Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
virginie24jb
Jeune otarie de San Francisco
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Re: Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !

Message par virginie24jb »

Jour 7 - 18 avril 2018 - île de Skye > Garve

Il est déjà temps de quitter la magnifique île de Skye, à regrets. :snif: Le temps de traverser le pont puis le premier arrêt se fait à Kyle of Lochalsh. Sur le parking une voiture arbore encore les stickers du soutient au maintien de l'Écosse dans l'union européenne, datant du référendum de 2017 ! ^^ On souhaitait acheter des cartes postales mais la boutique est encore fermée à cette heure… On se rabat sur le port de la ville pour se balader. Certains bateaux sont prêts à partir.

Image

Image

Avant de bifurquer vers le nord et la péninsule d'Applecross, on décide de faire un petit détour pour montrer à nos parents le célèbre Eilean Donan Castle, apparu dans de nombreux films. On l'avait visité l'année dernière mais aujourd'hui on ne fait que l'admirer de l'extérieur, et de la rive plus précisément puisqu'il faut déjà être muni d'un ticket pour traverser le pont en pierres qui mène au château. Quelques rayons de soleil apparaissent à notre arrivée, comme pour sublimer l'endroit et nous souhaiter la bienvenue. :coucou:

Image

Image

Il nous faut contourner tout Loch Caron pour pouvoir enfin se diriger vers l'ouest et entamer la montée du col d'Applecross, dont le nom officiel est Bealach-na Bo Meal Gorm… :siffler: La route étroite serpente entre deux masses rocheuses aux formes arrondies. On croise quelques camping-cars et quelques zones de travaux. La fin du col est un peu plus raide, et parfois redoutée par ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler en montagne. Alors qu'on prend de la hauteur, la vue sur le loch et les montagnes environnantes est saisissante.

> Carte détaillée de la journée

Image

Image

Image

Image

On arrive sur une sorte de plateau et d'expérience, on sait qu'on doit continuer un peu pour pouvoir se garer au sommet du col. :clin: On sort de la voiture à tour de rôle, le vent faisant fureur ! :hein: Ouvrir deux portes en même temps revient à faire passer un courant d'air monstre qui emmène avec lui carte routière et tout autre objet non attaché ! Il faut dire qu'il n'y a rien pour se protéger du vent.

Image

On se balade à pied, en s'enfonçant dans les terres environnantes, dépourvues de chemins. Il y a encore des plaques de neige par ci par là et on redevient des enfants en voulant absolument y mettre les pieds :lol: : on pourra dire qu'on a touché la neige ! Quelques boules de neige fusent aussi mais en faisant attention, car ce n'est pas de la poudreuse…

Image

Image

Alors qu'on redescend le col en direction du village d'Applecross, on est arrêtés par un panneau STOP en raison de travaux. Une camionnette est garée sur le côté, avec semble-t-il quelqu'un à l'intérieur. On attend de longues minutes malgré le fait que personne ne vienne en sens inverse. :???: Puis un homme sort de la camionnette pour retourner le panneau et nous faire signe d'avancer. Il est en T-shirt ! :shock: Clairement, on n'a pas la même résistance face au climat que ces Écossais.

On avait fait étape ici l'année dernière. Cette fois, on ne fait que passer, en prenant quand même le temps de se balader dans le village qui se résume à une suite de maisons le long de la côte. Ce village nous avait paru tellement isolé, coincé entre le col et la mer. C'est un sentiment un peu bizarre, presque inquiétant.

