que le Golden Gate :siffler:

Nous nous dirigeons ensuite vers Honfleur. On casse la croûte sur le parking puis on se rend à l’Office du Tourisme où nous avons loué un audio-guide pour un circuit d’1h30 environ dans les vieux quartiers de la cité médiévale (5 € / pers pour une durée de 3h).

Image

Image

En route pour visiter tous les petits recoins d’Honfleur ...

Le quartier de l’Enclos et ses vieilles ruelles ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Vieux Bassin et ses pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance (ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIème siècle de logis au Lieutenant du Roi) ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le quartier Sainte-Catherine et son église en bois avec son clocher situé non pas au sommet, mais de l’autre côté de la rue ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le quartier Saint-Léonard, son imposante église et son lavoir ...

Image

Image

Image

Image

On a vraiment apprécié se balader dans ces différents quartiers parmi les boutiques de déco, d’antiquités, ...

Comme il était un peu tôt pour avoir notre chambre, nous sommes allés nous promener le long de la mer à Villerville, le village où a été tourné le film Un Singe en Hiver avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin. Nous avons pu profiter d’un timide coucher de soleil :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reviendrons ensuite sur le port pour déguster quelques huîtres et une succulente matelote honfleuroise :love:

A demain sur les plages du débarquement ...
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah Honfleur! J'avais beaucoup aimé, surtout ce vieux bassin :love:
Par contre, on avait pas eu autant de temps que vous (on venait de Fécamps et Etretat), du coup je découvre des choses via ton carnet ^^

Hâte de lire la suite, et la partie sur les plages du débarquement :oui:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

J'adore Honfleur, c'est vraiment typique.
Le Havre beaucoup moins par contre, on ne peut pas dire que l'architecture soit belle...
Les plages du débarquement... Je me souviens les avoir faites ado et ça me gonflait, mais j'y suis retournée adulte et j'ai bien sûr changé d'avis :clin:
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Ce deuxième jour est dédié à la visite d’Arromanches, d’Omaha Beach et son cimetière américain de Colleville-sur-Mer, l’Overlord Museum et la Pointe du Hoc.

C’est en longeant la côte que nous arrivons à Arromanches d’où on peut encore voir les vestiges des caissons qui constituaient les deux ports artificiels installés par les Alliés.

Image

Image

Image

Image

Image

Sur les conseils de notre hôte, nous nous sommes rendus au cinéma circulaire Arromanches 360. Il s’agit d’un film projeté en haute définition sur 9 écrans qui nous fait revivre au travers d'images d'archives exceptionnelles les 100 jours de la terrible Bataille de Normandie.

Ce film a été réalisé par les auteurs de la série Apocalypse. Cela ne dure que 20 minutes, mais c’est très intense avec toutes ces images qui viennent de partout, les bruits, les cris ...

Entrée 6,50 € / adulte et 3,50 € de parking.

En début d’après-midi, nous continuons notre chemin vers le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach. Ici repose 9 387 soldats tombés au combat.

Nous sortons à peine de la voiture qu’une drache comme on dit chez nous (= une averse :pluie: ) nous tombe sur la tête.

Nous nous réfugions au Visitor Center (eh oui, le site est géré par les américains, tout comme la Pointe du Hoc d’ailleurs). Du coup, à l’entrée on a droit, tout comme dans un aéroport, à un contrôle en bonne et due forme qui peut prendre des plombes s’il y a du monde :(

Comme par magie, le soleil fait rapidement son apparition, alors on décide de ne pas trop s’attarder et d’aller voir le cimetière et privilégier la visite de l’Overlord Museum.

Moment poignant avant de sortir, une voix off récite inlassablement les noms et prénoms des soldats morts au combat ...

Image

On longe un petit sentier le long de la mer avant d’arriver au cimetière.

Dur de s’imaginer qu’une telle horreur a eu lieu sur cette plage tellement belle aujourd’hui...

Image

Image

Image

Image

Image

Cet alignement de croix blanches sur cette pelouse parfaitement entretenue, ce silence, en font un site très poignant et ces hommes qui ont donné leur vie pour rendre la nôtre meilleure méritent le respect.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Vous êtes partis tôt de vite chambre non ? La lumière des photos suggére que le soleil est très bas. Les lieux sont tres solennel et esthétique. Ils n ont pas fait trop ostentatoire non plus. À voir si j'ai le temps de l'inclure dans mon parcours. Merci du partage en tout cas :)
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Sympa de revoir les lieux où j'étais la semaine passée :clin:

J'ai aussi fait le Cinéma Circulaire vendredi dernier, que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire, et je n'ai pas trop aimé, le fait que ce soit circulaire, tu as l'impression de manquer la 1/2 du film :pprr:

Bonne rédaction

Jo
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Lorax a écrit : 09 janv. 2019, 07:16 Vous êtes partis tôt de vite chambre non ? La lumière des photos suggére que le soleil est très bas. Les lieux sont tres solennel et esthétique. Ils n ont pas fait trop ostentatoire non plus. À voir si j'ai le temps de l'inclure dans mon parcours. Merci du partage en tout cas :)
Hello :coucou:

Nous avons quitté notre chambre vers 9 h et sommes arrivés vers 11 h à Arromanches (il faut 1 h 30 - 2 h en longeant la côte, un peu moins par l’autoroute, mais c’est moins bucolique...).

J’espère que tu pourras t’y rendre, cela vaut la peine.

Je rédige la suite bientôt, mais là j’ai une crève d’enfer et le cerveau en compote :glagla:
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Jo89 a écrit : 09 janv. 2019, 12:17 Hello,

Sympa de revoir les lieux où j'étais la semaine passée :clin:

J'ai aussi fait le Cinéma Circulaire vendredi dernier, que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire, et je n'ai pas trop aimé, le fait que ce soit circulaire, tu as l'impression de manquer la 1/2 du film :pprr:

Bonne rédaction

Jo
Hello Jo,

Oui, tu as raison, heureusement que le film ne dure que 20 min sinon c’est le torticolis garanti :mdr:

J’ai trouvé le prix de l’entrée un peu cher aussi ...

A bientôt :coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »