J6 Lundi 5 novembre 2018
Réveil à 7h, le matelas était un peu raide mais au moins on n’a pas eu froid. On est vite prêt et on retourne au point de vue des villages en terrasse, où la lumière du matin les éclaire bien, alors qu’hier on étaient souvent en contre jour.
On entame ensuite la descente du Djebel Akhdar, on repasse devant Birkat Al Mauz, on s’y arrêt de nouveau et je tente de prendre les rolliers indiens en plein vol, c’est avec les ailes déployées qu’ils sont bien bleus. Alors des photos floues, avec une tache bleue, je vais en avoir pas mal, ils sont super rapides et complètement imprévisibles, voilà la meilleure que j’ai même si elle est mal cadrée….

Bon ce n’est pas le tout mais on n’a pas encore mangé ce matin, on se trouve un petit restau, hop deux jus de mangue et un vrap poulet pour le petit dèj. On prend ensuite la direction de Nizwa, on y arrive vers 11h, on file directement au fort, les souks n’allant pas tarder à fermer.

Le fort et le château sont très imposants, ils ont entièrement été rénovés. A l’intérieur une expo de photos montre les rénovations, ils étaient vraiment en piteux état.

De la tour du fort, on a une superbe vue sur la mosquée de Nizwa, et alors qu'on se balade dans le château on sera au première loge pour l'appel de la prière.

C’est dans le château qu’on mangera une galette omanaise, il y a aussi un jeune omanais en train de faire des poteries qui se vendent ensuite dans les souks. Cela rajoutera un petit plus à ce fort. Je ne peux pas dire lequel j'ai préféré entre celui là et celui de Nakhal. Peut-être ai je quand mêm un petit faible pour Nakhal, j'ai adoré ce fort accroché à son rocher ici c'est plutôt l'imposante structure qui l'emporte.
Quand on sort les souks sont fermés, on déjeune sur une petite place ombragé, jus de fruit, vrap divers et salade de fruits. On se dirige vers le falaj Daris (patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est le falaj le plus large d’Oman, à un endroit quelques marches permettent de s’assoir et d’avoir les pieds dans l’eau, on passera un moment ici à profiter d’une fish pédicure.

Le falaj est dans un parc où les omanais viennent pique niquer. On verra des femmes jeter leur sac d’ordure de l’autre coté du falaj, dans le wadi, alors qu’elles étaient passées devant au moins deux poubelles. C’est vraiment le seul truc qui nous a déplu en Oman, les déchets qui trainent partout, bouteilles et bouchons plastique, semelles de sandale, sacs plastique….. Des efforts commencent à être fait dans les zones les plus touristiques où les déchets sont ramassés, mais il faudrait surtout qu’ils soient plus sensibilisés à ne pas les jeter n’importe où.
Sortie de lycée de Nizwa. Les filles sont toutes dans les cars jaunes qu'on voit au fond, et nous voilà arrêté pour un moment à un stop.

On retourne sur le vieux Nizwa à coté du fort, c’est là que nous avons réservé pour la nuit, une chambre dans d’anciennes maisons entièrement restaurées.

On prend possession de notre chambre puis nous allons dans les souks, à 16h peu d’animation, mais il y a quand même le marché au poisson,

et le marché des dattes où l’homme se fera un plaisir de gouter toutes les sortes de dattes, jusqu’à tomber sur des dattes au piment (même s’il adore quand c’est épicé, il a été bien surpris).

On passera aussi dans le marché aux halwa ( sorte de gelée à base d’eau de rose, de sucre, de graines de sésame et d’épices) les omanais en sont très friands, on peut en gouter, mais ça ne nous a pas vraiment emballé.
Et le souk aux épices, où le vendeur nous explique comment utiliser chaque épice, on repartira bien sur avec quelques unes.

Ce soir on mangera omanais (il existe très peu de vrais restaurants omanais, on trouve plus facilement de la nourriture indienne, libanaise ou pakistanaise), on prendra un buffet histoire de pouvoir gouter à un peu de tout. Quelques photos de nuit de la ville, puis nous rentrons nous coucher.