Vos voyages avec enfant(s) en bas âge ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Vos voyages avec enfant(s) en bas âge?

Message par Roxinette »

Zukramel a écrit : 18 mars 2019, 10:52 Héhé Merci!! :D

Je prends note! ^^

Entre cette année où la famille s'agrandit et l'année prochaine où nous allons déménager, un voyage risque d'être compromis, mais à partir de 2021, à voir...
Mais pour du gros Voyage à long courrier style USA, est-ce qu'on va attendre qu'il est au moins 6 ans pour y retourner, ou pas :langue:

Bref, on sait pas du tout pour le moment et vu qu'on aime préparer ce genre de voyage, on réfléchit à ces interrogations :)
Coucou
J'ai toujours eu la bougeotte, enfants ou pas. J'ai commencé à les trimballer en France jusqu'à 2/3 ans, puis l'Europe jusqu'à 8 ans (bon La Réunion à 4 ans quand même) puis les longs courriers après.
Les enfants sont ce que tu leur apprends. Y'a pas de bonnes ou mauvaises façons de voyager, y'a ce que tu aimes et ce que tu peux adapter avec les enfants.
Si tu les habitues à marcher, à visiter, à voir les musées, ben ils s'adaptent eux aussi.
Tu remarqueras (et on en a discuté ce weekend avec d'autres roadtrippers) que dans les carnets familiaux, à 90%, les enfants suivent (regarde Charlotte, elle c'est une warrior), et ne rechignent pas. Bon y'a toujours des petits coups de moi mais c'est transposable au adultes aussi.

Si je reviens aux conseils de Mandarinara:
Par exemple la voiture permet une certaine autonomie et liberte (on s'arrete quand on veut), on est pas limite dans les affaires a emporter, : Oui c'est plus simple d'avoir une voiture
et si caprice/pleurs de l'enfant, c'est plus facile a gerer.: pleurs et caprice sont 2 modes de fonctionnement différents ... pas sure que ce soit plus facile à gérer pour les parents et enfants...
Pour les vols: j'ai plus souvent été agacée par le comportement des adultes que des enfants...même constat que Titio.
Pour les souvenirs, c'est très aléatoire: les albums photos effectivement font revivre le voyage et consolident la mémoire et puis même à 2 ans, parfois, il en reste des petites anecdotes qu'ils n’oublient pas.
Les enfants avaient un enseignant au CP qui disait: la culture c'est à tout âge, ils ne retiendront peut être pas tout mais le peu qu'ils gardent en mémoire c'est un morceau de culture supplémentaire dans leur esprit.
Dans les premières années, les citytrip sont sympa avec une location car tu gères ton timing et tes repas (et les siestes aussi) plus facilement. Ceci dit, on peut aussi proposer la sieste dans le poussette (ou le porte bébé) ça marche bien.
Bref , tout ça pour dire que tout est question d'adaptation Et des parents Et des enfants...
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Zukramel a écrit : 18 mars 2019, 10:52 Héhé Merci!! :D

Je prends note! ^^

Entre cette année où la famille s'agrandit et l'année prochaine où nous allons déménager, un voyage risque d'être compromis, mais à partir de 2021, à voir...
Mais pour du gros Voyage à long courrier style USA, est-ce qu'on va attendre qu'il est au moins 6 ans pour y retourner, ou pas :langue:

Bref, on sait pas du tout pour le moment et vu qu'on aime préparer ce genre de voyage, on réfléchit à ces interrogations :)
Hehe je comprends tout a fait car pareil on a reflechi a ces memes interrogations :) Pour avoir pas mal voyager et s'etre retrouves dans les situations citees plus hauts, on espere bien que le jour ou on deviendra parents on y pretera attention pour ne pas les infliger aux autres :cool:

Dans tout les cas je pense que c'est tres intelligent d'anticiper :super:
titio a écrit : 18 mars 2019, 10:55 Il est vrai que certains enfants sont vraiment très très casse-pieds mais il y a autant d'adultes qui le sont; il faut juste avoir la chance de ne pas tomber dessus :langue: .

Tout ça pour dire que je trouve génial de voyager en famille :lol:
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ces points-la, malheureusement pour les adultes on ne peut pas faire grand chose sur leur mauvaise education :humm:
titio a écrit : 18 mars 2019, 10:55 Et quand un bébé pleure car il a mal ou peur ou autre, c'est très embêtant pour les passagers mais je crois que ça l'est encore plus pour les parents qui sont gênés pour les coisins justement mais qui, en plus, sont malheureux pour leur bébé :clin: .
C'est un point de vue tout a fait defendable bien sur. Mais je note quand meme que les parents ont fait le choix d'avoir le bebe et donc d'en prendre les responsabilites, pas celles des autres passagers :pprr:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

C'est un point de vue tout a fait defendable bien sur. Mais je note quand meme que les parents ont fait le choix d'avoir le bebe et donc d'en prendre les responsabilites, pas celles des autres passagers :pprr:
Ouh là, ah oui quand même :hein:
C'est pareil pour le mariage? Parce que si on a un mari qui pue ou qui a des quinte de toux incessantes car malade ou autre, on est responsable aussi? :???:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Roxinette a écrit : 18 mars 2019, 11:10
et si caprice/pleurs de l'enfant, c'est plus facile a gerer.: pleurs et caprice sont 2 modes de fonctionnement différents ... pas sure que ce soit plus facile à gérer pour les parents et enfants...
Je pense que ce genre de situations est moins genante pour les parents en voiture qu'en transports en commun :clin:
Roxinette a écrit : 18 mars 2019, 11:10
Pour les souvenirs, c'est très aléatoire: les albums photos effectivement font revivre le voyage et consolident la mémoire et puis même à 2 ans, parfois, il en reste des petites anecdotes qu'ils n’oublient pas.
Les enfants avaient un enseignant au CP qui disait: la culture c'est à tout âge, ils ne retiendront peut être pas tout mais le peu qu'ils gardent en mémoire c'est un morceau de culture supplémentaire dans leur esprit.
Dans les premières années, les citytrip sont sympa avec une location car tu gères ton timing et tes repas (et les siestes aussi) plus facilement. Ceci dit, on peut aussi proposer la sieste dans le poussette (ou le porte bébé) ça marche bien.
Bref , tout ça pour dire que tout est question d'adaptation Et des parents Et des enfants...
tout a fait d'accord :oui: Ca recoupe aussi les retours de blogs que j'avais lu sur le sujet.
Et l'adaptation est effectivement cruciale de part et d'autre :) et cela meme avant d'avoir des enfants ^^
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Roxinette a écrit : 18 mars 2019, 11:22
Ouh là, ah oui quand même :hein:
C'est pareil pour le mariage? Parce que si on a un mari qui pue ou qui a des quinte de toux incessantes car malade ou autre, on est responsable aussi? :???:
Ce n'est plus vraiment le sujet :hein: La la question etait de pour qui le bebe qui pleure est le plus embetant, les parents ou les autres passagers ? Les points de vue different visiblement :pprr:
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Puis yen a ils sont chiants tu peuux faire ce que tu veux ils restent chiants pour les autres passagers meme quand ils deviennent adultes
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

:coucou:

c'est marrant comme certaines personnes ne supportent pas les pleurs d'un bébé en avion, alors qu'ils peuvent supporter des quintes de toux, des conversations bruyantes ou des ronflements d'un adulte.
En avion ou en train, un petit enfant peut être fatigué, stressé, gêné par le fait de devoir rester immobile (j'ai passé un Nice->Lyon à parcourir le couloir du TGV avec ma puce de 16 mois qui courait partout :clin: ), il peut avoir faim, soif, chaud, froid avec la clim, être impressionné par l'espace confiné, la promiscuité, la ceinture de sécurité, le lieu inconnu, etc etc.... et comme il ne sais pas s'exprimer verbalement, il pleure, voire hurle! C'est naturel, on l'a tous fait, je ne vois pas en quoi les parents devraient se sentir gênés :pprr:
Quand ça nous arrive, on est désolé pour notre enfant si on n'arrive pas à calmer ses pleurs car cela signifie qu'il souffre d'un inconfort et avec un peu d'empathie :clin: on est mal pour lui.
Je ne parle évidemment pas du gamin debout sur les genoux de son père derrière toi, qui te refait le brushing pendant que son père regarde une vidéo sur son smartphone :clin:
Maintenant que nos enfants sont grands, lors de voyages même courts, on a tous des bouchons d'oreille ou des écouteurs pour nous isoler en cas de turbulences infantiles :clin:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

@ Zuckramel: très bonne idée de post ! :oui:

De mon enfance, je dirai que j'ai adoré retourner pendant plusieurs années consécutives au même endroit et retrouver mes habitudes et mes amis. Et en plus il y avait de quoi visiter dans les environs, c'était parfait pour moi et la plage, parfait pour ma sœur.

Il me semble aussi que pour des premiers voyages, la France et l'Europe regorgent de beaux endroits facilement accessible en avion ou en voiture, de possibles petits roadtrips aussi.
Comme pour tout, faire un test sur 2 heures de voiture, train, avion me parait plus logique que de commencer par un voyage d'une dizaine d'heure. (Après ca évolue avec l'âge du bébé...)
L'Europe du Nord en particulier est assez facilement accessible pour les voyages avec des enfants en bas âge (transports, musées, resto accessibles... locaux aimant les gamins, nombreux parcs avec des jeux). Et ici les petits enfants sont souvent tellement mal élevé que vous aurez des compliments sur les vôtres !
Je te conseille donc Copenhague et le sud de la Suède, Stockholm... Soit en restant dans la même ville, soit en petit roadtrip.

Habitant à l'étranger, je prévois bien de prendre régulièrement l'avion avec des bébés/enfants (à quel âge commencent les UM déjà?? :lol: )
Mais, je suis aussi d'accord avec Mandarina. Un bébé/enfant qui a mal aux oreilles/aux dents/faim... et qui pleure c'est agaçant pour les voisins et les parents (sauf que les voisins n'ont pas d'affection pour ce bébé). Mais c'est compréhensible (et généralement ca ne dure pas tout le vol).
Mais un parent qui ne fait rien pour soulager le bébé (j'ai oublié la tétine/biberon), qui n'a rien prévu pour occuper le voyage de son enfant (ni livre, ni jouet, ni goûter) ou qui le laisse faire des bêtises, ca m'énerve franchement.
(Le dernier en date, debout en chaussure sur son siège s'amusait à me tirer les cheveux, lors de ma remarque à sa maman, elle n'a répondu "mais c'est encore un enfant, c'est normal qu'il s'amuse, que voulez vous que j'y fasse?!" :censored: )
Et c'est bien pour ca qu'il y a maintenant aussi une fiche de conseil pour partir avec ses enfants sur le forum, non ?
Et sous prétexte que certains adultes sont stupides et mal élevés aussi, ca n'empêche pas de remarquer que quand c'est des enfants, ca devrait pouvoir être contrôlé par les parents.

@MurielPingouin: empêcher les 10 rangs de devants/derrières de se reposer, ca peut gêner certains parents (surtout qu'il n'y a pas de solution miracle). Et les passagers sont généralement aussi sensibles aux pleurs du marmots qu'aux ronflements de certains passagers (ou au groupe de scout qui s'est cru en concert dans l'avion, merci à l'hôtesse qui les as fait taire!). Après pour certains le registre aigu des pleurs d'un bébé est plus irritant que celui des autres bruits.
Mais ca ne doit pas empêcher une famille de voyager.

@ Mandarina: après la plupart des gamins pénibles que j'ai rencontrés c'était sur des vols vers ou depuis la Scandinavie, donc je me demande si ce n'est pas aussi lié à leur absence d'éducation parentale ? :???: Je n'ai pas vraiment eu de problème sur les vols internationaux.

@ Roxinette: Si ton mari pue et a des quintes de toux instopables, je te conseille de le laisser avec les enfants dans l'avion et de réserver une place un peu plus loin pour pouvoir dormir un peu ! :mdre:

++
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Et du coup j'ai fait un petit récap perso:

Nous avons 3 enfants qui sont grands maintenant (19, 16 et 12 ans) et nous les avons un peu baladés lorsqu'ils étaient petits.
Mes filles ont pris leur 1er avion à 2,5 mois et 4 mois :clin:

Voici quelques voyages qu'on a faits hors France continentale avec 1 ou des enfants de moins de 6 ans, sans compter les petits w-e en Italie qu'on faisait bcp quand on habitait sur la Côte d'Azur (il doit en manquer, mais avec mon grand âge je crains d'en avoir oubliés :???: ) :

Lieu du voyage : Corse
Combien de temps : 2 semaines en été
Âge du ou des enfant(s) : 1 seul enfant de quasi 1 ans
Conditions de voyage: hôtels + location. Randos avec porte-bébé de rando, glaces, baignades

Lieu du voyage : Rome
Combien de temps : long w-e de mai
Âge du ou des enfant(s) : 1 seul enfant de quasi 2 ans
Conditions de voyage: hôtel, visites avec poussette, glaces

Lieu du voyage : Tunisie
Combien de temps : 2 semaines en juin
Âge du ou des enfant(s) : 1 seul enfant de pile 2 ans
Conditions de voyage: Club Med en tout inclus, avec location de voiture pour visiter un peu.

Lieu du voyage : Andalousie
Combien de temps : 10 jours en mai
Âge du ou des enfant(s) : 1 seul enfant de quasi 3 ans (et 1 en route)
Conditions de voyage: autotour avec hôtels, visites

Combien de temps : 2 semaines en juin
Âge du ou des enfant(s) : 1 seul enfant de 3 ans (et 1 en route)
Conditions de voyage: location. Plages, randos, baignades

Lieu du voyage : Toscane
Combien de temps : 2 semaines en août
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (presque 2 ans, presque 6 ans, 9 ans)
Conditions de voyage: résidence de vacances. Visites, baignades, glaces, pizzas

Lieu du voyage : Londres
Combien de temps : long w-e de mai
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (3.5 ans, 7 ans, presque 11 ans)
Conditions de voyage: appart-hôtel, visites, parcs

Lieu du voyage : Italie: baie de Naples et Pouilles
Combien de temps : 2 semaines en août
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (presque 4 ans, presque 8 ans, 11 ans)
Conditions de voyage: locations. Visites, baignades, glaces, pizzas

Combien de temps : 1 semaine en octobre
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (4 ans, 8 ans, 11 ans)
Conditions de voyage: village de vacances. Balades, jeux sur la plage

Lieu du voyage : Venise
Combien de temps : qq jours en juin
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (presque 5 ans, presque 9 ans, 12 ans)
Conditions de voyage: hôtel. Balades, biennale, glaces, gondole

Lieu du voyage : Irlande
Combien de temps : 2 semaines en été
Âge du ou des enfant(s) : 3 enfants (presque 6 ans, presque 10 ans, 13 ans)
Conditions de voyage: locations. Visites, balades, baignades, surf.

Dans certains pays, comme l'Italie ou la Tunisie, les enfants sont plus que bienvenus, les gens vont se mettre en 4 pour qu'ils se sentent bien, voire vont beaucoup les choyer!
Dans d'autres pays, UK notamment, on s'est senti moins les bienvenus et certains B&B affichaient carrément "No Kids" comme ils auraient pu indiquer "No Pets" :shock:
Je pense que c'est important de renseigner sur l'accueil le plus probable qu'on va avoir en arrivant avec 1 ou des enfants.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

@acaciane11 : Tres interessant :)
Je n'ai jamais fait attention a la nationalite en question, mais c'est vrai qu'il y a certaines cultures qui pronent le laisser-faire. Comme ca j'ai l'impression qu'il y avait un peu moins dans la direction Scandinavie <-> Angleterre que dans le sens Scandinavie <-> France (que j'ai comme toi pas mal frequente a une periode ^^) a etudier donc :)
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »