J18 : Dallas , ranchs , pétrole et mécanique
C'est journée fut longue et très variée , une de mes préférées , elle sera donc découpée en 2 parties car beaucoup de photos et d'explications à donner
Nous partons de bonne heure et de bonne humeur , sous le soleil , la journée promet d'être sympa
D'abord direction le Nord pour une des visites qui m'avait fait choisir cette destination , un retour à l'époque de mon Enfance / adolescence où en famille nous nous réunissions pour regarder les aventures d'une célèbre famille , lutte de pouvoir, tromperies , jalousies , complot tout y était
Un feuilleton qui a tenu en haleine des centaines de téléspectateurs , c'était le début des séries TV
Pour les - de 30 ans cette partie de la journée ne vous parlera pas du tout

, je ne vous en voudrais pas de zapper , pour les autres je suis sure que vous savez tous de quoi je veux parler , sinon un générique mondialement connu vous rafraichira la mémoire
Y en a 2 en tout cas qui sont au taquet c'est mes copines fantastiques Roxinette et Valérie

connectées sur what's app on a pratiquement fait la visite ensemble et bien ri comme d'habitude

donc je ne pouvais pas parler de cette matinée sans les citer
Rien que de voir le fameux signe en arrivant je suis toute contente

on ne se moque pas les jeunes imaginez vous sur le lieu de tournage de Games of Throne ben c'est pareil ou les studios de Harry Potter
On commence par le visitor center d'ou on peut réserver la visite du ranch , il n'y a personne , le prochain tour est dans 3/4 d'heure on a donc tout le temps de profiter de l'exposition retraçant le parcours de la série et des acteurs
Et là c'est dingue , dès les 1ères photos je reviens ... ans en arrière
Il y a un mini Walk of Fame avec les empreintes des acteurs , on s'amuse de la taille des mains de certains .
Ici Sue Ellen , ma favorite
JR soit Larry Hagman l'homme le plus détesté des années 80

décédé il y a quelques années .
Bobby soit Patrick Duffy , acteur auparavant dans l'homme de l'Atlantide , le gentil , trop gentil qu'il en devenait agaçant
Pamela , soit Victoria Principal qui en a fait fantasmer plus d'un avec ses formes disons .. Généreuses
Ray Krebs soit Steve Kanaly , vilain petit canard , enfant illégitime toujours dans l'ombre de ses frères
On retrouve ensuite les chaises des acteurs
Le fameux portrait de Jock Ewing , visible sur quasi toutes les scènes du ranch
Une grosse partie est consacrée à JR , en son hommage , en dehors de son rôle il parait qu'il était très drôle et apprécié de ses collègues
Le fameux dicton et son célèbre chapeau :
il y a aussi la robe de mariée de Lucy avec son Mitch

et le Gary de Roxinette
Et on arrive à l'arbre généalogique , super bien fait , avec les liens de qui s'est marié avec qui , qui a aussi trompé qui

et c'est fou parce que des années en arrière tous les souvenirs me reviennent

je passe au moins 1/4 devant cet énorme panneau à commenter à Willy et Alexis ( qui s'en fichent royalement mais bon

) et surtout aux copines qui elles sont bien plus enthousiastes
Je suis sure qu'à vous aussi ça vous revient en voyant ça
nous arrivons ensuite à la partie où on prend une claque

, les acteurs en 2010
Après un bref passage sur la série de 2012 qui met en scène les enfants et petits enfants des protagonistes de la 1ère série que j'avoue ne jamais avoir visionnée
Nous finissons par les scénarios annotés de Larry Hagmas alias JR
On se retrouve à l'extérieur en compagnie de quelques personnes , aucun étranger à part nous , que des américains .
Et nous voilà embarqués dans la navette tirée par un tracteur
Sur le chemin du ranch , le décor qui servait aux fameuses scènes de rodéos
Et enfin on aperçoit la fameuse maison
Et on se rapproche ..
Un guide nous accueille , et nous fait entrer , ce qui saisit tout de suite c'est que c'est petit

en fait lorsque je regardais la série , pour moi la maison , le ranch c'était immense

mais non c'est une maison américaine somme toute assez banale niveau taille
Le guide est super intéressant et parle de façon à ce qu'on puisse le comprendre , il est très drôle et nous raconte quelques anecdotes nottament à propos de Linda Grey , Sue Ellen qui était et est toujours souriante , rigolote et très simple , sa préférée à lui aussi
Il nous donne quelques trucs aussi comme quoi ils faisaient venir de la terre pour donner l'aspect poussiéreux lorsque les voitures se déplacaient , le Texas étant censé être plus désertique et pas de verts paturages .. Raison pour laquelle d'ailleurs tout le monde pense que le Texas c'est comme dans Dallas , du sable et de la poussière , ben non !
Enfin Il nous explique l'histoire du Ranch :
Les premiers épisodes de la série n'ont pas été tournés dans CE ranch là mais dans un autre à Frisco mais le propriétaire cassa le contrat après 5 épisodes , les producteurs ont du chercher un autre ranch et trouvèrent celui ci , en activité et habité par les propriètaires .
Ceux ci donnent les autorisations pour les prises extérieures , mais hors de question de tourner dans la maison, personne ne mettra un pied à l'intérieur

, les techniciens etc , tout le monde sous des tentes
C'est comme cela qu'on apprend que toutes les scènes de vie de la famille Ewing ont été filmées en studio , ça me rend un peu triste du coup
Mais devant la notoriété de la série , impossible de continuer à y vivre car ce sont les fans qui ont commencé à affluer , les propriétaires en 1985 le vendirent et le ranch fût ouvert au public pour la première fois.
Ensuite ce devint un centre ouvert pour loger 100 personnes à l’occasion d’évènements et de réceptions exceptionnelles ( Mariages , séminaires etc )
L' arène de rodeo qui avait été construite à l' origine pour le tournage des séquences de rodeo dans la série fût ouverte au public.
En juin 1992, Rex Maughan, un brillant homme d’affaires de l’
Arizona qui avait une importante compagnie d’opération du Texas, acheta le ranch. Celui-ci était déjà client de plusieurs évènements organisés dans le ranch afin de réunir ses associés d’affaires du monde entier. Entre-temps, Rex Maughan vendît la propriété. Cependant l’affaire continua de s’étendre. Southfork est devenu un centre de conférence connut internationalement pour sa conception d’événements ou de réunions.
Aujourd'hui, le ranch est la propriété de "Forever Resort" une compagnie de ressort international qui possède 23 propriétés à travers les Etats-Unis dont Signal Mountain Lodge au Gran Teton National Park, The
Rocky Mountain Park Compagny ainsi que les luxueuses locations de péniches sur le Mead Lake.
Toute la déco a été refaite et les accessoires et meubles ayant servis au tournage en studio rappatriés au Ranch donc les pièces finalemet ressemblent aux décors

et bien entendu les extérieurs sont restés tels quels
On commence la visite , ici la maquette que l'ont voit dans le bureau de JR
La fameuse table sur la terrasse devant la piscine .. Vous avez vu la taille ? A l'écran ça parait immense mais c'est la magie des prises de vues des caméramans
La salle à manger , lieu où se déroulaient fréquemment les scènes de disputes
La cuisine ça elle n'apparaissait pas dans la série .
Le salon ou tout le monde se servait un verre et réglait ses comptes avec le fameux portrait de Jock le patriarche .
La chambre de Bobby et Pamela
Celle de Lucy la chipie
La vue depuis l'étage
Et la suite de JR et Sue Ellen
Il y a même la photo de
mariage
C'est kitch à souhait
La vue sur la picine aussi est vraiment surprenante , quand on voit Bobby faire des longueurs et des longueurs .. En fait elle est toute petite
Là le guide nous raccompagne à l'extérieur et nous dit au revoir

il nous laisse explorer à notre guise les extérieurs , seule la maison est interdite aux visites seuls
Et on s'en donne à coeur joie
Dommage qu'il n'y ait plus les voitures car là je les voyais comme dans la série
Il y a même le cimetière avec les fausses plaques de Jock , Ellie et même JR mais celle ci a été érigée en sa mémoire après .
Nous finissons par les écuries , avec de vrais chevaux car le ranch est toujours en activité , il y a même des lamas

j'ai appris sur place qu'on pouvait monter à cheval , dommage nous n'en avions plus le temps
Nous décidons de déjeuner sur place , il y a un mini resto très mignon qui propose cafés , boissons , sandwich et des hot dogs pas mauvais du tout et raisonnables niveau prix
Et après un tour à la boutique bien entendu , nous repartons vers notre prochaine destination ....
Mais il me manque un truc

nous sommes rentrés par le Visitor center et moi je veux voir le portail , le fameux portail

demi tour et petit arrêt n'importe comment sur la route pour les dernières photos
Voilà , là le reportage est complet
J'espère vous avoir vous aussi rappelé des souvenirs , en tout cas moi j'ai adoré cette visite vous vous en doutez
Direction un nouveau lieu , rien à voir avec celui ci , enfin si ça a un rapport télévisuel , des voitures , des mécanos qui les transforment , un singe ... Ça vous dit quelque chose ?