Image

Image

Image

La météo avait été la plus mauvaise de notre précédent séjour lorsqu'on avait longé la côte pour rejoindre la vallée de Torridon, avec de la pluie non-stop toute la journée. :( Aujourd'hui, la météo est plus clémente avec quelques éclaircies et pas de pluie, ce qui nous donne une bien meilleure visibilité. :super:
On est surpris de voir du sable monter jusqu'à mi-hauteur d'une falaise ! Il faut dire que le vent doit bien aider. D'ailleurs, il n'y a pas que le sable qui vole avec ces bourrasques : les Highlands Cattle ont les cheveux dans le vent ! :mdr:

Image

Image

Image

Le décor par ici est bien différent de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Il y a beaucoup plus de petits rochers éparpillés un peu partout. On fait une pause au Loch Shieldaig : un autre point de vue qui montre comment l'Écosse se partage entre mer et montagnes. On trouve un coin un peu plus loin sur le bord de la route pour pique-niquer. Il nous reste de la pizza d'hier soir : on essaye de la chauffer en la mettant dans le moteur, en prenant soin de refermer le capot autant que possible… :siffler: Mais le moteur n'a pas assez chauffé pour bien la réchauffer. On ne fait pas les difficile : tiède, ça nous va très bien aussi ! :langue:
On profite de la pause du repas, pour penser à celui de ce soir et réserver une table au restaurant. Il faut dire que dans les environs de là où on loge, il n'y a pas grand chose. Les villages se résument à quelques maisons et les restaurants se font bien rares.

Image

Image

Image

Image

On admire le paysage, splendide, tout en mangeant, avant de voir en contrebas, cachés entre des arbres, plusieurs détritus, telle une décharge. Un frigo entier a été jeté là en bas ! :humm: :grrrr:

On longe Upper Loch Torridon au sud, puis on se gare sur un parking pour admirer la vue : des montagnes qui se jettent dans la mer ! La vue est fantastique et au bout d'un moment, je me rends compte qu'on se trouve au même endroit que l'année dernière : le petit chemin, les poteaux en bois et ces bouées dans l'eau me rappellent une de mes photos. :???: Seulement, l'année dernière, on ne voyait pas du tout ce qu'il y avait en face de nous. Quelle surprise donc de voir ce panorama devant nos yeux. Dire qu'on ne savait même pas qu'il y avait des montagnes aussi hautes de l'autre côté du loch ! :love:

Image

Image

Image

On fait un court arrêt à Torridon avant d'entrer dans la vallée. Dire qu'on était passés par ici l'année dernière : clairement, la vue n'est pas du tout la même cette fois ! Enfouis dans les nuages, les sommets des montagnes nous avaient totalement échappés. Pourtant, on avait déjà eu le sentiment que cet endroit était très beau. Cette année, on peut voir le sommet des montagnes et notre première impression est confirmée : c'est un autre très beau coin d'Écosse, sauvage et calme, où j'aimerais revenir pour en profiter, en prenant mon temps. Il y a de nombreuses randonnées à faire dans les environs et donc de quoi s'occuper plusieurs jours. :super:

Image

Les sommets gris des montagnes nous font penser à des glaciers, alors que la route rouge traverse le paysage désert. Quel plaisir de pouvoir encore trouver quelques endroits étendus, sans aucune trace humaine ou presque.

Image

Image

Image

On s'arrête sur le parking, près de Loch Clair. Une route longe le lac, uniquement accessible en voiture si vous vous rendez au Coulin Estate, au bout du lac. On fait le chemin à pied et plus on s'approche du lac, plus les moustiques et moucherons se font nombreux, nous tournant autour. Mais jusqu'à présent on a eu la chance de ne pas croiser les célèbres midges ! :)
On fait demi-tour lorsqu'on arrive au pont en bois qui enjambe la rivière qui provient du Loch Coulin, plus en amont. Quel plaisir que de profiter de ces panoramas, dans un silence absolu, sans personne aux alentours. On est totalement seuls à se promener dans les environs. :fete:

Image

Image

Image

Image

Image

Plus on monte vers le nord, moins il y avait d'options pour l'hébergement. On a décidé de diner à Kinlochewe, qui se trouve être sur la route qui doit nous mener dans la toute petite ville de Garve, plus à l'est. Mais il est encore tôt quand on y arrive : on décide de faire un crochet vers l'ouest pour voir une dernière fois la mer, puisque le reste du trajet se fera dans les terres; résultat : on fait un crochet de 70 kilomètres aller-retour vers Opinan, rien que ça ! :siffler: Le soleil est de plus en plus bas, bientôt caché par la bande de nuages à l'horizon. Après quelques minutes, on est étonnés de voir au loin, trois navires de guerre qui descendent vers le sud. :???:

Image

Image

Le repas du soir était réservé au Kinlochewe hotel, l'un des seuls restaurant de la région ouvert à cette époque de l'année et aux horaires qui nous conviennent… On ne déroge pas à nos habitudes : ce sera Fish & Chips ce soir. :lol: Mais il est servi bien différemment : la panure n'est pas autour du poisson mais en garniture, un peu partout dans l'assiette ! C'est un Fish & Chips gastronomique semble-t-il.

Alors qu'on prend la direction de l'est pour rejoindre Garve, où l'on dort ce soir, on s'arrête à Glen Docherty Viewpoint qui permet d'admirer un point de vue sur le célèbre Loch Maree, alors que la nuit est quasiment tombée. D'ailleurs, trouver le logement dans la nuit noire n'est pas chose facile. Après s'être baladés avec la lampe torche pour trouver le bon numéro de maison pendant quelques minutes, on trouve enfin notre logement ! :cool: Un petit appartement en annexe de la maison de Pammy. Le tarif est assez élevé pour la taille mais il faut dire que dans ce coin de l'Écosse, les options ne sont pas nombreuses, ce qui fait grimper les prix.

Image

Image
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

virginie24jb a écrit : 30 janv. 2019, 17:27 :coucou:

L'avantage avec Avril c'est qu'il y a peut-être plus de chance d'avoir encore un peu de neige sur les sommets, et franchement ça ajoute un petit quelques chose que j'adore. :love:

:coucou:

Je suis bien d'accord, c'est comme les rando en montagne, c'est toujours sympa quand il reste de la neige. Toujours aussi beau et sauvage. Moi aussi je mangerais bien un fish & chips....
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou
Cest sublime
Nous ne passerons pas par le Nord mais ca donne envie
virginie24jb

Lorax a écrit : 30 janv. 2019, 17:57 Superbe comme d'habitude ! Que c'est sauvage. Hostile même. La nature a l'état brut.
Merci. C'est vraiment ce qui me plait le plus là-bas. La nature a l'état brut décrit très bien ce que je ressens quand je suis là-bas. :super: Et que ça fait du bien !
valerie49 a écrit : 30 janv. 2019, 19:21 Je m'intéresse à ce carnet après celui de Jean Luc car un jour sûrement cette destination sera la nôtre, tes photos sont très belles et malgré la météo , c'est ce qui m'effraie dans ce coin là , ça donne envie :super:
Comme dit le proverbe : il n'y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais équipements. :lol:
C'est sûr qu'une mauvaise météo peut gâcher un peu l'expérience mais même dans conditions plus difficiles, on arrive à un moment donné à apprécier l'endroit (j'ai mis un peu de temps, je l'avoue) : et peut-être à apprécier encore d'avantage ce côté sauvage, et hostile. :clin:
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
virginie24jb

Jour 8 - 19 avril 2018 - Garve > Fort William

On quitte notre logement de Garve pour commencer notre descente vers le sud, puisque nous logeons à Fort William ce soir. Notre premier arrêt se fait à Rogie Falls, une petite randonnée populaire et facile, d'un peu plus d'un kilomètre. C'est un très beau chemin, bien entretenu, qui passe d'abord à travers la forêt, où de nombreuses épines jonchent le sol, tandis que la mousse verdoyante habille les rebords du chemin et parfois même les troncs des chênes et bouleaux, qui pour le reste sont bien gris… Plus bas, le chemin longe la rivière pour nous emmener jusqu'aux chutes d'eau. Il y a énormément d'écume et l'eau est plutôt de couleur marron dans cette région mais c'est normal, en raison de la terre environnante.

