Rixensart : le carnet dont VOUS êtes les héros

Parce que ce site et ce forum n’existeraient pas sans les RoadTrippers, cet espace vous est dédié : présentations, rencontres, séminaires…
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Rixensart : le carnet dont VOUS êtes les héros

Message par Jo89 »

Hello Joëlle,

Merci pour les photos, je découvre sous un autre angle une ville que je connais pourtant bien :clin:

Bonne journée

Jo
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Les photos sont super 👍
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

(...)

Comme Joelle en est à samedi aprèm, je vais partager notre samedi matin culturel !

Alors, la miss aime beaucoup l'histoire, mais à l'école ils n'ont font pas beaucoup... L'année dernière ils ont terminé avec la Révolution Française pour commencer cette année avec la Première Guerre Mondiale... Ok, y'a pas comme un vide entre les 2 ??? :shock: :langue: Ben oui, il est passé où Napoléon ? Il est quand même important pour beaucoup de choses...
Waterloo nous permet donc de combler (un peu) cette lacune... :super:

Nous arrivons sur le site vers 9h40, en même temps qu'un bus de djeunes espagnols... ok, c'est bruyant, on va les laisser passer devant ! :lol:

Le musée est très bien fait, il reprend l'histoire de France depuis la Révolution jusqu'à l'Empire Napoléonien en nous expliquant comment Napoléon en est arrivé là...

Image

Les têtes virtuelles tombent dans la panier...
Image

Napoléon est Premier Consul !
Image

Image

Musée interactif, on a des audioguides qui servent aussi à ouvrir des images sur des écrans, il y a des écrans avec des quizz, des tableaux-écrans qui bougent en nous montrant des détails des peintures des grandes batailles napoléoniennes...

Ils sont studieux !
Image

Image

Bref, c'est bien fait, ludique, mais ça prend du temps ! Il est presque 11h quand on arrive à la partie consacrée à Waterloo et à la galerie avec les costumes de tous les protagonistes de la bataille... Là on passe un peu plus vite, ben oui on a rdv à midi à Louvain-La-Neuve ! :siffler:

Les Anglais...
Image

Image

Les Français...
Image

Image

Image

Un cinéma 3D termine le musée en nous retraçant la journée de la bataille et les différents mouvements de troupes... encore une fois très bien fait quand on arrive à repérer qui est Napoléon et qui est Nelson ! Une partie fait arriver sur nous la cavalerie... impressionnant !
Bon, on a quand même perdu ! Imaginez ce qu'aurait été l'histoire de l'Europe si Napoléon avait gagné !!! J'aime bien jouer à ça (depuis que j'ai lu le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, la Part de l'Autre, où Hitler est accepté aux Beaux-Arts...)... :off:
Il avait quand même beaucoup d'ennemis Napoléon... Et quand ses ennemis se sont alliés avec ses supposés amis et ben il s'est bien fait avoir... c'est comme ça qu'on fini sur une île loin de tout !

Image

Bon, on passe par la boutique et on croise l'équipe de la Cactus : Bison, Roxinette et son +1, Valérie et son +1... Roxinette se fait un peu remarquer car son pull fait sonner les portiques antivols !!! :mdre: :mdre: :mdre:
On papote un peu, puis on les laisse car on veut encore monter au sommet de la Butte du Lion...

Entre les 2 se trouve le Panorama, une grande fresque à 360°... On passe vite fait...

Image

226 marches, avec le vent en plus, ça grimpe bien ! Arrivés en haut on reprend notre souffle, on admire la campagne belge... puis on redescend !

Image

Waterloo... morne plaine... comme disait l'autre !
Image

Image

Nous sommes très contents d'avoir fait cette visite, même si une heure de plus aurait permis de tout faire en détail sur la deuxième partie!
Nous avons vu le lieu de la bataille avec les mêmes conditions météo qu'en 1815 : pluie et vent !!! :pluie: :glagla:

Et nous voilà en route pour Louvain-la-Neuve où nous devons retrouver Richard (Baron12) et tout un groupe de Roadtrippeurs pour déjeuner ! :content: :content: :content:

Pas de photos du déjeuner mais c'était très sympa... :super: malgré un service un peu lent, qui nous a fait arriver sur le tard au musée Hergé ! Mais heureusement Jo nous attendait !!! :super:

A toi Joelle pour le musée !

Emmanuelle
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Punaise, j'ai l'impression qu'on n'a fait que picoler, et le compte rendu est a peine au samedi midi.
Merci Emmanuelle de ne pas mettre de photo du resto, il y aurait encore eu quelques photos de verres :siffler:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

@Joelle : tu me fais découvrir d'autres ruelles de Louvain-La-Nouvelle avec tes photos. Je n'ai vu que la grande place, le resto, le musée et le bar à bières :siffler: :mdre:

@Emmanuelle : il a l'air sympa ce musée sur Waterloo, merci pour la visite :oui:

@Julie : Attend seulement, la partie après le musée Hergé doit encore venir ! :hihi:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Super Emmanuelle... tu me fais redécouvrir ce musée vu il y a 50 ans ... je me serais volontiers jointe à vous ...
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
TiphaineB
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par TiphaineB »

Super votre visite du matin Emmanuelle :super:
Vous étiez bien motivés... nous à la même heure on s'en mettait plein le bide au buffet de l'hôtel :siffler:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Bon, on passe par la boutique et on croise l'équipe de la Cactus : Bison, Roxinette et son +1, Valérie et son +1... Roxinette se fait un peu remarquer car son pull fait sonner les portiques antivols !!! :mdre: :mdre: :mdre:
Et bien oui j'ai déclenché tous les antivols du musée mais cest à cause du forum :lol:
Comme je voulais être une vrai bombasse pour notre rendez-vous annuel avec les copains, j'avais investi dans un très joli pull violet en laine, petit décolleté en V , couleur qui me va fort bien au teint, d'autant plus que mes yeux verts noisette , d'après mon meilleur ami Sephora and co, se marient merveilleusement bien Avec cette couleur :love: ( quoi je m'égare :hein: non j'explique :lis: )
Et donc vêtement neuf dit étiquette longue comme Le Bras et antivol associé mais pas de ciseau dans mon baise en ville pour cause de bagage cabine en avion,
D'où CQFD :siffler:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Roxinette a écrit : 21 mars 2019, 20:03
Et bien oui j'ai déclenché tous les antivols du musée mais cest à cause du forum :lol:
Comme je voulais être une vrai bombasse pour notre rendez-vous annuel avec les copains, j'avais investi dans un très joli pull violet en laine, petit décolleté en V , couleur qui me va fort bien au teint, d'autant plus que mes yeux verts noisette , d'après mon meilleur ami Sephora and co, se marient merveilleusement bien Avec cette couleur :love: ( quoi je m'égare :hein: non j'explique :lis: )
Et donc vêtement neuf dit étiquette longue comme Le Bras et antivol associé mais pas de ciseau dans mon baise en ville pour cause de bagage cabine en avion,
D'où CQFD :siffler:
Merci pour toutes ces précisions! Et oui, très joli pull!
Répondre

Revenir à « #WeAreRoadTrippers »