Image

Image

Image

Un pont suspendu permet d'avoir une vue plongeante sur la cascade et de traverser la rivière pour découvrir la forêt Torrachilty. De juillet à septembre, il est également possible de voir de nombreux saumons remonter la passe à poissons. :clin:

Image

Image

Alors qu'on se rapproche de la fin du parcours, un agent forestier arrive en contre sens. Ça ne m'étonne pas que le chemin soit si bien entretenu : voilà qu'il est en train de souffler les feuilles hors du chemin avec une souffleuse; ici, en pleine forêt ! :hein:

Avant de repartir, un passage aux toilettes présents sur le parking (ouverts entre avril et octobre) est indispensable. Je reste sans voix et un peu paniquée, je l'avoue, quand je découvre le nombre impressionnant de papillons de nuit sur les murs intérieurs et le plafond des toilettes. Ils en sont recouverts ! :shock:

> Carte détaillée de la journée

Après cette promenade dans la nature, nous revoilà dans la petite ville de Muir of Ord. Un panneau indique une distillerie ! Il serait temps qu'on arrive enfin à en visiter une… :???: On fait donc le crochet pour se rendre à la Glen Ord Distillery, fondée en 1838.
Un rallye touristique avec de vieilles voitures y fait également un stop. D'anciennes Porsche, Datsun ou encore Coccinelle arrivent à tour de rôle sur le parking. Ils sont nombreux !

Image

Image

Image

On entre dans le Visitor Center de la distillerie où plusieurs expositions incluent des explications sur la création du Whisky, les machines utilisées mais aussi les différentes variétés de Whisky fabriquées ici. Il y en a pour tous les goûts, c'est certain. On ne peut bien évidemment pas s'empêcher d'acheter quelques petites bouteilles dans la boutique avant de repartir… :lol:

Image

Image

Image

Tout en admirant les sommets enneigés, on s'approche de la capitale de la région des Highlands : Inverness. On traverse son célèbre pont avant de s'approcher du port et de faire quelques courses pour le repas de midi dans un Co-Op de la ville.
Inverness en elle-même ne nous attire pas et plusieurs visites sont au programme pour le reste de la journée : on ne s'attarde donc pas afin de continuer notre route vers le sud, qui nous emmène sur les rives du Loch Ness.

Image

Image

Il a beau être célèbre pour le fameux monstre qui est censé habiter ses profondeurs, le Loch Ness n'est pas le plus beau loch du pays, loin de là. :pprr: On ne fait donc que s'arrêter rapidement sur le parking qui longe la route au nord du lac.

Image

Puis il est temps de bifurquer vers l'ouest, dans une vallée qui mène à Glen Affric. :love: On s'arrête en route sur un parking où débutent plusieurs randonnées, pour avaler le casse-croûte de midi. L'endroit est aménagé avec des tables de pique-nique, c'est parfait pour se restaurer mais aussi pour une mini-sieste. Stéphane et mon père s’allongent sur les bancs de la table, jusqu’à ce qu’un ancien avion militaire nous survole et les tirent de leur sommeil. :coucou:

Il faut parcourir une trentaine de kilomètres sur une petite route à "passing places" pour rejoindre le Loch Affric Circuit Car Park, le parking pour les randonnées au coeur de Glen Affric. C'est la première fois que le parking est payant ! Ça nous surprend un peu. Il y a de nombreux kilomètres de randonnées possibles dans cette vallée, malheureusement nous n’avons que peu de temps devant nous pour la découvrir. On se contentera d'un aperçu aujourd'hui, mais il est certain que c'est un endroit qui mérite plusieurs jours pour être exploré. :super:

Image

Nous empruntons Am Meallan Viewpoint Trail, qui grimpe au nord du parking pour offrir un premier point de vue sur l'ouest du Loch Affric. Il est connu pour être l'un des plus beaux Glen (vallée) d'Écosse avec des pins qui rappellent effectivement les grands arbres d'Afrique, des montagnes environnantes aux sommets enneigés et deux lacs qui se suivent, joints ensemble par une petite rivière. C'est un endroit isolé, un cul-de-sac, avec très peu de commodités. Le dernier village traversé, Cannish, se trouve à un quinzaine de kilomètres de là.
La vue depuis Am Meallan Viewpoint est saisissante :love: , même si le soleil n'est pas au rendez-vous, puisqu'il reste caché derrière une épaisse couche nuageuse.

Image

Image

Image

Image

Image

Après ce premier aperçu, on entame la River Trail, un sentier d'un peu moins d'un kilomètre, qui passe au travers d'une forêt de pins aux formes surréalistes, avant de descendre sur les rives de la rivière qui fait le lien entre Loch Affric et Loch Bien a' Mheadhain.
On a le choix entre la Rocky Route et l'Easy Route. On décide de prendre la Rocky, qui est en fait un chemin qui passe sur quelques rochers et nous permet de nous approcher très près de la rivière, au débit impressionnant.

Image

Image

Image

Je m'étais notée de visiter Podda Falls, une cascade de 46 mètres de hauteur, mais le détour pour y arriver est bien trop long. On décide de continuer notre chemin, puisqu'il nous faut rallier Fort William ce soir, qui est encore à deux heures de route… :siffler:

L'arrêt suivant se fait à Loch Loyne, un endroit connu sous le nom de Stone Balancing, car de nombreux cairns (ces petites piles de pierres) y ont été formés par les visiteurs. Nous revoilà dans des endroits qu'on a visité l'année dernière. Aujourd'hui, les nuages sont bas au point de nous cacher le sommet des montagnes environnantes. Cependant, au loin, le soleil perce pour éclairer une toute petite partie du paysage, lui donnant ainsi une atmosphère bien spéciale. On fait quelques aller-retours en voiture entre deux parkings, en chassant la lumière pour les photos, le soleil jouant à cache-cache avec nous : ces rayons étaient bien éphémères !

Image

Image

Image

Image

Image

La route un peu sinueuse qui mène à Invergarry est superbe, avec comme toile de fond les montagnes enneigées. :love: La route continue ensuite en longeant Loch Lochy jusqu'à rejoindre Fort William. En chemin, on s'arrête au Commando Memorial, un monument de 5 mètres de haut qui rend hommage aux British Commandos formés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le monument est composé d'un piédestal et d'une sculpture de bronze de trois membres des Commandos, qui font face à la chaine de montagne du Ben Nevis.
À côté se trouve le Jardin du Souvenir, où de nombreuses plaques et fleurs rendent hommage aux membres des commandos morts pendant les guerres plus récentes, comme en Afghanistan ou en Irak.

Image

Image

Image

Image

Fort William est en vue vers 19h. On s'arrête au B&B The Willows, qui se trouve sur la grand route, le long du Loch Linnhe. La propreté est au top, la salle de bain moderne et il est même possible de se faire du chocolat chaud dans la chambre : c'est assez rare pour être souligné ! :lol: La connexion wifi est plutôt bonne et les lits confortables. Que demander de plus ? :super: Cela dit, le propriétaire a un accueil assez impersonnel, ressemblant plus à celui d'un hôtelier.

On se repose quelques minutes avant de marcher jusqu'au centre ville. On se souvient qu'il y avait bon nombres de restaurants, notamment dans la rue piétonne du centre. Notre choix se port sur le Ben Nevis Bar. Il n'est pas très grand mais semble "cozy". Stéphane choisira un burger ce soir, mais pour nous, on reste au traditionnel Fish & Chips. Oui, encore et toujours ! :oui: :siffler: La femme qui prend notre commande au comptoir a un accent à couper au couteau ! :hein: On réussit quand même à communiquer. Alors qu'on finit le repas, la nuit est tombée. De l'autre côté du Loch, on dirait des flammes : comme si un bateau était en feu… :???:
Une petite marche d'un quart d'heure le long du Loch, avec le vent frais du soir, nous ramène à notre B&B de ce soir.
Demain, on rejoint notre point de départ, Glasgow, en passant par la vallée de Glencoe, qui va nous réserver de bien belles surprises ! :clap: :love: :super:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Encore de bien beaux paysages!!!
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »